Oups! cette fois une petite défaite.

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McDonalds
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Oups! cette fois une petite défaite.

Post by McDonalds »

Hier après l'épluchette chez Orizon, moi et mon fidèle co-pilote, Olivier mon garçon, décidont d'aller au Lac aux Sable. La météo est parfaite. 2500' direct L-A-S. Tout est parfait malgré un peu de turbulence, mais je vous dirait que ça commence à faire partie de tous les vols et je me surprend à plus me rappeler la turbulence du vol une fois rendu au sol et qu'il faut que sa brasse pas mal pour que je m'en aperçoive.

En route, ont quitte la vallée et les champs (qui font partie de ce que je vois depuis que j'ai ma license) et ont passe par-dessus arbres, forêts, montagnes et lacs. Tiens un nouveau paysage, j'écoute mon moteur......bon y a pas l'air de vouloir changer de son.......y sais peut-être pas aperçu de ce qu'il y a en dessous?? Bon j'y dirai pas :roll: :roll: :roll:

Lac en vu!..... je commence à préparer le tout, tout en savourant encore la façon dont j'ai traversé la zone de St-Raymond avec tous ces planeurs. Les com et tout le tralala ont dû être bien fait parce que les gars m'ont remercier de ma collaboration quand je suis sortie de leur zone. Nous y voilà, com, 500' au dessus du circuit, descente pour le circuit du côté inactif, tout se présente bien..........pis là la petite madame qui se cache en arrière du G1000 se met à capoter!!!! :!: :!: :!: :? :? :?


"terrains, terrains, pull-up, pull-up, terrains, terrains, warning, warning,"

Je vois bien que la vision synthétique commence à montrer des collines jaunes et rouges, mais je suis certain que mon altitude est OK. J'entre dans le circuit vent arrière gauche 33, la madame arrête pas de crier après moi "warning, pull-up"et je ne sais pas comment la faire taire. Tout me semble correct, mais je me demande s'il y a quelque chose quelle voit (façon de parler) et que je ne vois pas ? ¨Ca commence à me taper sur les nerfs... (J'ai essayer un "ta yueule !" mais ça pas marcher. p.s. n'essayer pas cela à la maison, avec le G1000 c'est sans conséquence.) Je tourne en base, pis en finale, pis là c'est tout croche. Je me suis pris ben trop court, je suis trop haut, la piste est trop courte, il y a un bâtiment à mi-piste, une track de chemin de fer de l'autre bord, pis un avion de stationner sur le côté de la piste avec l'aile qui me semble dépasser jusqu'à la moitié de la piste. C'est sûr que je me pose pas là. En tout cas pas avec cette passe là. Pis là la .....@£2#%7&2 de bonne femme de Garmin qui continue de me casser les oreilles.....à voit pas que j'essaie de me poser :evil: :evil: .....(ma ti-soeur, qui connais rien dans les avions, m'a dit que si je changeait l'option de la voix de fille pour une voix de gars, il aurait probablement dit: "va y mon grand t'es capable, y a rien là, pis le terrain c'est beau beau beau...." Je vais regarder ça la prochaine fois.

Bon après la remontée et une certaine altitude, la madame est retournée dans la soute à bagages et moi et Olivier avons décidé de rentrer à CYQB pis d'aller lire un peu pour voir comment ont peut fixer tout ça.

Après un peu de lecture, J'ai réussi à démêler le tout et je suis prêt à aller affronter la bête à nouveau !

Voilà ma petite défaite après ma petite victoire vents de travers. Bon ont peut pas toutes les gagner. Pis ont peut pas juste raconter les bons coups, y vont penser qu'ont est parfait :wink:

René
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Post by drapo »

René, ça dépend du point de vue, moi j'appelle ça une autre victoire, tu as pris la bonne décision! ;)p
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Post by NANO_FGBN »

Salut René,

On ne peut par vraiment parler de défaite mais plutôt d'un apprentissage, j'arrive justement de Lac Aux sables, j'ai jasé un peu avec Lise la propriétaire afin de m'assurer que cela ne dérangeai pas que l'on se pose sur sa piste comme ça, une dame très sympathique je la remercie encore pour l'accueil ainsi que son fils Jim avec qui j'ai eu le plaisir de parler également, pour en revenir à ton expérience, il doit bien y avoir un bouton pour le volume sur ton G1000, pour ce qui est de la piste, c'est pas large et cahoteux, il ne faut pas craindre de rebondir quelque peu. pour ce qui est de la batisse vers le milieu de la piste, en pratique si tu touche au seuil tu sera arrété bien avant de l'avoir atteinte.

bonne chance la prochaine fois

JP
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Re: Oups! cette fois une petite défaite.

Post by Louis_greniier »

McDonalds wrote: p.s. n'essayer pas cela à la maison, avec le G1000 c'est sans conséquence.)


Merci pour l'histoire !

Louis
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Post by McDonalds »

Bon sans faire un cour G1000, il y a une fonction pour désactiver la voix sur le "terrain awareness system", fonction que j'ai trouvé rendu à la maison. La question était : pourquoi à Lac aux sables et pas ailleur :?:

Réponse: parce qu'à Lac aux sable il n'y a pas d'aérodrome, en tout cas pas dans le data du GPS. Le TAS est désactivé automatiquement à l'intérieur d'un mile d'un aérodrome. Maintenant vous le savez et moi aussi.

P.s. le monsieur pilote est toujours plus fort que la ptit madame. J'pense que je vais encore garder sa douce voix, et je vais y donner une autre chance. C'est fort l'amour :lol: :lol: :lol:

René
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Louis_greniier
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Post by Louis_greniier »

McDonalds wrote:Réponse: parce qu'à Lac aux sable il n'y a pas d'aérodrome, en tout cas pas dans le data du GPS. Le TAS est désactivé automatiquement à l'intérieur d'un mile d'un aérodrome.


A se souvenir pour quelqu'un qui s'y fie. Intéressant. Un mile seulement ? J'imagine désactivé en approche ifr ?

Louis
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Post by denimich »

McDonalds wrote:....

P.s. le monsieur pilote est toujours plus fort que la ptit madame. ....
René


Donc finalement, c'est une petite victoire sur le système et non une défaite. Faut regarder le bon côté de la médaille. :wink:

Denis
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Post by McDonalds »

En approche IFR Louis c'est un autre chose. Tu as soit le ILS en LOC et en GLIDE, soit l'approche NDB, ou encore l'approche RNAV. Pis là tu suit les minimuns, (où l'autopilot le fait à ta place, ce qu'il fait d'ailleur bien mieux que moi)), les waypoints, où les vectors et l'altitude donnés par la tour, etc. Le TAS deviens complètement inutile à l'intérieur de la zone terminal.

René
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Post by McDonalds »

Pendant qu'on est là-dedans, j'aimerais ça savoir quel est votre "modus operandi" (façon de procéder) quand vous allez à un aérodrome non-contôlé vous y poser pour la première fois. Faites-vous des petites choses qui peuvent vous aider où vous mettre en confiance. Ex. un vent arrière et une finale plus longue etc.... Ça me donnerais de bon conseils, parce que moi des piste que je fais pour la première fois il y en a 13 à la douzaine.

René
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Post by Louis_greniier »

McDonalds wrote: Le TAS deviens complètement inutile à l'intérieur de la zone terminal.

René


Oui mais est-ce que la madame se tait automatiquement ?

Louis
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Post by McDonalds »

Louis_greniier wrote:
McDonalds wrote: Le TAS deviens complètement inutile à l'intérieur de la zone terminal.

René


Oui mais est-ce que la madame se tait automatiquement ?

Louis


Affirmatif ! J'sais pas si ça marcherais aussi avec ma blonde dans la zone terminal?

René
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Louis_greniier
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Post by Louis_greniier »

McDonalds wrote:
Affirmatif !


ok, merci.

Maudine que je n’aime pas ça les machins qui se désenclanchent automatiquement. Un temps, Transport exigeait que les pilotes automatiques non approuvés pour les approches se désenclanchent automatiquement lorsqu'une fréquence de LOC était affichée à la radio.

Je ne sais pas si c'est encore comme ça, mais maudine que ça m'a donné la frousse. J'étais là à étudier ma plaque quand mon chum pilote passager, pour m'aider, syntonise la fréquence de l'ILS sans me le dire. Automatiquement le pilote automatique est tombé à OFF. Quand j'ai relevé les yeux, l'horizon était déjà tout croche.

Ça n'avait aucune allure cette demande d'installation. Et pas pantoute garante de rien, puisque tu pouvais le réenclencher. Et qu'anyway, tu pouvais faire une approche VOR sans qu'il se désenclanche. Je suis rendu un peu allergique aux affaires qui te laissent tomber sans te le dire.

J'espère qu'ils ont corrigé leur tir là-dessus. Entécas, moi je l'ai fait...

Est-ce que la madame te le dit quand elle te lâche lousse du terrain ? Sinon, ça ressemble à mon histoire: tu te fis sur elle, et paf! elle te laisse tomber sans te le dire...

Louis
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Post by Louis_greniier »

Louis_greniier wrote:
McDonalds wrote:
Affirmatif !


ok, merci.

Maudine que je n’aime pas ça les machins qui se désenclanchent automatiquement. Un temps, Transport exigeait que les pilotes automatiques non approuvés pour les approches se désenclanchent automatiquement lorsqu'une fréquence de LOC était affichée à la radio.

Je ne sais pas si c'est encore comme ça, mais maudine que ça m'a donné la frousse. J'étais là à étudier ma plaque quand mon chum pilote passager, pour m'aider, syntonise la fréquence de l'ILS sans me le dire. Automatiquement le pilote automatique est tombé à OFF. Quand j'ai relevé les yeux, l'horizon était déjà tout croche.

Ça n'avait aucune allure cette demande d'installation. Et pas pantoute garante de rien, puisque tu pouvais le réenclencher. Et qu'anyway, tu pouvais faire une approche VOR sans qu'il se désenclanche. Je suis rendu un peu allergique aux affaires qui te laissent tomber sans te le dire.

J'espère qu'ils ont corrigé leur tir là-dessus. Entécas, moi je l'ai fait...

Est-ce que la madame te le dit quand elle te lâche lousse du terrain ? Sinon, ça ressemble à mon histoire: tu te fis sur elle, et paf! elle te laisse tomber sans te le dire parce qu'elle a décidé qu'il y a un aéroport dans le coin...

Louis
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Post by McDonalds »

En réalité c'est un peu plus complexe que ça.

Enroute le TAS t'avise en bas de 700' sol si tu est en vol en palier et en bas de 500' sol si tu est en descente.

En zone terminal le TAS t'avise si tu est en bas de 350' sol en palier et 300' sol si tu est en descente.

En approche: en bas de 150' en palier et en bas de 100' en descente.

Le tas deviens inactif en approche finale si tu est plus bas de 125' sol et à moins de 0,5 nm du runway.

Comme tu vois la madame a travaille fort.

Louis, tu vas devenir un expert du G1000. Si tu passe à Québec pis ça te dit d'expérimenter cette technologie, ça va me faire plaisir de voler avec toi.

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Post by Louis_greniier »

McDonalds wrote:
Comme tu vois la madame a travaille fort.


Et intelligemment !!

Merci pour l'offre et les explications.

Toi, si tu viens à Montréal, je ferai faire dodo à ton avion dans mon hangar

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Post by AlexisBV »

McDonalds wrote:En réalité c'est un peu plus complexe que ça.

Enroute le TAS t'avise en bas de 700' sol si tu est en vol en palier et en bas de 500' sol si tu est en descente.

En zone terminal le TAS t'avise si tu est en bas de 350' sol en palier et 300' sol si tu est en descente.

En approche: en bas de 150' en palier et en bas de 100' en descente.

Le tas deviens inactif en approche finale si tu est plus bas de 125' sol et à moins de 0,5 nm du runway.

Comme tu vois la madame a travaille fort.

Louis, tu vas devenir un expert du G1000. Si tu passe à Québec pis ça te dit d'expérimenter cette technologie, ça va me faire plaisir de voler avec toi.

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J'imagine qu'en ILS ça va te gueler après si tu descends trop en dessous du glideslope? ("glideslope, glideslope")
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Post by McDonalds »

Non. Ça va respecter les minimums. Pis si tu est trop bas ça va être la même chanson si douce à mon oreille....."WARNING' TERRAIN' PULL-UP"

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Post by abud »

Je me souviens quand j`ai participé à la livrasons des deux Challengers à la Replubique de Chine avec les 412 snags que j`avais ecrit pour satisfaire la galerie. Un nouvelle équipement avait été ajouté GPWS et les vols d`essaie étaient dans la région du Mont-Tremblant et la demoiselle nous répétait TERRAIN TERRAIN TERRAIN PULL UP PULL UP PULL UP tout en frôlant la montagne l`équipage se demandait si elle etait blonde, brune, noir ou rousse pull up!

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Post by reecky »

McDonalds wrote:Pendant qu'on est là-dedans, j'aimerais ça savoir quel est votre "modus operandi" (façon de procéder) quand vous allez à un aérodrome non-contôlé vous y poser pour la première fois. Faites-vous des petites choses qui peuvent vous aider où vous mettre en confiance. Ex. un vent arrière et une finale plus longue etc.... Ça me donnerais de bon conseils, parce que moi des piste que je fais pour la première fois il y en a 13 à la douzaine.

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Post by reecky »

McDonalds wrote:Pendant qu'on est là-dedans, j'aimerais ça savoir quel est votre "modus operandi" (façon de procéder) quand vous allez à un aérodrome non-contôlé vous y poser pour la première fois. Faites-vous des petites choses qui peuvent vous aider où vous mettre en confiance. Ex. un vent arrière et une finale plus longue etc.... Ça me donnerais de bon conseils, parce que moi des piste que je fais pour la première fois il y en a 13 à la douzaine.

René


Salut René

Moi je te dirai de faire une approche basse et remonté pour rasé le terrain et voir comment il est, tu aura une meilleur perspective de l endroit, si tu est pas sur fais s en un autre un peu plus bas mais sans te posé, ca te donnerai un bon feeling pour te posé par la suite et dis toi qu agir de cette facon tu sera un vieux pilote, car chaque envolé est une expérience nouvelle a mettre dans ton sac.

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