DHC-1 Chipmunk

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

DHC-1 Chipmunk

Post by OlivierC-FWOL »

On a fait tourner le Chipmunk samedi dernier, pour un avion qui n'a pas tourné depuis très longtemps, il tourne très bien!

http://www.youtube.com/watch?v=hwyIDGsZRIs

8)
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

Que de souvenirs :) cours sur Chipmunk hiver 68-69.
Avoir les $$, je l'achèterais ton Chipmunk.

Denis
qui avait des cheveux tant ce temps là

Image
Guest

Post by Guest »

Salut Denis!

Et celui en construction a St Hyacinthe d André Gauthier,le projet
avance t il?

Smallwing
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

smallwing wrote:Salut Denis!

Et celui en construction a St Hyacinthe d André Gauthier,le projet
avance t il?

Smallwing


Oui, le projet avance bien. André y travaille de façon très régulière.

Denis
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Denis, as-tu encore ton logbook du temps? Tu as peut-être voler le nôtre, enfin, notre ancien...

Le Chipmunk est parti ce matin vers Oshawa, il a dû se poser à Kingston en raison du temps...

Bye bye Chippie!


Image
Bye Bye Chipmunk! by comiquaze, on Flickr


Image
Bye Bye Chipmunk! by comiquaze, on Flickr


Image
Bye Bye Chipmunk! by comiquaze, on Flickr


Image
Bye Bye Chipmunk! by comiquaze, on Flickr


Image
Bye Bye Chipmunk! by comiquaze, on Flickr


Image
Bye Bye Chipmunk! by comiquaze, on Flickr


Image
Bye Bye Chipmunk! by comiquaze, on Flickr

8)
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

OlivierC-FWOL wrote:Denis, as-tu encore ton logbook du temps? Tu as peut-être voler le nôtre, enfin, notre ancien...


J'ai regardé mon logbook Olivier et 019 n'est pas de ceux que j'ai piloté. :(

Denis
User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Post by djipibi »

:cry:
User avatar
pipstah
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 456
Joined: Thu 10 Jun, 2010 01:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rimouski

Post by pipstah »

En quoi consistait la formation sur le chipmunk Denis? Question de comparer avec le cours d'aujourd'hui.

Merci!
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Belle machine au profil intéressant.
Quelques specs s.v.p.
Moteur, hp, vitesses....?

Bob
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

pipstah wrote:En quoi consistait la formation sur le chipmunk Denis? Question de comparer avec le cours d'aujourd'hui.

Merci!


Assez simple; environ 27 heures de vol, toutes VFR de jour avec les manoeuvres de base VFR incluant les vrilles et la navigation de base. Aucun vol de nuit ni de vol aux instruments. En fait le cours était plus une sélection pour voir le rythme d'apprentissage du candidat en préparation pour le cours sur le Tutor. Taux de réussite: environ 50% du groupe.

Denis
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

Bob Cadi wrote:Belle machine au profil intéressant.
Quelques specs s.v.p.
Moteur, hp, vitesses....?

Bob


Je ne m'en rappel plus Bob, je dois être rendu vieux. :cry:

Denis
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

OlivierC-FWOL wrote:Denis, as-tu encore ton logbook du temps? Tu as peut-être voler le nôtre, enfin, notre ancien...


En regardant tes photos d'Oshkosh Olivier, je vois que tu a pris une photo d'un Chipmunk no 048. Selon mon logbook, j'ai fait mon test en vol final sur 048 le 17 février 1969. 8)

Denis
User avatar
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2678
Joined: Thu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Zico »

denimich wrote: Selon mon logbook, j'ai fait mon test en vol final sur 048 le 17 février 1969. 8)

Denis



Mooonnn Dieu! A cette époque-là, aucune pièce du Zico n'était encore assemblée. :lol:

Martine
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

Zico wrote:Mooonnn Dieu! A cette époque-là, aucune pièce du Zico n'était encore assemblée. :lol:

Martine


Ne désespère pas Martine, un jour toi aussi tu auras mon âge. :lol: :lol: :lol:

Denis
User avatar
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2678
Joined: Thu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Zico »

denimich wrote:
Zico wrote:Mooonnn Dieu! A cette époque-là, aucune pièce du Zico n'était encore assemblée. :lol:

Martine


Ne désespère pas Martine, un jour toi aussi tu auras mon âge. :lol: :lol: :lol:

Denis


J'espère bien. En fait, je suis persuadée que je vais vivre jusqu'à quatre-vingts ans et peut-être même jusqu'à nonante (quatre-vingt-dix, pour les étrangers du site :lol: )

Martine
User avatar
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1034
Joined: Mon 07 May, 2007 19:17
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Quebec

Post by 47guy's »

Olivier tu dit que ca fesais un bon bout de temps que ca avais pas virer ce moteur la! combien de temps?quel sorte de coconage (lire STORAGE) lui aviez vous fait!

C'est quel modele de GIPSY

EnTk y virais tres bien et semblais tres doux meme au ralentie.

Guy
User avatar
doloair
Référence
Référence
Posts: 6491
Joined: Wed 15 Jul, 2009 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Lambert-de-Lauzon

Post by doloair »

allô

Si ça peut aider quelqu un a quelque part voici

http://www.avionslegendaires.net/fiche. ... historique
Dolorès :wink:
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Denis: Whoa, pas mal cool. Envoie moi ton courriel par MP et je t'envoie la photo en grand format.

Bob: moteur de Havilland Gipsy Major Mk.III, 145hp; croisière d'environ 100 noeuds, capacité en carburant autour de 25 gallons je dirais. Je n'ai jamais volé le DHC-1, donc je ne sais pas trop.

Guy: L'avion n'avait pas tourné depuis 2004... On avait pas vraiment rien fait, l'avion était dans un hangar chauffé (autour de 5 celsius l'hiver) et c'es ça. On a eu un petit ajustement de soupapes à faire et il était top shape. Le plus gros de la job à faire sur l'avion est de changer la tuyauterie dans le compartiment moteur, le reste est pas mal bon. Il y aussi un retoilage à faire p-ê, le nouveau proprio devrait me tenir au courant.

8)
User avatar
MichelC
Top participant
Top participant
Posts: 3436
Joined: Sun 25 Jan, 2004 11:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Nord de Montréal
Contact:

Post by MichelC »

Maudit que çà a de la classe un Chipmunk !!!! J'adore cet avion :roll:

Michel C.
User avatar
CruisairMan
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 712
Joined: Wed 12 Dec, 2007 07:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Lazare de Vaudreuil

Post by CruisairMan »

J'avais eu la chance de voler le Super Chipmunk a Gilles Leger...wow, avec 210 H.P. dans le nez, ca volait bien en tata, commandes legere, avion super docile, Un reve!
Post Reply