Aviation et Fiscalité
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Theo007
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Aviation et Fiscalité
J'ouvre un thread pour ceux qui ont des questions (et réponses) pour le coté fiscale de l'aviation
Pis ma être la première question
Question pour ceux qui comme moi ont une entreprise,,
Avez vous acheter l'avion au nom de votre entreprise pour récupéré les taxes ?
:roll:
THEO
Pis ma être la première question
Question pour ceux qui comme moi ont une entreprise,,
Avez vous acheter l'avion au nom de votre entreprise pour récupéré les taxes ?
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Georges
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Moi j'ai toujours acheté mes avions personnel même si j'ai une compagnie dans laquelle il y à une provision pour commerce d'avions.Mon comptable m'a conseillé d'agir ainsi car il croit que les gouvernements sont frileux sur le fait d'avoir ton avion dans la compagnie à moins d'avoir une bonne raison commerciale.J'aime mieux dormir tranquille...Il est possible de posséder ton avion dans ta compagnie en tenant un bon registre des usages de ton avion du point de vue personnel et en te donnant un avantage imposable pour cet usage.Je suis sans doute peureux sur cet aspect de l'impôt. Quand penses-tu en tant que fiscaliste Chaps90? Georges
- FD
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Mon comptable m'a dit essentiellement la même chose qu'à Georges. Dans les faits, j'utilise l'avion que très rarement dans le cadre des activités de ma compagnie de sorte qu'il est plus simple que la compagnie me rembourse les dépenses le cas échéant que d'avoir à me verser des avantages imposables.
De toutes façon, j'ai acheté l'avion des mains d'un Québécois, donc je n'avais pas de taxes à payer.
De toutes façon, j'ai acheté l'avion des mains d'un Québécois, donc je n'avais pas de taxes à payer.
- chaps90
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Bonjour Georges,
je vais attendre d'avoir plusieurs questions et réponses avant de répondre afin de ne pas influencer le sujet. Je suis curieux de voir toutes les histoires des membres des ailes !
p.s. j'ai fait des glissades hier et posé décollé hier. Ça s'est très bien passé au point que l'instructeur m'a dit que c'est parce que je pratiquais avec toi que ça allais aussi bien ! ha ha ha t'es un bon instructeur Georges !
je vais attendre d'avoir plusieurs questions et réponses avant de répondre afin de ne pas influencer le sujet. Je suis curieux de voir toutes les histoires des membres des ailes !
p.s. j'ai fait des glissades hier et posé décollé hier. Ça s'est très bien passé au point que l'instructeur m'a dit que c'est parce que je pratiquais avec toi que ça allais aussi bien ! ha ha ha t'es un bon instructeur Georges !
- Charles
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Il est aussi possible d'acheter l'avion à son nom personnel et de réclamer les taxes de ventes si l'avion sert à une activité commerciale légitime. Pas besoin d'une compagnie pour ça. Par contre il faut une immatriculation commerciale et il faut que le particulier soit enregistré pour les taxes, ce qui amène d'autres complications.
- Louis_greniier
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J'ai payé ça avec mon propre argent. Ce qui n'a pas empêché de me mettre dans la merde: voulant me protéger de poursuites qui auraient dépassées ma police d'assurance, j'ai mis l'avion dans une compagnie formée que pour ça. Croyant , à tord, que le fait d'avoir mis de l'argent "clair" dans la compagnie m'évitait les fameux avantages imposables. Pas pantoute, même si c'était de l'argent sur laquelle j'avais payés mes impots personnels, et que je ne déduisais rien, zéro, zip de frais, j'ai du casquer sur les avantages imposables.
Il aurait fallu une comptabilité légèrement plus complexe pour me mettre à l'abri des avantages imposables.
J'ai tout ramené ça à mon nom. Peine perdue, il y a eu les complications d'évaluation de la transaction pour ramener ça à mon nom. L'avion que j'avais payé de mon argent personnel appartenait maintenant à une compagnie. Combien valait-il? Sans oublier les tps à l'aller et au retour de l'execrcice. Maudine que c'est compliqué !!
Louis
Il aurait fallu une comptabilité légèrement plus complexe pour me mettre à l'abri des avantages imposables.
J'ai tout ramené ça à mon nom. Peine perdue, il y a eu les complications d'évaluation de la transaction pour ramener ça à mon nom. L'avion que j'avais payé de mon argent personnel appartenait maintenant à une compagnie. Combien valait-il? Sans oublier les tps à l'aller et au retour de l'execrcice. Maudine que c'est compliqué !!
Louis
Last edited by Louis_greniier on Tue 24 Aug, 2010 15:53, edited 3 times in total.
- Louis_greniier
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kidkodak240
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Ne pas oublier également que lorsque l'avion sera revendu, l'acheteur éventuel devra, lui, payer les taxes et cela pourrait devenir une contrainte difficile à contourner pour le vendeur, puisqu'elle pourrait éloigner des acheturs sérieux.
L'autre solution pour le vendeur serait de réduire le prix de l'avion au niveau du marché et alors il vaudra probablement 15% de moins.
Où est l'avantage?
Je crois qu'il n'y en a pas, à moins d'exploiter une entreprise dans le domaine de l'aviation.
Michel
L'autre solution pour le vendeur serait de réduire le prix de l'avion au niveau du marché et alors il vaudra probablement 15% de moins.
Où est l'avantage?
Je crois qu'il n'y en a pas, à moins d'exploiter une entreprise dans le domaine de l'aviation.
Michel
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Theo007
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MERCI pour vos expérience..
Comme je peut voir il y a surtout réponse d’un coté..
C’est tu vraiment pcq il y a pas d’avantage,,, Ou ceux qui ont fait la transaction via leur compagnie reste muet ..
De plus la question est de s’avoir si c’est légal (oui ou non)
Ca semble être une “zone grise” si ont “je voulais pas prendre de chance”
Si c’est légal c’est pas un crime ? Pis ont vois plusieurs avion listé au nom de compagnie a numéro !
Bref c’est hâte a ma deuxième question,,,
Ont pas fini :lol:
THEO
(en direct de l”iles aux coudes pis qui cherche la piste)
Comme je peut voir il y a surtout réponse d’un coté..
C’est tu vraiment pcq il y a pas d’avantage,,, Ou ceux qui ont fait la transaction via leur compagnie reste muet ..
De plus la question est de s’avoir si c’est légal (oui ou non)
Ca semble être une “zone grise” si ont “je voulais pas prendre de chance”
Si c’est légal c’est pas un crime ? Pis ont vois plusieurs avion listé au nom de compagnie a numéro !
Bref c’est hâte a ma deuxième question,,,
Ont pas fini :lol:
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- Uponebuck
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Theo,
La piste est sur pres du chemin de la baleine en arriere de chez Mme Dufour.
Cest privé je crois que tu dois appeller. La piste on la vois pas dela route. et elle est sur partie la haute lile.
si ya un avion qui arrive elle est peut etre la sur place. Jai pas le numero , sympathique Mme Dufour.
Isa
La piste est sur pres du chemin de la baleine en arriere de chez Mme Dufour.
Cest privé je crois que tu dois appeller. La piste on la vois pas dela route. et elle est sur partie la haute lile.
si ya un avion qui arrive elle est peut etre la sur place. Jai pas le numero , sympathique Mme Dufour.
Isa
Last edited by Uponebuck on Wed 25 Aug, 2010 15:41, edited 1 time in total.
- chaps90
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J'avais oublié ce thread !!!
Ok voici mes commentaires:
1) lorsque l'avion est acheté dans une cie, il faut s'assurer qu'il y ait une proportion d'utilisation pour l'entreprise à plus de 50 % si on veut récuperer les taxes..ce n'est pas le cas dans la plupart des cas.
2) l'achat de l'avion utilisé personnellement dans une cie provoque la réalisation d'un avantage imposable. Il y a plusieurs manières de calculer l'avantage mais généralement les autorités fiscales considèrent que l'avantage doit être calculé en fonction d'un rendement sur la valeur immobilisée. Donc.. si on dit que c'est 100 000 $, l'avantage annuel sera de 100 000 $ * par le rendement que la cie aurait pu avoir.. disons 5 %.
3) pour ce qui est des taxes à l'importation, la tps est payable au dédouanement et la tvq est une autocotisation, donc l'acheteur devra la remettre lui même à revenu Québec.
Voilà je crois que ça fait le tour de la question !
Ok voici mes commentaires:
1) lorsque l'avion est acheté dans une cie, il faut s'assurer qu'il y ait une proportion d'utilisation pour l'entreprise à plus de 50 % si on veut récuperer les taxes..ce n'est pas le cas dans la plupart des cas.
2) l'achat de l'avion utilisé personnellement dans une cie provoque la réalisation d'un avantage imposable. Il y a plusieurs manières de calculer l'avantage mais généralement les autorités fiscales considèrent que l'avantage doit être calculé en fonction d'un rendement sur la valeur immobilisée. Donc.. si on dit que c'est 100 000 $, l'avantage annuel sera de 100 000 $ * par le rendement que la cie aurait pu avoir.. disons 5 %.
3) pour ce qui est des taxes à l'importation, la tps est payable au dédouanement et la tvq est une autocotisation, donc l'acheteur devra la remettre lui même à revenu Québec.
Voilà je crois que ça fait le tour de la question !
- drapo
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chaps90 wrote:3) pour ce qui est des taxes à l'importation, la tps est payable au dédouanement et la tvq est une autocotisation, donc l'acheteur devra la remettre lui même à revenu Québec.
Pour tes autres affirmations, je ne suis pas un expert, mais pour ce qui est de l'importation, pour l'avoir expérimenté encore dernièrement, tu dois payer, dès l'entrée du produit (avion) au Canada, la TPS et la TVQ à l'Agence des Services Frontaliers, soit au représentant sur l'aéroport ou, par téléphone, à CANPASS.
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Georges
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Pour avoir L'autoquotisation il est en effet nécessaire d'arriver dans une autre province comme l'Ontario. Cornwall est une place privilégiée.Moi je suis entré à Dorval et j'ai payé les deux taxes aux services frontaliers. Çà prends un chèque certifié en évaluant l'échange de l'argent à un montant un peu plus bas que celui calculé et on complète le montant avec les douaniers à l'aide d'une carte de crédit. Georges

