Suivi radar & 126.7
- vmann
- Participant relaxe

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Suivi radar & 126.7
Une petite question.. quand vous êtes suivi par le radar (hors des zones de ctrl) est-ce que vous envoyez quand même des informations traffic sur 126.7 pour les autres pilotes qui ne sont pas en contact avec les contrôleurs?
- Jacques3012
- Légende vivante

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
moi non, j'ai un seul radio
Et j'ajoutes plus rien dans l'avion, déja assez pesant de même
Mais la question m'intéresse aussi
Jacques3012
Mais la question m'intéresse aussi
Jacques3012
Last edited by Jacques3012 on Tue 03 Aug, 2010 13:28, edited 1 time in total.
-
jacdor
- Participant accro

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Re: Suivi radar & 126.7
vmann wrote:Une petite question.. quand vous êtes suivi par le radar (hors des zones de ctrl) est-ce que vous envoyez quand même des informations traffic sur 126.7 pour les autres pilotes qui ne sont pas en contact avec les contrôleurs?
Une fois sortis d'un zone de control j'ai un com qui reste sur la tour etc et l'autre sur la frequence enroute. Je transmet (blind) ma position, altitude, direction et ma destination.
Jacques
- yalbert
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA28 Cherokee
- Identification de l'avion: C-FPKV
Les contrôleurs ont des radars primaires et secondaires! Il n'est pas utile de faire des comms même uni-latérals sur 126,7
Si les 2 aéronefs sont en suivi-radar, les 2 pilotes seront informés de la présence de l'autre,
Si l'autre aéronef a un Transpondeur "ouvert", tu receveras à peu près le message suivant... Aéronef à 11h, direction opposée, altitude indiquée 2500' et ils ajoutent Altitude non confirmés...
Si l'autre aéronef n'a pas de transpondeur ou "fermé", tu recevras à peu près le message suivant... Aéronef à 11h, direction opposée, Type, Vitesse, Altitude inconnus...
Aussi, en suivi radar les contrôleurs indiquent souvent de "RESTER VFR!" Je pense que c'est une façon polie de nous dire qu'on responsable du vol et qu'il faut regarder dehors pareil...
Si les 2 aéronefs sont en suivi-radar, les 2 pilotes seront informés de la présence de l'autre,
Si l'autre aéronef a un Transpondeur "ouvert", tu receveras à peu près le message suivant... Aéronef à 11h, direction opposée, altitude indiquée 2500' et ils ajoutent Altitude non confirmés...
Si l'autre aéronef n'a pas de transpondeur ou "fermé", tu recevras à peu près le message suivant... Aéronef à 11h, direction opposée, Type, Vitesse, Altitude inconnus...
Aussi, en suivi radar les contrôleurs indiquent souvent de "RESTER VFR!" Je pense que c'est une façon polie de nous dire qu'on responsable du vol et qu'il faut regarder dehors pareil...
- Charles
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
J'ai justement eu une discussion avec un contrôleur à ce sujet l'autre jour. J'étais en suivi radar à 5500 pieds et j'ai rencontré des nuages. J'ai donc appelé le contrôleur pour l'informer que je changeais d'altitude pour rester VFR. Elle m'a répondu que ce n'était pas nécessaire de l'aviser, qu'elle me voyait sur son radar et qu'elle m'avertirait si je descendais en-dessous des radars.yalbert wrote:Aussi, en suivi radar les contrôleurs indiquent souvent de "RESTER VFR!" Je pense que c'est une façon polie de nous dire qu'on responsable du vol et qu'il faut regarder dehors pareil...
Ce que j'en ai compris, c'est qu'on peut changer d'altitude quand on veut pour rester VFR et sans les aviser. C'est vrai ça?
- yalbert
- Participant à l'aise

En suivi-radar, tu restes tjrs VFR et responsable de voler à l'intérieur de ta licence. Comme tu n'es pas dans une zone contrôlé, tu peux changer d'altitude sans demander d'autorisation préalable... Dans une classe A,B, C ou D là c'est différent tu dois voler à l'intérieur de l'autorisation obtenue ou faire une demande préalable.PlasticMan wrote:J'ai justement eu une discussion avec un contrôleur à ce sujet l'autre jour. J'étais en suivi radar à 5500 pieds et j'ai rencontré des nuages. J'ai donc appelé le contrôleur pour l'informer que je changeais d'altitude pour rester VFR. Elle m'a répondu que ce n'était pas nécessaire de l'aviser, qu'elle me voyait sur son radar et qu'elle m'avertirait si je descendais en-dessous des radars.yalbert wrote:Aussi, en suivi radar les contrôleurs indiquent souvent de "RESTER VFR!" Je pense que c'est une façon polie de nous dire qu'on responsable du vol et qu'il faut regarder dehors pareil...
Ce que j'en ai compris, c'est qu'on peut changer d'altitude quand on veut pour rester VFR et sans les aviser. C'est vrai ça?
-
jacdor
- Participant accro

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
La version anglaise est la seule version que j'ai du AIM. Comme je disais dans ma reponse au debut c'est ma facon de procéder.
Comme ils disent en anglais "seen and be seen" "known and be known"
Jacques
Copier et coller
5.0 VFR EN ROUTE PROCEDURES
5.1 Monitoring, Broadcasting on 126.7MH z and Position Reporting En Route
Pilots operating VFR en route in uncontrolled airspace when
not communicating on an MF, or an ATF, or VFR on an
airway should continuously monitor 126.7 MHz and whenever
practicable, broadcast their identification, position, altitude and
intentions on this frequency to alert other VFR or IFR aircraft
that may be in the vicinity. Although it is not mandatory to
monitor 126.7 MHz and broadcast reports during VFR or
VFR-OTT flights, pilots are encouraged to do so for their own
protection
Jacques
Copier et coller
protection
- yalbert
- Participant à l'aise

Légalement, je ne sais pas quelle est l'étendu de la responsabilité du contôleur... Fournir de l'assistance et de l'information! Quand il accepte de t'offrir le service, il le fait tout le temps (pas à temps partiel).vmann wrote:Dans le fond la question est quelle est la responsabilité du contrôleur? Lorsqu'il accepte le suivi radar est-il responsable de nous informer de tout le traffic qu'il peut voir ou c'est un service discrétionaire... genre, s'il n'est pas trop occupé?
La responsabilité du pilote ça c'est facile. Le PIC est responsable de tout tout le temps!
Last edited by yalbert on Tue 03 Aug, 2010 14:55, edited 1 time in total.
- yalbert
- Participant à l'aise

Et moi j'ai utilisé le mot...jacdor wrote:La version anglaise est la seule version que j'ai du AIM. Comme je disais dans ma reponse au debut c'est ma facon de procéder.
Jacques
Copier et coller
protection
utile pour cette raison!
Les comms sur 126,7 ne sont pas obligatoires. Il peut arriver qu'un NORDO soit dans les environs et tout à fait légal et que lui-même ne sache pas que t'es là et toi tu ne sais pas qu'il est là!
Donc, le fait de donner sa position sur 126,7 quand tu es en suivi radar n'est pas un problème pour moi et ce n'est pas un avantage non plus. Mais là tu m'invites à revoir ma position...
Non ma sécurité et celle des autres n'est pas à risque. Je garde ma position et mon choix de mot... Pas utile... quelqu'un d'autres peut nous éclairer de sa lumière "divine"
-
denimich
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Dernièrement lors d'un vol en classe "C" avec le terminal, j'ai entendu un contrôleur essayer de contacter un avion et lorsque celui-ci a finalement répondu, il a présenté comme excuse qu'il donnait un rapport de position sur 126,7. Comme décrit précédemment: complètement inutile; de plus un pilote volant en classe "C" ne devrait jamais quitter la fréquence sans en aviser préalablement le contrôleur à ce que je sache.
Denis
Denis
-
jacdor
- Participant accro

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Tout a fait raison Denis.denimich wrote:Dernièrement lors d'un vol en classe "C" avec le terminal, j'ai entendu un contrôleur essayer de contacter un avion et lorsque celui-ci a finalement répondu, il a présenté comme excuse qu'il donnait un rapport de position sur 126,7. Comme décrit précédemment: complètement inutile; de plus un pilote volant en classe "C" ne devrait jamais quitter la fréquence sans en aviser préalablement le contrôleur à ce que je sache.
Denis
Par contre vmann parlait "hors des zones de control"
J'ai aussi specifier dans mon premier message que j'avais un comm (radio) toujour avec l'agence en question (suivie radar) et l'autre radio sur 126.7.
Jacques
-
denimich
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Chanceux jacdor (Jacques) 2 radios. 8)
Et mon copain vmann a lui aussi la chance d'avoir 2 radios. 8)
Oui, j'avais noté la nuance "hors des zone de contrôle". Même là si je suis en contact avec un contrôleur, j'aurais la décence de l'informer si je quitte sa fréquence.
Denis
Oui, j'avais noté la nuance "hors des zone de contrôle". Même là si je suis en contact avec un contrôleur, j'aurais la décence de l'informer si je quitte sa fréquence.
Denis
Last edited by denimich on Tue 03 Aug, 2010 17:17, edited 1 time in total.
- drapo
- Participant accro

- Marque de l'avion: T-Craft
- Modèle de l'avion: Construction Amateur
- Identification de l'avion: C-FTOB
Pour ce qui est d'écouter 126.7 lors de suivi radar, tout dépend de la clasee d'espace aérien. En classse C, il n'est pas utile d'écouter et transmettre sa position sur 126.7 étant donné l'obligation de tout pilote d'avoir une radio, un transpondeur mode C et d'avoir l'autorisation pour y pénétrer. Pour le classe D, même si l'obligation est d'établir un contact, 126.7 n'y est pas vraiment utile non plus.
Pour les classes E et G, mis à part les zone MF, telle la zone de Mirabel, il est plus prudent d'utiliser une deuxième radio pour transmettre sa position et être à l'écoute d'autres rapports de position. Si c'est impossible, même en suivi radar, quitter la fréquence ATC pour émettre son rapport de position et écouter s'il y a une réponse, préférablement après en avoir avisé le contrôleur.
Il ne faut pas oublier que le service d'information radar est un service qui est fourni seulement lorsque le contrôleur en est capable, c'est à dire s'il n'a pas d'autres tâches à effectuer en priorité. Comme je le dis souvent lors de visite du Centre de contrôle, on peut être 1 ou 2 minutes à ne pas parler sur la fréquence mais être occupé à passer ou recevoir des estimés, prendre des rapports météo ou faire d'autres tâches de planification.
Pour les classes E et G, mis à part les zone MF, telle la zone de Mirabel, il est plus prudent d'utiliser une deuxième radio pour transmettre sa position et être à l'écoute d'autres rapports de position. Si c'est impossible, même en suivi radar, quitter la fréquence ATC pour émettre son rapport de position et écouter s'il y a une réponse, préférablement après en avoir avisé le contrôleur.
Il ne faut pas oublier que le service d'information radar est un service qui est fourni seulement lorsque le contrôleur en est capable, c'est à dire s'il n'a pas d'autres tâches à effectuer en priorité. Comme je le dis souvent lors de visite du Centre de contrôle, on peut être 1 ou 2 minutes à ne pas parler sur la fréquence mais être occupé à passer ou recevoir des estimés, prendre des rapports météo ou faire d'autres tâches de planification.
Voici le lien pour la version française http://www.tc.gc.ca/media/documents/ac- ... 14371f.pdfjacdor wrote:La version anglaise est la seule version que j'ai du AIM. Comme je disais dans ma reponse au debut c'est ma facon de procéder.
-
jacdor
- Participant accro

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Remarque que ce n'est pas moi qui paye pour, c'est la compagnie. Avec le travail que l'on fait on serait quaziment AOG si on opererais avec seulement un radio, sans conter le FM plus une frequence en guard.denimich wrote:Chanceux jacdor (Jacques) 2 radios. 8)
Denis
Avoir ma propre avion je me tiendrais au minimum, 1 comm, 1 xponder, et un GPS.
Jacques
- yalbert
- Participant à l'aise

Merci Drapo pour les précisions précises...
Last edited by yalbert on Tue 03 Aug, 2010 18:39, edited 2 times in total.
-
denimich
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Ha bien, moi aussi j'avais le luxe de 3 radios quand je travaillais, mais comme tu dis, mon avion, vu que c'est moi qui paie a 1 comm, 1 xponder et 1 GPS.jacdor wrote: Remarque que ce n'est pas moi qui paye pour, c'est la compagnie. Avec le travail que l'on fait on serait quaziment AOG si on opererais avec seulement un radio, sans conter le FM plus une frequence en guard.
Avoir ma propre avion je me tiendrais au minimum, 1 comm, 1 xponder, et un GPS.
Jacques
oups on sort du sujet principal
Denis
- Frank KKB
- Vrai participant

- Modèle de l'avion: Arrow II
- Identification de l'avion: FKKB
De mon côté, lorsque je demande un suivi radar, c'est parce que je fais un voyage assez long, assez haut (bien sûr) et que je veux la paix dans le cockpit
Même si j'ai 2 radios dans KKB, je n'écoute pas 126,7 pendant le suivi radar, sauf si le controleur m'informe d'une présence à proximité, alors là je switch sur la 2ième radio sur 126,7 pour m'annoncer tout en gardant une écoute avec le contrôleur...
Tout ceci ne m'empêche pas de regarder continuellement à l'extérieur pour admirer les paysages et les autres avions...just in case
François
Même si j'ai 2 radios dans KKB, je n'écoute pas 126,7 pendant le suivi radar, sauf si le controleur m'informe d'une présence à proximité, alors là je switch sur la 2ième radio sur 126,7 pour m'annoncer tout en gardant une écoute avec le contrôleur...
Tout ceci ne m'empêche pas de regarder continuellement à l'extérieur pour admirer les paysages et les autres avions...just in case
François
-
snowman
- Participant accro

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Idem pour moi , et en volant au US cé ti fin y en as pas de c'te crucifie de 126.70 là qui est rendue aussi agressante qu'un CB de camion.
Juste une remaque comme ça pour ceuses qui on deux radio et qui fonctionne en suivie radar au Canada et US , prenner donc l'habitude de switcher le 2ème sur 121,50 comme ça si vous vous trouver a la mauvaise place ya de grosse chance que l'ont vous contacte sur cette dernière .
ou encore si comme il m'ai arrivé dernièrement le controlleur oublie de vous switcher de fréquence , que avez par inadvertance switcher la frequence ou le volume du radio et que vous vous retrouver a la mauvise place encore là les controleurs vont peut etre essayer de vous joindre la dessus er ou encore la guarde américaine .
et en meme temp vous pouver avertir les controlleurs d'éventuel ELT déclenché.
Martin
Juste une remaque comme ça pour ceuses qui on deux radio et qui fonctionne en suivie radar au Canada et US , prenner donc l'habitude de switcher le 2ème sur 121,50 comme ça si vous vous trouver a la mauvaise place ya de grosse chance que l'ont vous contacte sur cette dernière .
ou encore si comme il m'ai arrivé dernièrement le controlleur oublie de vous switcher de fréquence , que avez par inadvertance switcher la frequence ou le volume du radio et que vous vous retrouver a la mauvise place encore là les controleurs vont peut etre essayer de vous joindre la dessus er ou encore la guarde américaine .
et en meme temp vous pouver avertir les controlleurs d'éventuel ELT déclenché.
Martin