vmann wrote:La seule chose que je peux dire est que j'espère avoir la même réaction et le même sang froid que toi Jacques quand ça va m'arriver. Pas certain qu'on peut trouver la raison qui a fait que cette fois c'était très serré et je ne serai pas surpris si un prochain vol dans les mêmes conditions se fait sans histoire.
Je n'ai pas beaucoup d'expérience et ces derniers jours j'ai demandé à un instructeur de m'accompagner pour faire des pistes en gazon, en gravier, courtes et pas larges en vent de travers, etc. Ce que j'ai appris c'est que les obstacles en bout de piste sont les premières choses qui vont me faire suer. Ajoute le poid, la température et une surface molle et ça se dirige vers un "challenge". On a décollé à l'Ile Ronde proche du poid limite, 30C, vent calme, une chance le gazon était frais coupé. Pas certain que je vais refaire ça, il me semble que les arbres n'étaient pas très loin. Les mêmes conditions à l'Iles Aux Grues (1680') et ça se fait les doigts dans le nez, aucun obstacle et piste en alphaste. Le problème c'est que les conditions végétales ne sont pas inscrites dans le CFS. Ajoute 2 pouces au gazon et les arbres se rapprochent tout à coup de quelques centaines de pieds.
Malheureusement la formation de pilote n'insiste pas suffisamment sur ces risques. En tout cas, je vais me faire une copie du tableau des distances de décollages que je vais tenir proche de moi et je vais me trainer des bobettes de "spare".
Je pense qu'on est bien meilleur qu'on pense dans de telles circonstances. Je me suis encore surpris d'avoir je pense, bien réagi dans les circonstances. D'àprès moi, je frappais les arbres si je restais en vol et j'ai pensé que je les frapperai aussi au sol mais je considérais le danger beaucoup moins grave au sol qu'en vol.
J'ai eu la chienne, mais vraiment la chienne. Jusqu'a date, c'est la pire situation à vie que j'ai véçu. C'est pas assez pour me faire détester de voler mais assez pour me faire douter sur les piste en gazon avec obstacles. C'est pour ça que je vais prendre les mesures nécessaires pour augmenter la sécurité à notre piste. On à 2900 pieds à la piste dont 200 qui sont pas encore sur le gazon et que je n'avais pas utilisé hier, mais au diable la poussière, et si je dois décoller au début, c'est ce que je ferai et si je dois couper des arbres, je le ferai aussi.
Jacques3012