Désolé de vous décevoir, mais tout a marché comme sur des roulettes et nous avons été reçus avec une courtoisie extrême par les douanes à KBTV, comme des rois chez Heritage Aviation et comme des moins que riens au Canada où aucun douanier n'a daigné se déplacer pour venir nous voir même si on n'a pas encore reçu nos cartes Canpass (ce qui fait parfaitement notre affaire, on s'entend!).
Donc si j'ai seulement un conseil à donner à ceux qui hésitent à se lancer: GO FOR IT! C'est très bon pour l'ego du pilote et la destination de Burlington est superbe. Pour nous, ça nous a confirmé que les voyages aux USA, c'est parfaitement accessible même aux débutants comme nous. Je n'ai jamais senti que je n'avais pas les connaissances ou compétences nécessaires pour voler là-bas.
La douane est très facile à trouver sur l'aéroport de Burlington. Comme elle est juste à côté de Heritage Aviation, ceux-ci se chargent même de prendre l'avion aux douanes et de l'apporter chez eux. Après le passage du douanier, nous sommes débarqués et nous avons laissé l'avion aux douanes. À notre retour, l'avion était stationné chez Heritage et les réservoirs étaient pleins.
Parlant de Heritage, le stationnement est gratuit si on achète du gaz chez eux (j'avais seulement besoin de 10 gallons à 4.40 le gallon ou 1.16 le litre -- j'aurais aimé avoir les réservoirs plus vides!). Non seulement c'est gratuit, mais ils nous ont gratuitement offert le transport de l'aéroport pour aller au centre-ville et pour en revenir à la fin de la journée. Et leurs installations sont hors pair, c'est du même calibre que Porter à CYTZ mais pas mal moins cher.
Pour la douane canadienne au retour, notre destination était Thetford Mines (CSM3) mais on a fait un détour par St-Georges (CYSG) pour dédouaner, Sherbrooke étant fermé . Jamais vu un aéroport plus désert, y avait pas un chat à 21h vendredi. On les appelle et ils nous disent que c'est correct, pas besoin de voir le douanier. Après moins de 10 minutes au sol pour faire faire un pipi aux enfants, petit vol de 12 minutes vers CSM3 pour rentrer au chalet. Fin d'une superbe journée à Burlington.
Donc rien de bien compliqué si on suit bien les procédures (eAPIS, plans de vols, suivi radar, Canpass) et un excellent service de tout les intervenants impliqués.
Quelques photos de l'escapade prises au cellulaire (scusez la qualité):
Notre petit avion parmi les grands chez Heritage:

Les nouvelles installations ultra-modernes et ultra-luxueuses de Heritage et, juste à gauche, l'édifice de la douane américaine:

La pancarte jaune à côté de laquelle il faut se stationner en attendant le douanier américain, juste en face de leur édifice:

Au départ de Burlington, en montée vers 9500', avec un superbe coucher de soleil sur les îles du lac Champlain:

En attendant les douaniers à la noirceur à St-Georges et qui ne sont jamais venus (un appel téléphonique a suffi):