Pas fort à CYRQ 9/11
-
EUL-DAN
- Participant occasionnel

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Pas fort à CYRQ 9/11
J'ai fais un petit tour à YRQ samedi passé. Après avoir quitté Terminal MTL pour 126.7 ça commence pas bien. Évidemment plein de comm inutiles; soit trop longues, trop de détails inutiles, etc. Un PTT qui colle et qui m'offre une Épaisse qui parle du volume de son HeadSet qui est, selon elle, pas assez fort. Après 5 minutes, espérant que son piton lâche, et voyant que mon souhait ne se réalisera jamais, je change pour 123.0 YRQ en avance pour entendre ce qui se passe en prévision de mon circuit. Comble du malheur, l'épaisse au PTT à eu la même idée que moi, bien qu'elle ne soit pas en approche du même aéroport que le mien. (L'histoire ne dit pas où ils allaient) Pas mieux à YRQ. En essayant de s'annoncer à 5 NM dans l'intention d'intégrer un vent arrière, il y avait quelques aéronefs qui coupaient constamment les communications des autres. Il y en a qui n'ont jamais compris qu'avant de parler, il faut écouter pour ne pas couper les comm d'un autre. Fini par joindre un vent arrière en accord avec un autre qui confirme qu'il me suit, #2, au pont. S'en suit un nouveau qui débarque et s'annonce en finale, monsieur arrive comme la cavalerie et nous oblige à modifier notre circuit parce que Mr. ne connaît pas les procédures d'intégration à un aéroport non-contrôlé. Bon , c'est OK, ça fait 2 décennies que je vole un peu partout, y'a rien là, c'est pas la fin du monde, des ti-counes y'en a partout. Mais là, mon #2, en arrière s'est fait coupé en vent arrière par le Beaver Amphibie d'H-A. "Pas fort mon homme" J'admire beaucoup le pilote qui s'est fait coupé, car lui, il a eu l'honneur de dire "bon, on est trop d'avion dans le circuit, je vais vous laisser passer pour reprendre mon vent arrière" Come'on, je suis très déçu de cet épisode. Pourquoi ce genre de comportement? pourquoi des comm de marde, de la discipline aéronautique foirées? Dans le fond, c'est pas parce que t'as une licence de pilote que t'es une personne sérieuse, discipliné et consciente qu'il y a d'autres avions qui volent en dehors de ta bulle. C'est fou comme un léger % de pilotes du dimanche peut nuire à l'image général d'un autre qui est, lui,très discipliné. C'est juste plate, je suis déçu....
E-D
E-D
- rebrochu
- Participant habitué

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172
- Identification de l'avion: C-FBWU
100% pour 100% d'accord avec toi,c'est très plate c'est choses là et pourtant ils le savent que c'est pas correct.Ce sont des gens qui ne respectent pas leur brevet de pilote et ceux qui le font et bien MR.vous passés pour des consssssssss. S.V.P. soyez plus professionel et respectez les autres et tout le monde s'en portera mieux.
¨Ca fait du bien d'en parler¨
R'B'
¨Ca fait du bien d'en parler¨
R'B'
- LW
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Je compatie avec toi E-D.
Cependant, ce petit pourcentage me parait grandissant d'année en année, peut-être que je vieilli et deviens trop intolérant ou bedon...
Ce n'est pas seulement aux petits aérodromes non-contrôlés que ça se passe. Tu devrais voir les cibles radar la fin de semaine, traverser les zones contrôlées classe C et D sans communiquer en pensant qu'en affichant 1200 ils ont le droit de couper tout le monde.
On essaie de faire de l'éducation plutôt que de la répression mais parfois, quand le ou la pilote ne comprends pas, ou ne veux rien comprendre, enwèye le rapport d'évènement à TC. En passant, ils ne parlent pas tous chinois ou amirequin!!
Je persiste quand même à tenter de déchiffrer les comm sur 126,7 même si c'est souvent dérangeant sur la concentration de vol.
Théo m'en est sûrement témoin: en route pour St-Victor, samedi midi, on a réussi à comprendre que 2 hydravions se rapprochaient de nous en descente pour le Lac Aylmer.
C'est "kiant" d'écouter 126,7 mais ça reste encore une défense anti-collision valable.
Ça fait du bien de ventiler hein?
LW
Cependant, ce petit pourcentage me parait grandissant d'année en année, peut-être que je vieilli et deviens trop intolérant ou bedon...
Ce n'est pas seulement aux petits aérodromes non-contrôlés que ça se passe. Tu devrais voir les cibles radar la fin de semaine, traverser les zones contrôlées classe C et D sans communiquer en pensant qu'en affichant 1200 ils ont le droit de couper tout le monde.
On essaie de faire de l'éducation plutôt que de la répression mais parfois, quand le ou la pilote ne comprends pas, ou ne veux rien comprendre, enwèye le rapport d'évènement à TC. En passant, ils ne parlent pas tous chinois ou amirequin!!
Je persiste quand même à tenter de déchiffrer les comm sur 126,7 même si c'est souvent dérangeant sur la concentration de vol.
Théo m'en est sûrement témoin: en route pour St-Victor, samedi midi, on a réussi à comprendre que 2 hydravions se rapprochaient de nous en descente pour le Lac Aylmer.
C'est "kiant" d'écouter 126,7 mais ça reste encore une défense anti-collision valable.
Ça fait du bien de ventiler hein?
LW
-
EUL-DAN

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Après quelques années, je crois que les "mises à jour des connaissances" de TC devraient changer. C'est souvent plus qu'autrement les fameux facteurs humains où tout le monde sait que "Tu ne boira pas avant de voler, don de sang etc" Sans vouloir enlever les capacités d'un pilote d'expérience, il reste malgré tout des règles qu'on doit respecter. Les forums comme celui-ci et les formations de TC devraient aider les pilotes à se rappeler les règles de base. Je pourrais me lancer dans un grand débat qui demanderait aux pilotes de faire une mise à jour en vol plutôt que de faire sur papier. Combien d'entre nous faisons du vol lent? Un décrochage? Une pratique de panne moteur?
E-D
E-D
Last edited by EUL-DAN on Tue 14 Sep, 2010 06:53, edited 1 time in total.
-
bad badger
- Participant relaxe

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
EUL-DAN wrote: Combien d'entre nous faisons du vol lent? Un décrochage? Une pratique de panne moteur?
là est un problème majeur que TC devrait régler... les pilotes commerciaux doivent avoir de l'entrainement continue, tandis que les pilotes privés n'y sont pas obligé. Au départ nous avons tous le même titre de pilote, pourquoi n'y aurait-il pas d'entrainement annuel obligatoire pour tous?
j'ai déjà vu des pilotes privés n'ayant pas trop d'expérience, embarquer dans leur hydravion au printemps, sans avoir piloté depuis au moins 6 mois, et prendre leur envol en risquant de faire plusieurs gaffes dangereuses.
le reste c'est pareil, si on veut éviter de futurs incidents ou accidents, soyez apte à voler digne de la licence que vous avez mérité. la sécurité aérienne est supposé être en amélioration constante, non en régression. et puis 126,7 ce n'est pas fait pis parler de votre voyage de pêche ou pour appeler votre ''chum bob'' à tous les 30 sec pour savoir s'il est en avant en arrière ou s'il a vu la même pitoune que vous dans la chaloupe en bas. parce que comme E-D le dit, quand vient le moment de communiquer et que quelqu'un bloque les ondes, on a pas le temps de faire des 360 pour ne pas entrer dans une zone quelconque.
SVP soyons tous professionnels et sécuritaires en vols.
Gabriel
- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
- chuck
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Finalement, je vois que l'on a même soucis en France... :roll:
Sur un de mes vols, on c'était retrouvé à 13 en convergence sur la verticale aerodrome non controlé (fin de journée oblige). J'ai préféré aller voir ailleurs. D'ailleurs ce jour là, le service d'info avait capitulé: certains quittés la fréquence sans changer le transpondeur, du coup il y avait deux ou trois allocations de transpondeur en meme temps (le relief n'aide pas sur ces cas...), plus le bazar sur la fréquence et moi qui venait tout juste de faire mon 3eme vol aprés ma licence PPL...
En tout cas, cette fois là, j'été content d'avoir un copain présent à bord qui sait aussi piloter. Il gérait la radio ou la nav suivant les cas et regardait dehors surtout 8)
Aprés une fois que je suis établi en tour de piste, les régles de l'air s'apppliquent.. Priorité aux A/C en tour de piste... s'il y en a un qui pénétre devant moi, sans rien dire... et s'annonce directe pour un final, je lui rappelerai la marche à suivre. (et le top du top, le gars qui fait une base à 5km de l'AD, et qui sort les pleins volets en longue finale sur son cessna 150 et prend bien tt son temps. Quand on arrive en TB10 ou TB20 derriére, ca pousse...
Aprés, ca marche aussi pour soit même. J'ai bien failli faire une queue de poisson l'autre jour a un A/C qui faisait des tours de pistes.. je ne l'avais pas vue en vent traversier, et je n'avais pas entendu son message de décolage/remise de gaz.. je ne savais tout simplement pas qu'il existait! (et avec le soleil dans la figure ca n'aide pas). J'ai été courtoi, je suis ressorti (enfin je n'étais pas encore vraiment entré) du circuit de piste pour le laisser passer.
Pour ma part, j'ai plus un esprit "Liner" c'est à dire que le temps, c'est de l'argent. Je suis indulgent avec les "écoles", on a bien commencé un jour et ce n'était pas fameux non plus et je ne vais pas m'amuser à stresser un pov gars qui en est peut être à son 2eme vol sol.
Aprés par contre, je ne vais pas passer mon temps à la vitesse mini en finale et faire un bouchon derriére, je dégage aussi tôt que possible pour que l'appareil derriére puisse lui aussi se poser. Si je sais que derriére moi, il y a un avion plus rapide que le mien... je fonce et je sors les flaps quasi au dernier moment, ca implique de bien connaître son avion. Mais visiblement, certains n'ont pas la même conscience du porte monnaie...
Pour le reste, je m'annonce rapidement mais efficacement sur mes positions et mes intentions en tour de piste... Pas plus, pas moins... on est pas là pour raconter sa vie, mais pour s'aider à se voir.
Sur un de mes vols, on c'était retrouvé à 13 en convergence sur la verticale aerodrome non controlé (fin de journée oblige). J'ai préféré aller voir ailleurs. D'ailleurs ce jour là, le service d'info avait capitulé: certains quittés la fréquence sans changer le transpondeur, du coup il y avait deux ou trois allocations de transpondeur en meme temps (le relief n'aide pas sur ces cas...), plus le bazar sur la fréquence et moi qui venait tout juste de faire mon 3eme vol aprés ma licence PPL...
En tout cas, cette fois là, j'été content d'avoir un copain présent à bord qui sait aussi piloter. Il gérait la radio ou la nav suivant les cas et regardait dehors surtout 8)
Aprés une fois que je suis établi en tour de piste, les régles de l'air s'apppliquent.. Priorité aux A/C en tour de piste... s'il y en a un qui pénétre devant moi, sans rien dire... et s'annonce directe pour un final, je lui rappelerai la marche à suivre. (et le top du top, le gars qui fait une base à 5km de l'AD, et qui sort les pleins volets en longue finale sur son cessna 150 et prend bien tt son temps. Quand on arrive en TB10 ou TB20 derriére, ca pousse...
Aprés, ca marche aussi pour soit même. J'ai bien failli faire une queue de poisson l'autre jour a un A/C qui faisait des tours de pistes.. je ne l'avais pas vue en vent traversier, et je n'avais pas entendu son message de décolage/remise de gaz.. je ne savais tout simplement pas qu'il existait! (et avec le soleil dans la figure ca n'aide pas). J'ai été courtoi, je suis ressorti (enfin je n'étais pas encore vraiment entré) du circuit de piste pour le laisser passer.
Pour ma part, j'ai plus un esprit "Liner" c'est à dire que le temps, c'est de l'argent. Je suis indulgent avec les "écoles", on a bien commencé un jour et ce n'était pas fameux non plus et je ne vais pas m'amuser à stresser un pov gars qui en est peut être à son 2eme vol sol.
Aprés par contre, je ne vais pas passer mon temps à la vitesse mini en finale et faire un bouchon derriére, je dégage aussi tôt que possible pour que l'appareil derriére puisse lui aussi se poser. Si je sais que derriére moi, il y a un avion plus rapide que le mien... je fonce et je sors les flaps quasi au dernier moment, ca implique de bien connaître son avion. Mais visiblement, certains n'ont pas la même conscience du porte monnaie...
Pour le reste, je m'annonce rapidement mais efficacement sur mes positions et mes intentions en tour de piste... Pas plus, pas moins... on est pas là pour raconter sa vie, mais pour s'aider à se voir.
- chaps90
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: Maule
- Modèle de l'avion: MXT-7 180
- Identification de l'avion: GYWY
En faisant mes posés décollés l'autre jour à Trois-Rivières j'entendais un gars qui se trouvaiit pas mal drôle parler à Gerard ou Gaston en avant et lui demander s'il passait avant lui ou après pour le lac à la tortue.. jusque là c'est ok, pas trop dans les normes de comm mais quand même.. tout à coup il décide de chanter GROS JAMBON......m'en /$%G$% de sa chanson moi... je veux savoir si quelqu'un va s'annoncer en approche pendant que je fais mon circuit... innocent !
- Dim
- Participant habitué

- Marque de l'avion: Pitts
- Modèle de l'avion: S-1S
Récemment, en me promenant avec ma blonde, de la musique rap se met à jouer sur 126.7. Je n'ai pas tout compris ce que le rappeur disait, mais son animal préféré semblait être le phoque.
Après quelques minutes, j'entends une jeune voix couper la musique qui disait: "Eille pogne les commandes, j'ma prendre une gorgée d'eau". J'ai alors compris que le gars avait à la fois son PTT collé et son lecteur MP3 qui transmettait sa musique à tout le monde!!
J'ai ensuite pu entendre sur les ondes plusieurs commentaires comme: "Il y a quelqu'un qui a son PTT de collé, vérifiez vos radios", ou bien: "Hey le toto, farme ta musique", mais ledit toto ne semblait guère à l'écoute de ses compatriotes aviateurs...
Je ne sais pas ce qui s'est passé par la suite car je rentrais à Beloeil, mais ce pilote en a frustré plus qu'un!
-Dim
Après quelques minutes, j'entends une jeune voix couper la musique qui disait: "Eille pogne les commandes, j'ma prendre une gorgée d'eau". J'ai alors compris que le gars avait à la fois son PTT collé et son lecteur MP3 qui transmettait sa musique à tout le monde!!
J'ai ensuite pu entendre sur les ondes plusieurs commentaires comme: "Il y a quelqu'un qui a son PTT de collé, vérifiez vos radios", ou bien: "Hey le toto, farme ta musique", mais ledit toto ne semblait guère à l'écoute de ses compatriotes aviateurs...
Je ne sais pas ce qui s'est passé par la suite car je rentrais à Beloeil, mais ce pilote en a frustré plus qu'un!
-Dim
-
EUL-DAN

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
En général, pour ma part, je tente de garder 126.7 fermée et garder mes yeux ouvert. De toute façon, bien que l'idée de faire des rapports de position soit bonne, je crois qu'il devrait y avoir un certain ajustement. Un ajustement qui concerne TC, NavCan et Industrie Canada. Bien définir les zones non-contrôlées et leurs donner une fréquence spécifique. Ex: Une pour la Montérégie, une autre pour la Côte-nord, l'Abitibi/Témis, etc, je n'énumérerai pas tout les coins du Québec. De cette façon, si je suis à la verticale de Tourville, ben je n'entendrai pas le 206 sur flottes au dessus du lac au Caribou-qui-pisse-sur-trois-pattes. Ça ne me concerne pas anyway. J'ai pas besoin de savoir non plus qu'il y a un 152 qui pratique des vrilles dans le coin de St-Jude.
-
merlin2340
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
EUL-DAN wrote: De toute façon, bien que l'idée de faire des rapports de position soit bonne, je crois qu'il devrait y avoir un certain ajustement. Un ajustement qui concerne TC, NavCan et Industrie Canada. Bien définir les zones non-contrôlées et leurs donner une fréquence spécifique. Ex: Une pour la Montérégie, une autre pour la Côte-nord, l'Abitibi/Témis, etc, je n'énumérerai pas tout les coins du Québec. De cette façon, si je suis à la verticale de Tourville, ben je n'entendrai pas le 206 sur flottes au dessus du lac au Caribou-qui-pisse-sur-trois-pattes. Ça ne me concerne pas anyway. J'ai pas besoin de savoir non plus qu'il y a un 152 qui pratique des vrilles dans le coin de St-Jude.
Je suis 100% d'accord avec ça, malheureusement cette solution servirait seulement à combler le manque de discipline de certain, alors que si tout le monde se servait des ondes intelligemment on aurait pas ces problèmes là!!!
Bon vols à tous.
Steeve
-
C-GUJO
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
:roll:
...du calme...
P.
(qui a bien appris , depuis le temps...)
...du calme...
P.
-
EUL-DAN

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
C-GUJO wrote::lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
...du calme...
P.
Moi aussi j'ai envie de rire. Mais volant 90% de mon temps contrôlé, je ne rit plus quand j'entends les bozos. C'est drôle à quel point le monde est sérieux face à un contrôle, qu'il soit sol/tour/terminal. C'est encore plus drôle que ses clowns des comm mal faites n'osent jamais parler à un contrôleur aérien. Ils restent bas ou contournent les zones pour éviter de "parler comme il se doit", ou par peur du ridicule, ou par manque d'expérience ou de guts.
-
C-GUJO
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Dan,
si je te comprends bien, tu souffre du syndrome de la «zone parfaite». Je te comprends tellement... Mais ça n'empêche pas que nous sommes tous différents, comme pilotes et humains; il serait dommage que ceux que tu qualifient de «bozos», «ti-counes» et surtout, d'«épaisse» ;( tu trouves pas ça un peu déplacé...?) soient empêchés de voler parce qu'il n'ont pas tes qualifications...
Pierre
si je te comprends bien, tu souffre du syndrome de la «zone parfaite». Je te comprends tellement... Mais ça n'empêche pas que nous sommes tous différents, comme pilotes et humains; il serait dommage que ceux que tu qualifient de «bozos», «ti-counes» et surtout, d'«épaisse» ;( tu trouves pas ça un peu déplacé...?) soient empêchés de voler parce qu'il n'ont pas tes qualifications...
Pierre
-
EUL-DAN

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
C-GUJO wrote:Dan,
Pierre
Non. Au contraire et je veux me faire très clair sur que j'ai pu dire. J'ai volé assez longtemps comme privé avant de faire le saut dans l'aviation comme métier. Ce que je déplore, c'est le manque de "discipline aéronautique". Un pilote qui se respecte se rendra tôt ou tard que son PTT est collé. Des comm inutiles n'ont pas lieux sur 126.7., comme par exemple des discussions entre 2 pilotes qui dure 10 minutes. Ce sont eux que je qualifient de bozos et d'épais/épaisses. Je n'ai jamais voulu insulter la majorité des pilotes dans mes propos,mais bien une simple minorité. Si tu regarde les commentaires précédents, tu verra que je ne suis pas le seul à penser que ce genre d'attitude n'a pas sa place sur les ondes. Je ne serai jamais condescendant envers une personne qui vole. Celui qui possède une licence de pilote doit en être fière. J'espère, Pierre, que tu comprends mon point de vue.
@+ E-D
- Zico
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Juste pour allumer une autre de mes petites lanternes :idea:
Avez-vous une fréquence "générale" pour vos discutions privées oü tout le monde peut entendre (style canal 19 chez les routiers :wink: ) ou chacun a ses préférences en sachant qu'il n'y aura qu'un petit groupe d'amis sur la même fréquence?
Et pour une compagnie, genre Canadian Helicopter ou Heli-craft, est-ce qu'elles ont leur propre fréquence privée?
Martine
Avez-vous une fréquence "générale" pour vos discutions privées oü tout le monde peut entendre (style canal 19 chez les routiers :wink: ) ou chacun a ses préférences en sachant qu'il n'y aura qu'un petit groupe d'amis sur la même fréquence?
Et pour une compagnie, genre Canadian Helicopter ou Heli-craft, est-ce qu'elles ont leur propre fréquence privée?
Martine
- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
Normalement, ceux qui respecte la fréquence en route ou tout autres fréquences spécifiques aux approches des zones d'aéroport, vont changer de fréquence pour laisser libre la fréquence de la zone.
Moi aussi j'ai déja subit ce genre de conversation à cause que le piton était resté collé. Pourtant, j'ai une lumière qui m'indiques si je reçoit ou transmet, vert=réception, rouge= transmission.
Mais, on doit laisser la chance au courreur, c'est pas évident de regarder cette petite ampoule avec tout ce qui nous occupes dans notre poste de pilotage. On est tous responsable de nos conversations, mais pas à l'abri d'erreurs.
Jacques3012
Moi aussi j'ai déja subit ce genre de conversation à cause que le piton était resté collé. Pourtant, j'ai une lumière qui m'indiques si je reçoit ou transmet, vert=réception, rouge= transmission.
Mais, on doit laisser la chance au courreur, c'est pas évident de regarder cette petite ampoule avec tout ce qui nous occupes dans notre poste de pilotage. On est tous responsable de nos conversations, mais pas à l'abri d'erreurs.
Jacques3012
-
jacdor
- Participant accro

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Zico wrote:Juste pour allumer une autre de mes petites lanternes :idea:
Martine
Et voila
5.13.3 Air-air
La fréquence à utiliser pour les communications air-air entre
les pilotes à l’intérieur de l’espace aérien canadien du Sud est
122,75 MHz. L’OACI a attribué la fréquence 123,45 MHz pour
les communications dans l’espace aérien intérieur du Nord et
de l’Atlantique Nord.