Mise à jour base de données Apollo MX-20

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
jcdostie
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Mise à jour base de données Apollo MX-20

Post by jcdostie »

Salut à tous,

Voici un exercice de patience qui n'est recommandé qu'à ceux qui ne possèdent pas de masse de 12 livres à la maison...

Comme j'en étais à ma première expérience pour updater ma base de données dans mon écran MFD, voici ce que j'ai fait.

Il s'agit d'un écran Apollo MX-20, maintenant distribué par Garmin et dont le service est assuré par eux.

La carte mémoire est de type Compact Flash (CF), dont je ne me rappel pas la capacité.

Première étape, aller sur le site de Jeppesen afin de vérifier la compatibilité. OK, c'est upgradable.

Acheter un package sur le site de Jeppdirect, dans mon cas, le NavData, sous Avionics Data Solutions. J'ai probablement cherché une bonne demi-heure pour savoir ce que j'avais besoin!!!

Attention: choisir "one time package" si c'est pour une mise à jour unique, sinon (comme moi), vous allez recevoir la mise à jour aux 56 jours.

Une fois enregistré (encore un mot de passe et utilisateur), payé, vous allez vous demander c'est quoi la suite....Parce que c'est pas évident !!

On doit installer le logiciel JSUM (Jeppesen Services Update Manager). Et là encore, tu te demande c'est quoi la suite...

Après avoir envoyé un email à Jeppesen pour demander comment ça marche, parce que j'ai payé pour un abonnement.......

Image

Je fais comme Jinny et cligne des yeux en ouvrant mon logiciel JSUM le lendemain, mon update est là, prèt à être transféré sur ma carte CF.

Ce que je m'empresse de faire et hop, à St-Mathias pour un test avec le GPS.

Rien, plus de zone, plus d'info sur les pistes, plus de carte.

Retour à la case départ. Je découvre le "CHAT" en direct avec le support technique de Jeppesen. Formidable. Je lui donne le contrôle de mon ordinateur et en moins de deux, il refait le transfert.

Image

Et hop, retour à St-Mathias pour un test avec le gps (on dirait le jour de la marmotte)

Image
(si vous avez vu, vous comprennez !!!)

Mais cette fois, j'apporte l'artillerie lourde. Mon laptop, un lecteur CF externe, mon Blackberry, une masse de 12 livres.

Rien, idem à l'autre test.....................la patience a des limites..............

Après un moment d'hésitation entre le laptop et la masse, j'opte pour le laptop.

Je me branche à internet via le Blackberry, branche le lecteur de CF, retourne "chater" avec le gars de Jeppesen. Après ré-installation du JSUM, il refait la mise à jour en prenant le contrôle de mon laptop et.....

Image

Hop, dans GWOM, master, avionics, GPS, écran

Rien encore. Retourne chater avec le gars (pas certain, son nom semblait venir de l'Uzbekistan) pour me faire dire qu'il ne peut rien pour moi. Fu(/&/%%$"%?/**/((/("(**/"?&?/"?%!$"?$/&?$

Image

Je sors la masse, commence à défaire mon avion, celles des voisins, les hangars, la piste, le Richelieu, fais du concassé au Mont St-Hilaire, bon je reprends mon souffle.

J'enlève mon MX-20, décolle dans mon char pour St-Hubert chez Aéroteknic. On téléphone chez Garmin après quelques essais avec un vieux MX-20 poussiéreux dans les tablettes.

Résultat: la capacité de ma carte CF est trop faible pour contenir les mises à jour. J'en commande une et bingo, tout fonctionne.Image

La morale de cette histoire: si vous voulez le faire seul, attendez-vous à prendre la méthode essais-erreurs, sinon, faites-donc affaire avec quelque'un qui connait ça

JC :wink:
McDonalds
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Diamond
Modèle de l'avion: DA42 NG
Identification de l'avion: C-GLSS

Post by McDonalds »

Moi aussi j'ai à faire des mise à jour au 29 jours avec les données Navdata de Jeppensen pour maintenir mon G1000 OK pour faire du IFR. Ben j'ai faite du concassé moi aussi.....ça m'a pris 2 jours avant de toute mettre en place pour dowloader le tout. Installer JSUM, avoir mes 3 mise à jour gratis, plusieurs téléphones à Cessna, à Jeppensen, à Pascal chez Aérotecknic, etc.... Enlève, recommence.......met un mot de passe, enlève le mot de passe........maudit que j'était à boutte. Ça fini avec un coup de téléphone chez Jepp, pis là je me suis fâché en TA....Quand je suis fâché en anglais c'est pas beau à voir. C'est mon chum, un ancien gars de l'armée, qui m'a montrer à me fâcher en anglais. Il y a une couple de mots qui sont pas dans le dictionnaire.

Bon finallement j'aurais dû demander à mon ti-voisin de 8 ans......y m'aurait organiser ça en moins d'une demi-heure et probablement que j'aurait eu les upgrades pour un ans gratuit. (il doit être capable de hacker le site :lol: :lol: :lol: )

René
doloair
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

McDonald
Veux tu m envoyé ton petit voisin de 8 ans pour ma calculatrice s il vous plait ? :oops: :D :D :D
Dolorès :P
jcdostie
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jcdostie »

Quand je parle à mon chien en anglais, il se frotte la tête après les murs, il ne comprend pas ce qui se passe

JC
julietlima
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by julietlima »

jcdostie wrote:Quand je parle à mon chien en anglais, il se frotte la tête après les murs, il ne comprend pas ce qui se passe

JC
Les anglais font pareil quand on leur parle en francais........... :lol: :lol:
Post Reply