Rencontre innatendu !

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
McDonalds
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Diamond
Modèle de l'avion: DA42 NG
Identification de l'avion: C-GLSS

Rencontre innatendu !

Post by McDonalds »

Hier matin j'étais chez Orizon Aviation pour une formation IFR: les circuits d'attente. Inutile de vous dire que hier matin on était dans la soupe, plafond 600', visibilité 1/2 mile, etc. Laurent mon gentil instructeur Français me demande:

-Laurent: "Voulez-vous y aller? (il me vouvois encore) Moi ça me dérange pas mais je vais devoir me fier sur vous pour sélectionner et activer les instruments de NAV et d'approches parce que je ne connais pas encore assez bien le G1000."

-René: "PARDON!!!" :shock: :shock: :shock:
Il n'en fallait pas plus pour que je décline cette gentille invitation. C'était beaucoup trop d'admiration à mon égard.

-Laurent: "C'est sûr que se serait plus prudent qu'on fasse un peu de IFR en condition VFR, vous (encore vous) en IFR avec la visière et moi en VFR.

Dans ma tête j'pensais plus que se serait, pas plus sécuritaire, mais plus intelligent......On m'avait dit que les Français ça n'avait pas froid aux yeux, là j'en avait la preuve.

Toujours est-il qu'on a transformé la séance pratique en séance théorique. Le plafond et la visibilité était pas mal mieux ,à mon goût, dans la salle de classe. Durant le cours, Laurent reçoit un appel de son ancien co-loc, lorsqu'il était en formation à Montréal. Inspecteur, vérificateur chez Transport Canada, il était de passage à Québec (un aller retour CYQB /CYUL) pour tout au plus une heure. Laurent m'invite donc à venir avec lui saluer cet autre ami Français. (décidément les Français ont envahi notre espace aérien.) :lol: :lol: :lol: Son ami inspecteur, dont j'oubli son nom, était de passage à Québec avec un magnifique Twin Otter, puisqu'il pilotait ses supérieurs, qui avaient affaire je ne sais où, pour je ne sais quelle raison. :roll: :roll: :roll:

Évidemment ont commence à jaser d'aviation et Laurent s'empresse de lui parler de mon avion et du Garmin G1000, et combien ont a du plaisir à pitonner tout ça. Moi je lui dit que je suis en formation IFR.

Ben sans crier gare il me lance une question: -"Quelle sera l'entrée dans un circuit d'attente non-standard, sur une radial 030, heading 090 ?"

:shock: :shock: :shock: Celle-là je ne m'y attendait pas pentoute, mais pas pentoute,.......Go, Go, Go, René pense vite......je sort mes doigts pour prendre le truc enseigné......j'calcul dans ma tête.....j'veux pas dire n'importe quoi......j'ai l'air d'un dernier de classe.....Laurent me jette un coup d'oeil.....(on dirait qu'il veut me dire: fait-moi pas honte!!)......Soudainement j'ai un idée :idea: je sort mon i-phone et j'ouvre la petite application que j'ai downloader pour $0.99 et qui calcul les entrées dans les "holding pattern" en un temps record. Le vérificateur me demande: "c'est quoi que tu fais là?" Ben je calcul mon entrée dans le circuit....."CONFISQUÉ" me dit-il. Oups, là j'ai l'air moins fin. Bon je me concentre et j'y lance la réponse avec une certaine, voir même une grande incertitude.

-"UNE ENTRÉE DECALLÉE :?: " lui dis-je..... j'attends..........."EXACT".

OUFF! Je me serais cru à "Who wants to be millionaire". Un autre comme ça pis je me sauve en courant, ou peut-être qu'après encore quelques questions y va me donner mon IFR théorique???

Attention les supérieurs arrivent. Deux monsieurs semblant très sérieux, papier et valise en main. Cependant deux très chics types avec qui ont a eu beaucoup de plaisir à discuter. Genre de gars que tu veux rencontrer par plaisir et non par affaire, surtout quand ils sont venu mettrent leurs nez dans tes affaires! :? :?

Voici ma petite rencontre d'hier. L'aviation met sur notre chemin des aventures et des gens forts intéressants. Qu'ils soient pilotes, mécanos, instructeurs, inspecteurs, vérificateurs ou même répartiteurs, tous ont des histoires et des expériences à nous raconter. Et notre propre expérience en est d'autant bonifié. Ce pilote Français qui fesait un petit allez-retour à ses supérieurs en Twin Otter a fait le tour de monde, a piloté des dizaines d'avions différents. A survolé le Pérou a 700' afin de faire des relevés géodésiques. Un livre d'histoire de l'aviation à lui seul. Pas plus de 40 ans, souriant, drôle et pas prétentieux pour cinq sous, une vraie image de pilote dont ont peut s'inspirer.

Nous aussi pouvons propager cet image et être fier, nous sommes pilotes.

René
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

C'est une belle leçon que tu as appris hier René.
Et c'est gentil à toi de la partager avec nous.

C'est pour cette raison que j'aime tant rencontrer des pilotes aux bords des pistes. Certains ont tellement d'expérience que tu te demandes si c'est possible d'accumuler ça en une seule vie. Et pourtant, les plus "grands" sont souvent les plus humbles.

Je ne nommerai personne par crainte d'en oublier un.
Mais la fraternité dont nous faisons part est TRÈS particulières. Et ce, à cause de ses membres.

Je ne suis encore qu'un rooky dans le domaine mais jamais un "vieux buck" (pour employer l'expression consacrée) ne m'a laissé sentir.

Frank
MichelC
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

C'est donc vrai !

En juin dernier j'étais à sortir d'un jet régional en revenant de Boston pour le travail et je portais mon chandail APBQ avec mes lettres d'appel dessus. Comme j'arrive sur le jetway, le copilote qui y était déjà remarque les lettres et me demande si c'est mon avion et de quel type il sagit !

Quand il a sû que j'ai un C-140 il est devenu tout excité, me posant plein de questions et me disant que j'étais super chanceux d'avoir un 140, les yeux plein d'envie ! J'en revenais pas... il est sur CRJ !!!

Semblerait bien que le genre de vol que l'on fait pour agrément manque beaucoup à plusieurs plilotes de ligne pour lesquels, voler c'est rendu la job, la routine...

Comme me disait Patrick Cloutier une fois, sur airline, tu ne pilotes pas, tu ne fait que parler à la radio et pitonner sur le FMS... C'est imagé mais çà donne une bonne idée de leur réalité de tous les jours. À l'époque Patrick avait son 120 et est maintenant sur Super-Cub. Les petites machines, ÇÀ c'est du vol, comme il me disait !!!

En tous cas, çà m'a rappelé le beau privilège qu'on a ! 8)

Michel C.
bonin141
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: C172
Identification de l'avion: C-GOAQ

Post by bonin141 »

En parlant de rencontre inattendue....

Image

J'ai même eu la permission de me mettre le nez dedans pour admirer :lol:

Quand le G1000 s'est allumé, mon fils de 7 ans a dit: "Check papa, c'est comme dans Flight simulator"

Pas moyen de sortir de YQB en cachette.... Y'a toujours quelqu'un qui connais quelqu'un qui est le beau-frère du gars qui connait le gars qui a vu l'homme qui a vu l'ours :lol:

J'ai eu l'air un peu fou, j'ai jamais reconnu le Monsieur qui avait l'avion, c'est un de ses passagers qui me l'a dit quand j'ai dis qu'il me semblait l'avoir déjà vu quelque part :? Très chic monsieur

Méchante belle machine, félicitations

François
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Par curiosité, à quel endroit fut prise la photo ci-haut :?:

Denis
rona7441
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by rona7441 »

Je prends une chance en disant Lac aux sables ?????

Est-ce que c'est ça bonin 141 ?

Christian
bonin141
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: C172
Identification de l'avion: C-GOAQ

Post by bonin141 »

Oui, c est bien au Lac Aux Sables, lundi. J y étais en camping.

On a aussi eu la visite de Eric de Orizon aviation avec CCC samedi et dimanche

Eric a gentiment offert un petit tour a des amis qui étaient avec moi en camping..... Ce fut le bapteme de l air pour deux p tirs gars de 5 et 7 ans..... Vous auriez du les voir après!

Au cours de la journée de dimanche, sans vouloir exagérer, il y a eu au moins 15 appareils différents qui sont passes, y compris le r44 FLFU

Francois
McDonalds
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Diamond
Modèle de l'avion: DA42 NG
Identification de l'avion: C-GLSS

Post by McDonalds »

Bon c'est parfait j'ai mes espions partout pour surveiller ma machine. :wink:

René
Post Reply