Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
J'attire l'attention sur le speicfic fuel consumption. Dans le tableau de Lycoming. C'est la plage d'opération ousse que l'efficacité puissance-consommation est la meilleure. On voit bien oû. Je ne pense pas qu'on peut faire mieux.
Gami prétends que si, avec une technique full throttle pour arrêter de restreindre l'entrée d'air, en ajustant la puissance avec le mélange. Comme les moteurs diesel qui n'ont pas de papillon à l'admission, et qui controle la puissance avec la quantité d'essence. Les futurs moteurs super économiques de GM et d'autres sont supposé être fait comme ça dans l'automobile. Moi je n'y arrive pas souvent avec les Gami. Mon problèeme est plus psychologique qu'autres choses peut-être. A partir de 6000 pieds, là j'y arrive. Full throttle, loin en LOP. les températures cylindres descendent très bas , des fois en bas de 300F. Avec des egt à 1200. Alors j eréenrichis pour chauffer un peu même si il n'y a pas rien contre des cylindres froids dans les livres. J'ai encore bien des préjugés, et comme disait Einstein, c'est plus difficle de se débarasser d'un préjugé que de fissionner l'atome. Anyway...
J'ai ecouter les 45 minutes du seminaire...et je suis boulverser. normalement en haute altitude ( voir 5000" et plus.... ) je lean tranquilement jusqu'a ce que mon seul cylindre avec un EGT atteingne son max puis j'enrichie de 50 deg F....selon le seminaire, c'est presque le pire endroit a rouler ( eux disent 40 DEG F )
Tire jusque ça broute, puis repousse un peu pour arrêter de brouter. Tu vas être dans la plage efficacité maximum. C'est à dire dans la plage ousse que tu vas tirer toute l'énergie contenue dans ton gallon d'essence. En bas de 60% de puissance, impossible que tu fasses du dommage à ton moteur. Check tes cylindres 5 minutes plus tard, juste pour t'assurer qu'ils ne sont pas trop chauds.
Pi n'oublie pas que ton moteur est testé pour son TBO à plein pouvoir !! C'est tof en maudit un moteur d'avion. Tu ne le briseras pas aisément. Tu as beau le runner dans la plage rouge tant que tu veux, il va toffer un maudit boutte. Essaye pas la même affaire avec ton moteur d'auto!
Tenez, encore un article juste pour nous mélanger plus de la gestion du mélange:
Je suis tombé sur cet article de Avweb, aussi. Un bon article sur les remises des gaz, ousse qu'on y dit de tout faire ça posément, et différement, quand on a un gros moteur...
merlin2340 wrote:
J'imagine que les principes s'appliquent aux deux sortes de moteurs?
En gros , oui. Mais en détail il y a une différence dans l'injection Continental et Lycoming. Je ne me souviens plus du pourquoi et du comment, mais en gros, le Continental a une distribution de gaz moins égale entre les pistons. Il bénéficie beaucoup des Gami. D'ailleurs, Gami a longtemps offert ses injecteurs seulement pour les Conti.
Certains disent que c'est plus facile d'appauvrir sur un lycoming, que pour un Continental, ça prends des Gami pour le faire aussi pauvre.