atterrissage forcé sur l'autoroute 55

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Guest

Post by Guest »

Salut Louis!

Voici quelques liens interessant pour toi...


http://www.avidflyeraircraft.com/assets ... Wilson.pdf


http://registry.faa.gov/aircraftinquiry ... rtxt=376LC

:arrow: Click sur continue au deuxieme lien...

Maintenant tu peux passer a l achat et n oublies pas ma ride... :lol:

Smallwing :wink:
Last edited by Guest on Tue 21 Sep, 2010 20:48, edited 2 times in total.
User avatar
Mebo
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 62
Joined: Mon 17 Aug, 2009 11:05
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Trois-Rivieres

Post by Mebo »

Je suis surtout surpris qu'il soit en vol car j'avais parlé avec un ingénieur de l'école d'ultra leger de Trois-Rivieres apartenant a l'ex femme du concepteur qui s'est tuer et il m'avait dit dit que ses appareils étaient ''grounder'' à cause de l'accident(rupture de l'aile). Quelqu'un sais si l'enquete sur l'accident mortel est terminée?
Last edited by Mebo on Thu 23 Sep, 2010 19:29, edited 1 time in total.
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

Mebo wrote:Je suis surtout surpris qu'il soit en vol


Malgré des noms similaires, et une mission identique, ce n'est pas du tout l emême avion que celui dans lequel Bernard nous a quitté.

Louis
karatoo
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 701
Joined: Fri 19 Dec, 2003 21:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St Rédempteur ,Lévis

Post by karatoo »

Par contre ,il s'agit du même constructeur.

André
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

karatoo wrote:Par contre ,il s'agit du même constructeur.

André


Pas vraiment. Pas entre les deux mini. L'un est fabriqué par Norman Aviation, les constructeurs des Nordic. L'autre, celui dans lequel Bernard est décédé, par sa compagnie Explorer aéronautique inc. qui a fait un autre modèle de fabrication composite. Aucun lien avec Normand Aviation et les Nordic. Le modèle mini-explorer de Norman Aviation est le Nordic 8. Construction classique de toile et métal comme ses autres modèles. Le modèle que Bernard a mis sur le marché brièvement est le Éco-Flyer. En composite et métal. Construction totalement différente. Il n'avait de similitude entre les deux que l'inspiration winnebago de coucher dans son avion qui était venu du modèle plus gros. La compagnie de Bernard qui faisait le Eco-flyer, explorer aéronautique, et qui avait mené le projet du gros (mono) a fait faillite suite à son décès.

Louis
User avatar
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2267
Joined: Fri 06 Jul, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

Vraiment très beau le vidéo du méga bi-moteur.
Dommage qu'il soit détruit.
Mais tu as quand même le superbe gros Explorer.

Je me rappelle, il y a mille ans, comme tu dis, Bernard et Sylvie étaient venu nous faire un exposé au Club de Louiseville sur la construction de ce monstre et les défis à surmonter.

Martin (FJAR) :wink:
User avatar
polaire
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1003
Joined: Thu 26 Nov, 2009 23:58
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec
Contact:

Re: atterrissage forcé sur l'autoroute 55

Post by polaire »

denimich wrote:Selon la photo, il s’agit d'un ultraléger avancé "Mini-explorer" mais le journaliste a écrit un "Cessna" en fait il n'a pas écrit "de type Cessna" il a carrément nommé l'avion un Cessna. Ignare de journaliste.

Denis

http://fr.canoe.ca/infos/societe/archiv ... 01037.html


Exactement le genre de bourde sur laquelle j'interviens souvent auprès de mes collègues au point d'en être tannant... D'autant plus que l'un de mes collègues me taquine souvent sur le "de type", sachant que j'en suis très allergique!!!

Patience, les amis...

Polaire
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by ttq »

Ecofly = Norman
Ecoflyer = Explorer

pourquoi créé cette méprise, ce quasi plagiat
pourquoi pas se distinguer, se démarquer????

la fragilité de ces concepts est évident a l'oeil......léger, gros, surdimensionné même....avez-vous vue l'accident du Mallard a Nayday.....grosse bibitte aussi

j'adore le vidéo du gros Avion....ou pêche-tu ces perles Louis...
ça fait rêver en titi

mais les prises de vue sont surement faites a partir d'un hélico.....
ah ben...j'ai filmé la Natasquan..c'est un début

j-p
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: atterrissage forcé sur l'autoroute 55

Post by denimich »

polaire wrote:Exactement le genre de bourde sur laquelle j'interviens souvent auprès de mes collègues au point d'en être tannant...
Polaire

Polaire, ton implication dans ce domaine est très appréciée. q:)p

Denis
karatoo
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 701
Joined: Fri 19 Dec, 2003 21:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St Rédempteur ,Lévis

Post by karatoo »

M Laferrière a construit quatre Ecoflyer en 4130 et deux autres en composite et les nomma Explorer,d'ailleurs il décéda en revenant des USA dans l'un des Explorer.

Si parfois l'histoire complète de ces avions vous intéresse contacter Jacques Norman 418-885-8333..

André
User avatar
MichelC
Top participant
Top participant
Posts: 3436
Joined: Sun 25 Jan, 2004 11:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Nord de Montréal
Contact:

Post by MichelC »

J'ai bien aimé le vidéo sur le bimoteur Louis, je savais même pas qu'il avait été construit !

Très joli en plus ! 8)

merci

Michel C.
User avatar
pipstah
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 456
Joined: Thu 10 Jun, 2010 01:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rimouski

Post by pipstah »

''L'avion'' est vraiment malade!! Il s'est crashé? C'est dommage! Ça m'aurait fait un beau twin pour ma retraite! 8)
User avatar
peterpan
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 865
Joined: Fri 02 May, 2008 08:40
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: A185F
Identification de l'avion:
Location: Rouyn-Noranda

Post by peterpan »

Mebo wrote:... ses appareils étaient ''grounder'' à cause de l'accident(rupture de l'aile).


À ma connaissance, c'est effectivement le cas. Les ailes des Mini-Explorer avait été remplacé pour l'aile en composite du Écoflyer. C'est la raison pour laquelle ils avaient été groundé. Ils regardaient pour faire refaire les ailes d'origines.

Pierre
User avatar
polaire
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1003
Joined: Thu 26 Nov, 2009 23:58
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec
Contact:

Post by polaire »

Theo007 wrote:Selon mon espion, qui etais sur place... :)

c'est la Sûreté du Québec qui a fournis au journaliste les informations :roll:

THEO 007


Ça ne me surprend pas... J'ai déjà entendu Ann Mathieu (PR de la SQ) dire à la télé «un appareil de type Cessna» quand il s'agissait d'un avion de construction amateur qui s'était écrasé, il y a quelques années. Je m'en rappelle comme si c'était hier!

Alors quand un reporter entend quelque chose comme ça, il ne fait que le citer sans savoir de quoi il s'agit. Cependant, les journalistes aux faits divers sont pris avec les heures de tombée (surtout à la télé) et ils ne prennent pas le temps de vérifier.

Quant à moi, quand il y a un écrasement et que je bosse au pupitre, je vérifie certaines informations et je rectifie dans la mesure du possible.

Polaire
User avatar
Mebo
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 62
Joined: Mon 17 Aug, 2009 11:05
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Trois-Rivieres

Post by Mebo »

Désolé Louis d'avoir semé de la confusion en confondant les deux modèles, je coyais sincèrement que l'on avait affaire au même.
User avatar
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2267
Joined: Fri 06 Jul, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

karatoo wrote:M Laferrière a construit quatre Ecoflyer en 4130 et deux autres en composite et les nomma Explorer,d'ailleurs il décéda en revenant des USA dans l'un des Explorer.
André


Bernard était venu nous parler au Chapitre 415 de tous ses tests de composite avec moules sous vide. Un gars super sympathique et minutieux dans ses approches. Il nous avait expliqué tous les défis techniques du moulage de composite sous vide et tous les tests pour rendre ce type de structure toujours plus légère et plus solide à la fois.
Une soirée tellement enrichissante.

Martin (FJAR)
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

polaire wrote:Quant à moi, quand il y a un écrasement et que je bosse au pupitre, je vérifie certaines informations et je rectifie dans la mesure du possible.

Polaire


On en a un de notre bord, c'est déjà un bon début :wink

Jacques3012
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

Mebo wrote:Désolé Louis d'avoir semé de la confusion en confondant les deux modèles, je coyais sincèrement que l'on avait affaire au même.


Finalement il semble que c'est moi qui est confus. Selon Karatoo et Peterpan, il y aurait similitude entre les ailes des deux modèles. Alors je me rétracte pour dire que je ne suis plus certain de rien dans le cas des mini-explorer. Pour le gros, et mon mien le moyen appelé le Private Explorer (code OACI, PREX) alors mes infos sont meilleures, ayant suivi de près ces constructions pour les prex. Le bi-moteur aussi, un peu, pour avoir écouté l'histoire de la bouche de Hubert, le concepteur du projet original duquel a découlé toutes ces versions de winnebago volant de différentes tailles. Hubert a une culture aéronautique incroyable, privilégiant les motorisations faibles avec des charges alaires faibles et des vitesses basses ( qui est pressé quand on vole assis dans son salon avec une machine expresso juste derrière ! ). La première version du gros bi-moteur a volé avec seulement deux 230 hp !

Louis
bigmac
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 14
Joined: Sun 03 Oct, 2010 10:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: cessna 182 sur flotte
Modèle de l'avion: cessna 182
Identification de l'avion: C-FSLY
Location: victoriaville

nordic 8

Post by bigmac »

mes est t'il dangeureux de vollé avec nordic 8 moi qui commance dans l'aviation que me surgéré vous sang rien caché j'aitait pour acheté une part sur cette avion avant son attrisage forcé
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: nordic 8

Post by Louis_greniier »

bigmac wrote:mes est t'il dangeureux de vollé avec nordic 8


Terriblement dangereux.

Voler est terriblement dangereux. Encore plus que pour la moto. Pas plus dans un nordic 8 que dans n'importe quel avion, par contre. Mëme lors de cette malheureureuse panne moteur, les occupants s'en sont tirés indemnes. Et ça a pas mal d'heures de vol sans incidents, cet avion. Personnellement, je lui fais confiance.

Louis
Post Reply