Montgolfiere
-
CFYD
- Participant habitué

- Posts: 327
- Joined: Wed 21 Sep, 2005 08:23
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Breakeyville
Et puis, justement parlant précision en montgolfière . . .
L'an dernier, alors que je faisais la poursuite pour un ami à St-Jean(pas Propane cette fois-ci), ce dernier s'est posé sur l'accotement en gravier d'une route . . . à ma grande surprise, en approche, les autos des deux côtés se sont arreté et lui l'ont laissé la chance de se poser. Le ballon est resté debout quelques minutes et les autos ont recommencé a circuler. quand ca été le temps de coucher le ballon et de rammasser le tout, nous avons arreté la circulation sur les 2 voies, le ballon s'est couché et en moins de 10 minutes tout était ramassé et le circulation rétablie . . .
Je vous l'ai dit, ce sont des pros . . . Mais je crois que j'ai un parti pris :shock:
Pis j'ai bien d'autres histoires en tant que passager ou équipier, mais je laisse le soin à Propane de vous les raconter . . .
L'an dernier, alors que je faisais la poursuite pour un ami à St-Jean(pas Propane cette fois-ci), ce dernier s'est posé sur l'accotement en gravier d'une route . . . à ma grande surprise, en approche, les autos des deux côtés se sont arreté et lui l'ont laissé la chance de se poser. Le ballon est resté debout quelques minutes et les autos ont recommencé a circuler. quand ca été le temps de coucher le ballon et de rammasser le tout, nous avons arreté la circulation sur les 2 voies, le ballon s'est couché et en moins de 10 minutes tout était ramassé et le circulation rétablie . . .
Je vous l'ai dit, ce sont des pros . . . Mais je crois que j'ai un parti pris :shock:
Pis j'ai bien d'autres histoires en tant que passager ou équipier, mais je laisse le soin à Propane de vous les raconter . . .
- djipibi
- Référence

- Posts: 6045
- Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Laval
- Contact:
Accrochage entre deux amis... Lucar et Propane...
http://www.trekearth.com/gallery/North_ ... 232007.htm
Merci à Pierre Langlois pour le lien.
La photo est de Serge Montpetit
Et juste avant.
http://www.trekearth.com/gallery/North_ ... 231768.htm
http://www.trekearth.com/gallery/North_ ... 232007.htm
Merci à Pierre Langlois pour le lien.
La photo est de Serge Montpetit
Et juste avant.
http://www.trekearth.com/gallery/North_ ... 231768.htm
-
CFYD
- Participant habitué

- Posts: 327
- Joined: Wed 21 Sep, 2005 08:23
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Breakeyville
Oups, j'espère que tout a glissé, que rien n'a accroché et pas de déchirure. :? Heureusement, il emble toucher a l,endroit meme ou est positionné la bannière; si c'est le cas, la nacelle touche la bannière et non le ballon lui-meme. Sur le ballon de Propane, la bannière est une bande de tissus apposé par dessus l'enveloppe et tient avec des velcro.
La nacelle touche le ballon de Propane en haut de l'équateur . . . c'est un peu plus toutché.
La nacelle touche le ballon de Propane en haut de l'équateur . . . c'est un peu plus toutché.
Last edited by CFYD on Fri 20 Aug, 2010 22:16, edited 1 time in total.
- toxedo_2000
- Immortel

- Posts: 10776
- Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Identification de l'avion:
- Location: St-Michel
- Contact:
djipibi wrote:http://www.trekearth.com/gallery/North_ ... 232007.htm
.....
:shock: Finalement, le propane, c'est pas si explosif. Il n'a pas pris feu ;)p
-
CFYD
- Participant habitué

- Posts: 327
- Joined: Wed 21 Sep, 2005 08:23
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Breakeyville
djipibi wrote:Rencontre de "produits pétroliers" et de "Propane"... pas un mélange conseillé en tout cas.
Je me demandais si la toile de Pierre pouvait avoir été endommagée car elle semble toucher les brûleurs de Lucar. Même s'il n'y a pas de flamme, ils doivent être très chauds.
Tu as raison, les bruleurs passent près et sont chaud, par contre l'enveloppe est ignifuge et traité pour ce genre de chose. Lorsque le ballon est gonflé a froid et que le pilote commence a y chauffer l'air avec les bruleurs, quelque fois la flamme passe très près de l'enveloppe et rien n'y parait . . . il ne fautpas insister car il y aura des domages c'est sur.
Sur la photo, j'aurais bien plus peur de la déchirure et que brulures à l'enveloppe
- propane
- Participant accro

- Posts: 1594
- Joined: Fri 05 Aug, 2005 21:52
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues
Bonjour a tous
Enfin, un peu de répis, le vol de Samedi soir et de ce matin ont été annulés, et le vol de ce soir va l' etre aussi. cepandant, je dois me présenter aux breiffing le matin et le soir, c' est une question de respect envers l' organisation.
Bon........ :roll: :roll: je ne croyait pas que cet *incident* serrait déja en ligne.Disont que je ne savait meme pas qu' une photo de ceci existait. Il faud dire qu' il y avait a chaques décollage toujours quelques photographes autour de mon ballon. Ca doit etre parce qu'il attirre encore l' oeuil........ :D
Cela c'est passer le premier matin du festival , soit Samedi le 14 Aout, avec un vent au décollage de 8 noeuds. Le vent a tassé Julien sur mon enveloppe, sauf que personne de mon équipe l' a remarquer.
Aucun domage n' a été fait, ni meme sur la baniere. La nacelle de Julien a glisser sur ma baniere, et Julien a eu la présence d' esprit de ne pas chauffer.La banniere a posiblement éviter une déchirure.
Demain soir je commancerrai a composer les texte et photos en rafalle du festival que je metterrai en ligne sous peu.
En attendant, un petit dodo avant le breiffing de 17:00PM, qui servirra peut-etre a trouver un resto ou aller souper................. :D :D :D :D :D
Propane
Enfin, un peu de répis, le vol de Samedi soir et de ce matin ont été annulés, et le vol de ce soir va l' etre aussi. cepandant, je dois me présenter aux breiffing le matin et le soir, c' est une question de respect envers l' organisation.
Bon........ :roll: :roll: je ne croyait pas que cet *incident* serrait déja en ligne.Disont que je ne savait meme pas qu' une photo de ceci existait. Il faud dire qu' il y avait a chaques décollage toujours quelques photographes autour de mon ballon. Ca doit etre parce qu'il attirre encore l' oeuil........ :D
Cela c'est passer le premier matin du festival , soit Samedi le 14 Aout, avec un vent au décollage de 8 noeuds. Le vent a tassé Julien sur mon enveloppe, sauf que personne de mon équipe l' a remarquer.
Aucun domage n' a été fait, ni meme sur la baniere. La nacelle de Julien a glisser sur ma baniere, et Julien a eu la présence d' esprit de ne pas chauffer.La banniere a posiblement éviter une déchirure.
Demain soir je commancerrai a composer les texte et photos en rafalle du festival que je metterrai en ligne sous peu.
En attendant, un petit dodo avant le breiffing de 17:00PM, qui servirra peut-etre a trouver un resto ou aller souper................. :D :D :D :D :D
Propane
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Posts: 7616
- Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: montreal
Super !!
Pi on vas-tu avoir le droit à la vraie histoire des gorilles sidatiques ? Dans une autre vie, j'avais des amis singes , et ils n'arrêtent pas de me téléphoner pour savoir le comment du pourquoi des grands singes sidatiques ont essayé de s'évader de leurs prisons de Carignan dans une montgolfière... en forme de Gorille.
J'ai beau leur dire que je n'ai aucune idée de cette histoire, ils ne me croient pas. Ils pensent que c'est un coup monté des défenseurs des animaux.
J'aimerais bien lire la vraie histoire des gorilles sidatiques de Carignan qui se sont évadés en montgolfière.
Louis

Pi on vas-tu avoir le droit à la vraie histoire des gorilles sidatiques ? Dans une autre vie, j'avais des amis singes , et ils n'arrêtent pas de me téléphoner pour savoir le comment du pourquoi des grands singes sidatiques ont essayé de s'évader de leurs prisons de Carignan dans une montgolfière... en forme de Gorille.
J'ai beau leur dire que je n'ai aucune idée de cette histoire, ils ne me croient pas. Ils pensent que c'est un coup monté des défenseurs des animaux.
J'aimerais bien lire la vraie histoire des gorilles sidatiques de Carignan qui se sont évadés en montgolfière.
Louis

- Louis_greniier
- Grand conteur

- Posts: 7616
- Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: montreal
propane wrote: je vous conterrai toute l' histoire.
Ha ben maudine, c'était donc vrai cette histoire de grands singes sidatiques et de montgolifières !!
La réalité dépasse la fiction de Brassens !!
J'imagine que ce n'est pas trop dangereux de faire faire un tour de montgolifière à un gorille sidatique, dépendant naturellement de quelle liberté on se permets avec lui dans la nacelle.
Louis
http://www.faunafoundation.org/indexfr.html
.
Last edited by Louis_greniier on Sun 22 Aug, 2010 16:17, edited 1 time in total.
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Posts: 7616
- Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: montreal
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Posts: 7616
- Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: montreal
propane wrote:Ca n' a pourtant pas été publisiser???
Je vous l'ai dit, dans une autre vie, j'avais des amis dans le monde simiesque.
Ça c'est rendu jusqu'en Afrique, au coeur de la jungle du Gabon, dans une autre ferme de grands singes. J'imagine par la magie des satellites et de l'internet, portant bien son nom de "La Toile". Cette autre fondation est tenu par un pilote français-gabonnais qui a fait con cours à Saint-Hubert. Retour de l'histoire québécoise, à la vitesse de la lumière et des électrons, du fin fond de la jungle du Gabon vers mon courriel, par satellite, pour avoir les détails que je ne connaissais pas.
Ils font eux aussi des tours de montgolfières à leurs grands singes, question de leur faire voir la Jungle avant de les libérer.
Le monde est rendu tout petit, et bien étrange, si les gorilles se content ainsi leurs tours de montgolfière via satellite..
Louis
- propane
- Participant accro

- Posts: 1594
- Joined: Fri 05 Aug, 2005 21:52
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues
Bonjour a tous
Après plus de 3 semaines de vols, de festival et de travail, je suis en mesure de vous présenter mon reportage sur mon deuxième vol de la journée du dimanche, le 2 Aout dernier.
Ce soir, je volerai avec mon bon ami CFYD, et sa fille la plus jeune, ainsi que la belle-sœur de CFYD. Je donne rendez-vous a tous ce beau monde a 17 :30 a l’ hotel des Gouverneur , a Québec.
Nous serrons 9 montgolfières, et tous ensemble, après s’ être concerter, avons décider d’ aller décoller de Scott, village situé a environ 10 kilomètre de Ste-Marie de Beauce. Un immense terrain nous y attends.
Le vent au sol est varie de 0 a 3 nœuds et en altitude varie de 4 a 8 nœuds.
Une fois tous rendu sur le terrain de décollage, un copain pilote va voir CFYD et lui mentionne qu’il n’ a pas de passagers, et que si les deux autres enfants et la conjointe de CFYD veulent embarquer, cela lui ferrais plaisir.
Il n’ en fallait pas plus pour que les yeux des enfants s’ illumines, le beau-frère et les jumelles embarquerons donc avec JF.
A notre arrivée sur le terrain de décollage a Scott
Tout le monde se prépare a décoller
Bien des résidents étaient heureux de voir décoller plusieurs montgolfieres dans leur cour, ce fut presque un festival.
Voici le terrain d’ou nous sommes décollés
Tout de suite après le décollage, je suis demeurer relativement bas, le temps de laisser a ma passagère le temps de s’ acclimater a être plus légère que l’air.
En étant bas, le vent léger ,naturellement nous emmène vers notre gauche, vers l’ église.
A ce moment, CFYD me demande si ont *claire* le clocher de l’ église, et ma réponse fut….non…!!
Je voulait passer le plus près possible de la croix, ce que j’ ai fait a 3 pieds de distance
Après avoir passer le clocher , j’ ai commencer a monter pour aller chercher un peu de vent et de direction.
Rendu au alentour de 2000 pieds, je n’ avait pas beaucoup plus de vent mais un peu plus de droite. Voyant cela, je me suis dit que l’ on était mieux d’ aller s’ amuser a faire du rase-motte, en plus, un peu a notre droite, en bas, il y avait un petit domaine autour d’ un petit lac, avec une fontaine au milieu. Chose dites chose faites, je me suis mit en descente.
Rendu a la hauteur de la cime des arbres, au dessus du domaine, je me rend compte que le très ,très ,très léger vent nous emmène vers le lac.
Déjà, plusieurs personnes sont sortis dans les rues et nous parles et nous regardes. Ils n’ont jamais vu de montgolfière si bas au dessus de chez eux et s’ inquiètent. CFYD les rassures et leur dit que c’ est normal, que l’ on s’ amuse et que l’ on veut aller survoler le lac.
Je vous avouerais que pour me rendre de l’ endroits ou j’était(au dessus des premiers arbres au bord de l’ eau) jusqu’ au milieu du lac, soit une distende d’ environ 200 pieds, j’ ai * travailler* très fort une quinzaine de minutes : monte de 10 ‘, tasse de 2 pieds, redescend de 5 pieds, tasse de 1 pieds. Remonte de 20 pieds, reviens sur mes pas, redescend de 10 pieds et finalement……
Voici la vue que les résident du lac privé avaient
( Les 5 prochaines photos ont été prisent par Claudia Lachance et Lise L’ Heureux, résident du Lac Privé)
Quand j’ ai remarquer le domaine, je me suis mis en descente
J’approche de la cime des arbres
Presqu’au dessus
Nous y voici, on touche l’ eau, il doit bien y avoir environs une soixantaines de personnes , sinon plus, a applaudir, et crier de joie, quel trip que l’on vit en ce moment. On voit une multitude de flash de caméra, c’ est l’ extase. Un si gros ballon collé a l’ eau sur un si petit lac……………
Voici une photo prise d’ un autre sens.
Après avoir toucher l’ eau du lac, je me suis remis en montée, et le peu de vent qu’il y avait m’ a emmener dans un champs de foin a environ 2000 pieds de l’autre coté du lac.
Après avoir atterris, JF a travailler le peu de vent qu’il y avait pour venir atterrir dans le même champs que moi.
En somme , un vol très spécial. Des le lendemain de ce vol, je me suis rendu en camion au même endroit pour rencontrer les gens et aussi pour avoir quelques photos, et les quelques résident que j’y ai rencontrer , furent très heureux de me voir. Quelques heures apres notres passage en montgolfiere, des photos circullait déja sur internet........ :D :D
Bonne soirée a tous
Propane
Après plus de 3 semaines de vols, de festival et de travail, je suis en mesure de vous présenter mon reportage sur mon deuxième vol de la journée du dimanche, le 2 Aout dernier.
Ce soir, je volerai avec mon bon ami CFYD, et sa fille la plus jeune, ainsi que la belle-sœur de CFYD. Je donne rendez-vous a tous ce beau monde a 17 :30 a l’ hotel des Gouverneur , a Québec.
Nous serrons 9 montgolfières, et tous ensemble, après s’ être concerter, avons décider d’ aller décoller de Scott, village situé a environ 10 kilomètre de Ste-Marie de Beauce. Un immense terrain nous y attends.
Le vent au sol est varie de 0 a 3 nœuds et en altitude varie de 4 a 8 nœuds.
Une fois tous rendu sur le terrain de décollage, un copain pilote va voir CFYD et lui mentionne qu’il n’ a pas de passagers, et que si les deux autres enfants et la conjointe de CFYD veulent embarquer, cela lui ferrais plaisir.
Il n’ en fallait pas plus pour que les yeux des enfants s’ illumines, le beau-frère et les jumelles embarquerons donc avec JF.
A notre arrivée sur le terrain de décollage a Scott
Tout le monde se prépare a décoller
Bien des résidents étaient heureux de voir décoller plusieurs montgolfieres dans leur cour, ce fut presque un festival.
Voici le terrain d’ou nous sommes décollés
Tout de suite après le décollage, je suis demeurer relativement bas, le temps de laisser a ma passagère le temps de s’ acclimater a être plus légère que l’air.
En étant bas, le vent léger ,naturellement nous emmène vers notre gauche, vers l’ église.
A ce moment, CFYD me demande si ont *claire* le clocher de l’ église, et ma réponse fut….non…!!
Je voulait passer le plus près possible de la croix, ce que j’ ai fait a 3 pieds de distance
Après avoir passer le clocher , j’ ai commencer a monter pour aller chercher un peu de vent et de direction.
Rendu au alentour de 2000 pieds, je n’ avait pas beaucoup plus de vent mais un peu plus de droite. Voyant cela, je me suis dit que l’ on était mieux d’ aller s’ amuser a faire du rase-motte, en plus, un peu a notre droite, en bas, il y avait un petit domaine autour d’ un petit lac, avec une fontaine au milieu. Chose dites chose faites, je me suis mit en descente.
Rendu a la hauteur de la cime des arbres, au dessus du domaine, je me rend compte que le très ,très ,très léger vent nous emmène vers le lac.
Déjà, plusieurs personnes sont sortis dans les rues et nous parles et nous regardes. Ils n’ont jamais vu de montgolfière si bas au dessus de chez eux et s’ inquiètent. CFYD les rassures et leur dit que c’ est normal, que l’ on s’ amuse et que l’ on veut aller survoler le lac.
Je vous avouerais que pour me rendre de l’ endroits ou j’était(au dessus des premiers arbres au bord de l’ eau) jusqu’ au milieu du lac, soit une distende d’ environ 200 pieds, j’ ai * travailler* très fort une quinzaine de minutes : monte de 10 ‘, tasse de 2 pieds, redescend de 5 pieds, tasse de 1 pieds. Remonte de 20 pieds, reviens sur mes pas, redescend de 10 pieds et finalement……
Voici la vue que les résident du lac privé avaient
( Les 5 prochaines photos ont été prisent par Claudia Lachance et Lise L’ Heureux, résident du Lac Privé)
Quand j’ ai remarquer le domaine, je me suis mis en descente
J’approche de la cime des arbres
Presqu’au dessus
Nous y voici, on touche l’ eau, il doit bien y avoir environs une soixantaines de personnes , sinon plus, a applaudir, et crier de joie, quel trip que l’on vit en ce moment. On voit une multitude de flash de caméra, c’ est l’ extase. Un si gros ballon collé a l’ eau sur un si petit lac……………
Voici une photo prise d’ un autre sens.
Après avoir toucher l’ eau du lac, je me suis remis en montée, et le peu de vent qu’il y avait m’ a emmener dans un champs de foin a environ 2000 pieds de l’autre coté du lac.
Après avoir atterris, JF a travailler le peu de vent qu’il y avait pour venir atterrir dans le même champs que moi.
En somme , un vol très spécial. Des le lendemain de ce vol, je me suis rendu en camion au même endroit pour rencontrer les gens et aussi pour avoir quelques photos, et les quelques résident que j’y ai rencontrer , furent très heureux de me voir. Quelques heures apres notres passage en montgolfiere, des photos circullait déja sur internet........ :D :D
Bonne soirée a tous
Propane
- propane
- Participant accro

- Posts: 1594
- Joined: Fri 05 Aug, 2005 21:52
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues
Bonsoir
Après avoir passer 10 jour a Québec pour voler un peu ( voir mes post précédents) , je suis revenu a la maison pour 5 jours en attendant le festival de St-Jean.
Durant ces 5 jours, il a fallu que je travaille un peu…….et aussi il a fallu que je prépare le festival. En étant fournisseur officiel et commanditaire, il fallait organiser la liste et réserver le personnel pour la ligne de remplissage des ballons et aussi de voir avec les installateurs que tout soit conforme au niveau des lignes de gaz pour les 18 restaurants sur place. De même que élaborer la liste de mes équipiers de poursuite, car certain sont disponible seulement les matins de semaine et d’ autres, de soir…….
Et enfin participer au brunch des pilotes……………un avant gout de la bouffe de restaurant que nous allons manger pour les 10 prochains jours…………
Samedi matin le 14 Aout, un vent du Sud-ouest souffle a 8 nœuds, et le drapeau vert est hisser a 6 :30 AM. Je gonfle a coté de Julien (ballon Lucor) et celui-ci est prêt avant moi, et décolle.
Tout juste après avoir quitter le sol, le vent le déporte vers mon ballon. Voyant qu’il allait me toucher, il a cesser de chauffer , pour ne pas brûler mon enveloppe, cependant , ce manque a gagner de chaleur a ralentit sa monter, et , vous avez vu le résultat.
Par chance, aucune avarie n’ est survenue……………sauf………..si vous remarquer sur les photo de M. Serge Montpetit , sur la bannière, tout juste sous le *INC* de Propane Express, la bannière a commencer a se détacher, et, peut-être que probablement du au choc de la nacelle sur la bannière , celle-ci s’ est détachée au ¾, n’ étant maintenant maintenue en place que par les attaches du haut.
Cela a donner comme effet de me retrouver avec un *flap* sur le coté de la montgolfière, ce flap mesurant 25’ de haut par 45’ de long. Vous imaginer qu’ un *flap* de cette dimension prend dans le vent, le résultat étant que la montgolfière se met a tourner sur elle-même environ 1 a 3 tours par minute, les tours s’ accentuant en montée et en descente………
Le contrôle de la montgolfière devient assez pénible a faire. En décollant de St-Jean avec un vent du Sud-ouest, la direction m’ emmène a traverser le Richelieu et ensuite vers Marieville, j’ ai du parcourir une bonne distance avant d’ être en mesure de trouver un champs pour m’ accueillir.
Je peut dire que après l’ atterrissage, j’ était complètement exténuer. En fin de compte, ce n, est pas le plus beau vol que j’ ai effectuer.
Pour ma part, Le vol du Samedi soir fut un peu plus calme, après avoir survoler le site dans un angle vers ou l’on décolle rarement.
Ce fut direction Chambly et Carignan.
Grace a un vent relativement calme, j’ ai pu faire une approche dans la rivière L’ Acadie. Les résident au bord de la rivière furent heureux de ma passe.
Ah oui, j’oubliais. M. Louis m’ a demander des explications sur l’ histoire des singes de Carignan : Et bien, a Carignan il existe un refuge pour le repos des singes et gorille ayant survécu a certain test médicaux. Ce refuge n’ est pas identifier sur aucune carte aviation, malgré le fait que le RAC exige des signes peint sur le toit des bâtiments. Donc , ce refuge comporte plusieurs bâtiments et surtout plusieurs beau champs.
Vous aurez tous deviner qu’ un ami pilote s’y est posé, et en plus dans le parcs de jeu de ces singes. Personnellement , pour avoir déjà été y faire des installations de gaz il y a quelques années, je peut vous dire que ces singes ne sont pas du tout heureux de voir des humains autres que ceux qui les nourrissent.
Par chance, les singes était déjà dans leurs bâtiments pour la nuit. Quoi qu’il en soit, les portes d’ accès aux champs étant fermer, tout le matériel de la montgolfière a été portager a la main et passer par-dessus la clôture. A l’ heure tardive et avec le vent qu’il y avait a l’ atterrissage, mon ami pilotes n’ a pu garder le ballon debout.
Pendant que tous avait la nacelle a bout de bras au dessus de la clôture, le propriétaire de terrain est arriver………..en %$#2%%$#.
A force de discussion et de *gueulage*( le proprio n’ était pas du tout en mode réceptif et seul lui avait raison) , la police fut appeler sur les lieux. :cry: :cry:
Ce genre de dilemme n’ étant pas de juridiction policière, ceux-ci s’ assurèrent que personne ne se sauterais a la gorge. :shock: :shock:
Cette aventure se réglera donc en cours avec des actions de chaque coté, de un : avoir pénétrer a pieds sur un terrain privé sans permission ???? :shock: et de l’ autre : selon le RAC, ne pas avoir indiquer sur le toit des bâtiments un avertissement ou interdiction de survol ou d’ atterrir pour tout aéronef…….. :oops: :oops:
Selon vous , qui va gagner ?
Bon, après cette histoire rocambolesque, revenons au Festival
Le vent ayant fait son œuvre, nous n’ avons pas pu voler pour les deux prochaines journées.
Jour 4 Mardi 17 Aout 2010 ( photo Caroline Bombardier)
Ce matin a lieu le vol de Opération enfant soleil, accompagner d’un agriculteur. Peu de pilote donnes leurs nom pour ce genre de vol, pour ma part, ce sont toujours de merveilleux vols de voir un enfants s, émerveiller.
Ce matin , du a la force des vents, je ne peux descendre dans la rivière, et je me dirige vers Mt-St-Grégoire, vers le banc de brouillard, que je frôle légèrement.
En diminuant mon altitude, le vent me tasse vers ma droite, ce qui m’ éloigne du banc de brouillard.
Et je m’ enligne pour atterrir dans un beau grand champs de foin couper. Nous serrons plusieurs a nous y posé , dont mes trois comparse.
Mercredi 18 Aout 2010
Ce matin nous ferrons un décollage simultané a quatre. Les officiels de décollages nous mentionne que c’ est assez spécial a voir.
Encore une fois, nous allons pas toucher a l’ eau du a un vent assez fort( 6 nœuds) tous juste au sommet de nos enveloppe. Mais je me donne un objectif, soit d’ aller toucher mon chum Richard en vol, ce qui fut fait juste au dessus de l’ église de Ste-Brigide… (photo David Choiniere)
Ce soir, je serrai parmi les 8 premiers a décoller, profitant de mon statut de fournisseur-commanditaire.
Le vol s’ est terminer a Ste-Brigide après 1 :25 heures de vol
Quelques autres vols ont eu lieu avant de vous compter mes deux derniers vols, qui selon moi furent les deux plus beau du festival.
Vendredi 20 Aout 2010
Ce soir , au décollage , encore une fois je profites de mon statut de commanditaire-fournisseur, sauf que ce nous étions prêt, et même le 2 ieme en vol, tous juste après mon chum Richard avec La Laurentienne. J, ai survoler tous le site au sommets des autres ballon……faut bien que les gens voie ma bannière…… :D :D :D
Après avoir survoler le site, je me suis mis en montée pour aller rejoindre Richard , qui était environ a 5000 pieds. J’ ai pu m’ en approcher assez prêt que l’ on se parlait de nacelle a nacelle.
Nous avons convenue de redescendre et d’ aller faire du rase-motte dans le secteur de Ste-Brigide. Richard s’ est mis en descente en premier, et il a passer sous moi, ensuite, je l’ ai suivi.
Pendant ce temps, Voici ce que cela avait l’ air sur les routes au sol…..
:shock: :shock:
Tandis que nous étions a 5000 pieds d'altitude, nos deux compères ont décoller et ont survoler la rivière, ensuite ils se sont mis a monter tandis que nous ont redescendait.
C’ était évident qu’ils tentaient de *venir nous chercher*. Après avoir fait plus de 30 minutes de vol contour, et nous avoir posé cote a cote , les deux enveloppe se touchant dans le même champs, nous observions nos deux amis voler vers nous.
Sur nos radio aviation sur notre fréquence en vol, et pour que nos deux amis nous entendent, Richard m’ a demander , qui des deux selon moi , était capable de venir se posé directement entre nous deux ????
J’ ai répondu * Lucor* …………… :D :shock:
Suite un peu plus tard cette semaine………….en attendant, essayer d’imaginer la suite…… :D :D :D :D :D
Bonne soirée
Propane
Après avoir passer 10 jour a Québec pour voler un peu ( voir mes post précédents) , je suis revenu a la maison pour 5 jours en attendant le festival de St-Jean.
Durant ces 5 jours, il a fallu que je travaille un peu…….et aussi il a fallu que je prépare le festival. En étant fournisseur officiel et commanditaire, il fallait organiser la liste et réserver le personnel pour la ligne de remplissage des ballons et aussi de voir avec les installateurs que tout soit conforme au niveau des lignes de gaz pour les 18 restaurants sur place. De même que élaborer la liste de mes équipiers de poursuite, car certain sont disponible seulement les matins de semaine et d’ autres, de soir…….
Et enfin participer au brunch des pilotes……………un avant gout de la bouffe de restaurant que nous allons manger pour les 10 prochains jours…………
Samedi matin le 14 Aout, un vent du Sud-ouest souffle a 8 nœuds, et le drapeau vert est hisser a 6 :30 AM. Je gonfle a coté de Julien (ballon Lucor) et celui-ci est prêt avant moi, et décolle.
Tout juste après avoir quitter le sol, le vent le déporte vers mon ballon. Voyant qu’il allait me toucher, il a cesser de chauffer , pour ne pas brûler mon enveloppe, cependant , ce manque a gagner de chaleur a ralentit sa monter, et , vous avez vu le résultat.
Par chance, aucune avarie n’ est survenue……………sauf………..si vous remarquer sur les photo de M. Serge Montpetit , sur la bannière, tout juste sous le *INC* de Propane Express, la bannière a commencer a se détacher, et, peut-être que probablement du au choc de la nacelle sur la bannière , celle-ci s’ est détachée au ¾, n’ étant maintenant maintenue en place que par les attaches du haut.
Cela a donner comme effet de me retrouver avec un *flap* sur le coté de la montgolfière, ce flap mesurant 25’ de haut par 45’ de long. Vous imaginer qu’ un *flap* de cette dimension prend dans le vent, le résultat étant que la montgolfière se met a tourner sur elle-même environ 1 a 3 tours par minute, les tours s’ accentuant en montée et en descente………
Le contrôle de la montgolfière devient assez pénible a faire. En décollant de St-Jean avec un vent du Sud-ouest, la direction m’ emmène a traverser le Richelieu et ensuite vers Marieville, j’ ai du parcourir une bonne distance avant d’ être en mesure de trouver un champs pour m’ accueillir.
Je peut dire que après l’ atterrissage, j’ était complètement exténuer. En fin de compte, ce n, est pas le plus beau vol que j’ ai effectuer.
Pour ma part, Le vol du Samedi soir fut un peu plus calme, après avoir survoler le site dans un angle vers ou l’on décolle rarement.
Ce fut direction Chambly et Carignan.
Grace a un vent relativement calme, j’ ai pu faire une approche dans la rivière L’ Acadie. Les résident au bord de la rivière furent heureux de ma passe.
Ah oui, j’oubliais. M. Louis m’ a demander des explications sur l’ histoire des singes de Carignan : Et bien, a Carignan il existe un refuge pour le repos des singes et gorille ayant survécu a certain test médicaux. Ce refuge n’ est pas identifier sur aucune carte aviation, malgré le fait que le RAC exige des signes peint sur le toit des bâtiments. Donc , ce refuge comporte plusieurs bâtiments et surtout plusieurs beau champs.
Vous aurez tous deviner qu’ un ami pilote s’y est posé, et en plus dans le parcs de jeu de ces singes. Personnellement , pour avoir déjà été y faire des installations de gaz il y a quelques années, je peut vous dire que ces singes ne sont pas du tout heureux de voir des humains autres que ceux qui les nourrissent.
Par chance, les singes était déjà dans leurs bâtiments pour la nuit. Quoi qu’il en soit, les portes d’ accès aux champs étant fermer, tout le matériel de la montgolfière a été portager a la main et passer par-dessus la clôture. A l’ heure tardive et avec le vent qu’il y avait a l’ atterrissage, mon ami pilotes n’ a pu garder le ballon debout.
Pendant que tous avait la nacelle a bout de bras au dessus de la clôture, le propriétaire de terrain est arriver………..en %$#2%%$#.
A force de discussion et de *gueulage*( le proprio n’ était pas du tout en mode réceptif et seul lui avait raison) , la police fut appeler sur les lieux. :cry: :cry:
Ce genre de dilemme n’ étant pas de juridiction policière, ceux-ci s’ assurèrent que personne ne se sauterais a la gorge. :shock: :shock:
Cette aventure se réglera donc en cours avec des actions de chaque coté, de un : avoir pénétrer a pieds sur un terrain privé sans permission ???? :shock: et de l’ autre : selon le RAC, ne pas avoir indiquer sur le toit des bâtiments un avertissement ou interdiction de survol ou d’ atterrir pour tout aéronef…….. :oops: :oops:
Selon vous , qui va gagner ?
Bon, après cette histoire rocambolesque, revenons au Festival
Le vent ayant fait son œuvre, nous n’ avons pas pu voler pour les deux prochaines journées.
Jour 4 Mardi 17 Aout 2010 ( photo Caroline Bombardier)
Ce matin a lieu le vol de Opération enfant soleil, accompagner d’un agriculteur. Peu de pilote donnes leurs nom pour ce genre de vol, pour ma part, ce sont toujours de merveilleux vols de voir un enfants s, émerveiller.
Ce matin , du a la force des vents, je ne peux descendre dans la rivière, et je me dirige vers Mt-St-Grégoire, vers le banc de brouillard, que je frôle légèrement.
En diminuant mon altitude, le vent me tasse vers ma droite, ce qui m’ éloigne du banc de brouillard.
Et je m’ enligne pour atterrir dans un beau grand champs de foin couper. Nous serrons plusieurs a nous y posé , dont mes trois comparse.
Mercredi 18 Aout 2010
Ce matin nous ferrons un décollage simultané a quatre. Les officiels de décollages nous mentionne que c’ est assez spécial a voir.
Encore une fois, nous allons pas toucher a l’ eau du a un vent assez fort( 6 nœuds) tous juste au sommet de nos enveloppe. Mais je me donne un objectif, soit d’ aller toucher mon chum Richard en vol, ce qui fut fait juste au dessus de l’ église de Ste-Brigide… (photo David Choiniere)
Ce soir, je serrai parmi les 8 premiers a décoller, profitant de mon statut de fournisseur-commanditaire.
Le vol s’ est terminer a Ste-Brigide après 1 :25 heures de vol
Quelques autres vols ont eu lieu avant de vous compter mes deux derniers vols, qui selon moi furent les deux plus beau du festival.
Vendredi 20 Aout 2010
Ce soir , au décollage , encore une fois je profites de mon statut de commanditaire-fournisseur, sauf que ce nous étions prêt, et même le 2 ieme en vol, tous juste après mon chum Richard avec La Laurentienne. J, ai survoler tous le site au sommets des autres ballon……faut bien que les gens voie ma bannière…… :D :D :D
Après avoir survoler le site, je me suis mis en montée pour aller rejoindre Richard , qui était environ a 5000 pieds. J’ ai pu m’ en approcher assez prêt que l’ on se parlait de nacelle a nacelle.
Nous avons convenue de redescendre et d’ aller faire du rase-motte dans le secteur de Ste-Brigide. Richard s’ est mis en descente en premier, et il a passer sous moi, ensuite, je l’ ai suivi.
Pendant ce temps, Voici ce que cela avait l’ air sur les routes au sol…..
:shock: :shock:
Tandis que nous étions a 5000 pieds d'altitude, nos deux compères ont décoller et ont survoler la rivière, ensuite ils se sont mis a monter tandis que nous ont redescendait.
C’ était évident qu’ils tentaient de *venir nous chercher*. Après avoir fait plus de 30 minutes de vol contour, et nous avoir posé cote a cote , les deux enveloppe se touchant dans le même champs, nous observions nos deux amis voler vers nous.
Sur nos radio aviation sur notre fréquence en vol, et pour que nos deux amis nous entendent, Richard m’ a demander , qui des deux selon moi , était capable de venir se posé directement entre nous deux ????
J’ ai répondu * Lucor* …………… :D :shock:
Suite un peu plus tard cette semaine………….en attendant, essayer d’imaginer la suite…… :D :D :D :D :D
Bonne soirée
Propane
- propane
- Participant accro

- Posts: 1594
- Joined: Fri 05 Aug, 2005 21:52
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues
Bonjour a tous
Je profite de cette fin de journée pluvieuse pour terminer mon compte-rendu du festival de St-jean sur Richelieu.
Pour faire suite a la première partie ou Richard et moi, après être atterris cote a cote , et, que nos deux compères ont *travailler* les vents pour venir nous rejoindre. Richard et moi se demandions, sur notre fréquence air-air de nos radio I-Com ( pour être sur que nos amis comprennent) 8) 8) 8) , qui des deux viendrait se poser entre nous deux, et bien voici le jeux de quilles , que Julien ( Lucor ) a causé…… :D :D
Il faut dire ici que cet *abat* est voulu, et sans danger ni pour les passagers, pilote ou meme pour les enveloppes. Le tout est seulement tres rare, tout aussi rare qu'un trou d' un coup au golf............
( Photos de Fernand Lizotte)
Julien s’ approche a environ 2 a 3 nœuds
Julien ( Lucor) a carrément poussé Richard ( Laurentienne) grâce a son inertie. La montgolfière de Richard a complètement culbutée.
Suite de la culbute de Richard et de l’atterrissage de Julien.
Le touché au sol de Julien
Et la nature reprend lentement son cour, la montgolfière de Richard commence a se remonter debout.
Avec un peu d’ aide, Richard remet le ballon debout , pour pouvoir par la suite mieux le *couché*
Et pendant ce temps, Martin, pilote du gros porteur 12 passagers, était a 7000 pieds d’ altitude et nous a aperçus, nous quatre sur le même terrain, il a donc mis le 12 passagers en descente rapide a 1200 pieds minutes, et , croyez le ou non, a réussis a venir nous rejoindre.
Donc , sur le même terrain, il y avait de posé , les 5 pilotes de Montgolfières Aventure, que voulez-vous, on ne veut pas se séparer…..
Tous ont bien ris de cet abat, pour ma part, malgré le tamponnage, j’ ai pu garder la montgolfière debout, Julien m’ ayant touché avec le cinquième de son ballon.
Samedi 21 Aout 2010
Avec tout le suivi météo de la semaine, et avec la grosse dépression qui nous atteindra cet après-midi, nous savions tous que le vol de ce matin serra le dernier du festival, alors profitons- en.
Encore une fois, nous avons effectuer un décollage simultané, cependant j’ ai chauffer ½ seconde de trop, ce qui me mis en montée un peu plus rapidement que les autres, et le vent m’a rapprocher du ballon a Richard.
Avec nos mains, moi et mon passagers s’ est assurer de ne pas toucher la toile de Richard.( Photo David Choiniere)
Peu après notre décollage, vu d’un autre ballon.( 4 Photos de Caroline Bombardier)
En descente vers la rivière. Remarquer que c, est toujours les même ballons qui y vont…..!!! :mrgreen: :mrgreen: ;)p
J’ ai tenter de descendre a l’ eau avant le pont des trains mais je n’ avais pas assez de temps et d' espace avant le pont , je l’ ai donc survoler quelques pieds au dessus des rails( en m’ assurant qu’il n’ avait pas de train qui s’ en venait) :idea: :idea: :idea: , et me suis repris plus loin. .( Photo David Choiniere)
Bon ca y est on s’y sauce tous……
Voila après s’ être posé, encore une fois tous les quatre sur le même terrain , nous avons dégonfler nos enveloppes pour la dernière fois du festival.
Nous avons effectuer 10 vols , pour un total de 10 :10 heures de vol, et , on s’ est posé 7 fois sur les dix vols sur le même terrain, (moi, Richard, Julien et Jacob).
Un autre festival de terminer :cry: :cry: , et pour plusieurs pilotes, ceci clos leurs saison de vol, sauf pour quelques valeureux pilotes qui volent a l’ année…. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ;)p
Bonne semaine a tous et au plaisir de vous croisé en vol bientôt….
Propane
Je profite de cette fin de journée pluvieuse pour terminer mon compte-rendu du festival de St-jean sur Richelieu.
Pour faire suite a la première partie ou Richard et moi, après être atterris cote a cote , et, que nos deux compères ont *travailler* les vents pour venir nous rejoindre. Richard et moi se demandions, sur notre fréquence air-air de nos radio I-Com ( pour être sur que nos amis comprennent) 8) 8) 8) , qui des deux viendrait se poser entre nous deux, et bien voici le jeux de quilles , que Julien ( Lucor ) a causé…… :D :D
Il faut dire ici que cet *abat* est voulu, et sans danger ni pour les passagers, pilote ou meme pour les enveloppes. Le tout est seulement tres rare, tout aussi rare qu'un trou d' un coup au golf............
( Photos de Fernand Lizotte)
Julien s’ approche a environ 2 a 3 nœuds
Julien ( Lucor) a carrément poussé Richard ( Laurentienne) grâce a son inertie. La montgolfière de Richard a complètement culbutée.
Suite de la culbute de Richard et de l’atterrissage de Julien.
Le touché au sol de Julien
Et la nature reprend lentement son cour, la montgolfière de Richard commence a se remonter debout.
Avec un peu d’ aide, Richard remet le ballon debout , pour pouvoir par la suite mieux le *couché*
Et pendant ce temps, Martin, pilote du gros porteur 12 passagers, était a 7000 pieds d’ altitude et nous a aperçus, nous quatre sur le même terrain, il a donc mis le 12 passagers en descente rapide a 1200 pieds minutes, et , croyez le ou non, a réussis a venir nous rejoindre.
Donc , sur le même terrain, il y avait de posé , les 5 pilotes de Montgolfières Aventure, que voulez-vous, on ne veut pas se séparer…..
Tous ont bien ris de cet abat, pour ma part, malgré le tamponnage, j’ ai pu garder la montgolfière debout, Julien m’ ayant touché avec le cinquième de son ballon.
Samedi 21 Aout 2010
Avec tout le suivi météo de la semaine, et avec la grosse dépression qui nous atteindra cet après-midi, nous savions tous que le vol de ce matin serra le dernier du festival, alors profitons- en.
Encore une fois, nous avons effectuer un décollage simultané, cependant j’ ai chauffer ½ seconde de trop, ce qui me mis en montée un peu plus rapidement que les autres, et le vent m’a rapprocher du ballon a Richard.
Avec nos mains, moi et mon passagers s’ est assurer de ne pas toucher la toile de Richard.( Photo David Choiniere)
Peu après notre décollage, vu d’un autre ballon.( 4 Photos de Caroline Bombardier)
En descente vers la rivière. Remarquer que c, est toujours les même ballons qui y vont…..!!! :mrgreen: :mrgreen: ;)p
J’ ai tenter de descendre a l’ eau avant le pont des trains mais je n’ avais pas assez de temps et d' espace avant le pont , je l’ ai donc survoler quelques pieds au dessus des rails( en m’ assurant qu’il n’ avait pas de train qui s’ en venait) :idea: :idea: :idea: , et me suis repris plus loin. .( Photo David Choiniere)
Bon ca y est on s’y sauce tous……
Voila après s’ être posé, encore une fois tous les quatre sur le même terrain , nous avons dégonfler nos enveloppes pour la dernière fois du festival.
Nous avons effectuer 10 vols , pour un total de 10 :10 heures de vol, et , on s’ est posé 7 fois sur les dix vols sur le même terrain, (moi, Richard, Julien et Jacob).
Un autre festival de terminer :cry: :cry: , et pour plusieurs pilotes, ceci clos leurs saison de vol, sauf pour quelques valeureux pilotes qui volent a l’ année…. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ;)p
Bonne semaine a tous et au plaisir de vous croisé en vol bientôt….
Propane
- propane
- Participant accro

- Posts: 1594
- Joined: Fri 05 Aug, 2005 21:52
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues
ttq wrote:Pierre
superbes photos
ton ami Lucar a l'ai a bien t'aimé
ça se peu tu des bébés mongol...fiers..
a la manière dont il te chevauche
on dirait qu'il se prends au Nascar
mon deal ride hélico contre mongolfière tiens toujours
mais je te comprends d'hésiter....
t'as peur d'aimé ça
j-p
Oui disont que je me suis fait pas mal brasser par mon chum *Lucor*.
Et pour l' hélico.........J' ai pas peur d' aimer ca.............j' aimes déja... :D :D
En plus j' ai une belle place pour batir un hangar pour la mettre dedans.
En passant , je crois que tu as passé juste au dessus de chez moi ce PM, tu peux arreter, y' a pas de gene.....
De toute facon, cet hiver ou au printemps, je vais faire un RVH(hélico), a la cabane a sucre, pour un gros déjeuner..........y' a tu des partant ????
Et pour la ride en ballon, j' attend juste cet hiver, on va s, en payer toute une.................... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Propane

