Morceaux de l'avion de St-Ex retrouvés au large de Marseille

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Morceaux de l'avion de St-Ex retrouvés au large de Marseille

Post by PaulD »

MARSEILLE (AFP),
le 07-04-2004

Des morceaux de l'avion de l'aviateur-écrivain Antoine de Saint-Exupéry, auteur du "Petit Prince", ont été retrouvés au large de Marseille, quelque 60 ans après sa disparition le 31 juillet 1944, a-t-on appris mercredi auprès du département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM).

Parti de Borgo en Corse, à bord de son Lightning P38, Saint-Exupéry n'était jamais revenu d'une mission de reconnaissance destinée à préparer le débarquement en Provence.

Une pièce de P38, remontée cet automne à l'est de l'île de Riou, dans le secteur où un pêcheur avait trouvé en 1998 une gourmette (NDLR gourmette: chaîne de montre) au nom de l'aviateur, a été identifiée comme appartenant à l'appareil de l'écrivain, selon le DRASSM, basé à Marseille, qui dépend du ministère de la Culture.

Après la polémique sur l'authenticité de la gourmette, une chose est sûre désormais: "l'avion de St-Ex s'est abîmé au large de Riou. On ne sait pas pourquoi. On ne le saura vraisemblablement jamais", affirme Patrick Granjean, conservateur en chef du patrimoine au DRASSM. Quant à la gourmette, c'est "une authentification a posteriori, dit-il. D'ailleurs, personne n'a fait la démonstration que c'était un faux". Depuis que le pêcheur Jean-Claude Bianco a remonté le bijou dans son chalut il y a plusde cinq ans, les recherches ont redoublé pour tenter de retrouver l'épave de l'avion de l'auteur de "Courrier Sud" et "Pilote de guerre".

En mai 2000, un plongeur professionnel, Luc Vanrell, a déclaré aux autorités l'emplacement de débris d'un P38, qu'il avait repérés par 70 mètres de fond au large de Marseille. "La zone de répartition des débris était très dispersée, sur 1 km de long et 400 m de large", se souvient-il. "C'est uniquement quand M. Bianco a découvert la gourmette que je me suis dis +tiens, tiens, ce ne sont peut-être pas des débris d'appareil allemand...+". Un autre plongeur et historien amateur Philippe Castellano est certain qu'il s'agit de morceaux de l'avion de St-Ex. Mais les recherches sur le site sont interdites et l'autorisation de remonter des pièces n'est donnée qu'en octobre 2003. Les pièces récupérées, grâce notamment aux moyens de la société d'ingénierie sous-marine Comex, sont décapées, nettoyées. Sur un panneau du caisson du turbo-compresseur, localisé sur la poutre gauche de l'avion, les chercheurs découvrent, selon leur rapport de prospection, "une série de quatre chiffres isolés et gravés manuellement": 2734, suivis de la lettre L pour left (gauche).

Il s'agit, note le rapport, "du numéro de fabrication d'usine que l'avionneur Lockheed apposait (et appose toujours) sur ses avions lors de leur mise en chantier sur une chaîne de montage". Ce numéro civil correspond, sur le tableau de concordance de l'US Air Force, au matricule militaire 42-68223, celui de l'avion de Saint-Exupéry. "J'ai eu les larmes aux yeux quand j'ai vu le numéro", se souvient Pierre Becker, PDG de l'entreprise d'ingenierie sous-marine Géocéan et responsable de la prospection.

Cette découverte ne permet cependant pas d'expliquer les causes de la disparition du père du "Petit Prince". Un "crash" provoque une "explosion totale" de l'appareil, compliquée par "soixante ans de chalutage" qui ont dispersé les pièces, souligne M. Granjean. Des pliures et déformations relevées sur le métal du turbo-compresseur tendraient seulement à indiquerque l'avion a touché l'eau pratiquement à la verticale, à grande vitesse.
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Ouin, espérons que c'est le vrai cette fois-ci et pas encore un coup monté comme dans le passé.

Vraissemblablement, il a fait une crise cardiaque et s'est affaissé sur le manche, ce qui l'a fait piqué jusqu'à la mer.

:roll:
bigbang84

.

Post by bigbang84 »

Pour ce qui l'avion du crash... il doit vraiment pas rester grand chose qui vaille la peine d'être exposé dans un musé Paul :!: :!:
---------------------------------------------------------------------------------
En parlant de Saint-Exupéry

Petit anecdote ou plutôt fait historique :

Saviez vous que le petit prince est toujours vivant ?!
:lol: lol il en a fumé un bon ce ptit bigbang84 :lol:

Non non :!: , le fait est que Saint-Exupéry était un ami de M. DeKoninck
dont un Pavillon à l'Université Laval porte son nom. Le même M. DeKoninck dont son fils à parti l'opération Nez Rouge.
Il a également un autre fils , Thomas DeKoninck , toujours professeur de philosophie à L'Université Laval.
Tout le personnage du petit prince fut inspiré sur l'enfant (qu'il était à l'époque lol).

C'est un détail que le dit Thomas DeKoninck n'aime guère parler mais ce petit détail revient régulièrement dans les journaux au dix ans...Encore une fois l'année passée

Ok je retourne à mon joint lol :lol: 8)
amelot
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 114
Joined: Thu 18 Dec, 2003 07:48
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec

et oui le petit prince est de québec

Post by amelot »

et une partie de '' fais moi un dessin...." est une anecdote véritable qui s'est passée dans nos murs suite a la visite de St-Ex....

je connais ce fabuleux détail depuis plus de 30 ans alors que j'ai eu

M. Thomas de Konninck comme professeur de Philo au Petit Séminaire de Québec en 1965... il n'en parlait pas lui meme mais plusieurs étudiants de l'époque en connaissait la rumeur et l'interrogeait sur le sujet pendant les pauses...il n'a jamais confirmé le fait mais en bon philosophe il ne l,a jamais nié non plus laissant planer le doute et attisant la curiosité

Ce qui était de bon aloi vu sa position et son allure pince sans rire éternelle

il se moquait de nous en disant oui oui le petit pince hihi


plus complet ici

http://www.rtl.fr/rtlinfo/article.asp?dicid=184530

et mieux la vérité complete:

http://www.dialogus2.org/EXU/unphilosophequebecois.html

Carl
Post Reply