Voici le récit de mon tout premier RVA de camping sous l`aile, la destination Saint- Honoré dans la belle région du Saguenay, Lac St-Jean. Je décolle de Rimouski avec mon Bush Caddy R-120 C-GYOP pour Saint Honoré sur plan vol VFR. Les conditions météo sont bonnes avec une visibilité dans la fumée de 8 à 10 NM, le vent du 235 à 10 nœuds, 1.20 hres de temps de vol. Mon premier contact est avec les membres des forces armées canadiennes de la base de Bagotville pour avoir l`autorisation de rentrer dans la zone qui m`a été accordée avec un mot de bienvenue à 33mn de la destination. Je communique avec la tour de St-Honoré avec mes intentions. Je suis autorisé pour une approche directe piste 30 et je dois me rapporter à 10 mn . L`atterrissage est fait et je communique avec le contrôleur au sol pour circuler ensuite je remonte piste 36 sortie Charlie pour finalement stationner sur l`herbe en face de la tour. Quelques minutes plus tard, à peine le temps de me lever la tête, voilà qu` il y a plein de cerfs- volants dans le ciel et M. Mark Ahern, qui est le superviseur de la tour de contrôle, vient me saluer et me demande si j`ai besoin de quelque chose. Je met mon avion en configuration de stationnement pour le week-end avec « gust locks » extérieur, j`attache avec mes ancrages en tire- bouchons qui ne sont pas adéquats pour un avion et d`ailleurs un me brise sous la main. Je monte ma tente et je me dirige vers M. Gilles Lapierre président de APBQ qui est invité cette année comme parrain. Je lui raconte la situation de l`attache qui s`est brisée, il me dit¨ connais- tu le truc #14?¨ non , alors il sort de sa soute à bagage le kit ancrage, vient à l`avion, l`installe et me donne la formation des nœuds pour attacher l`avion.
L`international Saint-Honoré du 18 au 20 juin 2010 est la 12ième édition avec deux nouveaux volets. Les cerfs-volants vol de nuit et les avions privées et leur équipage sont invités à participer. Pour les pilotes et les avions c`est gratuit, le camping sous l`aile est autorisé et la sécurité est excellente. Les services sont minimaux mais l`essentiel est là. Douche fournie par le CQFA, pour la nourriture sur le site, il y a la cantine des bénévoles pour 25$ par jour, on a droit à trois excellents repas, il y a aussi une petite cantine et une gaufrerie, très bonne!
Le nouveau volet cette année est le vol de nuit des cerfs- volants et là j`ai été impressionné par la qualité de pilotage en quatuor sur le même cerf- volant. Je parle de la soucoupe volante italienne de 10 mètres avec les lumières colorées dirigées vers l`immense soucoupe volante, avec la brume extérieure, on aurait cru un film de Fellini. Mais aussi il y avait les cerfs- volants avec des lumières LED, c`était d`une grande beauté visuelle. Les cerfs-volistes en duo ou en quatuor, ont du synchronisme à faire rougir les Snow birds. Les cerfs-volistes sont des passionnés et comme nous les pilotes d`avions, ils s`efforcent de faire corps avec leur engins.
Le deuxième volet est celui des avions privées avec leur équipage pour créer une condition gagnante- gagnante et promouvoir l`aviation générale à travers d`évènements durant toute l`année. Je crois que l`initiative de combiner ces activités est une valeur ajoutée afin de créer des liens de longue durée. Le président de L`association des pilotes, sous la présidence de M.Jean-Paul Lapointe a coordonné et pris le « lead » du groupe de 13 avions pour un vol local d`environ 1.15hres en direction du magnifique lac St-Jean, ville de Alma, Jonquière, Chicoutimi, BFC Bagotville et ville de La Baie. La population a sûrement apprécié le divertissement. Le nombre de visiteurs avec leurs avions était environ d`une vingtaine. Un F-18, Air Médic et les avions du CQFA étaient aussi en exposition.
Je me dois de remercier le personnel des installations aéroportuaires et M.Jean Claude Grenier CQFA pour leur disponibilité ainsi que les nombreux bénévoles de l`édition 2010 Saint-Honoré dans l`vent pour leur gentillesse, tout cela dirigé sous la présidence de M. Lucien Villeneuve et de la D.G. Mme Brigitte Bussières.
Martin Abud