Licence canadienne vs licence américaine

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
kidkodak240
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Licence canadienne vs licence américaine

Post by kidkodak240 »

Je compte aller en Arizona au cours de l'hiver et je prévois demander ma licence américaine. Même si j'ai mon annotation vol de nuit et OTT je me demandais lorsque l"on fait une demande d'équivalence, est-ce que cette licence donne droit à ces deux privilèges ou bien dont-on voler en tenant compte des restrictions canadiennes pour ceux qui ne possèdent ces deux annotations, sachant que le vol de nuit et le vol OTT fait partie intégrante de la licence américaine, (si j'ai bien compris).

Michel
raf
Participant accro
Participant accro
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by raf »

Hello,

Si tu voles avec Licence US sur avion US et aux USA tu voles selon leurs règles. Par contre, lorsqu'on vole un avion d'un pays et qu'on va dasn un autre pays, on applique les règles du pays survolé sauf si les règles du pays d'immatriculations sont plus stricts dans ce cas on applique les plus restrictives.

Raf
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Je compte aller en Arizona au cours de l'hiver et je prévois demander ma licence américaine.

Tu veux dire une vraie licence ou le papier quasi-automatique d'équivalence valable seulement accompagné de ta canadienne ? Question de louer un appareil usa

Mettons que plus condensée, ta question est:

Est-ce que cette license me donne le droit aux privilèges d'une licence américaine ( nuit, OTT) ou seulement aux privilèges de ma licence canadienne.

Maintenant, attendons les réponses. Mais je crois que cette licence te donne droit seulement à ce qui est indiqué sur ta canadienne: si c'est marqué VFR de jour mono-moteur, alors c'est ce que tu auras droit avec ton équivalence. Me semble qu'il y a d'ailleurs une provision sur l'équivalence américaine qui dit ça. Style: The limitation: "Subject to the privileges and limitations shown on the holder's foreign flight certificate, license, or authorization."

Et il me semble qu'une licence canadienne qui n'est pas annotée de nuit aura la limitation " de jour" d'inscrit.

Si tu parles bien du papier d"équivalence quasi-automatique qui ne donne droit qu'à la license privé.

Mais attendons les réponses, car je n'ai pas mes papiers sous la main.

Louis
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Le texte, avec en gras ce qui , je pense, réponds à ta question. Je crois bien, en effet, que notre licence canadienne de base ( jour ) ne permettra pas de voler la nuit aux USA puisque c'est inscrit JOUR sur cette licence, même si une vraie licence américaine de base à le droit de voler la nuit

Louis

Sec. 61.75

Private pilot certificate issued on the basis of a foreign pilot license.
(a) General. A person who holds a foreign pilot license at the private pilot level or higher that was issued by a contracting State to the Convention on International Civil Aviation may apply for and be issued a U.S. private pilot certificate with the appropriate ratings if the foreign pilot license meets the requirements of this section.
[(b) Certificate issued. A U.S. private pilot certificate issued under this section must specify the person's foreign license number and country of issuance. A person who holds a foreign pilot license issued by a contracting State to the Convention on International Civil Aviation may be issued a U.S. private pilot certificate based on the foreign pilot license without any further showing of proficiency, provided the applicant:]
(1) Meets the requirements of this section;
[(2) Holds a foreign pilot license, at the private pilot license level or higher, that does not contain a limitation stating that the applicant has not met all of the standards of ICAO for that license;
(3) Does not hold a U.S. pilot certificate other than a U.S. student pilot certificate;
(4) Holds a medical certificate issued under part 67 of this chapter or a medical license issued by the country that issued the person's foreign pilot license; and]
(5) Is able to read, speak, write, and understand the English language. If the applicant is unable to meet one of these requirements due to medical reasons, then the Administrator may place such operating limitations on that applicant's pilot certificate as are necessary for the safe operation of the aircraft.
[(c) Aircraft ratings issued. Aircraft ratings listed on a person's foreign pilot license, in addition to any issued after testing under the provisions of this part, may be placed on that person's U.S. pilot certificate for private pilot privileges only.
(d) Instrument ratings issued. A person who holds an instrument rating on the foreign pilot license issued by a contracting State to the Convention on International Civil Aviation may be issued an instrument rating on a U.S. pilot certificate provided:]
(1) The person's foreign pilot license authorizes instrument privileges;
(2) Within 24 months preceding the month in which the person applies for the instrument rating, the person passes the appropriate knowledge test; and
(3) The person is able to read, speak, write, and understand the English language. If the applicant is unable to meet one of these requirements due to medical reasons, then the Administrator may place such operating limitations on that applicant's pilot certificate as are necessary for the safe operation of the aircraft.
(e) Operating privileges and limitations. A person who receives a U.S. private pilot certificate that has been issued under the provisions of this section:
[(1) May act as pilot in command of a civil aircraft of the United States in accordance with the pilot privileges authorized by this part and the limitations placed on that U.S. pilot certificate;]
(2) Is limited to the privileges placed on the certificate by the Administrator;
(3) Is subject to the limitations and restrictions on the person's U.S. certificate and foreign pilot license when exercising the privileges of that U.S. pilot certificate in an aircraft of U.S. registry operating within or outside the United States; and
[(f) Limitation on licenses used as the basis for a U.S. certificate. A person may use only one foreign pilot license as a basis for the issuance of a U.S. pilot certificate. The foreign pilot license and medical certification used as a basis for issuing a U.S. pilot certificate under this section must be written in English or accompanied by an English transcription that has been signed by an official or representative of the foreign aviation authority that issued the foreign pilot license.
(g) Limitation placed on a U.S. pilot certificate. A U.S. pilot certificate issued under this section can only be exercised when the pilot has the foreign pilot license, upon which the issuance of the U.S. pilot certificate was based, in the holder's possession or readily accessible in the aircraft.]

Amdt. 61-124, Eff. 10/20/09
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Pi prends toi y de bonne heure pour ton application. Ce n'est plus comme avant, ils leur faut attendre une confirmation de validation canadienne avant d'émettre ton équivalence. 45 à 90 jours, je pense, l'aller retour entre Transport, la GRC, pi la FAA

Louis
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40

Post by Mach Diamond »

Comme le dit Louis, avec une license US basée sur la canadienne on est limité aux restrictions de la canadienne:

FAR 61.75 (e) (3) Is subject to the limitations and
restrictions on the person’s U.S. certificate
and foreign pilot license when
exercising the privileges of that U.S.
pilot certificate in an aircraft of U.S.
registry operating within or outside
the United States

Donc c'est la somme des restrictions US et canadiennes.

Comme tu as ton annotation vol de nuit et OTT to peux le faire aux US.

Mon cheminement est inverse, je suis venu des USA et je volais de nuit occasionnellement à Québec mais quand j'ai obtenu ma license canadienne basée sur la US, j'ai perdu mon privilège de voler la nuit (du jour au lendemain :roll: ) jusqu'à temps que je refasse toutes mes heures de nuit avec un instruteur canadien. Mes heures de nuit aux US ne comptent pas pour l'annotation canadienne - un peu niaiseu ça mais bon.

--Luc
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Ici, je crois, pour la demande de pré-autorisation qui permets de demander l'équivalence. Mais je ne suis certain de rien. Ce n'est peut-être qu'obligatoire pour une véritable licence américaine autonome, et non pas une équivalence. Je ne le sais pas. Mais ça semble sentir ça.

http://www.faa.gov/licenses_certificate ... y61-75.pdf

Image

Louis
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Post by Eric GARF »

Eh bien moi c'est cette formule que j'ai remplis y a plusieurs mois et j'ai reçu la lettre m'autorisant à me présenter à Portland Me afin de finaliser le tout. Important de le faire avec ce bureau là plutôt que celui de NY car à NY ils ne sont pas sur la piste et ça doit se faire par RV pris 2 semaines à l'avances tandis que à Portland, ils sont sur la piste et pas besoin de rv !

Eric GARF maintenant sur FZPM 8)
Qui se cherche un mercredi assez beau pour aller à Portland afin de finaliser tout ça...
kidkodak240
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by kidkodak240 »

Merci à vous!

Ces renseignements me seront très utiles.

Michel
kidkodak240
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by kidkodak240 »

Merci à vous!

Ces renseignements me seront très utiles.

Michel
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Eeee

Et puis comment ça se termine ?
As-tu eu ton équivalence ?
Elle est bon pour combien de temps ?

Ma question !

Si je veux travailler style piloter en brousse aux USA...comment ça marche
pour pouvoir avoir une licence valide.
Médical ?

Merci

Bob
kidkodak240
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by kidkodak240 »

Bob

Je dois repousser mon projet de voyage en raison de maladie.
Ce n'est que partie remise

Michel
Eric GARF
Modérateur
Modérateur

Post by Eric GARF »

Bob Cadi wrote:Eeee

Ma question !

Médical ?

Merci

Bob

Moi je l'ai eu mais il me reste a aller la chercher à Portland puis je suis toujours en attente d'un mercredi ou la météo sera bonne d'ici à Portland Me. Elle est valide jusqu'à la validité de ta licence Canadienne et sans frais :P

Pour tes besoins c'est parfait et pour le médical c'est encore en fonction de la validité de ton médical Canadien.

Qui devrait aller à Portland ce mercredi et qui a une place de libre sur le siège du Copilote.
daniel61
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

Eric GARF wrote:Eh bien moi c'est cette formule que j'ai remplis y a plusieurs mois et j'ai reçu la lettre m'autorisant à me présenter à Portland Me afin de finaliser le tout. Important de le faire avec ce bureau là plutôt que celui de NY car à NY ils ne sont pas sur la piste et ça doit se faire par RV pris 2 semaines à l'avances tandis que à Portland, ils sont sur la piste et pas besoin de rv !

Qui se cherche un mercredi assez beau pour aller à Portland afin de finaliser tout ça...

Portland était très facile...j'avais pris un rendez-vous mais le gars avait dit que juste appeler le journée avant c'était OK. Très relax. Et effectivement direct sur l'aéroport en face des douanes.

Très simple comme processus mais comme disent les autre faut pas faire ca dernière minute.
Bob Cadi
Immortel
Immortel

Post by Bob Cadi »

Eric GARF wrote:
Bob Cadi wrote:Eeee

Ma question !

Médical ?

Merci

Bob

Moi je l'ai eu mais il me reste a aller la chercher à Portland puis je suis toujours en attente d'un mercredi ou la météo sera bonne d'ici à Portland Me. Elle est valide jusqu'à la validité de ta licence Canadienne et sans frais :P

Pour tes besoins c'est parfait et pour le médical c'est encore en fonction de la validité de ton médical Canadien.

Qui devrait aller à Portland ce mercredi et qui a une place de libre sur le siège du Copilote.

:shock:
PRÉSENT :arrow: :!:

Si tu veux ...envoie moi un MP.
Je suis partant si je ne suis pas pogné au Gouin aujourd'hui :wink:

Merci

Bob
Bob Cadi
Immortel
Immortel

Post by Bob Cadi »

daniel61 wrote:
Portland était très facile...j'avais pris un rendez-vous mais le gars avait dit que juste appeler le journée avant c'était OK. Très relax. Et effectivement direct sur l'aéroport en face des douanes.

Très simple comme processus mais comme disent les autre faut pas faire ca dernière minute.

Salut Daniel
Pourrais-tu me donner le numéro de téléphone ?
Je vais appeler demain.

Merci

Bob
daniel61
Modérateur
Modérateur

Post by daniel61 »

Bob Cadi wrote:Salut Daniel
Pourrais-tu me donner le numéro de téléphone ?
Je vais appeler demain.

Merci

Bob

Pas compliqué il est encore dans mon iphone

FSDO Portland (KPWM): 1-207-780-3263

Ma visite avait été super agréable. Le gars était un trippeux aviation, on avait jasé avions pendant une heure. Il avait vérifié tout mes documents. Je pense que dans le fond c'est pour vérifier si on parle anglais comme du monde. Et j'étais reparti avec un licence temporaire sur papier et 1-2 mois après la vraie affaire par la poste
daniel61
Modérateur
Modérateur

Post by daniel61 »

Par contre faut pas oublier que le licence FAA facile a obtenir comme la mienne est seulement une privée, même si basée sur ma commerciale Canadienne.

Quelques photos:

Le parking juste a coté du FSDO. Simplement appeler et ils viennent ouvrir la barrière;

Image

Sommet enneigé du Mont-Washington au retour (6288' ASL et point culminant sur la VNC Montréal)

Image

Image
Eric GARF
Modérateur
Modérateur

Post by Eric GARF »

Bon finalement après 1 mois que j'essaie d'aller à Portland pour y obtenir ma licence US, il semble que la belle température se pointe enfin demain.

Donc départ vers 11:30am et retour au bercail vers 18:30 8)

Je vais demander à mon copilote de prendre tout plein de photos afin de les partager sur le site !

Eric GARF
Modérateur
Modérateur

Post by Eric GARF »

Et voilà ! C'est fait ! J'ai ma licence USA de pilote privé.

C'est une simplicité désarmante.... donc je récapitule.

Tu remplis la formule vue plus haut dans ce sujet et tu la poste.

Tu attends quelques semaines.

Sur réception, tu trouves une belle journée pour te rendre à Portland Maine.

Sur place, tu demandes progressive taxi FAA office beside customs (important car y a 2 buildings pour la FAA et ils sont chacun de leur côté de la piste !)

Le building n'est pas identifié mais ont y voit un drapeau Américain.

Tu te présentes à la barrière et comme elle est barrée soit que tu cognes gentiment dans la deuxième fenêtre sur la gauche ou tu téléphones pour qu'on vienne t'ouvrir la barrière.

Tu présentes la lettre reçue et ta licence Canadienne.

Tu remplis une autre formule.

10 minutes plus tard tu as ta licence USA en poche.

Le tout sans frais ni à l'émission ni annuellement et valide à vie de ta licence Canadienne.

Tu reviens à la maison tout en regardant le super décors de montagnes dont le Mt Washington !

Post Reply