Point Fixe

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
J-Jacques
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Point Fixe

Post by J-Jacques »

Bonjour

Petite question qui va sans doute paraitre stupide, mais comment vous faites vos points fixes sur flotteurs ?
On met les freins au sol, mais sur flotteurs, vous avancez toujours....
jcdostie
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jcdostie »

Tu tire le brake à bras !!!

On bouge toujours. Dès que l'hélice tourne, on se met à avancer. Faut regarder dehors !!!

JC
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

Ils se mettent au milieu du lac et mettent "plein palonier" d'un côté !

J'te dis qu'ils ont affaire à faire vite sinon le mal de coeur pogne pis c'est pas long... :mrgreen:

p.s.: Pour ceux qui ne me connaissent pas. Ceci est une joke, je n'y connais rien en hydravion... :roll:

Frank
jcdostie
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jcdostie »

Frank, t'as pas tort pour le palonnier

JC
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: Point Fixe

Post by C-GBVK »

Bonjour
J-Jacques wrote:Bonjour

Petite question qui va sans doute paraitre stupide, mais comment vous faites vos points fixes sur flotteurs ?
Point fixe ? cela ne devrait plus se pratiquer .. Cela martyrise le moteur et ramasse des garnottes dans l'hélice, et cela démontre pas grand chose sur l'état du moteur.
Certain avion roue de queue plein gaz frein serré manche tirer en arriere il passe sur nez .
Même principe sur les skis

Un gars fait ses selections de magnetos et verrifications d'usages, regarde si pas d'avion en approche s'aligne et ouvre PROGRESSIVEMENT le moteur, un coup d'oeil pour voir si le moteur atteind ses RPM ..
Lorsque tu vas piloter des avion avec moteur plus consistant et grande hélice de 82 " ou 86 " plein gaz brutalement avec une roulette de queue
sur une piste asphalte étroite, si tu lui leve la queue tout le palonnier ne fournie pas, et tu sort de la piste , dire bonjour aux fossés de chaque coté
Essaie de partir sur la glace ou sur la neige en auto plein gaz cela fait juste tourner endessous ,ouvre progressivement cela accroche .
Une hélice il faut quelle accroche , tu le sent dans les 100 premiers pieds quand le siege te pousse dans le dos.

André
vmann
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by vmann »

C-GBVK wrote:Bonjour

Point fixe ? cela ne devrait plus se pratiquer ..

André
Commentaire intéressant, est-ce qu'il y a d'autres pilotes qui ne font pas de point fixe?
McDonalds
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Diamond
Modèle de l'avion: DA42 NG
Identification de l'avion: C-GLSS

Post by McDonalds »

Moi je le fait. C'est écrit dans le livre du fabricant et j'ai beaucoup tendance à suivre ce que le fabricant dicte comme procédure.

René
vmann
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by vmann »

McDonalds wrote:Moi je le fait. C'est écrit dans le livre du fabricant et j'ai beaucoup tendance à suivre ce que le fabricant dicte comme procédure.

René
Moi aussi mais il faut se m'éfier des "on a toujours fait ça comment ça". C'est bon de se poser la question. André expose bien le problème en disant que ça nous donne peut-être un faux sentiment de sécurité. Est-ce qu'on fait vraiment quelque chose d'utile en krinquant le moteur à 1700/2000 tour pendant 2 minutes pour vérifier les magnétos?
djipibi
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by djipibi »

Frank-Mtl wrote:Ils se mettent au milieu du lac et mettent "plein palonier" d'un côté !

J'te dis qu'ils ont affaire à faire vite sinon le mal de coeur pogne pis c'est pas long... :mrgreen:

p.s.: Pour ceux qui ne me connaissent pas. Ceci est une joke, je n'y connais rien en hydravion... :roll:

Frank
jcdostie wrote:Frank, t'as pas tord pour le palonnier

JC
Que vous mettez "full palonnier"?
Ou que ça donne mal au coeur?

:lol: :lol:
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Moi je fait mon point fixe à chacun des démarrages moteur. Même si ça fait que 30 minutes qu'il est arrêté. Le walk around, ça c'est juste une fois par jour.

C'est bon, c'est pas bon, ce n'est pas à moi de juger mais c'est comme ça que l'on me l'a montré. Moi ça me rassure en tout cas. Possible qu'en ayant plus d'expérience, les pilotes laisse passer certaines choses. Je verrai dans ce temps la.

J'en connais qui ne font aucune inspection avant vol et pas non plus de point fixe :? C'eux la je les appelles des insousciant, surtout quand ils amènes un passager ou plus.

C'est juste mon avis

Jacques3012
CGiroux
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by CGiroux »

J'aime bien l'expression suivante:

Tu peux traverser la rue une fois, deux fois, ...dix fois sans regarder de chaque côté et sans te faire frapper. Est-ce que ça veut dire qu'à l'avenir tu peux traverser la rue sans jamais regarder.

La plupart des règles et procédures sont issues de rapport d'accident, d'incident ou de l'expérience acquise avec les années.

Pour ma part je fait fait toutes les procédures tel que dictées. Il m'est arrivé de retourner au point de départ sur l'aéroport parce que l'avion d'un ami ne produisait pas toute sa puissance et continuait de touser lors du run-up. Je lui ai demandé de meramener.Ses bougies en était la cause.

A+
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

J'ai pas de problémes a faire une verrification des magneto a 1500 rpm
mais se planter sur un air de stationement ou pire en bout piste, serrer les freins bien dur, et rincer le moteur plein gaz pendant 30 secondes j'en ai vue une minute . c'est barabare, sauvage, pour le moteur , le moteur chauffe brutalement il recoit peu d'air (l'hélice souffle rien proche du moyeu )

Pas plus que ceux qui font un essaie de coupure des magnetos a 1000RPM ,cela sert juste a faire des pouf et booster le silencieux , cela sert juste a prouver que la switch ou le fil du magneto est opérationelle .
Une simple observation de perte de rpm a la sélections des mags nous indique que le circuit fonctione .

Les avions sur ski et flotteur (pas de frein pas de point fixe )
Sur mon avion si le tiend sur les freins plein gaz manche tirer en buté je viens de planter l'hélice a terre ..
Le point fixe remonte loin dans l'histoir de l'aviation , la ou les moteurs avaient une duré de vie de 20 a 30heures , ou la puissance variait rapidement avec l'usure , ou les pistes etait plutot courtes ect..
Actuellement les moteurs même en fin de potentiel donne approximativement les même RPM en statique que un moteur neuve
les pistes sont assez longue et les moteurs suffisament puissant que un avion devrait etre en mesure de décoller même avec le carb heat dessus même avec 150rpm de moins , même sur un magnetos , autrement en est assi dans avion sous motorisé (on tous un jours ou l'autre oublié cela )
Ce que je trouve aberant c'est de voir un pilote de petit avion sur une piste non controlé qui se met en position de décollage et commence a faire une batterie de test de 2 minutes comme sur 747 y compris point fixe, il s'annonce au radio décollage , sans jamais avoir jeter un coup d'oeil sur l'approche .

Le pilote de Lac, de champs ,fait tous ces verrifications face a l'entrée de la piste et aprés verrication si pas d'avion en approche une fois le dos tourner il décolle . (pas de niasage le dos tourné a l'approche)

Pour les manuels on pourrait on dire long , mais c'est un autre sujet....

André
jcdostie
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jcdostie »

C-GBVK wrote: les pistes sont assez longue et les moteurs suffisament puissant que un avion devrait etre en mesure de décoller même avec le carb heat dessus même avec 150rpm de moins , même sur un magnetos , autrement en est assi dans avion sous motorisé (on tous un jours ou l'autre oublié cela )

André
Salut André,

Si je n'avais pas fait mon point fixe il y a 2 semaines, je ne pouvais pas décoller de chez mon beau-père. J'ai besoin de 2850 rpm et même je dois décoller en tournant si c'est glassy water.

Je ne crois pas être sous motorisé.

Sur flottes, on a besoin de tout ce qu'on a quand on charge et je ne parle même pas d'overload

Au plaisir de se rencontrer

JC
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

Si je n'avais pas fait mon point fixe il y a 2 semaines, je ne pouvais pas décoller de chez mon beau-père. J'ai besoin de 2850 rpm et même je dois décoller en tournant si c'est glassy water.

Je ne crois pas être sous motorisé.

Rendu a ce point la, sort le tourne visse et enleve le filtre a air :oops:
tu vas gagner un 50rpm .

On fait un peu tous cela, lorsque on a un avion surmotorisé, capable de décoller et atterrire dans un trou, on essaye d'aller dans un plus petit trou, et pourtant il y a une limite pas toujours visible , il suffit que les conditions changent , charge , chaleur, neige collante, petit vent de queue, et cela ne passe plus , du moment que le pilote est bien bien conscient que c'est limite.. (les fesses serré quand les épinettes arrivent au bout du lac cela remet les pendules a l'heure .)

André
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

McDonalds wrote:Moi je le fait. C'est écrit dans le livre du fabricant et j'ai beaucoup tendance à suivre ce que le fabricant dicte comme procédure.

René
Moi aussi. Mais mon livre dit de mettre les volets en position T/O avant de faire le point fixe et ça, je refuse.
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by merlin2340 »

Moi aussi je fais toujours le point fixe, ça fait partie d'une routine que j'ai apprise, mais je suis bien d'accord qu'il ne faut pas torturer le moteur inutilement.

Sur l'eau la procédure est simple... regarde dehors !!!

Steeve
love2soar
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: AA-5A Cheetah
Identification de l'avion: C-GOLW

Post by love2soar »

Je trouve très pertinents les commantaires d'André... Pour ma part, je fais un point fixe et j'ouvre tout doucement les gaz.

Enfin j'ouvre tout doucement les gaz à chaque décollage!!! C'est de l'abus de mécanique foutre ça dans le dash pour faire un start à la Jacques Villeneuve...

Pour terminer, les avions de lignes ne font pas de point fixe... Le premier leg du crew si je me rappel bien, ils ouvrent les moteurs à 30 % si tout est dans le vert on continue... Quoi que chez Air Inuit les Twin Otter et Dash 8 testent l'autofeather et le prop governer à CHAQUE PREMIER VOL DE LA JOURNÉE...

Chacun sa pratique...

Félix

P.S. J'espère que Papa lit bien ces propos qui démontrent à quel point je fais attention à son jouet!!!
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Bonne question.

En effet sur hydravion , y a pas de freins.
Bien, on peut toujours prendre une corde y faire une loupe et juste retenir le bout, on tire et on laisse aller la corde attachée au quai alors que l'on garde la porte ouverte.

Sur flotte, dès que nous démarrons le moteur , la charge de travail est très forte vraiment accrue.
Check les obstacles, nos bouts d'ailes, notre stab, poteaux de quai, mâts de voiliers, touristes qui veulent aider, canots ,chaloupes, pontons,cordages, roches ,courant de l'eau et vents qui nous fait dériver ou on ne veut pas...

On doit aller à une extrémité du lac afin de décoller, ce qui est souvent un 5-6 minutes de taxi.
Durant ces quelques minutes, nous réchauffons le moteur, testons toutes nos gouvernes, regardons nos giros fonctionner, ceintures portes, sélecteur d'essence, choke lock, test de mags, carb heat, mixture , pitch variable etc.
Ajustement de volets, gps, départ de nos besoins électroniques...radio, transpondeur, SPOT, Ipod, Iphone,Itouch, Laptop, satellite modem...séchoirs à cheveux... (Pour Hugo et Louis, cette étape prends 10 minutes..:lol: )

Bref le tout se fait lors du taxi au point de départ choisit.
On le fait aussi parfois beacher à reculons sur une belle plage de sable.

Et lors du décollage, on fait un demi tour et un peu avant que notre nez ne soit aligné avec notre piste imaginaire, on pousse le palonnier de droite à planche afin de contrer le gros rush de couple et de souffle moteur qui va suivre quand on va gunner la puissance progressivement.

Lors du taxi faut se méfier des vagues qui vont faire rvoller de l'eau dans l'héice, cela l'endommage beaucoup avec le temps.

Avant de démarrer un Beaver on doit lui donner 9 shottes de primer en gardant une pression d'essence de 5 psi max en actionnant la wobble pump avec l'autre main.
Ensuite on starte le moteur avec les mags off durant quelques tours et durant cette séquence on mets mag ''on'' et ensuite le moteur va démarrer dans un beau nuage de fumée bleue et noire avec une mélodie de moteur qui veut staller une douce arythmie qui fait augmenter notre taux d'adrénaline. Vite les rudders down...
Te teufff, teufff, teteteuff, teuf teufff, teteteteufff,

Yéa.....

Ensuite on positionne la valve de sélection des volets vers le bas on pompe à quelques reprises les flaps à la position de TAKE-OFF puis on repositionne la manette vers le haut pour enlever les volets doucement plus tard quand l'envol est bien stabilisée.

Bob :wink:
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Dans le temps, je faisais toujours un point fixe sur flottes...pas très fixe parce que l'hydravion avance... Mais c'est pas un problème. d'habitude, la piste est large et il y a de la place pour tout le monde. Dans des conditions de grosses vagues, mettons que j'y allais plus molo.

JC
C'était quoi ton problème que ton point fixe t'as permis de découvrir?... et tu as avorté le décollage ?
Mariquita
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Un jour peut-être
Modèle de l'avion: Rose
Identification de l'avion: C-GIRL

Post by Mariquita »

J-Jacques wrote:Bonjour

Bonne question, je me la suis déjà posée aussi.

Je n'ai jamais fait d'hydravion, mais quant à moi j'apprendrais l'essentiel de ma check list (comme a dit Bob sélecteur d'essence, choke lock, test de mags, carb heat, mixture, volets, transpondeur, l'électrique ... ) Ça prend pas trop de temps et tu jettes un ptit coup d'oeil dehors à intervalles réguliers pour voir que tout est beau...

Mari
Post Reply