Les USA, faut pas se priver!
- Jacques3012
- Légende vivante

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
C'est vrai que c'est désolant de constater que dans plusieurs aéroports, il n'y à absolument rien à faire. Souvent les aéroports sont complètement désert, pas personnes à qui jaser, pas de toilettes et rien aux alentours d'intéressant.
Chacun est libre d'aller ou il veut, pour moi du côté anglais, il n'en est pas question, je ne me débrouille pas assez bien dans cette langue. De toute façon, pour ce que je vole, c'est plus du local que des grands trajets. Dans la plupart de nos déplacements, c'est surtout pour aller déjeuner parce que quand c'est question de diner ou de souper, y'a pas beaucoup d'aéroport qui ont un restaurant ouvert pour servir ses repas. St-Hyacinthe ont essayé et c'est vite revenu à des heures assez limitée.
Peut être que si nous y allions plus souvent.........
Jacques3012
Chacun est libre d'aller ou il veut, pour moi du côté anglais, il n'en est pas question, je ne me débrouille pas assez bien dans cette langue. De toute façon, pour ce que je vole, c'est plus du local que des grands trajets. Dans la plupart de nos déplacements, c'est surtout pour aller déjeuner parce que quand c'est question de diner ou de souper, y'a pas beaucoup d'aéroport qui ont un restaurant ouvert pour servir ses repas. St-Hyacinthe ont essayé et c'est vite revenu à des heures assez limitée.
Peut être que si nous y allions plus souvent.........
Jacques3012
- Luscombe
- Vrai participant

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 150/150
- Identification de l'avion: C-FRED
Bromont, Trois-Rivières, Mascouche, sont situé dans des quartiers industriel, où il y a achalandage de travailleur (je suis sûr que les coiffeuse d'Albi le géant vont manger au resto de l'aéroport de mascouche)
. Drummond, St-Georges, Victo, Sorel, sont dans les bois à l'extérieur de la ville. Très peu de restaurateur sont interressé d'ouvrir un resto dans un endroit où l'achalandage est limité et où l'accès à l'établissement est controllé (exemple CYQB). À St-Lambert, l'aéroport est privé. Pas d'eau, pas d'électricité sauf quelques un aux abords du seuil 06, pas d'essence, pas d'asphalte, pas de toilette l'hiver et bien sûr pas de restaurant. On le sait et on accepte les installations ainsi, car ça nous coûte pas trop cher. Sur des installations municipale style Victoriaville, le conseil de ville devrait convaincre les citoyens ''d'investir'' (i.e. dépenser) pour accomoder des avions de tourisme qui viennent manger ''deux oeuf bacon à 4.50$'' une ou deux fois par année quand il fait beau, faut même pas y penser, la majorité des petits aéroport verront leurs installation maintenu à la limite de l'acceptable, tant qu'un programme de subvention à 90% par le gouv. ne verra le jour pour faire la réfection de ces endroits. Refaire des routes ou une usine de traitement de l'eau potable, ça passe bien dans la population en général... mais pour un aéroport municipal d'où les citoyens locaux n'utilisent même pas les services... c'est un autre histoire.
Notre province est grande et nous sommes peu peuplé. Le gouvernement et les villes sont limité dans leurs dépenses et choisissent d'investir la plupart du temps, pour améliorer les ponts aériens des communautés du nord, au détriment de l'aviation générale qui se fait au sud. L'état de new york est 11 fois plus petite que le Quebec, et ils sont 3 fois plus nombreux que nous...ça doit être plus facile de rentabiliser les aéroports là bas et/ou passer dans la gorge de leur citoyen les dépense des installation aéroportuaires. Quand l'APBQ se mettra en mode lobbying je deviendrai membre.
St-Hyacinthe est un superbe exemple d'aéroport privé qui est agréable d'aller, ou l'essence est pas cher, le restaurant est bon et où nous sommes les bienvenus... Ils ont la chance d'avoir la masse critique de la rive sud de montréal, désireuse de voler à partir d'installation potable, à l'extérieur des zones de contrôle et sans payer de trop gros frais. J'aime bien cet endroit, ça fait plusieurs fois que j'y vais depuis l'an passé.
J'ai hâte de voir des aéroport ouvrir, plutôt que d'en voir fermer...
Notre province est grande et nous sommes peu peuplé. Le gouvernement et les villes sont limité dans leurs dépenses et choisissent d'investir la plupart du temps, pour améliorer les ponts aériens des communautés du nord, au détriment de l'aviation générale qui se fait au sud. L'état de new york est 11 fois plus petite que le Quebec, et ils sont 3 fois plus nombreux que nous...ça doit être plus facile de rentabiliser les aéroports là bas et/ou passer dans la gorge de leur citoyen les dépense des installation aéroportuaires. Quand l'APBQ se mettra en mode lobbying je deviendrai membre.
St-Hyacinthe est un superbe exemple d'aéroport privé qui est agréable d'aller, ou l'essence est pas cher, le restaurant est bon et où nous sommes les bienvenus... Ils ont la chance d'avoir la masse critique de la rive sud de montréal, désireuse de voler à partir d'installation potable, à l'extérieur des zones de contrôle et sans payer de trop gros frais. J'aime bien cet endroit, ça fait plusieurs fois que j'y vais depuis l'an passé.
J'ai hâte de voir des aéroport ouvrir, plutôt que d'en voir fermer...
-
Dragon
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Cherokee
- Identification de l'avion: C-fpkv
Je sais pas ce que tu attends pour être membre...Luscombe wrote: ...Quand l'APBQ se mettra en mode lobbying je deviendrai membre....
L'association des Aviateurs et Pilotes de Brousse du Québec est une organisation sans but lucratif qui a pour mission de:
" Regrouper et représenter les aviateurs du Québec afin de promouvoir l’aviation récréative et le vol de brousse, protéger le droit de voler, favoriser l’accessibilité et la sécurité du vol, faciliter l’échange entre les membres et donner accès à des ressources d’aide, de formation et d’information."
Le but premier est justement de faire du lobbying pour les besoins des pilotes québecois. Ils ont supporté notre dossier à Mascouche, ils étaient présent à St-hubert et prend le temps de lire le dernier article de Gilles Lapièrre sur les iles de la madeleine, si c'est pas ça du lobbying je sais pas c'est quoi.
Selon moi, au Québec, il ne faut pas attendre qu'il se passe quelque chose pour se regrouper, il faut au contraire qu'on se regroupe pour qu'il se passe quelques chose....
Sans rancune,
Marco. Qui est membre de l'APBQ et qui en est très fier!
- DeltaMike
- Fondateur

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172N
- Identification de l'avion: C-GGHF
Et j'ajouterais aux propos de Marco, que l'APBQ est maintenant reconnu par le gouvernement du Québec comme le porte parole de l'aviation générale au Québec. Et que Nav Canada a déjà consulté l'APBQ avant de faire des modifications aux espaces aériens.
Aucune action de la COPA, de l'APBQ ou de tout autre organisme ne changera la politique désastreuse sur l'abandon des aéroports par TC. Mais ces associations peuvent limiter les dégats. L'APBQ est proactive dans plusieurs dossiers. C'est ayant le plus de membres possibles qu'elle se renforci.
L'APBQ est déjà en mode lobbying depuis longtemps, alors ta condition est remplie Fred. Quand postes-tu ton application ?
Daniel
Aucune action de la COPA, de l'APBQ ou de tout autre organisme ne changera la politique désastreuse sur l'abandon des aéroports par TC. Mais ces associations peuvent limiter les dégats. L'APBQ est proactive dans plusieurs dossiers. C'est ayant le plus de membres possibles qu'elle se renforci.
L'APBQ est déjà en mode lobbying depuis longtemps, alors ta condition est remplie Fred. Quand postes-tu ton application ?
Daniel
- will
- Participant habitué

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
http://apbq.com/index.php?option=com_co ... r#nouveauxLuscombe wrote:Vous êtes entrain de me convaincre de devenir membre... combien ça coûte déjà ?DeltaMike wrote:
L'APBQ est déjà en mode lobbying depuis longtemps, alors ta condition est remplie Fred. Quand postes-tu ton application ?![]()
![]()
Daniel
- Hypcop
- Vrai participant

- Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
- Modèle de l'avion: 300c
Bonjour Fred, je suis un des directeurs de l' A.P.B.Q. et je peux te confirner que nous sommes en mode lobbying . A chacune des rencontres du conseil d'administration,c'est un sujet constant. De plus la défense des membres ou des organisations est une priorité. Avant de faire partie du conseil, moi aussi je me demandais a l'occasion, ce que l'association faisait pour les membres, aujourd'hui, je sais que l'association s'implique dans plusieurs dossiers, et que nous cherchons toujours à améliorer la situation des membres et de l'aviation en général. Des tâches sont distribuées aux directeurs et nous devons faire le suivi aux réunions. L'A.P.B.Q. est maintenant reconnue a tous les paliers que ce soit Gouvernemental,Municipal,Administratif ou autres.Notre force réside dans le fait que nous nous regroupons afin de faire une voix unique. N'hésitez surtout pas à vous abonner, et ainsi renforcer notre représentation auprès des instances.Le coût de l'abonnement est une chose, mais jamais individuellement nous pourrions nous payer l'expertise que l'association développe constamment.
Pierre
Pierre
- Charles
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Je vais à Providence le weekend prochain. Je pensais faire une escale à Burlington pour passer les douanes, mais le FBO de Providence me dit que c'est super facile de passer les douanes chez eux même si le bureau des douanes est à 5km de l'aéroport. Qu'est-ce que vous feriez à ma place: dédouaner à Providence ou arrêter à Burlington en chemin?snowman wrote:Et pour l'entrée au US essayer de traverser en des endroit ou les douanes son sur le site meme (Burlington , clevelan, cedars point , norfolk, par exemple) pour la seule et unique raison que dans ces aeroport les douanier viennent a votre rencontre seulement quand les controleurs les appellent , donc si vous depasser votre ETA de 15 minute y vont etre moins en .... que si tu les fais attendre pendant 30 minute dans une douanes sattellite...[/i]
Martin
- Charles
- Frank KKB
- Vrai participant

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Arrow II
- Identification de l'avion: FKKB
Pour ce qui est de nos restos au Québec, et bien ma blonde et moi avons pris l'habitude de nous faire un lunch lorsque l'on vol le soir...sandwich, fromage, légumes et une bone grosse bière ben frette...c't'une joke pour ce qui est le bière...

L'idée d'avoir notre lunch nous permet de quitter St-Hubert vers 18:00hres après le travail et on va manger sur le bord de l'eau à Drummond, ou à Victo ou ailleurs et nous revenons à St-Hubert à la brunante...ce qui est des plus agréables...Nous avons adapté nos habitudes selon ce qui existe au Québec...nous n'avons pas le choix...
Nous ne voulons pas nous empêcher de faire de beaux petits vols locaux en soirée parce que nous n'avons pas les installations adéquates...
François
L'idée d'avoir notre lunch nous permet de quitter St-Hubert vers 18:00hres après le travail et on va manger sur le bord de l'eau à Drummond, ou à Victo ou ailleurs et nous revenons à St-Hubert à la brunante...ce qui est des plus agréables...Nous avons adapté nos habitudes selon ce qui existe au Québec...nous n'avons pas le choix...
Nous ne voulons pas nous empêcher de faire de beaux petits vols locaux en soirée parce que nous n'avons pas les installations adéquates...
François
- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
Et si tu peux en convaincre d'autres qui pensaient comme toi, ce serait formidable...Luscombe wrote:Vous êtes entrain de me convaincre de devenir membre... combien ça coûte déjà ?DeltaMike wrote:
L'APBQ est déjà en mode lobbying depuis longtemps, alors ta condition est remplie Fred. Quand postes-tu ton application ?![]()
![]()
Daniel
Pour devenir membre, tous les détails:
http://www.apbq.com/
- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
Je viens de renouveller mon abonnement, je l'avais oublié mais c'est fait maintenant. Fort possible que je m'abonne aussi au COPA.toxedo_2000 wrote:Et si tu peux en convaincre d'autres qui pensaient comme toi, ce serait formidable...Luscombe wrote:Vous êtes entrain de me convaincre de devenir membre... combien ça coûte déjà ?DeltaMike wrote:
![]()
Daniel![]()
Pour devenir membre, tous les détails:
http://www.apbq.com/
Jacques3012
-
Guybro
- Participant relaxe

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour à vous tous,
Heureux titulaire d'une licence (privé) depuis avril je vous lis avec intérêt, j'apprend beaucoup de vos écrits sur plusieurs sujets et je vous en remercie.
Je suis basé à CSU3, je me familiarise et prends de l'assurance surtout en volant sur la rive sud, les cantons de l'est et la Mauricie.
Je me suis finalement décidé samedi dernier à traverser le terminal de Montréal et me rendre à Lachute. Finalement je m'étais stressé pour rien et le vol a été très satisfaisant, niveau confiance.
Ma question est la suivante:
Y aurait-il un ou des liens qui pourraient m'indiquer de façon claire quelles sont les différentes étapes essentielles et je dirais même chronologiques pour planifier un vol voyage aux Étâts-Unis ?
J'aimerais beaucoup expérimenter ce type de voyage prochainement.
Merci d'avance,
Au plaisir...Guy ...GENX
Heureux titulaire d'une licence (privé) depuis avril je vous lis avec intérêt, j'apprend beaucoup de vos écrits sur plusieurs sujets et je vous en remercie.
Je suis basé à CSU3, je me familiarise et prends de l'assurance surtout en volant sur la rive sud, les cantons de l'est et la Mauricie.
Je me suis finalement décidé samedi dernier à traverser le terminal de Montréal et me rendre à Lachute. Finalement je m'étais stressé pour rien et le vol a été très satisfaisant, niveau confiance.
Ma question est la suivante:
Y aurait-il un ou des liens qui pourraient m'indiquer de façon claire quelles sont les différentes étapes essentielles et je dirais même chronologiques pour planifier un vol voyage aux Étâts-Unis ?
J'aimerais beaucoup expérimenter ce type de voyage prochainement.
Merci d'avance,
Au plaisir...Guy ...GENX
- Charles
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Salut Guy, j'avais commencé par le document suivant: http://www.ailesquebecoises.com/phannon ... talier.pdf
PS: j'aime bien ton immatriculation!
PS: j'aime bien ton immatriculation!