Mammatus
sVFR et IFR
-
Mammatus
- Participant habitué

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
sVFR et IFR
Il m'est arrivé une petite anecdote aujourdh'ui! Je volais dans le secteur de Wainwright Ab aujourdh'ui! Les conditions de vol etait bonne (>15nm de vis, qqes petits nuages ici et la et un vent du NW a environ 15G25). Apres 5,5hrs de vol, nous sommes alles faire le plein et mangé a Provost, un petit aeroport a environ 25nm de notre zone de travail! Lorsque nous avons redécollé, apres qqes minutes, ils nous semblaient que la visibilité avaient diminuée et que celle-ci etait de pire en pire! Rendu a environ 4-5 miles de Vis, je dis a mon photographes qu'il faudrait penser a y aller, de toute facon, prendre des photos a 4 miles de vis, c'est pas terrible!!! On se dirige donc vers notre aeroport (nous sommes basé pour l'instant a CYLL) et voila que la vis continue toujours et encore de descendre. Je m'informe a l'ATC et il me mentionne que de la fumée de feux de foret masque le ciel et que depuis qqes instant, la visibilité a l'aéroport tend a diminuer (ah oui, merci du renseignement, je ne m'en etait pas rendu compte!!!
) Je demande a l'ATC si je dois demandé un sVFR pour rentré mais ce dernier m'informe que pour l'instant, pas besoin! Apres qqes instant, le controleur m'informe que la vis est descendu a 1mile et que je dois maintenant demander un sVFR pour rentrer a l'aéroport! Je procède donc et me dirige vers l'aéroport! Avec cette vis et a 1000 pieds sol, on distingue tout juste le sol!!! Je réussi finalement a trouvé l'aéroport, je fais le circuit d'approche le plus serré que j'ai jamais fais (pour ne pas perdre la piste de vue) et me pose a l'aéroport! Bref, la visibilité est tombé de 15 a 1 nm en environ 15min dans tout le secteur ou je me trouvais, donc inutile de retourner en arriere pour sortir de cette purée... Tout ca pour dire que aujourdh'ui j'etais tres content d'avoir mon annotation IFR. Sans ca, je crois que les choses auraient pu etre pas mal plus compliqué. Je crois fortement aujourdh'ui que tout pilotes, meme les privées qui ne prevoient que de voler en condition VFR, devraient suivre cette formation, car on ne sais jamais ce qui peux nous tomber dessus! Rien n'indiquait dans ma preparation de vol (GFA, metar ou taf) que nous pourrions avoir ce genre de conditions de vol aujourdh'ui, donc je ne pouvais pas prevoir ou anticipé ces conditions! Honnetement, tomber dans ces conditions sans expérience IFR, je me demande encore comment cette aventure aurait pu tourner!!! Sur ce, thats my 2 cents... Be safe!!!
Mammatus
Mammatus
-
Alphafloor
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
D'acccord avec toi pour ton rating, je suis bien content que tu ais pu utiliser tous les outils à ta disposition. C'est quand même de nos vies qu'il s'agit. Tout ce training la tête en dedans
aura servi à quelque chose
Qu'est ce que tu pilote dans ce coin là? Avoir été mal pris, est-ce ton avion était IFR question de rentrer sur une approche?
Qu'est ce que tu pilote dans ce coin là? Avoir été mal pris, est-ce ton avion était IFR question de rentrer sur une approche?
Last edited by Alphafloor on Thu 19 Aug, 2010 20:36, edited 2 times in total.
-
Mammatus
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Entre le temps qu'on decide de retourner pcq la vis diminuait et que les conditions deviennent si marginale, on etait rendu quasiment a equidistance de Provost que de Lloydminster et ben honnetement, entre allez atterir dans un petit aeroport ATF pas d'approche publié et que je connais peu et Lloydminster, qui est une MF avec tour de controle avec des approches publiées et que je connais bien, sans vouloir te vexer, mais je crois que j'ai pris la bonne décision!!!Theo007 wrote:Oui mais au premier indice, tu avais pas la possibilité de retourné a Provost ?
-
Mammatus
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
L'avion c'est un Cardinal, avec un VOR, un ADF et un GPS non approuvé pour l'IFR! Donc, équipé de base pour faire de l'IFR. Malgré qu'il ne soit pas approuvé IFR, il m'a été bien utile ce petit GPS aujourdh'ui!!!Alphafloor wrote:
-
Alphafloor
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Ouais je te crois que rendu là, tout à sa disposition qui peut servir à se poser fera l'affaire !Mammatus wrote:L'avion c'est un Cardinal, avec un VOR, un ADF et un GPS non approuvé pour l'IFR! Donc, équipé de base pour faire de l'IFR. Malgré qu'il ne soit pas approuvé IFR, il m'a été bien utile ce petit GPS aujourdh'ui!!!Alphafloor wrote:
Je me risquerais donc à dire que tu travaille pour prestige air photo ? Si c'est pas trop indiscret !
-
Theo007
- Grand conteur

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
- Identification de l'avion: C-GTOH
Je critique pas ta décision,, c’étais juste une questionMammatus wrote:Entre le temps qu'on decide de retourner pcq la vis diminuait et que les conditions deviennent si marginale, on etait rendu quasiment a equidistance de Provost que de Lloydminster et ben honnetement, entre allez atterir dans un petit aeroport ATF pas d'approche publié et que je connais peu et Lloydminster, qui est une MF avec tour de controle avec des approches publiées et que je connais bien, sans vouloir te vexer, mais je crois que j'ai pris la bonne décision!!!Theo007 wrote:Oui mais au premier indice, tu avais pas la possibilité de retourné a Provost ?
Theo
Loin d’etre vexer