Air Fiji à ... St-Esprit Q.c.

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
Constipus
Participant accro
Participant accro
Posts: 1543
Joined: Thu 03 Feb, 2005 11:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rive Sud de MTL

Air Fiji à ... St-Esprit Q.c.

Post by Constipus »

Aujourd'hui au retour d'une balade dans les Laurentides, voilà avec étonnement ce que j'aperçois à une centaine de pieds de la route principale à l'entrée du village de St-Esprit, Lanaudière. Sans faire de la publicité pour Parachute/Montréal, voilà ce que j'ai comme clichés

Image

Un twin otter pour les parachutistes... en provenance des îles Fiji :)
Image

Image

Image

Aérodrome de St-Esprit, la piste est belle comme du gazon cultivé, wow !!
Image

Embarquement en cours. Quatorze parachutistes sont montés à bord, 2 membres d'équipage.
Image

Allez hop ! Demi tour, ça repart.
Image

Image

Image

Pleine puissance les PT-6, et zou !
Image

Image

============================
Après une vintaine de minutes, le revoici à l'attéro
Image

Arrivé en même temps que les paras
Image

Image

Image

Al (émerveillé) 8)
======
User avatar
will
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 255
Joined: Fri 11 Jun, 2010 01:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: shawinigan

Post by will »

question de débutant: une piste sa doit pas être plat sur les photos sont peu voir clairement une pente ???


Magnifique les photos merci de partager

Will
User avatar
Bélou
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 31
Joined: Mon 17 Aug, 2009 21:44
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Richelieu
Contact:

Post by Bélou »

Wow! Superbes photos! J'aimerais bien savoir ce que le Twin fait à 12700 km de sa maison!!!
User avatar
Elliot C-FVPI
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 212
Joined: Mon 21 Dec, 2009 16:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-27
Identification de l'avion: C-GNPA
Location: CYHU et CSM3

Post by Elliot C-FVPI »

Et Non Will,
les pistes ne sont pas nécessairement "plates":lol:
Par exemple, à St-Frédéric il y a une forte inclinaison et de même sur la première partie de la 24 à thetford Mines.
P.S: Quand elles sont inclinées c'est écrit dans le CFS (tant % sur telle distance)
:D

Voici un exemple:
Image
Elliot 8)
User avatar
reecky
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1301
Joined: Mon 20 Feb, 2006 19:40
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: un jour
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Donnacona

Post by reecky »

heee

st george aussi elle est incliné

Reecky
User avatar
treer1
Top participant
Top participant
Posts: 3198
Joined: Wed 03 Aug, 2005 20:30
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec (St-Émile)

Post by treer1 »

Le début de la 24 à Québec aussi est inclinée

Bye
treer1
Eric Tremblay
User avatar
drapo
Participant accro
Participant accro
Posts: 1999
Joined: Fri 26 Mar, 2004 15:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB
Location: St-Eustache

Post by drapo »

Elliot C-FVPI wrote:Par exemple, à St-Frédéric il y a une forte inclinaison et de même sur la première partie de la 24 à thetford Mines.
P.S: Quand elles sont inclinées c'est écrit dans le CFS (tant % sur telle distance)


Ouais, et à Thetford, tu roules à l'aveuglette au décollage 24 car la dénivellation est assez prononcée et se termine en plateau au seuil 06. :?
Corneille
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 130
Joined: Sat 17 Oct, 2009 16:39
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172
Identification de l'avion: GYAD
Location: Québec
Contact:

Post by Corneille »

Air Fiji, comment y a fait pour se rendre icitte ??? Kescé qui fait là ? Pente incliné ou pas, un Otter ça décolle partout, pourquoi cette question de pente au juste.
Très belles images, matricule de l,aéronef est spécial. Fiji je suppose.
S'il passe à Québec, faites-nous signe.
corneille
User avatar
love2soar
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 996
Joined: Sun 04 Feb, 2007 00:48
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: AA-5A Cheetah
Identification de l'avion: C-GOLW
Location: Lachine

Post by love2soar »

Limmatriculation de lavion est N301CL... Je pense quil est immatriculer aux States!!!
User avatar
Mariquita
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 482
Joined: Fri 10 Jul, 2009 08:35
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Un jour peut-être
Modèle de l'avion: Rose
Identification de l'avion: C-GIRL
Location: CYJN

Post by Mariquita »

love2soar wrote:Limmatriculation de lavion est N301CL... Je pense quil est immatriculer aux States!!!

Oui, normalement avec N c'est américain. Donc les pilotes de Saint-Esprit doivent avoir leur FAA...

Très belles photos! :o

Mari
bad badger
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 90
Joined: Mon 16 Aug, 2010 14:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by bad badger »

Corneille wrote:Air Fiji, comment y a fait pour se rendre icitte ??? Kescé qui fait là ? Pente incliné ou pas, un Otter ça décolle partout, pourquoi cette question de pente au juste.
Très belles images, matricule de l,aéronef est spécial. Fiji je suppose.
S'il passe à Québec, faites-nous signe.
corneille


ils l'ont défait en morceau et envoyé par la poste...ils ont volé tout est possible ! et puis otter, twin otter ou bien airbus 380 , il y a des pentes inclinées partout. faites attention il y a des illusions visuelles qui viennent avec.
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Sur flotteur, c'est assez râre que nous arrivons sur un lac incliné.

Sur piste, c'est fréquent.
Alors faut parfois décoller down wind mais avec la pente qui nous aide.
Ça dépends de plusieurs facteurs, mais dans ces situations, une bonne analyse s'impose.

Bob
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

Corneille wrote:Air Fiji, comment y a fait pour se rendre icitte ??? Kescé qui fait là ? Pente incliné ou pas, un Otter ça décolle partout, pourquoi cette question de pente au juste.
Très belles images, matricule de l,aéronef est spécial. Fiji je suppose.
S'il passe à Québec, faites-nous signe.
corneille


Et pourquoi pas cette question de pente :?: :?: La question se pose très bien.
Ça se demande et il la fait. Si on pose une question ici, c'est pour avoir une réponse, pas une question sur une question :lol: :wink:

Jacques3012
User avatar
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1350
Joined: Thu 30 Jun, 2005 10:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40
Identification de l'avion:
Location: Quebec
Contact:

Post by Mach Diamond »

Autre exemple, Courchevel:

Image

Pour ce qui est des exemples au Québec, je pense aussi à celle de Charlevoix qui est en pente et avec les vents dominants. Donc on a souvent du vent de dos en descente et le vent dans le dos ça n'aide PAS au décollage :lol:

Comme le dit Bob, une bonne analyse s'impose.

--Luc
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1194
Joined: Sun 24 Jan, 2010 21:59
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Mont-Laurier

Post by merlin2340 »

Bonjour,

à Maniwaki aussi il y a une bonne curve au centre de la piste.

Bon vols.

Steeve
User avatar
robrass
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 348
Joined: Sun 12 Sep, 2010 11:17
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 170A
Identification de l'avion: CF-ZAH
Location: St-Jerome

Post by robrass »

Le Twin Otter appartient à une cie américaine qui fournit les appareils pour Air Fiji. Lorsque Air Fiji remplace leurs avions, les Twin Otter sont converti pour le paradrop, ou autre j'imagine si nécessaire. L'appareil est loué pour la saison et oui, les pilotes ont leurs licences U.S. 8)
User avatar
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Posts: 4645
Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF
Location: Gatineau

Post by DeltaMike »

À Québec, au seuil de la piste 24, assis dans un C172 on ne pourrait pas voir un avion de la grosseur d'un DC9 sur le seuil de la piste 06.

La dénivellation la plus prononcée est entre le seuil 24 et la voie de circulation Alpha.

Daniel
User avatar
Ivan
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 38
Joined: Thu 15 Oct, 2009 16:48
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Cherokee
Identification de l'avion: C-GUIN
Location: Chûte St-Philippe - CCP3

Post by Ivan »

Bonjour à tous,
Par pur hasard j'étais également sur place hier pour admirer ce spectacle . J'ai remarqué qu'il y avait un type près de moi qui prenait des photos.
Quel belle surprise de voir que les photos sont sur le site .
Ce qui m'a le plus impressionné , c'est la puissance du Twins Otter à décoller sur une si courte distance avec près de 20 passagers à bord . L'atterrisage m'a encore plus surpris , c'était hallucinant ...tout un pilote .
Je n'ai pas réussi à trouver de l'information concernant cette zone de parachutage sur la VTA , ni aucune indication dans le CFS .
Est-ce que je peux trouver l'information ailleurs .
Bonne journée à tous .

Ivan
User avatar
Sigmet
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 687
Joined: Sun 21 Dec, 2003 17:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Pont-Rouge

Post by Sigmet »

Ivan wrote:Je n'ai pas réussi à trouver de l'information concernant cette zone de parachutage sur la VTA , ni aucune indication dans le CFS .
Est-ce que je peux trouver l'information ailleurs .
Bonne journée à tous .

Ivan



Selon le Supplément de l'AIP (OACI) 32/10:

Depuis de nombreuses années, un club de parachutisme mène ses activités dans les environs de la municipalité de St-Esprit, au Québec. L’aérodrome (CES2) est situé au nord-ouest de cette municipalité (coordonnées approximatives 45° 54’ 53” N 73° 40’ 21” W), et à 2,6 NM au sud-est de l’aérodrome de Ste-Julienne (CSM4). Il n’apparaît pas sur les cartes aéronautiques VFR (carte de région terminale VFR [VTA] et carte aéronautique de navigation VFR [VNC]). La fréquence de trafic d’aérodrome (ATF) 123,2 MHz est commune aux deux aérodromes.
Cet aérodrome est principalement destiné à des activités de parachutisme, et ce, dans une région où chaque jour ont lieu plusieurs vols récréatifs, locaux ou de transit, et de nombreux vols d’entraînement au pilotage sur différents types d’aéronefs.

Cet aérodrome sera prochainement incorporé dans le Supplément de vol Canada et porté sur les cartes aéronautiques VFR. En attendant, les pilotes doivent faire preuve d’une grande prudence quand ils volent dans cette région.

Le directeur général, Aviation civile

Bronco Billy
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 235
Joined: Mon 31 Mar, 2008 15:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYUL

Post by Bronco Billy »

Avec une forte marée on pourrait avoir des illusions sur l'eau :lol:

En passant soyez vigilant, l'aéroport n'est pas répertorier.
Post Reply