Moi c'est connu, je suis vendu aux avions à roue de queue. D'une part, parce que j'aime leur look rétro (je suis un grand amateur d'avions antiques) et d'autre part, parce que j'adore la technique requise pour les piloter.
J'ai 500+ heures sur Cessna 140 alors si jamais tu veux des informations sur ce modèle en particulier, je peux t'en parler longtemps !
Pour ce qui est du conseil d'attendre 200-300 heures sur nosewheel avant d'essayer les tailwheel, moi j'suis pas vraiment d'accord. Parce que justement, j'ai attendu 300 heures avant de commencer et j'ai eu pas mal de misère à faire la conversion !!! Je me pensais bien bon en 172, j'atterrissait par gros cross-winds et j'avais l'illusion que je contrôlais bien les palonniers... muhahahahahaha ! Le réveil a été brutal !!! J'ai même douté sérieusement d'avoir fait le bon choix en achetant un 140 ! Puis, avec la pratique et mon instructeur patient, j'ai fini par saisir la technique et j'ai plus jamais regretté mon choix !
Georges a bien raison, c'est bien plus facile d'atterrir par vent de travers en tricycle, pas de question là ! D'ailleurs, Cessna quand ils ont introduit la nosewheel on appelé çà "Land-O-Matic" !

Çà dit tout ! Et Louis a bien raison aussi, un tailwheel sur le gazon, c'est heureux et t'as l'impression que l'avion rigole de plaisir ! Çà va même pardonner un atterrissage pas tout à fait dans l'axe. Sur l'asphalte, c'est plus pointu et t'as intérêt a poser les roues l'avion bien dans l'axe, sans déplacement latéral. Dans les deux cas, c'est vrai qu'ill faut voler l'avion tant que le moteur n'est pas arrêté ! Faut être plus allumé...
Jacques, c'est pas un "défaut" de conception, c'est un concept différent. C'est simplement que le centre de gravité de l'avion est derrière, vers la queue au lieu que transferré sur le devant. Avec la roue de nez, l'avion est beaucoup plus stable latéralement alors qu'avec la roue de queue, le centre de gravité donne tendance à l'avion de vraiment virer dans le vent comme une girouette ! C'est pas mal déboussolant au début ! Au lieu de partir avec le vent, l'avion vire dans le vent et t'as tendance à compenser à l'envers !!! En 300 heures, tu acquiers des réflexes automatiques qui seront durs à changer !
Mais, le plaisir qu'on obtient à bien les piloter est irremplaçable ! Moi je ne retournerais probablement pas sur tricycle, à moins que le profil de mes vols change pour une raison ou une autre. Les tailwheels, c'est une aviation plus de base, pas pressée, où le plaisir pur de voler "low & slow" l'emporte sur la performance et la technologie. C'est voler par plaisir, rien d'autre 8)
Michel C. un amoureux des tailwheels, vous l'aurez compris... et oui, NCJ est à vendre !