Hélicos, hélicos!

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Hélicos, hélicos!

Post by OlivierC-FWOL »

Salut!

Aujourd'hui à SK3, plein de fling-flagneries.

MD520N loué par le gouvernement pour compter les chevreuils, photographié chez Cargair.
Image
Image
Image
Image

On court (en Focus) chez Passport voir ce qui s'y trame...

Hélico de Corus pour le traffic au radio le matin.
Image
Image
Image

Patrick dans CLI, l'ancien 22 des Lefebvres.
Image

Revoilà la bête, avec un système NOTAR, oui, oui!
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

8)
julietlima
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1049
Joined: Wed 03 Dec, 2003 14:39
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Lévis

Post by julietlima »

:?: Pas de rotor de queux sur le MD520,,,,,,,Nouvelle technologie? Explications Olivier........... :roll:
User avatar
WNZ
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 214
Joined: Thu 01 Jan, 2004 15:48
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boucherville

Post by WNZ »

Olivier, que penses-tu du MD520 et de ce type de NOTAR?

Jean-Luc
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

C'est la technologie NOTAR (NOTAilRotor) développée par McDonnel Douglas il y a une bonne quinzaine d'années au moins.

Le rotor de queue est remplacé par une poutre de queue qui a un profil porteur, de façon à ce que l'air soufflé par le rotor vers le bas crée une portance dans le sens contraire du couple. Aussi, une soufflante à la base de la poutre envoie de l'air dans la queue, et cet air sort à l'arrière par les fentes. Tout le bout de la queue tourne, afin de mieux diriger le souffle pour compenser le couple et permettre les mouvements de lacet.

C'est très bien pour les zones restreintes, car il n'y a pas de danger pour le fragile rotor de queue de se briser contre des branches.

Je ne l'ai jamais essayé, mais je crois que c'est moins efficace qu'un rotor conventionnel en vol rectiligne. Faudrait demander au pilote, ce que je vais tenter de faire demain s'ils y sont encore.
User avatar
Ambu
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 602
Joined: Thu 18 Dec, 2003 23:47
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: De retour a Amqui
Contact:

Hélicos, hélicos!

Post by Ambu »

Salut Olivier une chance que tu es la pour nous montrer de tres belle et intéressante photos c'est un vraie délice de pouvoir et surtout voir toutes tes belles photos arrette surtout pas de nous partager tout cela car tu vois ici dans notre région on a pas cet chance la de pouvoir observer tout ce trafic la et la quantité innombrable d"appareil que vous pouvez admirer. milles fois Merci Jocelyn L Ambu C-IGKR
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

De rien Jocelyn, ça fait plaisir de partager.

8)
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Parait que c'est moins bruyant ? La nacelle est pas pire, mais avec cette queue, c'est pas très esthétique me semble. Mais bon, c'est pas pour l'esthétisme qu'ils ont inventé les Notar.
Gaston
Post Reply