Traverser les zones de contrôle en VFR
- Charles
- Toujours là!

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Traverser les zones de contrôle en VFR
Je suis un pilote assez récent, alors permettez-moi une question de débutant. Lorsqu'on planifie un vol VFR et que la ligne directe vers notre destination traverse une zône de contrôle ou un espace aérien contrôlé d'un aéroport, je sais qu'on peut demander l'autorisation de traverser les zones en question et ça ne me gêne pas de le faire, mais je comprends qu'on est alors un peu comme un chien dans un jeu de quilles, alors est-ce qu'on "devrait" plutôt planifier de les contourner, ou bien si c'est correct de planifier passer à travers et de demander l'autorisation, quitte à contourner si celle-ci est refusée?
Je suis en train de planifier mon voyage vers Annapolis et la ligne directe passe dans les espaces de Allentown et de Baltimore. Devrais-je les contourner? (En fait je passerai au dessus de Allentown, c'est Baltimore qui est dans le chemin. Mais j'avoue que c'est pas un gros détour pour contourner, suffirait de descendre un peu, mais la question m'intéresse quand même.)
Allentown: http://skyvector.com/?ll=40.73791622291 ... :A.K6.KANP
Baltimore: http://skyvector.com/?ll=39.20327274108 ... :A.K6.KANP
Je suis en train de planifier mon voyage vers Annapolis et la ligne directe passe dans les espaces de Allentown et de Baltimore. Devrais-je les contourner? (En fait je passerai au dessus de Allentown, c'est Baltimore qui est dans le chemin. Mais j'avoue que c'est pas un gros détour pour contourner, suffirait de descendre un peu, mais la question m'intéresse quand même.)
Allentown: http://skyvector.com/?ll=40.73791622291 ... :A.K6.KANP
Baltimore: http://skyvector.com/?ll=39.20327274108 ... :A.K6.KANP
-
denimich
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Je ne sais pas, mais personnellement j'éviterais les zones d'aéroports avec une densité de trafic très élevé. Choix personnel.
Denis
Note: La seule fois que j’ai volé mon avion aux USA était pour aller à Oshkosh en 2008 et au Wisconsin le trafic aérien n’est pas particulièrement dense autre qu’à Oshkosh même.
Et avant ça, c’était pour le travail bien avant le fameux 11 sept; les choses ont changé depuis, donc j’écris quelques conseils mais je ne me considère aucunement un expert en vol aux USA.
Denis
Note: La seule fois que j’ai volé mon avion aux USA était pour aller à Oshkosh en 2008 et au Wisconsin le trafic aérien n’est pas particulièrement dense autre qu’à Oshkosh même.
Et avant ça, c’était pour le travail bien avant le fameux 11 sept; les choses ont changé depuis, donc j’écris quelques conseils mais je ne me considère aucunement un expert en vol aux USA.
- Mach Diamond
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: DA40
D'après ma petite expérience de quelques années seulement en Floride (donc à prendre avec un grain de sel ailleurs), si c'est une classe D je reste à l'écoute de la fréquence de la tour pendant une minute et si c'est tranquille je demande à traverser la zone. Sinon je contourne.
Avec une classe C ou B c'est nettement préférable de traverser la zone - d'autant plus qu'elle est souvent assez grande. Même en dehors mais à proximité de la zone, l'espace aérien sera probablement bien occupé alors c'est toujours mieux de traverser ça avec la supervision d'un contrôleur. Si tu déranges, il te dira de contourner mais ce serait étonnant car ils préfèrent toujours avoir un contact radio avec ceux qui frôlent leur espace aérien.
Dans les zones non familières, t'es toujours mieux de parler à l'ATC.
Au fait tu entres dans la zone ADIZ de Washington là non? Donc pour arriver à Annapolis tu dois passer par Potomac Approach fait que t'es bon pour traverser l'espace aérien de Baltimore de toutes façons.
--Luc
Avec une classe C ou B c'est nettement préférable de traverser la zone - d'autant plus qu'elle est souvent assez grande. Même en dehors mais à proximité de la zone, l'espace aérien sera probablement bien occupé alors c'est toujours mieux de traverser ça avec la supervision d'un contrôleur. Si tu déranges, il te dira de contourner mais ce serait étonnant car ils préfèrent toujours avoir un contact radio avec ceux qui frôlent leur espace aérien.
Dans les zones non familières, t'es toujours mieux de parler à l'ATC.
Au fait tu entres dans la zone ADIZ de Washington là non? Donc pour arriver à Annapolis tu dois passer par Potomac Approach fait que t'es bon pour traverser l'espace aérien de Baltimore de toutes façons.
--Luc
- yalbert
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA28 Cherokee
- Identification de l'avion: C-FPKV
La façon la plus sécuritaire de voler, à mon avis, c'est le suivi-radar. En plus, c'est plus tranquille que les fréquences air-air. Les ZAMARICAINS utilisent très peu 126,7 ou une fréquence en route...vmann wrote:denimich wrote:Je ne sais pas, mais personnellement j'éviterais les zones d'aéroports avec une densité de trafic très élevé. Choix personnel.
Denis
Je serai de l'avis de Denis, éviter les zones. C'est moins une question d'étiquette qu'une question de sécurité.
Pour les zones, personnellement sur les longs legs, je planifie les arrêts de ravitaillements et évite certaines zones. Sinon, je suis les recommandations, les instructions et les autorisations des controleurs ils sont si gentlemen... J'aime bien jouer dans la cour des grands et jamais j'ai senti ma sécurité affectée...
Yvan (ne vous fiez pas à ma photo de profil... c'est un trucage)
- yalbert
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA28 Cherokee
- Identification de l'avion: C-FPKV
jacdor wrote:yalbert wrote:vmann wrote:denimich wrote:
Yvan (ne vous fiez pas à ma photo de profil... c'est un trucage)
Tu veux dire que ce n'est pas toi qui a les cheveux blond avec un petit chapeau bleu sur la tete
Jacques
-
LouisR
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
126.7 aux États ça n'existe pas. L'équivalent c'est "Flight Watch" sur 122.0 (il me semble) et je suggère de prendre le flight following comme d'autres ont déjà mentionné. Aussi, prends la TAC (Terminal Area Chart, l'équivalent de nos VTA) s'il y en a une, elle comprends habituellement des routes de transition qui contournent les zones terminales problématiques.
-
Mammatus
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Tu as juste une chose a savoir, tu as autant le droit que n'importe quel autre traffic, aussi gros soit-il, d'etre dans la zone de controle. Si tu te sens a l'aise et que tu respecte les instructions des controleurs, go for it my friend!!! Et pour ce qui est de la securité, bien j'aurais tendance a dire que c'est encore plus safe que de voler dans une zone non controlé car les controleurs doivent te considerer comme n'importe lequel autre traffic, et en plus, tu seras informé des conflits potentiels! Personnellement, il m'arrive qqe fois d'eviter des zones de controles, non pas par crainte de sécurité, et encore moins par peur de les déranger, mais plus pour raison personnel de planning de vol!! Quand je prepare mes vols, j'aime savoir ou je vais passer exactement! En evitant certaines zones de controles a haute densité de traffic (exemple Toronto!!!), j'evite des détours imprévus que les controleurs pourraient me faire faire pour eviter une zone "chaude", ce qui pourraient me faire devier de facon significative de ma trajectoire prévue! (D'un autre coté, c'est vraiment le fun de passer par city center pour faire un ptit touch and go au pieds de la tour du CN!!!)
Anyway, le seul conseil que je pourrais te donner si tu decide de passer dans leurs zones, contactent-les tot!! Si la zone est a 10nm de l'aeroport, bien n'attend pas a 11nm pour les contacter. En général, ils aiment bien etre contactés tot. De cette facon, c'est plus facile pour eux de prevoir et de t'inserer dans leurs traffics. Par exemple, il ne m'est pas rare de contacter les controleurs 20-30nm avant de rentrer dans leurs zones. Il m'arrive meme de les contacter meme si je ne rentre pas dans leurs zones! Exemple: Je vol en dessous d'une zone terminal mais je sais que je vais rentrer dans la zone de la tour associé a ce terminal. Dans cette situation, il m'arrive frequement de contacter le terminal, meme si je vole hors de leur zone de controle. De cette facon, ceux-ci ont le temps de m'annoncer a la zone de controle de la tour et ces derniers, de m'insérer dans leurs autres traffics!
Sur ce, je te souhaite un excellent voyage!
Anyway, le seul conseil que je pourrais te donner si tu decide de passer dans leurs zones, contactent-les tot!! Si la zone est a 10nm de l'aeroport, bien n'attend pas a 11nm pour les contacter. En général, ils aiment bien etre contactés tot. De cette facon, c'est plus facile pour eux de prevoir et de t'inserer dans leurs traffics. Par exemple, il ne m'est pas rare de contacter les controleurs 20-30nm avant de rentrer dans leurs zones. Il m'arrive meme de les contacter meme si je ne rentre pas dans leurs zones! Exemple: Je vol en dessous d'une zone terminal mais je sais que je vais rentrer dans la zone de la tour associé a ce terminal. Dans cette situation, il m'arrive frequement de contacter le terminal, meme si je vole hors de leur zone de controle. De cette facon, ceux-ci ont le temps de m'annoncer a la zone de controle de la tour et ces derniers, de m'insérer dans leurs autres traffics!
Sur ce, je te souhaite un excellent voyage!
-
denimich
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
C'était aussi ma ligne de pensée quand j'ai suggéré d'éviter les aéroports à densité de trafic élevé.Mammatus wrote:.... Personnellement, il m'arrive qqe fois d'eviter des zones de controles, non pas par crainte de sécurité, et encore moins par peur de les déranger, mais plus pour raison personnel de planning de vol!! Quand je prepare mes vols, j'aime savoir ou je vais passer exactement! En evitant certaines zones de controles a haute densité de traffic (exemple Toronto!!!), j'evite des détours imprévus que les controleurs pourraient me faire faire pour eviter une zone "chaude", ce qui pourraient me faire devier de facon significative de ma trajectoire prévue! ......
Denis
- vmann
- Participant relaxe

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Excellent point de Mammatus, dans les aéroports non contrôlés j'ai pris l'habitude de m'annoncer 5 à 10 minutes avant l'arrivé. Très bonne idée de contacter une zone terminale liée à une zone de contrôle qu'on va traverser.
Je diffère sur un point: la proximité d'un aéroport restera l'endroit le plus dangeureux dans notre phase de vol (a part le terrain montagneux). A peu près tout le monde est en monté/descente et c'est difficile pour le contrôleur de donner une indication exacte de l'avion que tu risques de rencontrer à un point donné. Si on ajoute en plus un mélange de traffic: gros porteur, militaire, hélicoptère et, pourquoi pas, ultra légers ça peut devenir un peu fou. J'ai déjà vu dans un aéroport très achanlandé une information du genre "numerous outbound and inbound traffic, cleared to left downwind"..
Ceci dit, je préfère de beaucoup atterrir à un aéroport controlé. C'est beaucoup plus facile et sécuritaire. Passer à travers la zone? J'ai la chance d'avoir un avion qui vole bien entre 7-8k pieds, quand la température le permet c'est là que je suis, souvent dans les zones terminales entre le monde qui vole dans les Flight Level et ceux dans les couches plus basses. L'idée de Mach Diamond d'écouter la féquence de la tour pour se faire une idée de l'activité avant de décider si on y va ou pas est excellente.
Ce que je retiens de cette discussion très intéressante, annonce toi tôt et écoute.. si ça semble plus facile/sécuritaire de demander de passer dans la zone pourquoi pas...sinon je pense qu'il faut être prêt à faire le tour.
Je diffère sur un point: la proximité d'un aéroport restera l'endroit le plus dangeureux dans notre phase de vol (a part le terrain montagneux). A peu près tout le monde est en monté/descente et c'est difficile pour le contrôleur de donner une indication exacte de l'avion que tu risques de rencontrer à un point donné. Si on ajoute en plus un mélange de traffic: gros porteur, militaire, hélicoptère et, pourquoi pas, ultra légers ça peut devenir un peu fou. J'ai déjà vu dans un aéroport très achanlandé une information du genre "numerous outbound and inbound traffic, cleared to left downwind"..
Ceci dit, je préfère de beaucoup atterrir à un aéroport controlé. C'est beaucoup plus facile et sécuritaire. Passer à travers la zone? J'ai la chance d'avoir un avion qui vole bien entre 7-8k pieds, quand la température le permet c'est là que je suis, souvent dans les zones terminales entre le monde qui vole dans les Flight Level et ceux dans les couches plus basses. L'idée de Mach Diamond d'écouter la féquence de la tour pour se faire une idée de l'activité avant de décider si on y va ou pas est excellente.
Ce que je retiens de cette discussion très intéressante, annonce toi tôt et écoute.. si ça semble plus facile/sécuritaire de demander de passer dans la zone pourquoi pas...sinon je pense qu'il faut être prêt à faire le tour.