Problemes d'un avion sur flottes a CYHU

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
User avatar
FlyROM
Participant accro
Participant accro
Posts: 1668
Joined: Mon 25 Jul, 2005 11:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rive-Sud

Problemes d'un avion sur flottes a CYHU

Post by FlyROM »

Est-ce quelqu'un a entendu parler d'un avion a flottes amphibies qui a subit des troubles hier a CYHU ?

Roues avant n'ont pas sortis...

Anyone?
User avatar
Elvis_vivant
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 374
Joined: Mon 10 Dec, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montréal

Post by Elvis_vivant »

Aucun incident signalé sur le site de Transports Canada...
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

Ca serait quoi le problème ??!!

Un affaire de même ?

Louis

Image

Image

Image
C-GSAM
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 102
Joined: Mon 14 Nov, 2005 18:35
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Hubert, Quebec, Canada

Post by C-GSAM »

Rien bien grave, les roues avant ne voulaient pas sortir et le train principal sortie, donc seul option piste en asphalte, Cessna 206, tout c'est bien passé, flottes avant avec un peu moins d'aluminium..Tout ca avec trois camions de pompiers, ambulance etc...

Bonne journée
User avatar
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2214
Joined: Wed 17 Dec, 2003 11:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB
Location: CSN8 / Lac St-Augustin
Contact:

Post by Willy »

C'est sure que assis ici dans mon bureau ca a l'air facile mais pourquoi l'asphalte plutôt que la pelouse???? :roll: :roll: :roll:
User avatar
FlyROM
Participant accro
Participant accro
Posts: 1668
Joined: Mon 25 Jul, 2005 11:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rive-Sud

Post by FlyROM »

C-GSAM wrote:Rien bien grave, les roues avant ne voulaient pas sortir et le train principal sortie, donc seul option piste en asphalte, Cessna 206, tout c'est bien passé, flottes avant avec un peu moins d'aluminium..Tout ca avec trois camions de pompiers, ambulance etc...

Bonne journée


C'est tres bien! Contant que ça se soit bien passé!


Mais pourquoi pas le gazon comme dit Willy?

Ss
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

je pense (je) que le gazon est plus risqué a perdre le cap... :roll:

THEO
C-GSAM
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 102
Joined: Mon 14 Nov, 2005 18:35
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Hubert, Quebec, Canada

Post by C-GSAM »

A St-Hubert pas de reel piste en gazon et pour les services d'urgence la pavée est mieux. Moi aussi d'accord avec vous, le gazon est surement moins dommageable... Encore la théorie de sur le gazon ou sur l'asphalte en cas d'urgence pour les avions a train rentrant???
User avatar
Jappie
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1166
Joined: Thu 02 Sep, 2004 21:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Longueuil

Post by Jappie »

heuu, je crois que le gazon est plus dangereux car plus mou....
donc plus facile de labourer
JP
User avatar
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1350
Joined: Thu 30 Jun, 2005 10:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40
Identification de l'avion:
Location: Quebec
Contact:

Post by Mach Diamond »

Je ne suis pas certain pour le cas particulier d'un amphibie, mais de manière générale c'est nettement plus dangereux d'atterrir un avion train rentré sur du gazon que sur une piste en dur.

La raison c'est qu'on perd tout système d'amortissement et la structure va prendre directement le choc de la moindre bosse. La surface plus inégale du gazon va aussi augmenter la probabilité que la trajectoire de glissade s'incurve vers un obstacle.

Enfin il y a aussi la probabilité qu'une pièce de structure se détache et se plante dans le gazon, au risque de faire culbuter l'avion.

Petite histoire: Un prototype de jet sur lequel j'ai travaillé il y a quelques temps (23 ans ouf :oops: ) a eu un train principal qui ne voulait pas sortir. On l'a fait atterrir sur la piste, c'est le volet qui a pris le poids. Vite réparé la nuit et vol dès le lendemain alors que les journaux publiaient que l'avion s'était écrasé. Si on avoit choisi l'herbe ça aurait été beaucoup plus long comme histoire.

--Luc
User avatar
FlyROM
Participant accro
Participant accro
Posts: 1668
Joined: Mon 25 Jul, 2005 11:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rive-Sud

Post by FlyROM »

C-GSAM wrote:Rien bien grave, les roues avant ne voulaient pas sortir et le train principal sortie, donc seul option piste en asphalte, Cessna 206, tout c'est bien passé, flottes avant avec un peu moins d'aluminium..Tout ca avec trois camions de pompiers, ambulance etc...

Bonne journée


C'est tres bien! Contant que ça se soit bien passé!


Mais pourquoi pas le gazon comme dit Willy?

Ss
User avatar
CGiroux
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 197
Joined: Thu 29 Jul, 2004 22:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval

Post by CGiroux »

Ou pourquoi pas l'eau à St-Hyacinthe ?
User avatar
vent-calme
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 507
Joined: Fri 26 Jun, 2009 22:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Nicolas
Contact:

Post by vent-calme »

CGiroux wrote:Ou pourquoi pas l'eau à St-Hyacinthe ?



Parce que tu étais pas avec lui pour lui proposer :wink:


C'est drole qu'on trouve toujours la meilleure solution après l'événement :roll: :roll:


Vent Calme
C-GUJO
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 337
Joined: Sat 22 Nov, 2008 15:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montréal

Post by C-GUJO »

Sainte-Hyacinthe était la solution... si le pilote avait su pour les roues avant...
P.
damien
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 249
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:40
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec

Post by damien »

Il savait pour les roues avant. Un boyau hydraulique s'est brisé et il était en contact avec les gens au sol à Beloel. Ils ont décidé que le + sécuritaire était de se rendre à St-Hubert (pas de cross wind et + large de piste + meilleur moyen de sécurité en cas d'impact). Il savait aussi que seul les roues arrière étaient sorties. Un pilote qui totalise 15,000 heures.

L'avion est déjà réparé. Les flottes sont protégées par une ligne de métal un peu comme sous un ski de motoneige.

Damien
User avatar
Elvis_vivant
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 374
Joined: Mon 10 Dec, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montréal

Post by Elvis_vivant »

Elvis_vivant wrote:Aucun incident signalé sur le site de Transports Canada...


Alors pourquoi ce n'est pas mentionné sur le site de report des accidents/incidents de TC ?

Une mouche frappe un peu trop fort le pare-prise qu'ils rédigent un rapport en 4 copies... :lol:

C'était quelle date, ça ? J'ai consulté la base de données du 14 au 17 septembre...
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

Je dis ça de même mais avoir arrosé l'asphalte, ça aurait pas aidé à mieux glisser :?:

Jacques3012
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Post by abud »

Moi je dis bravo au pilote pour l'atterrissage.
Martin
Post Reply