Première heure sur roue de queue

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Petit-Lion
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Première heure sur roue de queue

Post by Petit-Lion »

Je viens de voler une heure (en double bien sûr) dans un Aeronca Champion. Waouh! Jusque là je croyais savoir piloter un avion, en réalité je pilotais des avions qui volent tous seuls... Celui-là, il faut vraiment le piloter, c'est tout un défi, mais je crois que je vais aimer ça! :D

Image
chaps90
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Maule
Modèle de l'avion: MXT-7 180
Identification de l'avion: GYWY

Post by chaps90 »

bravo !!!

Mon mentor me dit qu'il préfère que je me colle 300 ou 400 heures avant de toucher à ça.. je crois bien que je vais être patient !
raf
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by raf »

Hello,

J'ai formé des pilotes qui n'avaient que max 120h et ils s'en sortaient très bien.

Bravo pour ta première heure, c'est un début!!!

Raf
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

Merci Raf du commentaire, je voulais justement en faire un aussi dans la même ligné.

Je viens tout juste de taper 200hres à mon logbook. J'ai mon Cessna 140 (roue de queue) depuis 2 ans. J'ai entre 90 et 100hres de vol sur roue de queue. Mon 140 est mon premier avion, donc j'avais environ 100-110hres à mon logbook quand je l'ai acheté. Et j'ai bien fait.
Oui c'est différent, oui il faut que les pieds travaillent, mais c'est une technique comme toutes les autres qu'on doit apprendre, maitriser et pratiquer.

Il faut pas oublier que tous les vieux routiers (comme dirait notre ami André GBVK) ont appris sur roue de queue...c'est tout ce qu'il y avait et c'était pas plus difficile d'obtenir sa licence.

Alors je suis pas d'accord avec attendre 300-400hres, parce que si comme plusieurs tu voles 50hres par années, c'est pendant 8 ans que tu devras supposément acquérir de l'expérience avant d'essayer.....aussi bien te lancer maintenant.

C'est tellement l'fun!
Martin (FJAR) qui prêche pour la roue à la bonne place :wink:

P.S. En passant, mon copain Michel GNCJ a un beau C140 1948 à vendre! :D
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE

Post by Rudder Bug »

Je ne vois vraiment pas pourquoi on devrait faire 300-400 heures de roue de nez pour mieux maîtriser une roue de queue!!!

Je ne veux pas faire mon vieux grincheux, loin de là, mais du temps ou on n'avait que des avions à roue de queue (Champ, J-3, Taylorcraft, etc.), la moyenne d'heures pour voler solo était de 6-7. C'est rendu quoi maintenant? 15-20 heures et avec des trains tricycles par-dessus le marché?

Non mais sans blague...

Ces avions sont ce qu'il y a de plus élémentaire, du vrai stick & rudder, rien de plus.

Sur les Cessna on apprend le lacet inverse presque plus en théorie qu'en pratique. Essayez maintenant de faire un virage avec un Champ sans palonnier...hum, je crois que l'avion va vous démontrer plus que clairement ce que c'est, sans théorie ni livre. Y VIRERA MÊME PAS CLISS! Y va juste pencher et voler tout croche, n'importe ou sauf ou on veut qu'y aille.

Gilles :D
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Non c'est pas pour moi Image

Rudder Bug
Top participant
Top participant

Post by Rudder Bug »

THÉO;

LOL LOL LOL!!!!!
chaps90
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by chaps90 »

300 ou 400 c'était peut-être une manière de parler ou encore c'est qu'il a vu mes qualités de pilote !!! ha ha ha :lol:
JJ
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 170B
Identification de l'avion: C-GYZQ

Post by JJ »

Ben voyons donc!!!

J'ai fait tout mon cours sur Champ a Rockliffe, solo a 9hres, premiere heure sur ski. Cinq heures de 150 pour monter mes heures a 45 hres (plus d'un an de calendrier). Bien sur ca voulait dire Licence sans avoir maneuvré de volets ou de radio. Il y avait un Citabria avec radio pour passer la licence radio avec un posé/décollé a Ottawa.....Mais comme disait Gilles (Salut Gilles!) c'était pas la fin du monde...Surtout un Champ, il faut travailler tres fort pour faire un Groundloop avec ca. Jamais vu avec les trois Champs de Rockliffe en trois ans et ils volaient tous les jours.

Gates-toi si tu as acces a un Champ, tu peux meme pratiquer sur roue, ski ou flottes sur FS2004. Je le fais encore par nostalgie.

JJ
Rudder Bug
Top participant
Top participant

Post by Rudder Bug »

Hey salut JJ!

Toa tu es un VRAI vieux de la vieille; j'ai encore le nombril humide moa!

:mrgreen:

Zilles, qui pense à toi et ton ti-frère (le loup) souvent
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160

Post by AzuraJames »

chaps90 wrote:bravo !!!

Mon mentor me dit qu'il préfère que je me colle 300 ou 400 heures avant de toucher à ça.. je crois bien que je vais être patient !
Humm ..........:wink:

Je suis un de ces enfants de Cessna tricycle qui est passé tailwheel après seulement 60 heures TT et maintenant, je vole une machine roue de queue pour mon plus grand plaisir, et je suis loin d'être le plus doué des pilotes :wink:
À mon avis, plus la conversion tricycle / tailwheel se fait tôt, plus facile ce sera pour l'apprenti-pilote. Ma plus grande difficulté a justement été de me débarrasser de mes réflexes tricycle ................ et je n'avais que 60 heures de vol sur Cessna !
Alors je n'ose même pas m'imaginer ce que ça aurait été après 300 heures et + !!!

C'est dommage qu'au fil du temps on se soit acharné sur le tailwheel comme si c'était du pilotage réservé aux kamikazes................

Sylvain
peterpan
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: A185F

Post by peterpan »

Petite question par curiosité. On ne t'aurait pas suggérer de faire autant d'heure en tricyle question de louer plus d'heures à l'école ?
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

peterpan wrote:On ne t'aurait pas suggérer de faire autant d'heure en tricyle question de louer plus d'heures à l'école ?
Langue sale va!
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
martin fjar
Georges
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ

Post by Georges »

Je suis surpris des discussions que la remarque de Chaps90 apporte. Les pilotes de roue de queue sont vraiment des mordus de la flexibilité que procure cette fameuse roue.Je viens tout juste de changer de roue de queue à tricycle et c'est un monde de différence.J'aime pouvoir me poser sans difficulté par vent de travers sans que ce soit une aventure à chaque fois et c'est ce que j'obtiens avec une roue avant.C'est sur que même un débutant peu poser un avion avec roue de queue mais le défie est plus grand et il augmente rapidement avec la force du vent de travers.J'ai au moins 600 hrs. sur roue de queue et il arrive des situations ou je ne suis pas confortable. Je me suis posé ave mon Mooney par vent de travers de 40 mph. chose que je n'aurais jamais essayé avec mon 185,mon citabria ou mon maule m4. J'ai vu à quelques reprises des pilotes faire des ground loop et çà arrive vite en titi.Chacun ses préférences moi c'est roue avant. Georges
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Rudder Bug wrote:Ces avions sont ce qu'il y a de plus élémentaire, du vrai stick & rudder, rien de plus.

Sur les Cessna on apprend le lacet inverse presque plus en théorie qu'en pratique. Essayez maintenant de faire un virage avec un Champ sans palonnier...hum, je crois que l'avion va vous démontrer plus que clairement ce que c'est, sans théorie ni livre. Y VIRERA MÊME PAS CLISS! Y va juste pencher et voler tout croche, n'importe ou sauf ou on veut qu'y aille.

Gilles :D
On peut tu prétendre suite à ton texte Gilles que ces avions sont mal conçus pour se contrôler comme tu le dit :?: :?: Pourtant, quand on compare un avion avec un autre semblable, on croirait pas qu'un des deux se contrôle assez bien et l'autre non (je parles du rudder lors des virages)

Et pour la question de faire tant d'heures sur nose wheel avant de faire le transfert sur tail wheel, je n'y crois pas. Un de mes amis à appris sur 172 et son premier avion qu'il s'est construit est à roue de queue et il à appris ça tout seul en très peu de temps. Il à ground loopé une seule fois sur piste d'asphalte avec un fort vent de travers mais son avion est un pietempol avec des roues de motos.

Jacques3012
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Georges wrote:Je suis surpris des discussions que la remarque de Chaps90 apporte. Les pilotes de roue de queue sont vraiment des mordus de la flexibilité que procure cette fameuse roue.Je viens tout juste de changer de roue de queue à tricycle et c'est un monde de différence.J'aime pouvoir me poser sans difficulté par vent de travers sans que ce soit une aventure à chaque fois et c'est ce que j'obtiens avec une roue avant.C'est sur que même un débutant peu poser un avion avec roue de queue mais le défie est plus grand et il augmente rapidement avec la force du vent de travers.J'ai au moins 600 hrs. sur roue de queue et il arrive des situations ou je ne suis pas confortable. Je me suis posé ave mon Mooney par vent de travers de 40 mph. chose que je n'aurais jamais essayé avec mon 185,mon citabria ou mon maule m4. J'ai vu à quelques reprises des pilotes faire des ground loop et çà arrive vite en titi.Chacun ses préférences moi c'est roue avant. Georges
En vla un qui à finalement compris :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Ça quand même pris 600 heures :lol: :lol: :lol:

Jacques3012
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
chaps90 wrote:bravo !!!

Faudrai pas charié 300 heures avant de partir avec un Champion 7 AC ?
j'en connais qui ont appris tout seul et qui ont volé toute leur vie sans licence, caché dans une grange a foin (cherché pas il est décedé il y a quelques années )
Normalement si tu as des bonnes bases de pilotage, un 10heures de familiarisation et tu le prend en main , cela sera pas long que tu tu saurras tirer le meilleur de cet avion .
Quand j'ai acheter mon premier Champion en 1972 le vendeur me la apporter et une fois la transaction, le vendeur ma emporter en passager juque chez lui , sans que je touche aux commandes , une fois a terre << c'es ta, toi débrouille toi ...>>
le premier vole retour a durée 30 minutes dans la turbulence et j'ai hais cet avion, dur au ailerons , aprés quelques heures d'aprivoisement j'ai bien aimé cet avion . (on aime un avion quand on aimes ses défauts )
30 heures plus tard c'etait spin , loop , renverssement , un vrai plaisir ..

Tu as fait le bon choix d'avion le Champion est un peu differrent du Piper
J3
Le J3 est plus pur dans ses controls ,alors que le Champion a plus de lacet induit si tu veux faire un virrage brusque un coup de manche a gauche si tu n'as pas mis suffisament de palonnier le nez s'en vas a droite , pour bien le virrer c'est simultanement du palonnier et du manche une fois engagé dans le virrage tu peu diminuer le palonier .
Un fois que tu la en main tu peux atterrie aussi court que un J3 , il s'enfonce en descendant . il est un peu court sur patte ce qui fait que quand tu veux atterrire trés court c'est la roulette qui touche en premier
il roule un peu plus qu'un J3 ,mais il grimpe autant et cruse plus vite
Il est un peu lourd et sousmotorisé avec C65 avec un bon 85 ou C90 la tu est en voiture pour affronter tous les champs .
Il est robuste simple a entretenir il se pilote en avant et il y a de la place pour une homme de 6 pieds 230lbs et même une tablette en arriere pour embarquer le chien.
Facile a mettre en vrille et en ressortir.
J'ai faite un peu plus de 1000 heures en Champion et bien aimé la machine .

André
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by merlin2340 »

Personnellement, j'ai appris à voler sur Cessna 172 à l'école et ensuite ce fût mon premier avion. Depuis un peu plus d'un an j'ai un Cessna 185, c'est deux avions de la famille Cessna mais disons qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre sur roues et évidemment au niveau de la puissance. :D

J'ai volé 56 hrs sur roues de queue l'hiver dernier avec mon 185, j'ai trouvé ça très différent, au point ou j'ai même eu envie de revendre mon appareil et d'acheter un Cesna 206, mais j'aime tellement mon appareil sur flottes que j'ai décidé de faire une hiver de plus avant de me décider. Surtout que j'envisage d'acheter un Boeing stearman alors autant maîtriser le tail-whell :?

En fait, c'est pas compliqué le tail wheel, il faut juste être "live" sur les commandes et ne pas oublier que tu pilotes tant que la machine bouge et il faut savoir reconnaître les limites en vent de travers.

Bon vol.

Steeve
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by GLAB »

J'ai appris à piloter sur des bon vieux Aeronca Champ à Rockcliffe.

J'ai fait mon premier solo après 7 hrs seulement.
Merveilleuse petite machine.... J'adore

Jacques :D :D :D
chaps90
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by chaps90 »

Wow tout un débat. J'imaginais pas qu'il existait une telle passion et un tel débat entre les nose gear et les tail wheel !

La personne qui m'a recommandé de faire mes armes sur nose gear avant d'essayer les tail wheel n'est pas une personne qui fait de la location. C'est une personne que j'apprécie beaucoup et en qui j'ai très confiance. Je crois qu'il veut tout simplement que je me sente en plein possession de mes moyens avant tout. Je crois que c'est sage.

L'expérience m'aidera surement à prendre les bonnes décisions le moment venu !

Éric

p.s. je suis en train de "yeuter" pour un Maule et j'ai un faible pour les tail wheel .. hmm qu'ils sont beaux !
Post Reply