Moi je suis scié, et vous ?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
User avatar
Constipus
Participant accro
Participant accro
Posts: 1543
Joined: Thu 03 Feb, 2005 11:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rive Sud de MTL

Moi je suis scié, et vous ?

Post by Constipus »

Dimanche dernier, on s'est rendu à Lac William pour le RVA. Bien sûr, nous avions déposé un plan de vol... et voici que je tombe la-dessus:

http://flightaware.com/live/flight/CFIQX

Lorsque l'avion est encore en vol, on peut suivre sa progression au fur et à mesure quelle se produit :idea:
Messieurs, est-ce à dire que nos blondes pourront suivre, tranquilement à la maison, nos déplacements :?: :lol: ...non mais !
Maintenant je comprends mieux pourquoi beaucoup ne dépose pas de plan de vol... :wink:

Al (scié)
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Post by PaulD »

Simonak...:shock: :shock: :shock:

"Salut les gars, j'ai été à atterrir à Sherbrooke aujourd'hui. :lol: "

"Menteur! On t'a suivi jusqu'à St-Hubert ! Traitre. Tu encourages ces gens là... :evil: "


Paul :D :D
User avatar
PapaMike
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 169
Joined: Sat 13 Aug, 2005 15:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Bruno
Contact:

Post by PapaMike »

En fait, c'est pire que ça ! Les nouveaux cellulaires ont des GPS intégrés qui envoi ta position à une certaire fréquence (aux minutes) à un central. Nous sommes en train d'équiper nos machineries lourde au travail avec de tels cellulaires. Pour le forfait cellulaire sans aucune autre donnée c'est pas très dispendieux en plus.

Si tu as un cellulaire réçent de Telus, ils peuvent probablement savoir à quel endroit tu es en ce moment même.

Faut pas être trop parano.


Pierre M.
User avatar
c-ieta
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 732
Joined: Mon 08 Mar, 2004 18:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: QUADCITY
Modèle de l'avion: CHALLENGER I
Identification de l'avion: C-IETA
Location: Pabos

Post by c-ieta »

PapaMike wrote:En fait, c'est pire que ça ! Les nouveaux cellulaires ont des GPS intégrés qui envoi ta position à une certaire fréquence (aux minutes) à un central. Nous sommes en train d'équiper nos machineries lourde au travail avec de tels cellulaires. Pour le forfait cellulaire sans aucune autre donnée c'est pas très dispendieux en plus.

Si tu as un cellulaire réçent de Telus, ils peuvent probablement savoir à quel endroit tu es en ce moment même.

Faut pas être trop parano.


Pierre M.


Ils devraient utiliser cette technologie pour remplacer les balises de detresse ELT.Si quelqu'un manque a l'appel les secouristes n'auraient qu'a se rendre aux dernieres coordonnées enregistré.Mais c'est probablement trop simple .
Carmel
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Il n'y a pas de tours de cellulaire dans le Nord... :wink:

Les ELT 406 Mhz comme on a dans le 208 sont reliés à un GPS et à un encodeur Mode S pour accélérer les recherches en cas d'écrasement.
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

c-ieta wrote:Ils devraient utiliser cette technologie pour remplacer les balises de detresse ELT.Si quelqu'un manque a l'appel les secouristes n'auraient qu'a se rendre aux dernieres coordonnées enregistré.Mais c'est probablement trop simple .
Carmel


Malheureusement, les antennes cellulaires ne couvrent qu'une partie du territoire du pays et ce normalement dans les endroits urbains.
Alors, en territoire inhabité où les secours sont normalement requis et bien :cry: :cry: :cry:

Denis
User avatar
J.C.
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 289
Joined: Sun 28 Aug, 2005 08:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Tite

Post by J.C. »

N'y a-t-il pas des cellulaires "satellites" qui pourraient avoir cette fonction de localisation avec un suivi sur un serveur accessible par internet. :idea:

J.C. St-Tite
User avatar
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Posts: 4645
Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF
Location: Gatineau

Post by DeltaMike »

Oui, il existe des téléphones satellites que plusieurs pilotes de brousse utilisent, mais le coût est beaucoup plus élevé qu'un cellulaire.

Daniel
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Un téléphone satellite dont on ne se sert pas ne coûte pas très cher à l'utilisation. Il me semble que c'est comme 9 $ par mois. (me semble que c'était ça, mais je peux me tromper) Mais le coût l'utilisation des minutes est très élevé dès qu'on s'en sert. Y'aurait ti pas moyen d'utiliser un téléphone satellite qui se déclencherait sous un impact, (comme un ELT) et téléphonerait aux secours automatiquement. Vous savez que depuis quelques année, le Globalstar a une fonction localisation. C'est une idée de même...
Aux Etats-Unis, les ELT ne sont pas obligatoires. Comment ça se fait qu'ils le sont ici ?
Gaston
bigbang84

Post by bigbang84 »

toxedo_2000 wrote:Un téléphone satellite dont on ne se sert pas ne coûte pas très cher à l'utilisation. Il me semble que c'est comme 9 $ par mois. (me semble que c'était ça, mais je peux me tromper) Mais le coût l'utilisation des minutes est très élevé dès qu'on s'en sert. Y'aurait ti pas moyen d'utiliser un téléphone satellite qui se déclencherait sous un impact, (comme un ELT) et téléphonerait aux secours automatiquement. Vous savez que depuis quelques année, le Globalstar a une fonction localisation. C'est une idée de même...
Aux Etats-Unis, les ELT ne sont pas obligatoires. Comment ça se fait qu'ils le sont ici ?
Gaston


Techniquement c'est pas difficile mais il se déclencherait peut être si tu l'échappes à terre. :lol:
User avatar
Cardinal
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1347
Joined: Sun 15 Feb, 2004 23:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sainte Foy

Post by Cardinal »

Je ne sais pas pour les autres compagnies qui offrent le service par téléphone satellite mais moi ça me coûte $50,00 par mois même si je ne l'utilise pas. Il me semble que les frais sont aux alentours de $1,50 la minute en plus du forfait mensuel.

Bye!
snowman.

Post by snowman. »

Le meilleur forfait pour moi je crois est celui annuel, il 995,00 beau dollards +72.00$ par ans pour le reseau c,est un peu plus chere, sauf que par contre tu peut prendre 200 minute dans un mois ,aucune dans l'autre et tu ne perd pas les minute inutilisé dans le mois.

martin :wink:
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Martin
C'est ce forfait là que j'ai. Il s'appelle le forfait "Liberté". Mais cette année, c'est à peine si je me suis servi de 300 minutes, alors que j'en avais 900. Il s'est terminé fin février.
Gaston
snowman.

Post by snowman. »

c'est normele t'étais a pied... :wink:

martin 8)
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

C'est en plein ça.
Gaston
snowman.

Post by snowman. »

Tu vois bien qu'les cheveux me piques pas pour rien... :roll: C'est que j'réfléchit ... :idea: .


Martin :wink:
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Post by PaulD »

Je me suis amusé tantôt à :

1. Regarder le trafic à CYQB sur Flightware

et en même temps...

2. Écouter les conversations entre la tour et ce trafic sur Live ATC.

Y va falloir "tchéker" nos échanges avec l'ATC maintenant. "Tout ce que vous pourrez dire pourra être retenu contre vous !" :roll:

Paul :D :D
User avatar
foxtrot
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 65
Joined: Wed 29 Jun, 2005 12:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GBKJ
Location: Québec

Post by foxtrot »

Et pourquoi pas un système "On Star" de GM dans nos avions !!!

Allo ici Yvonne du système "On Star", vous vous êtes écrasé. Est-ce que tout va bien. Allo, allo, on vous a localisé, on appelle les secours ...

:P :P :P

Bernard
User avatar
PapaMike
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 169
Joined: Sat 13 Aug, 2005 15:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Bruno
Contact:

Il était temps

Post by PapaMike »

Constipus

Je viens de comprendre de quoi tu parle avec le flightaware. C'est completement fou en effet. Laisse tomber nom histoire de cellulaire. C'est encore bien plus extraordinaire ce site.

Merci pour la découverte


Pierre
snowman.

Post by snowman. »

Aigleca wrote:Je me suis amusé tantôt à :

1. Regarder le trafic à CYQB sur Flightware

et en même temps...

2. Écouter les conversations entre la tour et ce trafic sur Live ATC.

Y va falloir "tchéker" nos échanges avec l'ATC maintenant. "Tout ce que vous pourrez dire pourra être retenu contre vous !" :roll:

Paul :D :D




Me semble oui ... :roll: de dire sur les ondes, Cheque la maudite vidande a coté avec les lettre de l,avion, tu revient sur le site, ici present, pis te faire r'cevoire avec moyen chard de m.... !!! :lol: :lol: :lol: Martin


Martin 8)
Post Reply