Navigation : à la main, logiciel, site web ?
- BlueMan
- Participant occasionnel

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Navigation : à la main, logiciel, site web ?
Bonjour à tous,
Comme je viens de recevoir ma licence privée toute fraîche, je me disais que je n'aurais peut être plus à calculer à la main tous les paramètres pour une navigation donnée. En gros, ce que je cherche, c'est un logiciel ou un site web, qui pourrait me donner les informations suivantes en fonction de mon point de départ et d'arrivée:
- distance et cap magnétique.
- vent moyen et dérive associée pour le trajet.
- cap magnétique à suivre pour compenser la dérive.
- calcul de ma TAS en fonction de l'altitude désirée (en fonction de l'avion)
- calcul de la GS et du ETA si je lui donne ma TAS ou si elle a été calculée ci-dessus.
- calcul du carburant nécessaire si je lui donne mon GPH.
J'ai déjà essayé le logiciel PocketFMS qui est vraiment formidable et fait toutes ces fonctions (et bien plus!), mais qui n'est pas gratuit.
Est ce que vous connaîtriez un site web ou un logiciel gratuit (ou peu cher) qui ferait cela ? Ou bien est-ce que vous naviguez "à l'estime" en vous fiant sur le GPS ou le paysage pour compenser la dérive, et faites une grosse approximation pour le carburant en fonction de la distance ?
Merci !
David
Comme je viens de recevoir ma licence privée toute fraîche, je me disais que je n'aurais peut être plus à calculer à la main tous les paramètres pour une navigation donnée. En gros, ce que je cherche, c'est un logiciel ou un site web, qui pourrait me donner les informations suivantes en fonction de mon point de départ et d'arrivée:
- distance et cap magnétique.
- vent moyen et dérive associée pour le trajet.
- cap magnétique à suivre pour compenser la dérive.
- calcul de ma TAS en fonction de l'altitude désirée (en fonction de l'avion)
- calcul de la GS et du ETA si je lui donne ma TAS ou si elle a été calculée ci-dessus.
- calcul du carburant nécessaire si je lui donne mon GPH.
J'ai déjà essayé le logiciel PocketFMS qui est vraiment formidable et fait toutes ces fonctions (et bien plus!), mais qui n'est pas gratuit.
Est ce que vous connaîtriez un site web ou un logiciel gratuit (ou peu cher) qui ferait cela ? Ou bien est-ce que vous naviguez "à l'estime" en vous fiant sur le GPS ou le paysage pour compenser la dérive, et faites une grosse approximation pour le carburant en fonction de la distance ?
Merci !
David
- chuck
- Participant régulier

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Hello
je viens juste de poser le liens dans la section Gadget, il n'est pas donné (faut juste dire merci au gars qui l'a fait :) )
En tant que bon frenchie, je le trouve bien par chez nous (industrie gratuite locale :) )
Tu peux accesoirement completer par des cartes issues de google et autre.. mais pour le canada, je pense qu'il faudra voir avec son programmeur.
Ce que je suis sur, c'est que pour la belle province, il doit y avoir le minimum des AIP canadiens, avec les zones de controles, trafic IFR et itineraires VFR/VFRN
Il te sort ton plan de vol, avec le centrage, la conso, le temps restant, recupére les metars, ...
Moi j'aime bien, je l'utilise quand je suis un peu à la bourre pour préparer une NAV, voir pour des nav un peu complexe
http://francois.fouchet.free.fr/
je viens juste de poser le liens dans la section Gadget, il n'est pas donné (faut juste dire merci au gars qui l'a fait :) )
En tant que bon frenchie, je le trouve bien par chez nous (industrie gratuite locale :) )
Tu peux accesoirement completer par des cartes issues de google et autre.. mais pour le canada, je pense qu'il faudra voir avec son programmeur.
Ce que je suis sur, c'est que pour la belle province, il doit y avoir le minimum des AIP canadiens, avec les zones de controles, trafic IFR et itineraires VFR/VFRN
Il te sort ton plan de vol, avec le centrage, la conso, le temps restant, recupére les metars, ...
Moi j'aime bien, je l'utilise quand je suis un peu à la bourre pour préparer une NAV, voir pour des nav un peu complexe
http://francois.fouchet.free.fr/
- C-JEAN
- Participant régulier

- Marque de l'avion: Beechcraft
- Modèle de l'avion: Musketeer 1971
- Identification de l'avion: GMKY @ CSB3 Beloeil
Planif.
Hola, Signor BlueMan, et
TOUteS les autres qui pouraient vouloir ce que je suggère.
J'ai fait un système, utilisé dans Lotus 123, qui me
donne ces résultats:
vitesse sol,
cap magnétique corrigé,
temps en vol,
masse et centrage,
gallons US prévus,
lieu du CG le long de l'avion,
. . .etc. . .
A droite dans la page, il y a:
CAP Distance ETE.
et des spots pour entrer:
ATIS
ATF
Fréquences diverses
. . .etc. . .
Ce sont des fichiers ########.WK4 sûrement facilement
transformable en autre chose. . .
Si quelqu'un veut un exemple, écrivez moi à l'adresse E-mail,
montrée dans mon profil. . . 363. . .
Cieux bleus.
TOUteS les autres qui pouraient vouloir ce que je suggère.
J'ai fait un système, utilisé dans Lotus 123, qui me
donne ces résultats:
vitesse sol,
cap magnétique corrigé,
temps en vol,
masse et centrage,
gallons US prévus,
lieu du CG le long de l'avion,
. . .etc. . .
A droite dans la page, il y a:
CAP Distance ETE.
et des spots pour entrer:
ATIS
ATF
Fréquences diverses
. . .etc. . .
Ce sont des fichiers ########.WK4 sûrement facilement
transformable en autre chose. . .
Si quelqu'un veut un exemple, écrivez moi à l'adresse E-mail,
montrée dans mon profil. . . 363. . .
Cieux bleus.
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
- Charles
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
OlivierC-FWOL wrote:Je planifie tous mes vols IFR avec www.fltplan.com. Gratuit, rapide et gratuit!
:lol:
Bravo pour les pilotes IFR, mais pour les pauvres débutants comme moi qui doivent soumettre des plans de vol VFR américains, est-ce qu'il y a un moyen de le faire par le web? D'après ce que je vois, il faut un code d'accès sur CSC DUATS et ce n'est accessible qu'aux pilotes qui ont des licences américaines.
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- OlivierC-FWOL
- Modérateur

Oui et non. Ils demandent le numéro à la base d'attache. J'ai le téléphone dans mon hangar, mais il n'y a jamais un chat dedans, donc je fais quoi? Je crash et personne ne me retrouve? Nah... Je donne ce qu'ils me demandent, plus un itinéraire avec une personne ici et j'ai un fan club qui me suit sur Flight Aware quand je suis aux USA. Je crois que je suis couvert.
- Eric GARF
- Modérateur

- Marque de l'avion: Mooney
- Modèle de l'avion: M20E
- Identification de l'avion: C-FDDT
Pour les calculs moi j'utilises CoPilot sur mon iphone et le reste est fait par le GPS et si le voyage est dans une zone inconnue alors c'est soit le flight planner de l'AOPA ou skyvector.com
Pour ce qui est de fltplan.com, êtes-vour sûre qu'on doivent avoir une licence US pour filler un flight plan ? En tout cas je l'utilise pour le calcul du niveau de vol optimal lorsqu'au USA sur le iphone et fonctionne très bien ... mais la seule fois que j'ai voulu filler...j'ai eu une erreure...serais-ce la cause ?
Eric GARF maintenant sur FZPM
Je dois justement aller chercher ma licence US à Portland mais je me demande si il y a des frais la première fois ainsi que des frais réqurent...quelqu'un le sait car la FAA m'a toujours pas rappelée depuis hier matin...
Pour ce qui est de fltplan.com, êtes-vour sûre qu'on doivent avoir une licence US pour filler un flight plan ? En tout cas je l'utilise pour le calcul du niveau de vol optimal lorsqu'au USA sur le iphone et fonctionne très bien ... mais la seule fois que j'ai voulu filler...j'ai eu une erreure...serais-ce la cause ?
Eric GARF maintenant sur FZPM
Je dois justement aller chercher ma licence US à Portland mais je me demande si il y a des frais la première fois ainsi que des frais réqurent...quelqu'un le sait car la FAA m'a toujours pas rappelée depuis hier matin...