Radio et Avionic

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
AirPat
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA12
Identification de l'avion:

Radio et Avionic

Post by AirPat »

Bonjour tout le monde, Enchanté!

Je songe à remplacer la radio de mon avion, un RT-385A avec lequel j'ai des problemes du coté Nav. Apres avoir magasiné chez AircarftSpruce, mon choix c'est vite arreté sur le Michel MX-385. De un il sembler fitter direct a la place de l'autre et de deux, il est au moins la moitier du prix de son plus proche competiteur (Suspect?). J'aime bien aussi avoir une fréquence en stanby, ce que ne fait pas le radio présent. Y'a-t-il une raison de ne pas acheter ce radio ou encore suis-je mieux de faire réparer celui en place? Si il fitte a la place de l'autre, dois-je le faire installer par un professionnel?

De plus, il y a un Loran-C Arnav R-50 dans l'avion. Je ne l'ai jamais mis a ON, je ne me suis même pas donné la peine de lire le manuel d'emploi. Y a-t-il une raison de garder cet appareil a bord? Et l'ADF, on en parlait dernièrement dans un autre forum, est-ce que ca vaut la peine de le garder si on a un VOR et un GPS?

Dernière question, ceux qui ont deux Nav/Com ont-ils obligatoirement deux antennes? Il y a un ICOM IC-A210 sur radioworld.ca à 850$. Ca pourrait faire la job comme deuxième VHF mais si il faut faire installer une antenne on oublie ca. Je sais qu'il y a des splitters mais les pertes sont énormes.

Que pensez-vous de tout ca?

Merci, Pat.
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB

Post by Willy »

Le MX est un excellent radio. J’en ai eu un et aucun problème je bougerais vers ca si j’étais toi la fréquence stby est un must. Pas besoin de rien de particulier seulement une entré dans le log. Pour un deuxième com oui ca te prend une deuxième antenne et ca te couteras un bras comparé au MX.
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: Radio et Avionic

Post by denimich »

AirPat wrote: De plus, il y a un Loran-C Arnav R-50 dans l'avion. Je ne l'ai jamais mis a ON, je ne me suis même pas donné la peine de lire le manuel d'emploi. Y a-t-il une raison de garder cet appareil a bord?

Merci, Pat.
Pour le Loran-C oublie ça, c'est rendu inutile, les antennes de transmission des signaux Loran-C sont éteintes. Voir le notam ci-joint.

Denis

100244F CYHQ OPS
CYHQ LA GARDE COTIERE CANADIENNE ET AMERICAINE METTRONT FIN A LA
TRANSMISSION DE TOUS LES SIGNAUX LORAN-C RESTANT LE 03 AOUT 2010.
LE SYSTEME LORAN-C NE DEVRAIT PLUS ETRE INVOQUE POUR LA
NAVIGATION A PARTIR DE CETTE DATE. VEUILLEZ CONSULTER
WWW.NOTMAR.GC.CA ET WWW.NAVCEN.USCG.GOV POUR DES MISES A JOUR.
TIL APRX 1010011300
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED

Post by Luscombe »

Bienvenu sur le site Pat !

Le MX c'est de la shnoute. J'en avait un dans mon 150 et la compagnie Mitchell après 3 mois d'attente, m'a envoyé une soumission de 550$ pour le réparer, je l'ai mis au vidange - trop cher pour ce que ça vaut. Mon MX avait aussi la facheuse habitude de chauffer et de cesser de transmettre à l'occasion. Si les radio Cessna (ARC) était pas terrible, sachez que les radio Mitchel de remplacement n'ont pas vraiment meilleur réputation.

J'ai maintenant un Icom A210 dans mon C150 (le nouveau avec affichage O-LED) et j'en suis extrêmement heureux. Gardez en mémoire que le ICOM A210 n'est pas TSO (donc ne peut être utilisé en IFR si votre avion est equippé pour).

Dans mon autre Cessna (un C152) j'ai fait réparer (''tuner'') mon ARC RT-385A ça m'a coûté 150$ chez Lortie Aviation (excellent service).

Fred :D
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

denimich wrote: Pour le Loran-C oublie ça, c'est rendu inutile, les antennes de transmission des signaux Loran-C sont éteintes. Voir le notam ci-joint.

Denis

100244F CYHQ OPS
CYHQ LA GARDE COTIERE CANADIENNE ET AMERICAINE METTRONT FIN A LA
TRANSMISSION DE TOUS LES SIGNAUX LORAN-C RESTANT LE 03 AOUT 2010.
Ben ! Il est encore bon pour deux jours non ? :wink:
McDonalds
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Diamond
Modèle de l'avion: DA42 NG
Identification de l'avion: C-GLSS

Post by McDonalds »

J'sais pas si ça peut t'aider mais l'ADF n'est plus de base dans les avion "full IFR" neuve de Cessna. C'est en option. VOR, ILS et GPS WAAS seulement.

René
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

toxedo_2000 wrote:Ben ! Il est encore bon pour deux jours non ? :wink:
En théorie oui, mais ça fait au moins 5 mois que ça ne fonctionne plus dans notre région. J'ai fait enlever le mien il y a quelques mois.

Denis
LW
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by LW »

Sur le forum des proprios de Grumman, plusieurs personnes ont rapportés avoir eu de mauvaises expérience avec le service après vente de Michel. Par contre, la fiabilité ne semble pas être un problème, mais si ça brise...

Marc
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

Quand j'avais mon Cherokee, J'ai installé une radio Mitchell. J'ai eu des problèmes pendant près d'un an. Réparé ceci, réparé cela, même changé complètemenet le "face plate". Au bout de 11 mois, mon dealer, qui lui aussi était tanné, s'est plaint à Mitchell qui ont finallement remplacé la radio par un appareil neuf, et je n'ai jamais eu de problèmes par la suite.

Daniel
Post Reply