lumières d'instruments

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

lumières d'instruments

Post by Eric GARF »

Comme je recommence à voler de nuit, j'ai eu la surprise de ne pas trouver beaucoup de lumière à mes instruments dans mon Piper Cherokee... :roll: Ma radio, VOR et mon ADF sont super bien illuminé mais pas le reste des cadrans !!! Et pour le plafonnier c'est soso mais ça je peux vivre avec si mes cadrans sont illuminé (rouge ou bleu de préférence tant qu'à y être)

J'avais quand même l'habitude car mon C-150 avait pas vraiment de lumière intérieur outre la radio mais là j'aimerais pouvoir m'enlever la lumière rouge du front quand je navigue de nuit et la garder pour les urgences et l'inspection pré-vol.

J'ai regardé dans le catalogue de Spruce mais je sais pas quel models choisir :idea: Ça doit être ok pour un avion certifié et demandé le moins de temps possible a installé et surtout pas avoir l'air d'un arbre de Noel en juillet mal branché ! Et si je peux le faire moi-même, se serait encore mieux !

Des suggestions :idea: :?:

Eric GARF maintenant sur FZPM 8)
PierreB
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Cherokee
Identification de l'avion: C-GDXL

Post by PierreB »

J'ai vu un bidule dans le catalogue sporty's. ils appellent cela "suction cup insturment light". Une ventouse transparente avec une petite batterie et led que l'on pose sur l'instrument à éclairer.... 6$ chacun... 5$ si on achète 3 ou plus... no 5582a.

Jamais essayé..
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB

Post by Willy »

Moi j'ai installés des NuLite dans une de mes machines et ca vaut vraiment la peine, ca fait une installation très clean rien parait et ca éclaire comme un tableau de bord automobile. Ils vendent ca chez spruce aussi.
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

Éric,
Si tu as besoin d'éclairer tes instruments, voici le gadget idéal! Une rangée de LED que tu colles sous la lèvre de ton tableau de bord et que tu branches à l'allume-cigarette. http://www.aircraftspruce.com/catalog/i ... LEDCig.php

C'est pas cher, facile à installer par le proprio et légal parce que ce n'est pas une installation permanente! 8)
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Post by Eric GARF »

drapo wrote:Éric,
Si tu as besoin d'éclairer tes instruments, voici le gadget idéal! Une rangée de LED que tu colles sous la lèvre de ton tableau de bord et que tu branches à l'allume-cigarette. http://www.aircraftspruce.com/catalog/i ... LEDCig.php

C'est pas cher, facile à installer par le proprio et légal parce que ce n'est pas une installation permanente! 8)
Est-ce que quelqu'un a mis ça dans son avion ? J'ai juste peur que ça a l'air de lumières de Noel cheap :roll: :idea: :?:

Eric GARF maintenant sur FZPM 8)
LW
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by LW »

PierreB wrote:J'ai vu un bidule dans le catalogue sporty's. ils appellent cela "suction cup insturment light". Une ventouse transparente avec une petite batterie et led que l'on pose sur l'instrument à éclairer.... 6$ chacun... 5$ si on achète 3 ou plus... no 5582a.

Jamais essayé..
J'ai essayé et comme lumière d'urgence, c'est L'ARTICLE!!! :)

Cependant pour utilisation continuelle, la luminosité est beaucoup trop forte. Après quelques minutes, on ne voit plus rien d'autre... :(

Pour nos Grumman, l'éclairage se fait par une série de petites lampes incandescente situées dans des encavures sous le "glareshield". On peut maintenant les remplacer par des LED qui fonctionnent avec le même voltage, demandent moins d'ampères et demeurent ajustables au gradateur.
Marc
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

Marc, tu te trompes peut-être de modèle, celui-ci a un gradateur(Dimmer)inclus pour justement éviter ça.

J'ai voler quelques heures de nuit avec mon ex-Cherokee et c'était plutôt bien!
LW
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by LW »

La mienne vient de chez Sporty's et pas de "dimmer":
suction cup insturment light:
Image

En plus, le bouchon de la pile s'est cassé après 2 fois... :(