ancrage au sol avion

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
abud
Toujours là!
Toujours là!
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Post by abud »

Patrick, je crois que 250 lbs est bon pour un picnic, la vraie question est: 250 lbs donnent combien de vent de face et aussi combien de cycles avec des rafales de vent?

Martin
Papa-pat
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA22/20
Identification de l'avion: C-GTYO

Post by Papa-pat »

Je suis d'accord avec toi Martin, mais il n'y a pas grand chose d'autre et de meilleur comme système d'ancrage temporaire.

Faut pas oublier que tu en as un sur chaque aile, donc il tiendront ensemble 500 lbs. Combien de vent que ça prends pour lever l'avion de son propre poids en plus de ce 500 lbs? peut-être un peu avant la vitesse de rotation du dit avion... Ingénieur prononcez-vous! :wink:

Pat
abud
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Post by abud »

Patrick, il me semble que le truc #14 de APBQ est pas mal pour sauver des SOUS avec 4 lbs de poids sans marteau en utilisant la hache de survie, mais la bémol est: le truc est-il sécuritaire pour l`avion et les campeurs sous l`aile?
Ma philosophie sur le plan technique est:
1) sécurité
2) performance
3) esthétique

Martin
McDonalds
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Diamond
Modèle de l'avion: DA42 NG
Identification de l'avion: C-GLSS

Post by McDonalds »

Vendredi dernier lors de l'orage, mon avion a trainer un bloc de 200lbs. Elle a fait un virage à 90 degré. J'ai pas aimez ça ben ben. Si les blocs sont pas ancrer il ne s'agit pas de les lever mais l'avion peut les trainer et virer sur elle même. Moi les blocs étaient sur de l'asphalte et c'est pas ben dur à trainer. J'ai ajouter mes ancrages truc #14 (c'est mes ancrage de voyage) en atendant de fixer les bloc au sol avec des pieux dans la terre.

René qui a eu une petite frousse.
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160
Identification de l'avion:

Post by AzuraJames »

C'est certain qu'en tirant à 45deg. je pense que le Duckbill va donner encore de meilleurs résultats. Pour le test que j'ai fait, je ne l'ai planté qu'à 12'', j'aurais pu le planter plus profondément.

Quand aux clous, s'ils sont plantés en triangle comme je l'ai fait et qu'on tire à 45deg., il y a au moins un clou qui ne servira absolument à rien.
Reste à voir le résultat si on dispose les clous différemment de façon à avoir les 3 clous plantés dans un angle opposé à la force de tir.
Et puis rien n'empêche d'utiliser des tiges plus longues, quitte à prendre de la rod 1/2'' en 2024T3 pour sauver du poids.

Mais pour du temporaire, le choix est limité. L'idéal est d'utiliser ce que la nature nous offre, arbres, souches, grosses roches, etc.... mais lorsqu'on est pogné au milieu de nulle part, les ancrages temporaires sont mieux que rien.
Et en bout de ligne, l'efficacité du système dépendra toujours de la façon dont l'utilisateur s'en sert.........

Dès que j'ai un lousse, je vais refaire le test en tirant à 45 degrés, on verra bien :wink:

Sylvain
Cardinal
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Cardinal »

McDonalds wrote:Vendredi dernier lors de l'orage, mon avion a trainer un bloc de 200lbs. Elle a fait un virage à 90 degré. J'ai pas aimez ça ben ben. Si les blocs sont pas ancrer il ne s'agit pas de les lever mais l'avion peut les trainer et virer sur elle même. Moi les blocs étaient sur de l'asphalte et c'est pas ben dur à trainer. J'ai ajouter mes ancrages truc #14 (c'est mes ancrage de voyage) en atendant de fixer les bloc au sol avec des pieux dans la terre.

René qui a eu une petite frousse.
Et bien c'est a ça que ça sert un hangar, mettre l'avion a l'abri. Je sents que ton petit coucou sera bien en dedans et toi tu pourras dormir en paix.

Il m'est arrivé souvent de me lever en pleine nuit a cause du vent et aller voir si tout était ok a l'aéroport.

A bientôt
Cardinal
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Cardinal »

Je me souviens d'avoir attaché mon avion avec des chaudières de 10 g. remplies de béton, une de chaque côté. Je ne sais pas quel en est le poid mais avec des vents de 40 kts de face l'avion levait les blocs d'environ 1 pied, j'ai du mettre deux chaudières de chacun des côtés pour que garder tout ça sécuritaire.
iceman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Contruction amateur
Modèle de l'avion: Zenair CH300
Identification de l'avion: C-FJDG

Post by iceman »

J'aime aussi le systeme a 3 clous.

Les miens sont de 18" comme dans l'article de la EAA pour Oshkosh.

Toujour mieux un petit peu plus long comme ont le dit.. :lol: 8)

Alain
Tres pratique dans bien des cas...
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

AzuraJames wrote:Tel que promis, voici mon petit test maison
Sylvain, j'ai des genres de duckbill à forme bisarre, militaire, à faire tester si tu as le temps. Envoie-moi ton adresse en mp et je t'en poste deux.

Et merci pour les tests que tu as postés

Louis
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by AzuraJames »

Désolé pour le retard Louiis, je viens tout juste de voir ton message :wink:
Je vais refaire des tests très bientôt, envoie-moi tes patentes que je les torture !

Va voir tes MP

Sylvain
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by AzuraJames »

...
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Je trouve que le test du vidéo est faussé parce qu'on mets jamais les ancrages directement en-dessous des anneaux et en plus, c'est rare en titi que la force du vent va s'appliquer perpendiculairement au sol, voyons donc !!!

Anyway, personellement, je me suis procuré un truc semblable au fameux truc no. 14, le FlyTies chez Spruce. Compact, léger ET, super efficace ! Il comporte 3 ancrages que tu disposes avec un bon angle par rapport à l'avion, çà prend 5 minutes et tu dors tranquille. Y'a même des petits fanions fluo pour t'empêcher de t'enfarger dans tes cordes le soir !

À Oshkosh en 2006, durant la nuit il avait tellement venté durant un orage que la tente s'est repliée dans notre visage !!! L'avion n'a jamais bougé...

Pour les queues de cochon, c'est carrément interdit à Oshkosh... c'est presque nul ! Allez voir la page Tying down your aircraft sur le site de Oshkosh, elle fournit de nombreux détails très pertinents.

Pour ce qui est de la force du vent, c'est facile à figurer: dites-vous que si votre avion vole à 50 noeuds par exemple, bin vos ailes produisent en masse de lift pour soulever le poids de votre avion si il vente à 50 noeuds... Prenons l'exemple du 140. Avec un vent de 30 noeuds, ce qui est assez fréquent en raffales n'est-ce-pas, c'est 60% du poids de l'avion que les ailes vont porter. Divisons çà par 2 en supposant qu'il n'y a qu'une aile qui lève, bin mon aile va pouvoir lever sans difficulté au moins 344 livres ! (1,146 livres qui est le poids de mon avion avec le plein d'essence x 60% divisé par 2). 344 livres de pression sur l'attache, c'est quand même pas mal pour un vent moyen !!! (si mes maths sont bonnes...) Imaginez la force de tir quand les orages comme ceux des derniers jours soufflent à 50 noeuds (573 livres de force sur l'attache) !

Ce qui fait penser qu'il n'y a pas seulement les attaches mais aussi la résistance des cordes ou courroies qu'il faut ajuster !

Çà rend les gadgets destructeurs de portance assez intéressants d'ailleurs. Si ma mémoire est bonne, c'est pas toi Gaston d'ailleurs qui s'en était patenté quand tu avais ton hydravion (...) ?

Bon camping !

Michel C.
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Post by Eric GARF »

Je cherche l'explication complète du truc #14 sur le site de l'APBQ mais ne le trouve pas.

Quelqu'un peut me donner le lien exacte SVP ?

Eric GARF maintenant sur FZPM 8)
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Es-tu membre Éric ? Anyway, cliques sur mon lien de la EAA ci-dessus, c'est le même truc que tu vas y trouver...

Michel C.
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by AzuraJames »

Michel C-GNCJ wrote:Je trouve que le test du vidéo est faussé parce qu'on mets jamais les ancrages directement en-dessous des anneaux et en plus, c'est rare en titi que la force du vent va s'appliquer perpendiculairement au sol, voyons donc !!!

Michel C.
Tu as raison, et c'est pour ça que je veux reprendre le test avec les ancrages positionnés comme s'ils étaient à angle par rapport à l'avion.
Les valeurs vont être beaucoup plus près de la réalité.
C'est pas mal certain qu'avec les ancrages positionnés de cette façon, la force de retenu devrait être plus élevée.
De combien ? C'est ce qu'on va découvrir lors du prochain test .........

Sylvain :wink:
Eric GARF
Modérateur
Modérateur

Post by Eric GARF »

Michel C-GNCJ wrote:Es-tu membre Éric ? Anyway, cliques sur mon lien de la EAA ci-dessus, c'est le même truc que tu vas y trouver...

Michel C.
Bien sûre que je suis membre...mais je ne vois pas ton lien !?
yalbert
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA28 Cherokee
Identification de l'avion: C-FPKV

Post by yalbert »

MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Michel C-GNCJ wrote: Allez voir la page Tying down your aircraft sur le site de Oshkosh, elle fournit de nombreux détails très pertinents.
Éric, cliques sur le lien en bleu... :wink:

Michel C.
Eric GARF
Modérateur
Modérateur

Post by Eric GARF »

Là c'est clair, merci à vous 2 !
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

Ancrage à peu de frais et très fonctionnel.

Une rondelle de hockey, un peu de quincaillerie et des clous de 12 pouces ou plus.

Image

Daniel
Post Reply