Problemes d'un avion sur flottes a CYHU
- FlyROM
- Participant accro

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Problemes d'un avion sur flottes a CYHU
Est-ce quelqu'un a entendu parler d'un avion a flottes amphibies qui a subit des troubles hier a CYHU ?
Roues avant n'ont pas sortis...
Anyone?
Roues avant n'ont pas sortis...
Anyone?
- Elvis_vivant
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- FlyROM
- Participant accro

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
C-GSAM wrote:Rien bien grave, les roues avant ne voulaient pas sortir et le train principal sortie, donc seul option piste en asphalte, Cessna 206, tout c'est bien passé, flottes avant avec un peu moins d'aluminium..Tout ca avec trois camions de pompiers, ambulance etc...
Bonne journée
C'est tres bien! Contant que ça se soit bien passé!
Mais pourquoi pas le gazon comme dit Willy?
Ss
- Mach Diamond
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: DA40
Je ne suis pas certain pour le cas particulier d'un amphibie, mais de manière générale c'est nettement plus dangereux d'atterrir un avion train rentré sur du gazon que sur une piste en dur.
La raison c'est qu'on perd tout système d'amortissement et la structure va prendre directement le choc de la moindre bosse. La surface plus inégale du gazon va aussi augmenter la probabilité que la trajectoire de glissade s'incurve vers un obstacle.
Enfin il y a aussi la probabilité qu'une pièce de structure se détache et se plante dans le gazon, au risque de faire culbuter l'avion.
Petite histoire: Un prototype de jet sur lequel j'ai travaillé il y a quelques temps (23 ans ouf :oops: ) a eu un train principal qui ne voulait pas sortir. On l'a fait atterrir sur la piste, c'est le volet qui a pris le poids. Vite réparé la nuit et vol dès le lendemain alors que les journaux publiaient que l'avion s'était écrasé. Si on avoit choisi l'herbe ça aurait été beaucoup plus long comme histoire.
--Luc
La raison c'est qu'on perd tout système d'amortissement et la structure va prendre directement le choc de la moindre bosse. La surface plus inégale du gazon va aussi augmenter la probabilité que la trajectoire de glissade s'incurve vers un obstacle.
Enfin il y a aussi la probabilité qu'une pièce de structure se détache et se plante dans le gazon, au risque de faire culbuter l'avion.
Petite histoire: Un prototype de jet sur lequel j'ai travaillé il y a quelques temps (23 ans ouf :oops: ) a eu un train principal qui ne voulait pas sortir. On l'a fait atterrir sur la piste, c'est le volet qui a pris le poids. Vite réparé la nuit et vol dès le lendemain alors que les journaux publiaient que l'avion s'était écrasé. Si on avoit choisi l'herbe ça aurait été beaucoup plus long comme histoire.
--Luc
- FlyROM
- Participant accro

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
C-GSAM wrote:Rien bien grave, les roues avant ne voulaient pas sortir et le train principal sortie, donc seul option piste en asphalte, Cessna 206, tout c'est bien passé, flottes avant avec un peu moins d'aluminium..Tout ca avec trois camions de pompiers, ambulance etc...
Bonne journée
C'est tres bien! Contant que ça se soit bien passé!
Mais pourquoi pas le gazon comme dit Willy?
Ss
- vent-calme
- Participant régulier

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
-
damien
- Participant occasionnel

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Il savait pour les roues avant. Un boyau hydraulique s'est brisé et il était en contact avec les gens au sol à Beloel. Ils ont décidé que le + sécuritaire était de se rendre à St-Hubert (pas de cross wind et + large de piste + meilleur moyen de sécurité en cas d'impact). Il savait aussi que seul les roues arrière étaient sorties. Un pilote qui totalise 15,000 heures.
L'avion est déjà réparé. Les flottes sont protégées par une ligne de métal un peu comme sous un ski de motoneige.
Damien
L'avion est déjà réparé. Les flottes sont protégées par une ligne de métal un peu comme sous un ski de motoneige.
Damien
- Elvis_vivant
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Elvis_vivant wrote:Aucun incident signalé sur le site de Transports Canada...
Alors pourquoi ce n'est pas mentionné sur le site de report des accidents/incidents de TC ?
Une mouche frappe un peu trop fort le pare-prise qu'ils rédigent un rapport en 4 copies... :lol:
C'était quelle date, ça ? J'ai consulté la base de données du 14 au 17 septembre...
- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU