Un autre avion disparu... au nord de Saguenay - 28 août 2010
- Luscombe
- Vrai participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 150/150
- Identification de l'avion: C-FRED
Et si ils connaissaient le lac et savait qu'il y avait un camp de chasse à l'autre bout de la pointe là bas ? Ils allaient quand même pas s'assoir les fesses dans la vase à l'endroit exact où ils ont mis le pied sur la terre ferme et attendre qu'il se passe quelques choses jusqu'a ce que mort s'ensuive ? Personne ne savait qu'ils étaient sur ce lac. À la différence des gens dans les forces, nous les ''civils'' ne passons pas nos semaines sur des ''cours''. Ce n'est pas notre métier d'être préparé pour le pire.pipstah wrote: Ils ont presque tout fait ce qu'il ne fallait pas faire en matière de survie.
Les civils ne volent pas non plus en habit de NOMEX avec un GPS, un téléphone satellite et un PLB accroché dans le cou, deux sachet de ''ration pack'' dans la poche de côté... nos petits coucou sont limité, nos budgets aussi...
Sans rancune
Fred
-
Ecco
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
j'pENSE QUE TU DEVRAIT MODERER UN TI PEU...Fred!!
Notre ami Pipstah(Qui ira probablement a ta recherche un jour si tu plante) souhaitait surement souligner le tres grand manque de conaissance en survie du pilote en question.
Les bases en survie,si tu ne les connais pas pis tu vole en brousse, c'est comme regarder dans le canon d'un fusil chargé.
Sans sarcasme...mais maudit quej'me trouve intéligent..
Notre ami Pipstah(Qui ira probablement a ta recherche un jour si tu plante) souhaitait surement souligner le tres grand manque de conaissance en survie du pilote en question.
Les bases en survie,si tu ne les connais pas pis tu vole en brousse, c'est comme regarder dans le canon d'un fusil chargé.
Sans sarcasme...mais maudit quej'me trouve intéligent..
- polux
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Salut Fred
Je comprend bien ton point de vue mais.... (il y'a toujours un mais) me semble que si tu vole au nord de chicoutimi et en plus dans l'bout de chute des passes, un kit de survie est comme le minimum a emporter. Si t'a pas le budget pour(je comprend tres bien que cela coute cher) t'es mieux de rester au sud. Mon opinion.
Salut
Polux
Je comprend bien ton point de vue mais.... (il y'a toujours un mais) me semble que si tu vole au nord de chicoutimi et en plus dans l'bout de chute des passes, un kit de survie est comme le minimum a emporter. Si t'a pas le budget pour(je comprend tres bien que cela coute cher) t'es mieux de rester au sud. Mon opinion.
Salut
Polux
- pipstah
- Participant habitué

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Fred, ne t'en fais pas, je ne t'en veux pas pour cinq cents. La communication et l'échange d'opinion est toujours enrichissante. Mais je vais te dire quelque chose.
Bouger pendant les recherches compliques les choses car il peut se déplacer dans un endroit déjà couvert et qu'il ne le sera peut-être plus! Sans compter que bouger dans le bois le jours fait en sorte que l'on ne le voit pas du tout... Oui, le fait de rester sur la plage n'est pas un hotel cinq étoiles je l'avoue mais maudit que c'est facile remarquer quelqu'un sur les berges des lacs avec leur bas niveau d'eau... c'est des plages à perte de vue donc le contraste est frappant et très facile! Laisser des traces... être visible... honnêtement il a été chanceux que l'on vole de nuit car c'était le dernier vole de nuit. Il aurait resté longtemps dans son chalet...
Pour ce qui est des cours... je trouves l'excuse un peu faible... Voler dans ce coin là, je me paierais au moins un cours MINIMUM de survie! Ce n'est peut-être votre métier d'être préparé mais encore une fois c'est une gestion de risque de votre part... Cela peut se faire en une fin de semaine pour avoir une formation de base. Je trouves ça quasiment de la négligence... Encore une fois, c'est d'être prêt ou non à faire face au pire...
Bouger pendant les recherches compliques les choses car il peut se déplacer dans un endroit déjà couvert et qu'il ne le sera peut-être plus! Sans compter que bouger dans le bois le jours fait en sorte que l'on ne le voit pas du tout... Oui, le fait de rester sur la plage n'est pas un hotel cinq étoiles je l'avoue mais maudit que c'est facile remarquer quelqu'un sur les berges des lacs avec leur bas niveau d'eau... c'est des plages à perte de vue donc le contraste est frappant et très facile! Laisser des traces... être visible... honnêtement il a été chanceux que l'on vole de nuit car c'était le dernier vole de nuit. Il aurait resté longtemps dans son chalet...
Pour ce qui est des cours... je trouves l'excuse un peu faible... Voler dans ce coin là, je me paierais au moins un cours MINIMUM de survie! Ce n'est peut-être votre métier d'être préparé mais encore une fois c'est une gestion de risque de votre part... Cela peut se faire en une fin de semaine pour avoir une formation de base. Je trouves ça quasiment de la négligence... Encore une fois, c'est d'être prêt ou non à faire face au pire...
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Un gros merci aux gens qui risquent leurs vies, par métier, pour nous retrouver, nous, nos amis, et nos proches.
Je retiens, pour la millième fois, qu'en hydravion tu n'auras sur toi que ce que tu portes. Tes connaissances de survie, ta préparation pré-vol, ton plan de match pour t'en sortir avec ce qui t'entoure, et ce qui te reste dans tes fonds de poches.... incluant ma fidèle Brietling Emergency ELT qui émets sur 121.5, la fréquence toujours et encore utilisée pour la localisation par les équipes de recherches.
Les nouveaux ELT émettent sur deux, ou même trois fréquences (243 MHz). Nous nous sommes induits dans une erreur qui durera longtemps en nommant les nouveaux ELT des ELT 406. Ces qu'on nomme faussement ELT 406 émettent sur 406 MHz leurs informations seulement une demi-seconde toutes les 50 secondes. C'est formidable, car les nouveaux satellites sont équipés pour recevoir ces infos. Mais ils émettent aussi sur 121.5 MHz le fameux son strident de toujours qui permet une localisation par des appareils en vol sans les satellites. Et ils nous permettent de vérifier si un ELT est activé autour de nous, comme le notre, genre, ou celui de son chum, avec une simple radio d'avion sur 121,5.
Les appeler des 406 a été une erreur, car ça rend la compréhension de leurs fonctionnements plus difficile. Et dans le domaine de l'aviation, vaut mieux avoir une bonne compréhension des systèmes qui nous sauvent la vie. Je n'ai, par contre, pas de nomenclature à proposer. Je fais juste chialer sur cette mauvaise nomenclature qui est erronée et confusionnelle. J'aime chialer. Ça me fait du bien au moral. Je continue donc...
La fréquence 406 est utilisée pour le déclenchement de l'urgence via satellite. Une demi-seconde toutes les cinquante. Dans un format et une fréquence que vous ne serez pas capable de pogner dans votre avion. Ce sont les satellites qui sont équipés pour pogner ce message. Le 121,5 est toujours valable et utilisé. Si vous en entendez un, et des fois ce son strident déborde même sur d'autres fréquences comme 126,7, inquiétez-vous. Ne pensez pas que c'est une vieille affaire qui n'est plus en service, remplacée par une fréquence 406. Vous êtes en distance de réception d'un ELT déclenché. Et ça sera encore vrai même quand on aura tous des ELT dit "406".
Ouf... je parle.. je parle..
Juste pour revenir sur la montre Emergency. On en a jasé dans le temps ici quand on comprenait faussement que la 121,5 serait décommissionnée, alors qu'elle n'était décommissionnée que d el'écoute satellitaire. Dans le cas de cet événement, cette montre aurait réglé ben des problèmes et aurait moins mis à risque la vie des gens dont le métier est de risquer la leur pour sauver la nôtre.
Louis
Ce n'est pas une annonce, ou un jugement, seulement un ajout à cette discussion sur cette montre que je ne retrouve plus. Excusez de l'avoir ici posté.
Je retiens, pour la millième fois, qu'en hydravion tu n'auras sur toi que ce que tu portes. Tes connaissances de survie, ta préparation pré-vol, ton plan de match pour t'en sortir avec ce qui t'entoure, et ce qui te reste dans tes fonds de poches.... incluant ma fidèle Brietling Emergency ELT qui émets sur 121.5, la fréquence toujours et encore utilisée pour la localisation par les équipes de recherches.
Les nouveaux ELT émettent sur deux, ou même trois fréquences (243 MHz). Nous nous sommes induits dans une erreur qui durera longtemps en nommant les nouveaux ELT des ELT 406. Ces qu'on nomme faussement ELT 406 émettent sur 406 MHz leurs informations seulement une demi-seconde toutes les 50 secondes. C'est formidable, car les nouveaux satellites sont équipés pour recevoir ces infos. Mais ils émettent aussi sur 121.5 MHz le fameux son strident de toujours qui permet une localisation par des appareils en vol sans les satellites. Et ils nous permettent de vérifier si un ELT est activé autour de nous, comme le notre, genre, ou celui de son chum, avec une simple radio d'avion sur 121,5.
Les appeler des 406 a été une erreur, car ça rend la compréhension de leurs fonctionnements plus difficile. Et dans le domaine de l'aviation, vaut mieux avoir une bonne compréhension des systèmes qui nous sauvent la vie. Je n'ai, par contre, pas de nomenclature à proposer. Je fais juste chialer sur cette mauvaise nomenclature qui est erronée et confusionnelle. J'aime chialer. Ça me fait du bien au moral. Je continue donc...
La fréquence 406 est utilisée pour le déclenchement de l'urgence via satellite. Une demi-seconde toutes les cinquante. Dans un format et une fréquence que vous ne serez pas capable de pogner dans votre avion. Ce sont les satellites qui sont équipés pour pogner ce message. Le 121,5 est toujours valable et utilisé. Si vous en entendez un, et des fois ce son strident déborde même sur d'autres fréquences comme 126,7, inquiétez-vous. Ne pensez pas que c'est une vieille affaire qui n'est plus en service, remplacée par une fréquence 406. Vous êtes en distance de réception d'un ELT déclenché. Et ça sera encore vrai même quand on aura tous des ELT dit "406".
Ouf... je parle.. je parle..
Juste pour revenir sur la montre Emergency. On en a jasé dans le temps ici quand on comprenait faussement que la 121,5 serait décommissionnée, alors qu'elle n'était décommissionnée que d el'écoute satellitaire. Dans le cas de cet événement, cette montre aurait réglé ben des problèmes et aurait moins mis à risque la vie des gens dont le métier est de risquer la leur pour sauver la nôtre.
Louis
Ce n'est pas une annonce, ou un jugement, seulement un ajout à cette discussion sur cette montre que je ne retrouve plus. Excusez de l'avoir ici posté.
Last edited by Louis_greniier on Wed 01 Sep, 2010 21:12, edited 1 time in total.
- Luscombe
- Vrai participant

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 150/150
- Identification de l'avion: C-FRED
auto censuré
tente pas de m'obstiner
tente pas de m'obstiner
Last edited by Luscombe on Wed 01 Sep, 2010 21:22, edited 1 time in total.
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonne nuit à tous
Louis
Louis
Last edited by Louis_greniier on Wed 01 Sep, 2010 21:24, edited 1 time in total.
-
denimich
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Oui continue car c'est de l'excellent chialage que je viens de lire.Louis_greniier wrote:...... J'aime chialer. Ça me fait du bien au moral. Je continue donc......
Très bon point de souligner que les nouveaux 406 transmettent aussi sur 121,5 qui est utilisé par les équipes de SAR pour la recherche rapprochée.
La majorité des aéronefs militaires gardent une écoute continue sur 121,5 lorsqu'en vol peu importe la raison du vol. En fait les radios de presque tous les appareils que j'ai volés dans ma carrière étaient équipés d'un sélecteur T/R & G. Transmit/Recieve & Guard; Guard étant une fonction écoute permanente sur 121,5 lorsque T/R & G était sélectionné par le pilote.
Denis
- Mach Diamond
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: DA40
- jcdostie
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Tu peux même pas imaginer ce que je peux avoir dans le fond de mes poches quand je suis dans l'avion. Même pour un vol "local" (malgré que j'en fait pas souvent)Louis_greniier wrote: et ce qui te reste dans tes fonds de poches....
Je n'ose pas mettre la liste de ce que j'ai, de peur d'oublier l'important. Il faut comprendre une chose: Ce qui est important quand on doit rester en survie, ce sont nos possessions. Pas celles de ton chum, les tiennes.
Bye
JC
-
Theo007
- Grand conteur

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
- Identification de l'avion: C-GTOH
Je seconde et comme toujours je peut offrir un local (Estrie) et 300 arpents si requis, ruisseau, lac,,, foret,,, fumier de cheval (ca tiens chaud) et meme un oursMach Diamond wrote:C'est une bonne idée ça.pipstah wrote:...je vous monte un cours de survie dans le temps de le dire. Il suffit d'avoir une demande officielle... les ailes de québec peut-être... et on va venir, ça va nous faire PLAISIR! ...![]()
--Luc
THEO
- treer1
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Pour ce qui est de la survie, j'ai eu la chance via SERBEC de recevoir quelques cours de survie, mais j'en ai certainement oublié une bonne partie, cependant je me suis gréé de deux petits livres, un de premier soins et l'autre sur la survie et je les ai mis au fond de ma valise de vol avec ma trousse de premier soin qui y est également.
J'espère seulement ne jamais à en avoir besoin, mais le truc peux peut-être vous aider.
Bye
treer1
Eric Tremblay
J'espère seulement ne jamais à en avoir besoin, mais le truc peux peut-être vous aider.
Bye
treer1
Eric Tremblay
- martint
- Sérieux participant

- Marque de l'avion: Pegazair
- Modèle de l'avion: SP-100
- Identification de l'avion: FAAK
Pipstah, Ce serait vraiment super cool d'avoir un cours de survie. J'en ai eu plus jeune avec différents organismes, mais c'est toujours très intéressant de se faire rafraichir la mémoires. De profiter de l'expérience de professionnels c'est un privilège.
Moi je serais partant pour assister à un cours de survie.
Est-ce que l'APBQ pourrait faire ce genre de demande dans le cadre de sa formation continue??
Pipstah, est-ce seulement Québec qui est possible ou est-ce que vous vous promener un peu?
Martin (FJAR)
Moi je serais partant pour assister à un cours de survie.
Est-ce que l'APBQ pourrait faire ce genre de demande dans le cadre de sa formation continue??
Pipstah, est-ce seulement Québec qui est possible ou est-ce que vous vous promener un peu?
Martin (FJAR)
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Encourage-moi pas !!denimich wrote:
Oui continue car c'est de l'excellent chialage que je viens de lire.
M'a continuer d'abord.
Je vais te sortir que la profusion de phrases inutiles de placards obligatoires sur les 406 aurait du plutot nous indiquer le comment qu'on doit faire pour le tester. Avant, c'était simple. Dans les 5 minutes de l'heure, tu pouvais essayer ton ELT. Pas trop longtemps. Maintenant ? PAS PANTOUTE !! Il ne faut plus faire ça !! Le 406 va envoyer en une demi-seconde toutes les infos pour le déclenchement d'une urgence. Ton nom, la couleur de ton avion et de tes bobettes, ta position si il est couplé à un positionneur GPS (ton tien ou un intégré). Tu vas déclencher la cavalerie si tu fais ça comme avant !!!
Ça, ça serait une info que j'aurais aimé lire sur mon placard d'ELT. Mon mien, comme la plupart des modèles, a une provision de 50 secondes avant d'envoyer le message contenant l'info. Ça aussi, ce 50 secondes de délai, est quelquechose de plus valable à inscrire sur un placard que ce qu'ils écrivent actuellement à propos de ne pas toucher le bouton si tu n'a pas été autorisé dans le cadre d'un événement aéronautique bla bla bla.
Il a naturellement une procédure d'inscrite dans tout manuel pour effectuer un test périodique. Quelquechose à propos de ce fameux 50 secondes de grace. Question de pouvoir entendre le son du 121,5 sur ma radio pour être certain que l'antenne n'a pas été arraché quand j'ai lavé mon avion dans le Lave-Auto.
Ne vous fiez pas sur moi pour apprendre comment tester votre 406, parait que ça dépends des modèles. Allons donc lire notre manuel.
Bon, chu fatiguer de chialer là... C'est éprouvant
Louis
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: