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Le « Flox »est utilisé pour les appareils de construction composite. C’est une colle structurelle composé d’époxie et de fibre spécial, permettant ainsi de remplir les espace possible entre deux pièces à collé.
Pas lesiner sur la grosseur du longerons, hélas la poutre a elle seul est plus lourde que le fuselage au complet c'est peut lourdeau mais je suis construction type (Panzer germanique) les affaires fluette qui te font peur dans un virrage serré ce n'est pas pour moi et on construit un avion pour plus de 20ans il doit etre encore robuste ala finde sa vie
Des jours comme aujourd'hui, je suis aller a l'iles ronde et cela brassait dans cette boite de bois (juste 2 avions sont atterrie sur l'ile ronde ? )
je sais pourquoi il faut s'attacher serré :D
Pour coller les playwood sur le bord d'attaque j'ai utilisé des strappes d'acier soudé avec des tiges filtée de 1/2" acroché derriere la poutre
il suffit d'ajouter une bande de caoutchouc de 1/4 " entre les strappes et le bord d'attaque pour uniformisé la pression . Colle epoxie aviation .
D’après ce que tu explique c’est presque identique à la façon des instruction de Pitts. Pour les bidules de serrage du Bord d’attaque. Avais-tu un plis de plywood ou plusieurs André?
Cependant nous avons expérimenté avec les « Tie Rap » en utilisant un de chaque coté de la nervure et d’autre entre les nervures avec un system de tendeur a l’arrière du longeron pour augmenté la pression pour un adhésion complète. Il faut remarquer que le Bord d’attaque est fait de deux plywood de 1/8’’ déjà coller à l’époxie. Il ne pouvait pas être remanié c’est pour cela que j’ai utilisé du « Flox » pour m’assurer de n’avoir aucun vide.
Pywood birch 1/16 3 plis , plus épais il faut le mettre en forme pour le rayon du bord d'attaque . Cela demande de la precision dans la partie extreme de l'aile les ribs sont dégradé et demande d'etre parfaitement ajusté, le pywood a de la difficulté a faire des plis composés
(la tole également)
En arriere de la boite longeron j'ai posé des 2X4 percer des trous pour recevoir les tiges filtées 1/ 2" la tension je la donne par serrage des ecrous
pour les nose ribs c'est facile pour les ribs il faut faire une encoche dans le bloc arriere pour rester dans l'axe ou legerment placer la bande de tension de travers le caouchouc donne une pression uniforme sur la rib
Beaucoup de collage jes les ai faite dans des pieces en tuyau acier et bande de caoutchouc il faut éviter de laisser des clous de laiton dans le bois (mais cela on le sait aprés que les tétés dépassent du marouflage)
J'aurais bien aimé avoir les connaissances et le temps pour construire mon propre avion comme vous mais l'achat d'une déjà construite étais plus pratique pour moi, mais je suis très content de voir votre réalisation sur ce site :D maudit qu'il y en a qui travaille bien ;)p félicitation et continuer j'ai hâte de voir la progression de votre aile et j'espère voir l'entoillage et la peinture .
Salutation messieurs
un nouveau venu sur ce site.Je vois que vous avez construit votre propre avion ,c'est épatant.Est-ce qu'il serait possible d'emprunter a quelqu'un un rib pour un citabria, je sait que c'est un profil naca 4412 et que la corde a 60 pouces de long mais j'aimerais pouvoir avoir la forme exacte de cette pièce avec les ouverture qu'il y a dedans.
pops wrote:Salutation messieurs un nouveau venu sur ce site.Je vois que vous avez construit votre propre avion ,c'est épatant.Est-ce qu'il serait possible d'emprunter a quelqu'un un rib pour un citabria, je sait que c'est un profil naca 4412 et que la corde a 60 pouces de long mais j'aimerais pouvoir avoir la forme exacte de cette pièce avec les ouverture qu'il y a dedans.
Bienvenue parmi nous cher ami!
J'ai tout un paquet de ribs de bois qui sont sensées être le même modèle qu'un Champion/Citabria. Je suis en train de construire des ailes de Volmer Sportsman.
Un constructeur reconnu au Québec Norman Aviation inter Inc de St Anselme,tous ces modèles de Nordic ont des ailes dont la fabrique est faite de bois et il est de toute beauté de voir ces constructions.
Je recommence je dit salutation mesdames,messieurs ,je ne voulais pas oublier personne ,j'ai été agréablement surpris et je vous remercie pour les réponses que vous m'avez donné.