Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Hier soir et ce soir, on a eu des nuages qui ressemblent à ceci au chalet (mi-chemin entre Sherbrooke et Thetford). Qu'est-ce que ça signifie ce nuage en forme de C? Des vents plus forts au milieu du nuage, i.e. un bon cisaillement?
Last edited by Charles on Thu 19 Aug, 2010 07:57, edited 1 time in total.
Je diais plutot que c'est un Cumulus castellanus. Ces cumulus d'élèvent très haut dans le ciel et les vents en altitude poussent sur le sommet et il y a alors une "cassure". C'est probablement ça que tu vois à partir d'une perspective du sol au travers de d'autres nuages...
Parresseux, je n'ai pas downloadé l'image... Clic sur le lien!
Jacques3012 wrote:Juste à voir la forme, c'est un cumulocunilingus. Faut pas trop s'en approcher parce qu'on y prend goût d'y retourner. :lol: :lol: :lol: :lol:
J'pense que ça va être censuré celui la :lol: :lol:
Anonyme :lol: :lol: :lol: :lol:
Ben non, ben non, pas à être censuré...
Ça pourrait aussi bien être un castellafellationus septièmeciellus!
"C'est le genre de ciel que je détestais quand j'étais observateur météo...
Il y a plusieurs couches de nuages sur cette photo et je ne serais pas surpris s'ils suivaient des trajectoires différentes
Pour celui en forme de C, il faudrait savoir s'il y avait une extension verticale mais j'aurais aussi tendance à être d'accord avec ceux qui parlent de cirrus denses et d'altocumulus (possiblement castellanus si tu as noté un développement vertical au-dessus; si c'est le cas, ce nuage est annonciateur d'instabilité dans la couche et est souvent précurseur d'averses dans les heures qui suivent)
Quant à la forme, effectivement on peut penser à un effet de cisallement."
Merci, j'aime bien la piste des "flocus". Après avoir appris à reconnaître les principaux types de nuages, je réalise qu'il y a des sous-types à connaître. Juste pour les cirrus: unicinus, spissatus, flocus, castellanus, fibratus! On finit jamais d'apprendre.