-------------
Oui, il y a bien longtemps que je voulais monter à bord d’un J3, l’avion chéri de plusieurs générations de pilotes sportifs !!
Il s’agit d’un cub de 1946 avec moteur (a75-8-75 h.p), j’adore

--------------
Avion simple paraît-il, cependant, pour réussir l’embarquement à l’avant avec dignité, il faut réfléchir à la manœuvre. Mais il s’agit sans doute d’un manque de familiarité avec l’avion. Bon une fois le petit moteur lancé à la main par le propriétaire, le point fixe et l’inspection terminée, nous roulons à rebours sur la piste 26 pour le décollage

-------------------
Le jeune pilote enfonce lentement la manette des gaz vers l’avant et le J3 accélère prestement.

----------------
Après quelques dizaines de pieds, la queue se soulève facilement, il me semble. Il faut dire qu’avec un vent de 25 à 30 Kts dans l’axe que nous avions dimanche le 29, ça aide. L’avion accélère jusqu’à environ 45 mi/h avant de prendre l’air. Montée à 55 mi/h.
C’est quand même spectaculaire, c’est que, compte tenu du taux de montée moyen et du vent fort, nous montons presque sur place, surprenant !
C’est ici que l’effet « sur place » m’a paru très évident.

-------------------
Lac Brochet de l’autre côté de la route 117 en face de l’aérodrome,
Tougoudoup, tougoudoup, nous avançons maintenant en palier à environ à 75 mi/h avec vent à 90 degrés.

Ce survol aérien à faible vitesse met le pilote en contact avec la région survolée. En tout cas, on a le temps de voir les détails géographiques, magique !
-------------------
Le pilote a coupé les gaz en fin de base, l’avion nous porte vers le seuil de la piste 26. Comme il n’y a pas de volets, le jeune pilote expérimenté a fait glisser le J3 sur l’aile pour perdre l’altitude excédentaire. L’attérro s’est fait en douceur, au ralenti, on a le temps de tout voir.
La quantité d’essence se vérifie grâce à une tige métallique montée sur un flotteur de liège dans le réservoir situé en arrière du continental, simple…

Alain fût envahis par une impression de détente, magique que j’vous dis !
==============
P.S: J'aimerais beaucoup avoir les feelings d'autres pilotes qui ont 'vécu' le Piper J3
Merci à l'avance,
Al 8)