Première heure sur roue de queue
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Quand aux interventions sur une supposé interdiction de l'usage des freins, disons que je classe ça dans le département Bullshit. Il y a une façon d'utiliser les freins. Et leurs usages a sauvé bien des situations. Dans certains modèles, le POH réclame les deux freins barrés à l'atterrissage. Les freins font parties des commandes qu'on peut, et doit, utiliser. De la bonne façon, naturellement. Les utilser de la mauvaise façon, au même titre que les autres commandes, peut naturellement causer un accident.
C'est un très mauvais vidéo avec très peu de valeur pédagogique. Et beaucoup de démagogie. Il utilise en plus une scène de show de spectacl eaérien ousse que le pilote est parfaitement en controle de son avion, donnant l'illusion de spectacle qu'il est en mauvaise position. Diificile de faire plus vicieux question démagogie.
Louis
C'est un très mauvais vidéo avec très peu de valeur pédagogique. Et beaucoup de démagogie. Il utilise en plus une scène de show de spectacl eaérien ousse que le pilote est parfaitement en controle de son avion, donnant l'illusion de spectacle qu'il est en mauvaise position. Diificile de faire plus vicieux question démagogie.
Louis
Last edited by Louis_greniier on Wed 25 Aug, 2010 10:02, edited 1 time in total.
- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
En tri-cycle, le gazon , je ne te l'accorde pas, le mou, pas certain, la boue et le sable, fort possible. D'après moi, l'avion en général est conçu pour se poser sur une surface sécuritaire et moindrement aménagée à cet effet.Louis_greniier wrote:Refaire un vidéo semblable sur le danger des tricycles sur le gazon, le mou, la boue, le sable, donnerait des vidéos d' accidents aussi intéressant avec les tricycles.
Louis
A moins d'avoir des pneus surdimensionnés, je vois pas pourquoi un avion se poserai sur une surface non prévue à cet effet à moins d'en être obligé. La journée ou je devrai me poser sur une surface de ce genre, c'est que j'en serai obligé. Et si je ne peut plus repartir, j'irai chercher une remorque
Jacques3012 (qui adores SA roue de nez et qui adores VOS roues de queue)
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
L'avion tricycle, oui, apparu et conçu avec les quelques pistes en asphalte qu'il y a autour du monde.Jacques3012 wrote:D'après moi, l'avion en général est conçu pour se poser sur une surface sécuritaire et moindrement aménagée à cet effet.
Dans un rapport de deux cent pour une asphaltée probablement, tu retrouveras toutes les autres pistes qui sont utilisées tous les jours au travers du monde.
Il n'y a pas beaucoup de piste asphaltée comparée au piste de gravier, de gason, qui parsèment le monde et permettent des utilisation sécuritaires. Sur toutes ces pistes, tu seras parfaitement sécuritaire avec un train classique. Toujours plus sécuritaire qu' avec un tricycle.
Louis
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
J'en remets contre le vidéo....
Il y a la scène du DC3. On y explique que dans un tailwheel, on ne peut mettre de frein sur la roue soulevée par le pilote (qui fait dans cette scène un excercice spécial)
C'est aussi vrai dans un tricycle. Si tu gardes ta roue dans les airs, ça ne te donnera pas grand chose de freiner dessus. C'est vrai autant pour les deux configuration. Ça n'a rien à voir avec le train classique.
Empreint de bullshit, je disais
Louis
Il y a la scène du DC3. On y explique que dans un tailwheel, on ne peut mettre de frein sur la roue soulevée par le pilote (qui fait dans cette scène un excercice spécial)
C'est aussi vrai dans un tricycle. Si tu gardes ta roue dans les airs, ça ne te donnera pas grand chose de freiner dessus. C'est vrai autant pour les deux configuration. Ça n'a rien à voir avec le train classique.
Empreint de bullshit, je disais
Louis
- martint
- Sérieux participant

- Marque de l'avion: Pegazair
- Modèle de l'avion: SP-100
- Identification de l'avion: FAAK
Tu as raison pour la vidéo Louiis. L'un des derniers SuperCub à toucher son nez par terre, c'est lors de concours d'atterrissage super court qu'ils font tous les ans en Alaska je crois. Le genre de patente qui est aux limites extrêmes d'un appareil. Le genre de patente que 99% des pilotes ne feront jamais. Le genre d'avions qui ont des moteurs boosté à l'os exprès pour ce genre de concours.
Tu manques qques chose Jacques
Martin (FJAR)
Tu manques qques chose Jacques
Martin (FJAR)
Last edited by martint on Wed 25 Aug, 2010 16:00, edited 1 time in total.
- Olibuilt
- Vrai participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Je pense que le video est mal interpreté. Ca montre pas les désavatanges d'un tailwheel, ca montre quoi ne pas faire avec.
J'ai mis le video car on peut bien voir la dynamique d'un ground loop, ce qui manquait a mon éducation.
L'avion orange nous démontre bien le manque d'anticipation de la part du pilote qui zig zag avec les rudders.
Le pilote du cessna tailwheel s'aurait planté meme avec un carosse d'épicerie....
J'ai mis le video car on peut bien voir la dynamique d'un ground loop, ce qui manquait a mon éducation.
L'avion orange nous démontre bien le manque d'anticipation de la part du pilote qui zig zag avec les rudders.
Le pilote du cessna tailwheel s'aurait planté meme avec un carosse d'épicerie....
-
merlin2340
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour,
Moi je suis d'accord avec les commentaires de Louis, ce vidéo est correct oui, mais il faut le prendre dans son contexte, c'est bien certain que le tail whell s'il est poussé à la limite sur l'alsphalte il y a plus de risque de l'échapper! Mais ça je crois que ça s'applique aussi à tout type de configuration et il faut surtout que le pilote sache reconnaître ses propres limites et celles de sa machine, personnellement j'en étais l'hiver dernier à ma première hiver de tail-wheel, alors je ne fesais pas exprès pour aller voler quand il y avait 15 noeuds de vents de travers pour atterrir
Il faut y aller graduellement et se bâtir une confiance
C'est clair que le tail-whell demande beaucoup plus d'attention et j'aime ça, mais je ne dis pas que je vais garder ça toute ma vie non plus, j'aimais bien les atterrissages pépères en nose whell 8)
Bon vol.
Steeve
Moi je suis d'accord avec les commentaires de Louis, ce vidéo est correct oui, mais il faut le prendre dans son contexte, c'est bien certain que le tail whell s'il est poussé à la limite sur l'alsphalte il y a plus de risque de l'échapper! Mais ça je crois que ça s'applique aussi à tout type de configuration et il faut surtout que le pilote sache reconnaître ses propres limites et celles de sa machine, personnellement j'en étais l'hiver dernier à ma première hiver de tail-wheel, alors je ne fesais pas exprès pour aller voler quand il y avait 15 noeuds de vents de travers pour atterrir
C'est clair que le tail-whell demande beaucoup plus d'attention et j'aime ça, mais je ne dis pas que je vais garder ça toute ma vie non plus, j'aimais bien les atterrissages pépères en nose whell 8)
Bon vol.
Steeve
- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
Louis, selon le peu d’expérience que j’ai, les pistes en gazon et en gravier n’offres aucunes restrictions aux avions à train tri-cycle. Moi-même j’en ai essayé quelques une et je ne vois aucun problèmes à les utiliser, même avec les carénages de roues.
Pour ce qui est de savoir si je manque quelque chose, selon moi, personnes ici ne manques quelques choses peu importe le type de train d’atterrissage, classique, tri-cycle, flottes, skis.
Sur une heure de vol, seulement quelques secondes nous diffèrent, et c’est le contact avec le sol et peu importe le type de train, on souhaites tous que ça lève vite au décollage et que ça s’arrête vite lors de l’atterrissage. Ses quelques secondes la, pour moi en particulier ce n’est pas ce qui me captive le plus. Tout ce que je souhaites c’est que ça décolle et atterrisse comme il le faut, le plus doucement possible. Et si avec mon train tri-cycle j’ai moins de stress lors de ses deux phases, bien moi je préfère ça.
Et avec un bon cross wind, j’aimerai bien avoir un équipement qui mesurerai la contraction des muscles du sphincter des pilotes de tail wheel versus les nose whell
Jacques3012
Pour ce qui est de savoir si je manque quelque chose, selon moi, personnes ici ne manques quelques choses peu importe le type de train d’atterrissage, classique, tri-cycle, flottes, skis.
Sur une heure de vol, seulement quelques secondes nous diffèrent, et c’est le contact avec le sol et peu importe le type de train, on souhaites tous que ça lève vite au décollage et que ça s’arrête vite lors de l’atterrissage. Ses quelques secondes la, pour moi en particulier ce n’est pas ce qui me captive le plus. Tout ce que je souhaites c’est que ça décolle et atterrisse comme il le faut, le plus doucement possible. Et si avec mon train tri-cycle j’ai moins de stress lors de ses deux phases, bien moi je préfère ça.
Et avec un bon cross wind, j’aimerai bien avoir un équipement qui mesurerai la contraction des muscles du sphincter des pilotes de tail wheel versus les nose whell
Jacques3012
- LW
- Participant habitué

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Je comprends maintenant pourquoi les avions Grumman American ont moins la cote que plusieurs autres avions à roues de nez:
Le type de roulette avant demande de piloter l'avion pendant l'atterrissage exactement comme si c'était un tailwheel....
Ça nous demande de continuer à piloter jusqu'à l'arrêt complet de l'appareil (comme un tailwheel).
Ceci a alimenté plusieurs rumeurs de taverne et causé pleins de commentaires négatifs sur leurs caractéristiques d'atterrissage. (Pour mon profit car les prix demandés sur le marché de l'occasion en sont largement affectés!)
Marc LW,
largement vendu aux tailwheels et aux Grummans!
Pas de mauvaises jokes sur ''largement'' svp!
Le type de roulette avant demande de piloter l'avion pendant l'atterrissage exactement comme si c'était un tailwheel....
Ça nous demande de continuer à piloter jusqu'à l'arrêt complet de l'appareil (comme un tailwheel).
Ceci a alimenté plusieurs rumeurs de taverne et causé pleins de commentaires négatifs sur leurs caractéristiques d'atterrissage. (Pour mon profit car les prix demandés sur le marché de l'occasion en sont largement affectés!)
Marc LW,
largement vendu aux tailwheels et aux Grummans!
Pas de mauvaises jokes sur ''largement'' svp!