Vol vers Quebec Jeudi 5 Aout(questions)
- Mebo
- Participant relaxe

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Vol vers Quebec Jeudi 5 Aout(questions)
Bonjour je prévoit faire un vol de plaisance en partant de CYRQ pour aller faire un tour de ville de Québec, à noter que je serai avec un instructeur(j'ai 15 heures de vol) mais je veux me préparer comme si j'y allais seul.
Premiere question: le tour de ville suggéré dans ce forum est-il encore valide (l'info date de 2005) si lors de ma première com avec le controleur j'annonce mes intentions comme faire un tour de ville via le zoo il saura exactement de quoi il s'agit?
Question 2: Quelle est la meilleure altitude ou direction à prendre pour eviter les conflits avec la finale de 06, dois-je prendre au nord à l'entré de la zone(Deschambeault) car rester au dessus du fleuve à 3000 pieds me semble un peu problèmatique.....je sais que le controleur va communiquer mais si je peux j'aimerais anticiper pour ne pas avoir à faire trop de comms ou des maneuvres et me concentrer sur le plaisir de mon premier tour de ville de Québec....
Toutes suggestions seraient apprécié et excusé moi si mes questions vous sembles insignifiantes mais je n'ai pas voler depuis Mars alors je suis un peu nerveux.
Merci
Mario
Premiere question: le tour de ville suggéré dans ce forum est-il encore valide (l'info date de 2005) si lors de ma première com avec le controleur j'annonce mes intentions comme faire un tour de ville via le zoo il saura exactement de quoi il s'agit?
Question 2: Quelle est la meilleure altitude ou direction à prendre pour eviter les conflits avec la finale de 06, dois-je prendre au nord à l'entré de la zone(Deschambeault) car rester au dessus du fleuve à 3000 pieds me semble un peu problèmatique.....je sais que le controleur va communiquer mais si je peux j'aimerais anticiper pour ne pas avoir à faire trop de comms ou des maneuvres et me concentrer sur le plaisir de mon premier tour de ville de Québec....
Toutes suggestions seraient apprécié et excusé moi si mes questions vous sembles insignifiantes mais je n'ai pas voler depuis Mars alors je suis un peu nerveux.
Merci
Mario
- yalbert
- Participant à l'aise

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA28 Cherokee
- Identification de l'avion: C-FPKV
Aucune question n'est insignifiante...
Moi je suis de Montréal... Alors quand tu viendras (dans le bon sens) je pourrai t'aider avec le tour Ville-Marie de la grande ville :lol:
Inscrit en 2009 et 15 heures de vol... Ça veut dire que t'es un passionné et un gars patient... Lâches pas! On se rencontrera quelque part au Québec, au Canada ou ailleurs sur le continent...
Moi je suis de Montréal... Alors quand tu viendras (dans le bon sens) je pourrai t'aider avec le tour Ville-Marie de la grande ville :lol:
Inscrit en 2009 et 15 heures de vol... Ça veut dire que t'es un passionné et un gars patient... Lâches pas! On se rencontrera quelque part au Québec, au Canada ou ailleurs sur le continent...
- Mebo
- Participant relaxe

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
J'ai déjà fait tour Ville-Marie c'est mon dernier vol au mois de Mars avec Bronco Billy(du forum) instructeur chez ALM. J'ai commencé mon cours en Septembre passé mon examen théorique chez TC en janvier mais malheureusement un contretemps à fait que je n'étais plus capable de me concentrer suffisamment pour continuer mes posés-décollés j'ai donc fait un vol de plaisance(tour ville-Marie) en Mars et comme je n'ai pas voler depuis je fait un vol vers Québec pour reprendre la main et recommencer mes cours bientot.
Merci des encouragements
Mario
Merci des encouragements
Mario
Last edited by Mebo on Wed 04 Aug, 2010 21:15, edited 1 time in total.
- CGiroux
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
L'été dernier, le contrôleur de la tour m'a dit de faire le tour que je voulais, à l'altitude que je voulais mais de ne pas accrocher les édifices!(eh oui!)
Je me suis donc assurer de survoler à au moins 1000 pieds la plus haute structure du centre-ville (voir carte) et j'ai tourné dans le sens anti-horaire pour me faire plaisir, seulement après avoir fait un tour sens horaire pour ma passagère. ;-)
Donc arrive prêt et profites-en bien.
(je crois me souvenir l'avoir fait à 1500 pieds)
Je me suis donc assurer de survoler à au moins 1000 pieds la plus haute structure du centre-ville (voir carte) et j'ai tourné dans le sens anti-horaire pour me faire plaisir, seulement après avoir fait un tour sens horaire pour ma passagère. ;-)
Donc arrive prêt et profites-en bien.
(je crois me souvenir l'avoir fait à 1500 pieds)
- propane
- Participant accro

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour
Simplement un petit rappel pour vous mentionner que dans le cadre du festival Festivent de Lévis, qu'il y a un risque d' avoir plusieurs montgolfieres sur la rive-sud de Québec, dans le secteur de St-Jean Chrysostome, ou si un vent du sud, sur Québec vers l' aéroport, 2 fois par jour, soit entre 6:00 et 9:00 AM et 17:30 a 21:00 PM .
Bon vols
propane
Simplement un petit rappel pour vous mentionner que dans le cadre du festival Festivent de Lévis, qu'il y a un risque d' avoir plusieurs montgolfieres sur la rive-sud de Québec, dans le secteur de St-Jean Chrysostome, ou si un vent du sud, sur Québec vers l' aéroport, 2 fois par jour, soit entre 6:00 et 9:00 AM et 17:30 a 21:00 PM .
Bon vols
propane
-
Ecco
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
sALUT mEBO
Pour ton ti tour de ville..fait toi ens pas, les controleurs sont abituer et tres sympa..anonce tes intentions avant d'entree dans la zone de controle(5nm)
Selon moi, le plus beau tour se fait en longent la cote sud par le fleuve a partir des ponts en direction "EST" 1000/1500pieds
Le fleuve t'enmenne en ville .
Amuser vous bien!
Pour ton ti tour de ville..fait toi ens pas, les controleurs sont abituer et tres sympa..anonce tes intentions avant d'entree dans la zone de controle(5nm)
Selon moi, le plus beau tour se fait en longent la cote sud par le fleuve a partir des ponts en direction "EST" 1000/1500pieds
Le fleuve t'enmenne en ville .
Amuser vous bien!
- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
Arrives à l'altitude de 3000 pieds environ quand tu entrera dans la zone de Québec. Ils vont te dire à quelle altitude descendre. Maintenant on ne communiques plus directement avec la tour en entrant dans la zone mais comme c'est assez nouveau, tu peut communiquer avec eux et ils te diront la fréquence pour le terminal de Québec. Dis leurs tes intentions et ils vont te mener par la main. Ils sont bien gentils ceux qui y travaillent. Écoutes l'ATIS pour te préparer d'avance sur les procédures, ils apprécient ça dans la tour :wink:
En passant, stress toi pas avec ça, c'est bien plus facile qu'on peut le penser. J'y suis justement allé en fin de semaine et ça faisait un bon bout de temps que je ne m'y était pas pointé le bout du spinner. PFFFFFFFFF, je me stressait absolument pour rien. Un vrai jeu d'enfant :)
Prend ça COOL, amuses toi et bon vol dans la belle région de Québec qui est bien plus sur le bon bord que l'autre ville dont je ne me souviens plus le nom mais le maire est un Tremblay je crois :wink: :lol: :lol: :lol:
Pour ce qui est de tes cours, prend ça un vol à la fois, c'est bien plus simple :wink:
Jacques3012
En passant, stress toi pas avec ça, c'est bien plus facile qu'on peut le penser. J'y suis justement allé en fin de semaine et ça faisait un bon bout de temps que je ne m'y était pas pointé le bout du spinner. PFFFFFFFFF, je me stressait absolument pour rien. Un vrai jeu d'enfant :)
Prend ça COOL, amuses toi et bon vol dans la belle région de Québec qui est bien plus sur le bon bord que l'autre ville dont je ne me souviens plus le nom mais le maire est un Tremblay je crois :wink: :lol: :lol: :lol:
Pour ce qui est de tes cours, prend ça un vol à la fois, c'est bien plus simple :wink:
Jacques3012
- DeltaMike
- Fondateur

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172N
- Identification de l'avion: C-GGHF
Mebo wrote:oups...aurait due lire concentrer suffisamment :lol:
Tu peux corriger ton texte original. Tu n'as qu'à cliquer sur l'icône "Éditer" dans le coin droit en haut de ton "posting", faire tes corrections, puis cliquer sur "Envoyer".
Pour ton tour de ville de Québec, tu n'as quà spécifier clairement tes intentions au contrôleur, il t'accomodera selon son trafic.
Daniel
- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU