Montgolfiere

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Zico »

treer1 wrote:QUELLE BELLE SURPRISE hier soir, je reçois un appel de Pierre sur mon cellulaire vers 9:30 pour m'offrir 2 places dans un vol ce matin avec lui 8) :shock: :wink:

Bye
treer1
Eric Tremblay

Bravo Eric, ça c'est une belle surprise =:)

Moi, je n'ai pas fait un tour en ballon mais dans la Suzuky de Théo qui a eu l'amabilité de me faire visiter ainsi qu'à ma petit famille son domaine. On a eu beaucoup de plaisir à faire tout le tour de ses installations. C'est quand on a vu les wagons de petites balles de foin arriver pour les décharger, qu'on c'est dit qu'il était tant de partir :lol:

Ca m'a fait plaisir de faire connaissance de Théo en personne et du lieutenant Fritz :D

Merci encore Théo de nous avoir consacrer une partie de ton temps.

Martine
propane
Participant accro
Participant accro
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by propane »

Bonjour a tous
Comme c’ est La coutume depuis deux ans, je suis inviter a descendre a Québec, une semaine avant le festival de St-Jean Chrysostome( Festivent), afin de faire des vols corporatifs.

C’ est pas compliquer, plus il y a de ballons dans les airs avant le festival, plus cela fait penser aux gens qu’ils peuvent aussi réservez pour voler…….
Nous sommes trois montgolfières de la région de St-Jean sur Richelieu a avoir été demander a venir ici, rejoindre les trois montgolfières basé ici a Québec.
Pour ma part, pour la semaine avant Festivent, je n’ ai que quelques vols passagers a faire , et le reste du temps, ce sont des vols pour moi, l’ important c’ est d’ être dans les air a Québec.

Vendredi en début d’ après-midi, je me met donc en route pour Québec, un peu passé Drumundville, plusieurs averses isolé croisent notre chemin, et on me confirme que le vol a été confirmer pour ce soir.
Au point de rendez-vous, Je rencontre donc mes équipiers de poursuite qui seront avec moi pour la semaine, soit CFYD et un certain M. Lessard, aussi , nous rencontrons nos passagers de ce soir.
Nous serrons 6 montgolfières et allons décollé du Club Aramis, a St-Lambert. Le vol a durée 55 minutes, et je n’ ai pas été en mesure de prendre des photos car je n’ ai pas remis ma carte mémoire dans ma caméra la dernières fois que j’ ai transférer des photos. :cry: :cry:

Au retour de ce vol, je vérifie avec le bureau pour mes passagers du lendemain matin, et on me réponds que je n’ en ai pas……….
Malgré l’heure tardive, je décide de donner un petit coup de fil a notre ami Treer1. :D Nous nous rencontrons donc le lendemain matin, et nous nous dirigeons vers le site Festivent a St-Jean Chrysostome, pour décoller.
Image

Il n’ y a vraiment pas beaucoup de vent au sol, et nous sommes obliger de monter un peu pour essayez d’ en trouver un peu. On survole l’ aéroport de St-Jean Chrysostome, complètement désert a cette heure.
Image

Les vents au sol sont du 240 et un peu plus haut du 020, malgré la vitesse relativement lente du vent, de 3 a 8 kts, il faut que je travaille un peu mes vents, qui virent complètement a gauche au sol. On a même le temps d’ avertir nos équipiers , et ils sont déjà a l’ entrée du champs a nous attendre.
Image

Des que j’ aurai traverser ces lignes électrique, je me mettrai en descente pour atterrir.
Image

Un copain très heureux
Image

Mes deux compères de vol vont travailler leurs vent pour venir atterrir dans le même champs que moi.
Image

Ils commencent leur approche pour ne pas manquer le terrain
Image

Tout juste avant le posé
Image

Nous avons fait un tres beau vol de 1 :10, je crois que mon passager était tres content…… :D :D :D

Suite du reportage un peu plus tard

Propane
propane
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by propane »

Bonjour a tous

Aujourd'hui, je vous montre le reportage de mon vol de Dimanche matin. Sans reléguer mes autres vols de la fin de semaine au oubliettes, je vous avouerrai que mes deux vols de la journée de dimanche furent des vols très plaisant a faire.
Ce matin je vole avec une cousine de ma conjointe, accompagner d’ un de mes équipiers de poursuite. Encore une fois , nous sommes encore 6 montgolfières.
Le vent au sol est calme,et soufle a environ 3 noeuds tandis qu' a 3000 pieds , nous avons 6 noeuds.
A cause de ces venst relativement calme, nous nous dirigerrons vers l'aéroport de St-Anselme pour décoller.

Voici la vue que nous avons tout juste après le décollage de l’Aéroport de St-Anselme.
Image

Le vent calme me dirige lentement vers la rivière Etchemin.
Image

On approche tranquillement de la rivière
Image

Il est important de mentionner que lors que l’on descend dans une rivière, la montgolfière se retrouve a l’abris du vent, peu importe sa force. Donc, le ballon arrête presque d’ avancer , et même que le sens d’écoulement de l’ eau donne la direction au ballon.
Je descend doucement, pour m’ en approcher. L’ombre du ballon nous accompagne.
Image

Je survole a un pied de hauteur une petite chutes d’ eau.
Image

Toutes les montgolfières descendent dans la rivière et tous s’ amusent…….
Image

Même les passagers du gros porteurs se sont mouiller les pieds………
Image

Une autre prise de vue
Image

Lui il est collé a l’ eau
Image

L’ eau dégoute de la nacelle après avoir touché a l’ eau….
Image

Reflet de montgolfière dans l’ eau
Image

Dédoublement de montgolfiere
Image

Après s’être amuser plus de 15 minutes dans la rivière, il est temps de continuer notre vol. Le reste de celui-ci s' est essentiellement accomplis a chercher du vent qui nous dirigerais vers une bonne direction de vol. Je l’ ai trouver a 2950 pieds.
Une heure trente plus tard, Je me suis posé dans un beau grand champs de foin. Des notre atterrissage, deux parapente sont venu nous montrer ce qu’il savait faire en faisant des passe a quelques pieds au dessus de nos tetes…………………… :twisted: :twisted: :twisted:

Suite de mes vols d’ici peu

Bonne journée

Propane
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Zico »

C'est génial de pouvoir se placer si proche de l'eau (et même de la toucher). Superbes photos.;)p

Martine
djipibi
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by djipibi »

Hé! Ché pas nager moi...
Va falloir que j'apporte une ceinture gonflable.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Magnifique !

Merci

Louis
doloair
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

djipibi wrote:Hé! Ché pas nager moi...

Une ceinture gonflable , puis un petit peu de propane et un briquet :lol: :lol: Merci beaucoup pour les photos q:)p
Dolorès
Orion
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Orion »

Magnifiques photos Pierre pour un vol qui devait l'être tout autant. Je savais que vous étiez tous plus ou moins pêcheurs mais à ce point... Tu t'entraînes ferme pour cet hiver à ce que je vois mais chez nous les truites sont beaucoup plus petites que les vôtres.
MDA
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MDA »

Propane,

Quoi de mieux qu'une nacelle avec un fond en verre pour pouvoir spotter les truites :wink:

http://gizmodo.com/5611861/glass+bottom ... experience

J'imagine que ça doit être assez spécial comme sensation !

Mario
propane
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by propane »

Bonsoir

Belle invention , mais pas trop pratique quand on atterris sur une petite route en asphalte ou en gravelle..... :? :? :?

Ca y est , le festival est partie, rencontre ce soir au banquet d' ouverture de tous les pilotes, équipiers, officiels de décollage et gratins politique.

Demain matin premier vol, ensuite déjeuner, petit dodo et direction RVA St-Jean sur Richelieu en pick-up et a pied. Je serrai facile a reconnaitre , je serrai le seul en ballon avec une casquette avec un petit ballon dessus................. :D :D :D :D

Bonne journée

Propane
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Comme toujours les photos sont super

Merci Piere :wink:

THEO
treer1
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by treer1 »

Aterrissage d'urgence à Carignan d'une montgolfière du Festival de St-Jean sur Richelieu. Pas de blessé mais la montgolfière aurait touché une ligne à haute tension et la coupure de courant aurait touché 22000 habitants dans le secteur.

J'espère que c'est pas Pierre :?

Bye
treer1
Eric Tremblay
CFYD
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by CFYD »

Et non ce n'est pas Propane a n'en juger la couleur du ballon

voici un article et une photo

http://m.fr.canoe.ca/Actualites/Societe ... 4-203038.1

c'est quandeme fort dommage
treer1
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by treer1 »

Merci François-Yves de l'info :wink:

C'est toujours plate ces accidents là, mais au moin aucun blessé.

Bye
treer1
Eric Tremblay
CFYD
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by CFYD »

Probablement un pilote peut habituer au coin ou qu'il s'est fait surprendre par un vent au sol plus important qu'il pensait

heureusement que du matériel
propane
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by propane »

Bonsoir a tous

Bien gentil a vous de vous inquietez pour moi. POur ma part j' ai atterris aussi a Carignan, et a part avoir entendu des sirenes, je n' ai rien vu. Je l' ai su en arrivant pour emplir le propane.
J' aurrai plus de détail tantot au breiffing a 5:30AM.

La direction de vol de ce soir n' était pas évidente, et plusieurs n' aimes pas cette direction, car il n'y a pas beaucoup d' endroit pour atterrir.

Il faut bien travailler ses vents afin de trouvez un bon endroit pour se poser.

Bon , je vais me coucher car 4:15 viens vites.

Bonne nuit

Propane
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Il y a une montgolfière qui a atterri en plein dans St-Basile-le-Grand. Excellent pilote si on considère l'endroit très exiguë où il s'est posé.

Denis

Image
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

djipibi wrote:Hé! Ché pas nager moi...

djipibi, ta ceinture à intérêt d'être assez grosse avec tout l'équipement photographique que tu apportes avec toi.

Sans ton équipement, deux petits ballons gonflable pour enfants que tu met aux biceps feront l'affaire :lol: :lol:

Jacques3012
propane
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by propane »

denimich wrote:Il y a une montgolfière qui a atterri en plein dans St-Basile-le-Grand. Excellent pilote si on considère l'endroit très exiguë où il s'est posé.

Denis

Image

Il y a encore de la place pour une ou deux autres montgolfieres, quest-ce que tu en pense CFYD??? :?: :?: :?:

On peux poser ca ou on veut une montgolfiere........... :D :D :D :D

Propane
CFYD
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by CFYD »

Bien d'accord . . . il en entre encore quelques unes . . . :D

Ce sont des as ces pilotes . . . malheureusement certains pensent encore qu'il ne dirige rien . . .

Faites le test, prenez les vents à 18h00 local ce soir au sol, à 1500' à 3000' à 6000' et à 9000'

Ensuite Propane n'a qu'à descendre ou monter et se diriger avec le vent qu'il veut, à condition que le vent soit un peu différent à quelques attitudes :shock:

Demandez à Propane de vous expliquer ce que veut dire «faire la boîte»

Je le sais, mais c'est lui le pilote après tout :lol: :lol: :lol:

D'Ailleurs j'ai vu un atterrissage à Festivent ou pas moins de 9 montgolfières se sont posés dans un champs rectangulaire de 300' X 800'

La-dessus, il y avait les 2 nacelles de 12 passagers, deux de 6 et le reste des 4 passagers . . . et aux montgolfières il faut ajouter les camions et remorques . . .
Post Reply