ELT 406... Lequel choisir ?
-
sergio
- Participant habitué

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Il y a un article dans le magazine Aviation(le dernier), il semble que le ACK E-04 sera certifié bientôt, au alentour de 600 $. Ça semble pas pire, pas pire. Et il nous suggère de ne pas prendre l'interface GPS parce que bientôt il y aura plus de satellites recepteurs 406 donc la triangulation se fera. En tout cas , l'année prochaine j'installe un 406.
Sergio
Sergio
-
Guest
Certification de l'ACK E-04
Salut Sergio,
Pour ce qui est de l’ACK E-04, ça fait deux ans qu’on entend parler qui vont êtres certifié bientôt? Après la certification de la FAA. Il restera la certification d’Industries CANADA? Puis, celle de TRANSPORT CANADA? Peux-êtres que l’an prochain ce sera fait?
Jacques
Pour ce qui est de l’ACK E-04, ça fait deux ans qu’on entend parler qui vont êtres certifié bientôt? Après la certification de la FAA. Il restera la certification d’Industries CANADA? Puis, celle de TRANSPORT CANADA? Peux-êtres que l’an prochain ce sera fait?
Jacques
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Re: Quel model d'ELT 406?
Baron Bleu wrote:
Je n’ai jamais vue ce collant?

- Frank-Mtl
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Je sais que c'est une GROSSE question Michel.Michel C-GNCJ wrote:Hou là ! Pas facile ta question Frank !
Surtout qu'il y a plusieurs produits assez différents. Je dirais que tu devrais clarifier ta question en ajoutant si tu veux une balise avec ou sans signal GPS, çà fait déjà une GROSSE différence, et dans le prix d'achat, et dans le prix d'installation ! La gamme est très large.
Il existe, pour les petits baladeurs comme nous quelques modèles qui sont des rempacements directs des vieux 121,5 et qui s'installent sans modification aucune, en autant que tu aies déjà le mini-panneau à distance installé sur ton tableau de bord.
C'est sûr que pour les vrais gars de brousse, ceux qui étirent leurs ailes jusque dans le Grand-Nord, les besoins seront sensiblement différents, hein ! Et leur sensibilité à la dépense sera aussi en conséquence, leurs priorités sont bien différentes.
En tous cas, un truc hyper important commun à tous les modèles: peut importe le choix final, assurez-vous AVANT de commencer à dépenser que le modèle envisagé est bien sur la liste de TC comme approuvé au Canada ! ne vous fiez pas au vendeur... Vous pourriez facilement dépenser une petite fortune pour rien sinon !![]()
Michel C.
Mais nous devons tous nous la poser présentement ou dans les mois à venir. Alors autant faire une réflexion de groupe
Je demandais les raisons qui font pencher vers un modèle plutôt que vers un autre. Surement que le type de vol que l'on fait avec notre avion y est pour beaucoup.
Et voici les ELT autorisés par TC à ce jour.
Liste ELT
Frank
-
Guest
Certification ACK E04?
Certification ACK E04?
Excuse-moi Drapo mais, si l’ACK E-04 est certifié FAA pourquoi n’en vende-t-il pas au États-Unis? En plus, s’ils sont certifié Transport Canada et Industrie Canada pourquoi ne sont t-il pas sur la dernière liste émis par Transport Canada du 9 juin, 2010 (2010-06-09)? Rien n’est mentionné sur cette liste qu’ils doivent êtres aussi approuvé « COSPAS/SARSAT » pour être inscrit sur la liste d’aprês les critêres de la liste? Peux-tu commenté?
Excuse-moi Drapo mais, si l’ACK E-04 est certifié FAA pourquoi n’en vende-t-il pas au États-Unis? En plus, s’ils sont certifié Transport Canada et Industrie Canada pourquoi ne sont t-il pas sur la dernière liste émis par Transport Canada du 9 juin, 2010 (2010-06-09)? Rien n’est mentionné sur cette liste qu’ils doivent êtres aussi approuvé « COSPAS/SARSAT » pour être inscrit sur la liste d’aprês les critêres de la liste? Peux-tu commenté?
- drapo
- Participant accro

- Marque de l'avion: T-Craft
- Modèle de l'avion: Construction Amateur
- Identification de l'avion: C-FTOB
Tant que COSPAS/SARSAT ne reconnaîtra pas le ACK-04, la FAA et Transports ne pourront l'inscrire sur la liste approuvée. On me dit chez ACK que les tests sont terminés et qu'ils ont passé la norme, mais ils attendent toujours la lettre de confirmation de COSPAS/SARSAT.
Si tu veux plus d'infos, tu peux aller sur leur site et suivre la saga, ils affichent toutes les lettres qu'ils ont reçues des organisations et donnent
un historique des démarches:
http://www.ackavionics.com/406%20Page.html
Si tu veux plus d'infos, tu peux aller sur leur site et suivre la saga, ils affichent toutes les lettres qu'ils ont reçues des organisations et donnent
un historique des démarches:
http://www.ackavionics.com/406%20Page.html
- Frank-Mtl
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Si je résume mes besoins.
1. Comme je ne voyage pas dans des "territoires hostiles", je n'ai pas besoin d'avoir le GPS intégré. D'autant plus que d'ici quelques années avec la mise en place du DASS ça deviendra complètement superflu et désuet.
2. Je possède et utilise déjà le SPOT (gracieuseté de l'APBQ
), donc je n'ai pas besoin d'un ELT portatif. Un fixe fera très bien l'affaire.
3. L'un des facteurs qui influencera mon choix sera sûrement le prix total (achat + codification + re-certification + installation) de l'appareil.
En regardant ces critères, le "ACK E-04" (lorsqu'il sera approuvé par TC) me semble un bon choix. Mais il y en a sûrement d'autres.
Est-ce que votre réflexion est rendu à peu près au même stade que la mienne ???
Avez-vous d'autres suggestions ?
Frank
1. Comme je ne voyage pas dans des "territoires hostiles", je n'ai pas besoin d'avoir le GPS intégré. D'autant plus que d'ici quelques années avec la mise en place du DASS ça deviendra complètement superflu et désuet.
2. Je possède et utilise déjà le SPOT (gracieuseté de l'APBQ
3. L'un des facteurs qui influencera mon choix sera sûrement le prix total (achat + codification + re-certification + installation) de l'appareil.
En regardant ces critères, le "ACK E-04" (lorsqu'il sera approuvé par TC) me semble un bon choix. Mais il y en a sûrement d'autres.
Est-ce que votre réflexion est rendu à peu près au même stade que la mienne ???
Avez-vous d'autres suggestions ?
Frank
-
Theo007
- Grand conteur

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
- Identification de l'avion: C-GTOH
Je me demande pour vous si l'APBQ peut pas offrir un prix de groupe comme pour le SPOT ?
Ou vous même pour vous regrouper et aller voir un fournisseur et demander un prix de groupe pour le ELT et l'installation...
Vous êtes quand même une méchante gagne ici sur le forum a avoir besoin d'un ELT..
THEO
(Qui a pas encore se problème)
Ou vous même pour vous regrouper et aller voir un fournisseur et demander un prix de groupe pour le ELT et l'installation...
Vous êtes quand même une méchante gagne ici sur le forum a avoir besoin d'un ELT..
THEO
(Qui a pas encore se problème)
- MichelC
- Top participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Le problème je pense serait lié à l'avantage... Je m'explique:
T'en connais une entreprise d'avionique toi, qui pourrait dealer avec la quantité d'appareils pour commencer, puis ensuite avec l'achanladage des avions pour les installer ??? Un gars de Sept-Îles par exemple refuserait de descendre à Montréal puis de "perdre" sa machine le temps que l'installation soit faite ! Ou n'importe où ailleurs qui nécessitera quelques heures de voyage...
Un gars risquerait aussi d'attendre longtemps en titi avant de faire installer le sien ! Aux dernières vérifications faites par la COPA, il n'y avait même pas de fabriquant capable de simplement fournir à la demande ! Faut pas oublier qu'il s'agit de presque tous les avions au Canada, pas seulement au Québec. Plus les américains qui voudront avoir un appareil certifié TC pour venir voler ici... J'suis même pas sûr que le système est aussi prêt à gérer toutes les demandes de code et d'inscription si on s'y met tous !!!
Çà fait bin du monde çà. Et bin, bin des $$$ globalement.
Et là... je commence à me répéter, donc j'arrête çà drette là...
Michel C.
T'en connais une entreprise d'avionique toi, qui pourrait dealer avec la quantité d'appareils pour commencer, puis ensuite avec l'achanladage des avions pour les installer ??? Un gars de Sept-Îles par exemple refuserait de descendre à Montréal puis de "perdre" sa machine le temps que l'installation soit faite ! Ou n'importe où ailleurs qui nécessitera quelques heures de voyage...
Un gars risquerait aussi d'attendre longtemps en titi avant de faire installer le sien ! Aux dernières vérifications faites par la COPA, il n'y avait même pas de fabriquant capable de simplement fournir à la demande ! Faut pas oublier qu'il s'agit de presque tous les avions au Canada, pas seulement au Québec. Plus les américains qui voudront avoir un appareil certifié TC pour venir voler ici... J'suis même pas sûr que le système est aussi prêt à gérer toutes les demandes de code et d'inscription si on s'y met tous !!!
Çà fait bin du monde çà. Et bin, bin des $$$ globalement.
Michel C.
- Luscombe
- Vrai participant

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 150/150
- Identification de l'avion: C-FRED
Michel
Le Artex 406 par exemple, est fabriqué avec tout les trou de montage possible pour s'adapter au ''bracket'' et/ou trou de montage existant des ELT 121,5 les plus populaires (Dorne MArgolin, ACK, Pointer, Ameri King etc...). L'ELT pourra donc être installé par votre mécanicien et être signé par lui même. Pour l'activation du dossier ça reste à voir si ça sera fait à l'achat ou à l'installation.
Ce ne sera donc pas nécessairement les shop d'avionique qui en feront l'installation, et ça c'est une bonne nouvelle pour nous autres parce que ça va nous couter moins cher... à l'installation.
Fred
Le Artex 406 par exemple, est fabriqué avec tout les trou de montage possible pour s'adapter au ''bracket'' et/ou trou de montage existant des ELT 121,5 les plus populaires (Dorne MArgolin, ACK, Pointer, Ameri King etc...). L'ELT pourra donc être installé par votre mécanicien et être signé par lui même. Pour l'activation du dossier ça reste à voir si ça sera fait à l'achat ou à l'installation.
Ce ne sera donc pas nécessairement les shop d'avionique qui en feront l'installation, et ça c'est une bonne nouvelle pour nous autres parce que ça va nous couter moins cher... à l'installation.
Fred
- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
Et qu'est-ce qui prouvera que tu en à bien unMichel C-GNCJ wrote:Ah, cool le lien Frank !
Et je suis bien d'accord avec toi. Une fois la loi passée, qu'on soit d'accord ou pas, faudra s'équipper.
Michel C.
Présentement, on en à tous un, peu importe la fréquence, mais qu'est ce qui prouves qu'ils sont tous en état de marche
Jacques3012
-
ttq
- Modérateur

- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
Jacques
je comprends pas trop ton point
on est responsable de faire certifier notre ELT, et de changer la batterie, selon une fréquence déterminée, et notre mécano ne signera pas les livres si ce n'est pas fait....
c'est pas comme si on avait le choix....ne pas le faire implique qu'on perds le certificat de navigabilité
j-p
on est responsable de faire certifier notre ELT, et de changer la batterie, selon une fréquence déterminée, et notre mécano ne signera pas les livres si ce n'est pas fait....
c'est pas comme si on avait le choix....ne pas le faire implique qu'on perds le certificat de navigabilité
j-p
Last edited by ttq on Mon 23 Aug, 2010 14:11, edited 1 time in total.
- Frank-Mtl
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Michel,Michel C-GNCJ wrote:Ouais, je sais, çà ! Je parlais dans le contexte de Théo où un groupe, comme l'APBQ ferait un deal avec un seul fournisseur par exemple...
Michel C.
Est-ce que ça pourrait se faire ainsi ?
1. On achète l'ELT sur un site web ou par téléphone. Et avec mon nom et mon numéro de l'APBQ j'ai mon rabais.
2. Lors de l'achat, le fournisseur fait la codification (pour le lier à mon avion) et la re-certification.
3. Il me le poste peut-importe ou je me trouve au Québec.
4. Lors de mon annuel, je demande à mon mécano d'en faire l'installation.
De cette façon, on pourrait bénéficier d'un rabais de groupe peut importe la région ou l'on habite.
Croyez-vous que ça soit faisable ?
Frank
- drapo
- Participant accro

- Marque de l'avion: T-Craft
- Modèle de l'avion: Construction Amateur
- Identification de l'avion: C-FTOB
Frank,
Sans vouloir faire la promotion de qui que ce soit, la publicité de ce détaillant: http://www.discountavionics.com/francai ... i-King.htm semble indiquer qu'il y a sûrement quelque chose à faire avec un prix de groupe.
S'agit seulement de s'organiser. Je m'occupe d'apporter cet item à l'agenda du prochain CA de l'APBQ, on verra où ça mènera!
Sans vouloir faire la promotion de qui que ce soit, la publicité de ce détaillant: http://www.discountavionics.com/francai ... i-King.htm semble indiquer qu'il y a sûrement quelque chose à faire avec un prix de groupe.
S'agit seulement de s'organiser. Je m'occupe d'apporter cet item à l'agenda du prochain CA de l'APBQ, on verra où ça mènera!
- Jacques3012
- Légende vivante

ttq, je suis conscient de ce que tu dis et je suis légal avec mon avion, mais est-ce le cas de tout le mondettq wrote:Jacques
j-p
On nous obliges à le remplacer, mais est-ce tout le monde qui en sera obligé
Et pourquoi ce n'est pas toutes les catégories d'aéronefs qui en sont obligés
Mais ça, c'est un autre débat
Jacques3012
- Jacques3012
- Légende vivante

- Frank-Mtl
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Drapo,drapo wrote:Frank,
Peut-être que je me trompe mais le modèle qu'il montre est à 820$ USD (moins le 15$ de rabais si on achète en groupe). Mais Spruce le vend 740$...
Merci d'apporter le point à la réunion du CA de l'APBQ.
Tiens nous au courant.
Frank