Heures de vol depuis l'obtention de notre licence

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Georges
Participant accro
Participant accro
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ

Heures de vol depuis l'obtention de notre licence

Post by Georges »

Voilà, après un vol local de 1.3 hrs. J'ai marqué dans mon carnet de vol la 4000.1hrs de vol depuis le temps que je vole soit depuis 1978. Ceci me donne une moyenne de 125 hrs. de vol par année. En temps que pilote privé je crois que j'ai gardé une bonne moyenne. Je serais curieux de connaitre les heures de vol que vous avez inscrites dans votre carnet. Évidemment j'aimerais aussi avoir les pilotes de lignes dans cette discussion.Je suis maintenant à mon avion # 13 en 32 ans.Je calcule que çà revient à moins chère de changer d'avion que de changer de femme.Voici la liste des avions dont j'ai été le propriétaire: Cessna Skylane 1974,Rockwell 114 1977,Citabria sur flotte 1974,185 sur flotte,lake 180hp,lake 200hp buccaneer,Mooney porsche 1988,Rockwell commander114 1977,Mooney 201 1985,Mooney MSE 1997,Mooney Ovation2000,Maule M4 2006, Maule M7 2000 235 Hp. J'ai une moyenne de 2.4 années avec chaque appareil.Vous avez peut-être remarqué que maintenant je pilote des avions moins sophistiqués car je vais avoir 68 ans le mois prochain et je désire piloter encore longtemps. Que d'aventures et de joies j'ai eu au cours de toutes ces années. Je ne changerais pas tout ce temps pour aucun autre passe-temps . En faisant un petit calcul j'ai passé 100 semaines de 40 hrs en vol.C'est près de 2 ans.J'aimerais que vous me faites parts de vos expériences vous aussi....merci. Georges
awol
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Bell
Modèle de l'avion: 206B3
Identification de l'avion: GZRQ

Post by awol »

J'ai un peu plus de 350 hrs de vol. pour une moyenne d'un peu plus de 60 hrs an. J'ai commencé à voler en sept 2004. Premier appareil en mai 2005, un Beechcraft Sundowner 1980. Ensuite licence d'hélico, et un deuxième appareil Robinson R44 2009. A part mon vol de nuit hélico à completer, je peux maintenant me consacrer à augmenter cette moyenne.

Michel
JordanV
Nouveau membre
Nouveau membre
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by JordanV »

J'ai obtenu ma licence de pilote privé d'hélico au moins de juin dernier et j'ai pu inscrire plus de 85 heures sur Robinson R44
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Zico »

Je vois que plusieurs d'entre vous avez une license privée sur R44, est-ce que c'est votre propre choix ou une license privée se fait automatiquement sur un R44? Tant qu'à faire la license, c'est mieux de faire sur un "4 places" que sur un "2 places" j'imagine.

Martine
julietlima
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by julietlima »

Zico wrote:Je vois que plusieurs d'entre vous avez une license privée sur R44, est-ce que c'est votre propre choix ou une license privée se fait automatiquement sur un R44? Tant qu'à faire la license, c'est mieux de faire sur un "4 places" que sur un "2 places" j'imagine.

Martine
Justement Martine, un 44 est un 4 place et un R22 est un 2 places . Quand tu obtiens ta licence , c'est bon sur un 2 ou 4 places. La difference est dans le cout de location qui est different sur R 22 ou R44. :wink: Jean
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Zico »

julietlima wrote:
Zico wrote:Je vois que plusieurs d'entre vous avez une license privée sur R44, est-ce que c'est votre propre choix ou une license privée se fait automatiquement sur un R44? Tant qu'à faire la license, c'est mieux de faire sur un "4 places" que sur un "2 places" j'imagine.

Martine
Justement Martine, un 44 est un 4 place et un R22 est un 2 places . Quand tu obtiens ta licence , c'est bon sur un 2 ou 4 places. La difference est dans le cout de location qui est different sur R 22 ou R44. :wink: Jean
Si tu fais ta license sur un R44 tu peux piloter un R22. Si tu fais ta licence sur un Hughes 300, est-ce que tu peux piloter un R22 ou tu dois faire un complément de license parce que tu changes de modèle?

Martine qui s'excuse de faire une parenthèse dans le thread de Georges
Georges
Participant accro
Participant accro

Post by Georges »

Il n'y a pas de mal Martine, je crois qu'une fois que tu as ta qualification d'hélico tu n'as qu'a avoir un check sur type et tu es tigidou. Georges
julietlima
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by julietlima »

Georges wrote:Il n'y a pas de mal Martine, je crois qu'une fois que tu as ta qualification d'hélico tu n'as qu'a avoir un check sur type et tu es tigidou. Georges
. Oui mais ces checks prenne plusieurs heures. Exemple, pour un Bell 206 , c'est plus de 10,000 $ additionnel. C'est pas donner, :shock: JL
pipstah
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by pipstah »

Effectivement, il suffit d'avoir un ''check on type'' pour changer d'appareil. Sur ma licence privée j'ai une annotation sur le bell 206, 412 et sur le EC-120. Il a suffit que l'instructeur soit accrédité et que je fasses la paperasse.

En moyenne, je dirais que je fais environ 360-400 heures de vol par année. Ce qui fait amplement mon affaire pour garder un bon équilibre travail/ vie de famille. Ma plus longue journée de travail de mon log book... 10.5 heures!! J'avais les fesses plates après :lol:
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Zico »

pipstah wrote:Ma plus longue journée de travail de mon log book... 10.5 heures!! J'avais les fesses plates après :lol:
Tu ferais un bon agriculteur. Les journées d'ensilage te rendent les fesses pas mal plates :lol:

Martine
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

Georges,

Pour revenir à ton sujet.

J'ai passé le cap des 200 heures de vol la semaine dernière que je suis propriétaire de mon premier avion que depuis 2007.

Je suis donc un rookie dans l'aviation. Mais je me trouve privilégié quand même !

Frank
jacdor
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jacdor »

Pour ma part, j'ai debuter en 1977 directement sur helico, la license c'est fait a l’aéroport de Cartieville. Il y a eu un arret de 4 ans dans les debut 80 du a la récession du temps. La license avion a ete faite quelque années après l'helico

Aujourd'hui je suis rendu a un total de 14,000 hrs de vol en operation commercial au Canada et dans 13 pays diffèrent. Ce qui me donne aussi un total de 7 licenses, 2 Canadiennes et 5 étrangères . A cause de la réglementation dans certain pays j'ai du refaire la license de pilote professionel du pays pour pouvoire y travailer.

J'ai les annotations suivantes sur ma license Canadienne.

Night Rating

Sikorsky 61 N et R (Jolly Green Giant)
Bell 214ST
Bell 214B
Bell 212
Bell 205
Bell 206
Bell 47
FH 1100
Hughe 500
EC 30 (astar)
S315 (Lama, Allouette 3)
Enstrom 28
Robinson 22

Avion 12,500 livres et moins SE

Et ca continue

JD
Georges
Participant accro
Participant accro

Post by Georges »

Wow Jacques. Çà commence à faire des heures dans le ciel 14000hrs. Tu dois être désorganisé quand tu es au sol sur un chemin dans le traffic avec ton auto. Souvent quand je suis en attente dans la circulation, je souhaiterais pouvoir m'envoler....Georges
yalbert
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA28 Cherokee
Identification de l'avion: C-FPKV

Post by yalbert »

:oops:

Un ptit privé avec 315 heures depuis nov 2007, donc un bonne moyenne. Je vole un C-150 (aout 2008) et PA-28 (nov 2008)!

pipstah, tu écrivais "En moyenne, je dirais que je fais environ 360-400 heures de vol par année. Ce qui fait amplement mon affaire pour garder un bon équilibre travail/ vie de famille"

Équillibre Travail/Vie de famille... C'est quoi ta recette parce que moi ma femme avec 130 heures par année... Et ben a capote un peu! Le double pi a me dit que mes avions ne sont plus mes maitresses, elle dira probablement que je passe plus de temps à voler qu'être à la maison...
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

yalbert wrote:....

pipstah, tu écrivais "En moyenne, je dirais que je fais environ 360-400 heures de vol par année. Ce qui fait amplement mon affaire pour garder un bon équilibre travail/ vie de famille"

Équillibre Travail/Vie de famille... C'est quoi ta recette parce que moi ma femme avec 130 heures par année......
C'est la différence entre piloter pour le travail et piloter pour le plaisirs.

Durant ma carrière, je faisais en moyenne 300 heures par année excepté les années où j'étais assigné à des "jobs" de bureau. Plus il y a de "bananes" sur les épaules moins tu voles, donc à un moment donné, j'ai troqué les "bananes" et réduit le salaire pour faire plus de vol et repris mon 300 heures par année. (monétairement une mauvaise décision, mais pour ma santé mentale et ma qualité de vie, une esprit de bonne décision). Maintenant retraité, je vole moins de 100 heures par années sur mon 172. Pour un total de maintenant 9 400 heures. J'espère bien me rendre à 10 000 avant que le docteur me dise: "hum té rendu pal vieux t'arrêtes". :evil:

Denis
Last edited by denimich on Sun 15 Aug, 2010 09:59, edited 2 times in total.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Un autre privé avec un maigre 145 heures de vol depuis 2004 et seulement sur Cessna 172 et 150. Pense pas avoir un autre avion pour l'instant mais je vise à au moins upgrader vers un 172 que nous restaureront ma femme et moi. On attend la chance d'en trouver un ou que Denismich nous vendent le siens :lol: :lol: :lol: J'attend la réponse de son docteur :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Y'en à ici qui ont un pedigree fort impressionnant :wink:

George, ta feuille de route est impressionnante pour un pilote privé :!:

Jacques3012
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Jacques3012 wrote:..... ou que Denimich nous vendent le siens :lol: :lol: :lol: J'attend la réponse de son docteur :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
...
Jacques3012
Jacques, va falloir que tu parles à mon gendre "CoOLSLY" le "broker", il va te faire une offre que je ne pourrai pas refuser. :lol: :lol: :lol: :lol:

Denis
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

denimich wrote:
Jacques3012 wrote:..... ou que Denimich nous vendent le siens :lol: :lol: :lol: J'attend la réponse de son docteur :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
...
Jacques3012
Jacques, va falloir que tu parles à mon gendre "CoOLSLY" le "broker", il va te faire une offre que je ne pourrai pas refuser. :lol: :lol: :lol: :lol:

Denis
Il ne vient pas souvent sur le site CoOLSLY et je ne savait pas que c'était ton gendre. M'en va attendre qu'il soit la :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Jacques3012
MikeHotel
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MikeHotel »

pipstah wrote:Effectivement, il suffit d'avoir un ''check on type'' pour changer d'appareil. Sur ma licence privée j'ai une annotation sur le bell 206, 412 et sur le EC-120. Il a suffit que l'instructeur soit accrédité et que je fasses la paperasse.

En moyenne, je dirais que je fais environ 360-400 heures de vol par année. Ce qui fait amplement mon affaire pour garder un bon équilibre travail/ vie de famille. Ma plus longue journée de travail de mon log book... 10.5 heures!! J'avais les fesses plates après :lol:

Ça me rappelle un vol Angel Flight que j'ai fait sur un C172 - KPWA à KHOU... Faudrait que je revérifie mon log book pour le nombre d'heures exactes mais mes fesses sont encore plate de cette journée là! LOL
Disons que le siège d'un vieux C172 c'est pas trop proche d'un lazy-boy! (tiens, il me vient une idée! :wink: )

Moi j'ai commencé à voler en 1999. Fait mon privé à YHU (Air Richelieu), mon annotation de nuit à SK3 (ALM par avion), mon commercial à YYB (Algonquin Flight), mon IFR à KOUN (dans le coin d'Oklahoma City) puis j'ai commencé mon multi sur un Apache là-bas. Mais finalement, le destin en avait décidé autrement quand j'ai reçu un appel pour rentrer pour NAV. Je suis revenue au bercail. Je n'ai pas pu voler les 2 ans que j'ai travaillé à Grande-Baleine mais je me reprend à YVO! Merci AndréG!!!

J'arrive sur mes 400 heures! Wow! Et plein de bons souvenirs! Faut juste pas que je regarde la pile de reçus de location d'avion mettons...
Georges
Participant accro
Participant accro

Post by Georges »

Le sujet est lançé et il y à plein d'interventions intéressantes. Lachez-vous lousse les pilotes c'est le fun de voir vos cheminements dans l'aviation. :D :D :D :D Georges
Post Reply