examen pstar

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
TI-BRIN
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

examen pstar

Post by TI-BRIN »

enfin une autre étape de franchi,je vien de faire mon
examen de pstar et je lais reussi.maintenant je me dirige
pour mon examen de radio.
merci pour ceux qui mon aider... =:)
Bryan.
jbergeron18
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jbergeron18 »

Félicitation ;)
Tu vas voir, sa défile vite après sa! ...
Bientôt le solo;)
boldor
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: SNCAN
Modèle de l'avion: NC 858S
Identification de l'avion: F-BEZH

Post by boldor »

félicitation également, mai pour ma culture, c'est quoi le pstar?

Serge
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

boldor wrote:félicitation également, mai pour ma culture, c'est quoi le pstar?

Serge

C'est un examen de 50 question dont on doit avoir au minimum 90 pour cent pour passer.

Un exemple ici: http://www.cfaq.net/pub/fr/fichiers/TP11919F.PDF

Réglementation aérienne pour le permis
d’élève-pilote ou pour les postulants étrangers et
militaires à la licence de pilote privé.

Félicitation TI-BRIN et continue ton rêve, ça s'en vient. Prend ça une étape à la fois :wink:

Jacques3012
boldor
Participant occasionnel
Participant occasionnel

Post by boldor »

ok c'est l'équivalent de notre théorique.

quelle est la prochaine étape, apparemment, il y a un examen séparé pour la radio, et ensuite?

Serge
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Exactement, un examen pour avoir le permis d'opérer la radio. Ensuite c'est la pratique, encore de la pratique et lorsque la théorie et la pratique sont fini, il y à l'examen écrit du ministère et ensuite l'examen pratique. On peut les faire à l'inverse aussi.

Jacques3012
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

boldor wrote:ok c'est l'équivalent de notre théorique.

quelle est la prochaine étape, apparemment, il y a un examen séparé pour la radio, et ensuite?

Serge

Serge,

Voici les étapes pour l'obtention d'un brevet ici.

Requis avant ton premier solo.
- Médical
- Pstar
- Permis d'opérateur radio

Requis pour l'obtention du brevet.
- Vols voyages (double commande et solo)
- Examen théorique
- Test en vol (examen pratique)

J'espère que ça te guide un peu. J'aimerais savoir pour vous en France c'est comment ?

Frank
boldor
Participant occasionnel
Participant occasionnel

Post by boldor »

Bonjour Frank,

Pour répondre à ta question voici le déroulement de la formation en France, c'est un copié collé du site de la FFA (fédération française aéronautique).

"La licence de Pilote Privé (PPL)

Privilèges

La licence de pilote privé PPL (A) permet d'exercer, sans rémunération, les fonctions de pilote sur les avions pour lesquels le titulaire possède une qualification valide et qui n'est pas exploité à titre onéreux. Le pilote doit également posséder un certificat médical valide.
Le titulaire d'une licence PPL (A) peut voyager pratiquement partout en France et à l'étranger dans le respect de la réglementation en vigueur. Il peut emmener des passagers à titre gracieux, sous réserve d'avoir une expérience suffisante.

Formation

Elle doit impérativement être faite dans un organisme de formation agréé, ou déclaré comme par exemple un aéro-club.

Conditions à remplir

* Même s'il peut commencer sa formation avant, un élève pilote doit avoir 16 ans révolus et un certificat médical valide pour effectuer son premier vol seul à bord sous l'autorité de son instructeur.

* Pour se présenter aux épreuves de la licence PPL, un candidat doit avoir 17 ans révolus, un certificat médical valide et être présenté par son organisme de formation.

Il doit en outre avoir au minimum l'expérience suivante :

45 h de vol, dont au moins 25 h en double commande et, au moins, 10 h de vol en solo supervisées par son instructeur dont, au moins, 5 h de vol solo sur la campagne et, au moins, un vol solo comportant une navigation d'au moins 150 mile nautiques (280 km) avec 2 atterrissages complets intermédiaires.

La formation comprend une initiation au vol sans visibilité (réalisation d'un virage de 180°). Sur les 45 h de vol exigés, 5h peuvent être faites avec un instructeur sur un entraîneur au vol ou un simulateur agréé.

* Pour obtenir l'aptitude au vol de nuit, le candidat doit, au minimum, effectuer 5 h de vol de nuit, dont au moins 3 h de vol en double commande.

Examen théorique

L'examen théorique comporte 120 questions (à choix multiples) portant sur les chapitres classiques comme la réglementation, les principes du vol, la navigation, etc... Il faut obtenir 75 % des points alloués pour être reçu à cet examen écrit.
L'examen théorique peut être passé en plusieurs fois mais étalé sur 12 mois maximum. Le candidat a alors 24 mois pour passer l'épreuve pratique et obtenir sa licence PPL.

Le programme de l'examen théorique 2006 est disponible à l'adresse http://www.ff-aero.fr/ed/editeur/fileup ... A_2006.pdf

Examen pratique

L'épreuve pratique d'aptitude sera conduite par un examinateur (FE pour " Flight Examiner ") habilité par l'Autorité. Le programme et des tolérances sont définies dans le FCL 1. L'épreuve pratique PPL est divisée (sur monomoteur) en 5 sections : si l'on échoue à une seule section, on peut la repasser dans les 6 mois. Un échec à plus d'une section impose de tout repasser.
Le candidat admis reçoit une attestation provisoire valable 2 mois dans l'attente de recevoir sa licence définitive."

En France, avec le système des clubs, il n'y a pas beaucoup d'écoles. L'enseignement est dispensé au sein des clubs, que ce soit théorique et ou pratique.
Pour le théorique, l'examen est validé par des FE appartenant à la DGAC (direction générale de l'aviation civile).
L'examen pratique peut être fait par des examinateurs de la DGAC (si ils sont disponibles) mais aussi par des FE "civils" présents au sein des clubs.

Mais tu ne peut pas envisager d'acheter ton avion pour t'entrainer tout seul dessus. Sauf si tu as un instructeur à côté de toi.
Comme tu le voit, on aime bien compliquer les choses.

Si tu as besoin de précisions, je suis à ta disposition.

Serge
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

Merci Serge,

Ça ressemble à chez nous... Rien de simple :)

Frank
yadel
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: B-787 en Leasing
Identification de l'avion: CFIT

Post by yadel »

oui sauf ca :" Il faut obtenir 75 % des points alloués pour être reçu à cet examen écrit"
Pour rappel nous c'est 60 %..
et ayant fait le PPL Francais, il faut avoir une maitrise en parlure :) pour reussir a comprendre les questions...
boldor
Participant occasionnel
Participant occasionnel

Post by boldor »

yadel wrote:oui sauf ca :" Il faut obtenir 75 % des points alloués pour être reçu à cet examen écrit"
Pour rappel nous c'est 60 %..et ayant fait le PPL Francais, il faut avoir une maitrise en parlure :) pour reussir a comprendre les questions...

En plus de la maîtrise en parlure, l'adjonction d'une encyclopédie et d'un bon dictionnaire n'est pas forcément inutile.

serge
PierreLuc
Nouveau membre
Nouveau membre
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by PierreLuc »

Tien je remonte le lien de l'examen interactif que j'avais préparer. http://www.grandpere.com/ailes/ZSDMTDDD.html
Post Reply