Les compagnies aériennes qui veulent un bac...
-
m_falafel
- Nouveau membre

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Les compagnies aériennes qui veulent un bac...
Bonjour tous le monde. Je suis présentement en train de faire mon commercial, et à date tout va très bien. Comme pas mal tous les étudiants rendu au commercial (j'imagine), j'ai pas mal l'intention de faire carrière en tant que pilote, et éventuellement de rendre jusqu'au grosses lignes aériennes. La seule chose qui semble vouloir encore m'empêche de réaliser ce rêve, éventuellement, c'est le fait que les plus grosses compagnies aériennes, comme air canada par exemple, on l'obtention d'un bac dans leur critères de sélection.
Voyez-vous, j'ai toujours été mauvais à l'école traditionnelle, le manque d'intérêt en est la cause première, mais la difficulté à me concentrer sur ce qui est plutôt théorique que pratique ne m'aide pas du tout. Je ne me suis jamais senti aussi à ma place que depuis que j'ai commencer à piloter, et ça paraît dans mon apprentissage. Je ne me vois pas du tout retourner à l'école traditionnelle, et je ne comprend vraiment pas ce que ça peut changer pour mes talents de pilotes de ligne d'avoir un bac dans une matière qui, de toute façon, ne serait probablement relié ni de près ni de loin au pilotage et à tous ce qui s'y rapporte...
Alors bon, ce que je suis venu chercher ici aujourd'hui, sont des réponses, quand à la raison pour laquelle les grandes compagnies exigent ça, si il y a moyen de réussir dans le secteur sans bac et aussi entendre vos histoires ou opinions à ce sujet.
Je vous écoutes!
Mathieu
Voyez-vous, j'ai toujours été mauvais à l'école traditionnelle, le manque d'intérêt en est la cause première, mais la difficulté à me concentrer sur ce qui est plutôt théorique que pratique ne m'aide pas du tout. Je ne me suis jamais senti aussi à ma place que depuis que j'ai commencer à piloter, et ça paraît dans mon apprentissage. Je ne me vois pas du tout retourner à l'école traditionnelle, et je ne comprend vraiment pas ce que ça peut changer pour mes talents de pilotes de ligne d'avoir un bac dans une matière qui, de toute façon, ne serait probablement relié ni de près ni de loin au pilotage et à tous ce qui s'y rapporte...
Alors bon, ce que je suis venu chercher ici aujourd'hui, sont des réponses, quand à la raison pour laquelle les grandes compagnies exigent ça, si il y a moyen de réussir dans le secteur sans bac et aussi entendre vos histoires ou opinions à ce sujet.
Je vous écoutes!
Mathieu
- mrenaud
- Vrai participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Un bac donne des points supplémentaires sur la sélection mais n'est pas absolument nécessaire. En fait, beaucoup de pilotes n'ont pas d'éducation universitaire et ca ne les empeche pas de faire les lignes aériennes. A mon avis (et j'ai meme un Bac), je crois que l'expérience en aviation est beaucoup plus important que le fait que tu ais un bac en histoire de l'UQAM. En 3-4 ans d'expérience dans l'industrie, tu peux amasser 2-3000 heures de vol.
- Papa-pat
- Participant régulier

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA22/20
- Identification de l'avion: C-GTYO
Pour avoir discuté avec certains pilotes d'AC, le bacc est demandé pour palier à un éventuel retrait des privilèges de pilotes (ex.: perte du médical). Si tu arrives à 50 ans et que tu perds ton médical (par exemple), en ayant un bacc en administration (par exemple), AC peut te replacer dans leur compagnie, ils n'auront pas tout perdu en orientation, formation, etc.l
Comme le dit mrenaud, ça donne des points lors du processus d'embauche qui peut faire la différence entre 2 pilotes similaires.
Ça permet aussi de montrer que le candidat n'est pas trop craque-pot et ne dors pas dans un avion la nuit, n'écoute que des émissions aviations et boit de 100LL ou Jet-B :wink: Une personne qui s'intéresse à d'autres domaines montre un "certain" équilibre (pis là c'est pas moi qui le dit, c'est un principe de gestion des ressources humaines - c'est préférable de ne pas engager un TROP passionné).
Voilà donc mon explication... Si je peux te donner un conseil (car les conseils sont dangereux à recevoir, mais encore plus à donner), lors de tes débuts comme pilote, ton horaire sera tel qu'un fromage suisse québécois (car le vrai fromage suisse n'a pas de trou, hein Zico?), trouves-toi un domaine qui t'intéresserait à l'université (il y en a plein... c'est surprenant de voir ce qu'on peut trouver), Fait tes cours à temps partiel et d'ici le temps que tu te rendes dans les ligues majeures... tu ne t'en appercevras pas et ton bacc sera fait!
mon 5,50$ :wink:
Patrick
Comme le dit mrenaud, ça donne des points lors du processus d'embauche qui peut faire la différence entre 2 pilotes similaires.
Ça permet aussi de montrer que le candidat n'est pas trop craque-pot et ne dors pas dans un avion la nuit, n'écoute que des émissions aviations et boit de 100LL ou Jet-B :wink: Une personne qui s'intéresse à d'autres domaines montre un "certain" équilibre (pis là c'est pas moi qui le dit, c'est un principe de gestion des ressources humaines - c'est préférable de ne pas engager un TROP passionné).
Voilà donc mon explication... Si je peux te donner un conseil (car les conseils sont dangereux à recevoir, mais encore plus à donner), lors de tes débuts comme pilote, ton horaire sera tel qu'un fromage suisse québécois (car le vrai fromage suisse n'a pas de trou, hein Zico?), trouves-toi un domaine qui t'intéresserait à l'université (il y en a plein... c'est surprenant de voir ce qu'on peut trouver), Fait tes cours à temps partiel et d'ici le temps que tu te rendes dans les ligues majeures... tu ne t'en appercevras pas et ton bacc sera fait!
mon 5,50$ :wink:
Patrick
- Birdman
- Participant accro

- Marque de l'avion: En recherche
- Modèle de l'avion: -
- Identification de l'avion: -
J'ai déjà lu quelque part qu'un bac servait à départager les plus motivés. Une sorte de sélection naturelle. Vu qu'il y a beaucoup de pilotes disponibles. Les compagnies ont le choix. Ils imaginent que tu ne sera pas plus compétent mais tu seras sûrement très motivé si tu te tapes un bac et plus de ton commercial.
mon 2 cents
Birdman
mon 2 cents
Birdman
- Papa-pat
- Participant régulier

Zico,
Sans vouloir hi-jacker le post et surtout ammener la discussion sur un sujet hors aviation...
Un fromager artisanal d'Etivaz dans les Pays-d'en-Haut nous disait qu'un fromage avec des trou est un fromage mal fait, fait trop vite, ce qui emprisonne l'air.
Patrick
qui a apprécié son voyage échange avec des ambulanciers suisses.
Sans vouloir hi-jacker le post et surtout ammener la discussion sur un sujet hors aviation...
Un fromager artisanal d'Etivaz dans les Pays-d'en-Haut nous disait qu'un fromage avec des trou est un fromage mal fait, fait trop vite, ce qui emprisonne l'air.
Patrick
qui a apprécié son voyage échange avec des ambulanciers suisses.
- mrenaud
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Poses toi la quesiton suivante:
Penses-tu que Air Canada va prendre quelqu'un avec 4000 heures de vol ou 2000 heures de vol avec un bac? (Disons que la répartition des heures est la même)
En 3-4 ans de bac, tu peux accumuler 2000 heures de vol sans trop de problème. Ca te donne 3-4 ans d'avance sur celui qui fait un bac.
Penses-tu que Air Canada va prendre quelqu'un avec 4000 heures de vol ou 2000 heures de vol avec un bac? (Disons que la répartition des heures est la même)
En 3-4 ans de bac, tu peux accumuler 2000 heures de vol sans trop de problème. Ca te donne 3-4 ans d'avance sur celui qui fait un bac.
- Papa-pat
- Participant régulier

mrenaud wrote:Poses toi la quesiton suivante:
Le bacc peut être facilement réalisable en 6-7 ans à temps partiel... Considérent que ses premières jobs seront saisonnières ou au gré de contrat ici et là... ça lui donne du temps. De plus, ça me surprendrait qu'il soit éligible pour Air Canada en 8 ans (moyenne de 500 hres/année = 4000 hres), quels sont les minimums requis pour AC? Pis là je ne parle pas de Jazz qui sont 2 compagnies différentes sur le plan des ressources humaines.
Pat
- mrenaud
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Minimum pour Air Canada est 1000 heures de vol et un CPL. J'en connais qui se sont fait embaucher avec 2500 heures de vol. C'est pas impossible si on a le bon cheminement de s'y rendre en 5-6 ans.
Les premières années, en tant que co-pilote, souvent sur medevac avec un horaire stupide, il pourrait être difficile d'entrer les études (surtout avec un horaire qui n'est absolument pas flexible). Pour faire un bac à temps partiel, il faut quand même se pointer la face dans les cours. Si tu es à Baie-Comeau sur un médévac, ca fonctionnera pas.
Question comme ca, ca existe un bac qui se donne totalement à distance?
Les premières années, en tant que co-pilote, souvent sur medevac avec un horaire stupide, il pourrait être difficile d'entrer les études (surtout avec un horaire qui n'est absolument pas flexible). Pour faire un bac à temps partiel, il faut quand même se pointer la face dans les cours. Si tu es à Baie-Comeau sur un médévac, ca fonctionnera pas.
Question comme ca, ca existe un bac qui se donne totalement à distance?
- Uponebuck
- Vrai participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Téluq , pas tous les cours reconnus pour un BAC , faire attention a ca.
Université Laval a Quebec , cours a distance.
http://www.distance.ulaval.ca.
Les examens peuvent être faits dans certains cegeps sous surveillance, pas besoin de se déplacer , voir la liste sur le site.
Isa.
Université Laval a Quebec , cours a distance.
http://www.distance.ulaval.ca.
Les examens peuvent être faits dans certains cegeps sous surveillance, pas besoin de se déplacer , voir la liste sur le site.
Isa.
-
merlin2340
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Je suis d'accord avec le principe, piloter un avion de ligne ne doit pas être à la portée de n'importe qui, compte tenu de l'ampleur des responsabilitées que ça implique.
Rendu à ce niveau, ce n'est plus que l'affaire de trippeux, c'est du sérieux.
Je ne dis pas que quelqu'un qui a un bac est nécéssairement plus brillant, loin de là.
Aussi, je crois que ça coûte très cher pour se rendre à ce niveau, y a t-il quelqu'un qui sais combein ça coûte? J'imagine que les compagnies aériennes ne paient pas pour faire des touch and go en boeing :lol:
Steeve
Rendu à ce niveau, ce n'est plus que l'affaire de trippeux, c'est du sérieux.
Je ne dis pas que quelqu'un qui a un bac est nécéssairement plus brillant, loin de là.
Aussi, je crois que ça coûte très cher pour se rendre à ce niveau, y a t-il quelqu'un qui sais combein ça coûte? J'imagine que les compagnies aériennes ne paient pas pour faire des touch and go en boeing :lol:
Steeve
-
m_falafel
- Nouveau membre

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
mrenaud wrote:Un bac donne des points supplémentaires sur la sélection mais n'est pas absolument nécessaire. En fait, beaucoup de pilotes n'ont pas d'éducation universitaire et ca ne les empeche pas de faire les lignes aériennes. A mon avis (et j'ai meme un Bac), je crois que l'expérience en aviation est beaucoup plus important que le fait que tu ais un bac en histoire de l'UQAM. En 3-4 ans d'expérience dans l'industrie, tu peux amasser 2-3000 heures de vol.
Ouais, mais j'ai l'impression que l'industrie veut vraiment rendre le bac nécessaire. Sur airline pilot central ils disent dans les critères d'admission pour air can que ça prend un niveau d'étude universitaire. Personnellement je suis d'accord avec toi que plus d'heures d'expériences vaut plus qu'un bac dans un domaine aucunement relié à l'aviation, mais c'est pas le message que les grandes compagnies essaie de transmettre.
Aussi pour ceux qui me disent que je devrais me trouver une matière qui m'intéresse à l'université, la raison pour laquelle j'ai écris ici c'est justement parce qu'il y en a pas. Les choses qui m'intéressent sont pas mal toutes manuelles, comme la mécanique, la conduite, la construction, etc. Essayez de trouver un bac dans ces matières là haha. Est-ce que seul les pilotes intéressés par les professions libérales comme l'administration et le droit devraient pouvoir devenir pilote de ligne? Je ne crois pas. Ça serais vraiment injuste...
- mrenaud
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
m_falafel,
Faut apprendre à lire ;)
Du site AirlinePilotCentral.com:
Faut que tu ais un secondaire en d'autres mots, ou encore la première année de CEGEP au Québec.
Du site d'Air Canada
Pas besoin d'un Bac.
Si tu veux en faire un, fais en un. Mais fais en pas un parce que tu penses que ca va t'aider. En d'autres mots, fais le pour les bonnes raisons.
Faut apprendre à lire ;)
Du site AirlinePilotCentral.com:
Requirements:
-Canadian citizenship or landed immigrant status
-Canadian commercial pilot license
-1000 hrs. fixed wing
-Completion of schooling to the university entrance level
Faut que tu ais un secondaire en d'autres mots, ou encore la première année de CEGEP au Québec.
Du site d'Air Canada
Exigences du poste
•1 000 heures de vol à bord d'appareils à voilure fixe.
•Diplôme d'études préuniversitaires.
•Satisfaction des exigences médicales et d'acuité visuelle d'Air Canada et de Transports Canada pour le certificat médical de catégorie 1.
•Licence canadienne de pilote de ligne, qualification de vol aux instruments et annotation multimoteur.
•Citoyenneté canadienne ou statut d'immigrant admis.
Pas besoin d'un Bac.
Si tu veux en faire un, fais en un. Mais fais en pas un parce que tu penses que ca va t'aider. En d'autres mots, fais le pour les bonnes raisons.
-
av8r
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Re: Les compagnies aériennes qui veulent un bac...
m_falafel wrote:Alors bon, ce que je suis venu chercher ici aujourd'hui, sont des réponses, quand à la raison pour laquelle les grandes compagnies exigent ça, si il y a moyen de réussir dans le secteur sans bac et aussi entendre vos histoires ou opinions à ce sujet.
Va voir le site suivant en anglais: http://www.fromtheflightdeckbook.com Ce blog est maintenu par un commandant d'A320 d'Air Canada. Très intéressant. Pose lui ta question à propos du bac. Ce commandant, je crois, a un bac en science et une licence en météorologie.
Quelqu'un qui a un bac démontre ses habiletés à apprendre des concepts abstraits et concrets, et à suivre des règles précises. Certainement des qualités recherchées par les compagnies aériennes.
D'ailleurs, pourquoi l'armée recherche-t-elle des candidats avec un bac pour devenir pilote d'avion? Une façon d'éliminer des candidats? Il en va certainement de même avec les compagnies aériennes.
-
tifred
- Participant relaxe

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour a tous,
C'est un bon post, mais voici mon opinion. Faire un bac en plus d'avoir fait un cours de pilote commercial, c'est de demander a une personne qui vient de dépenser des milliers de $$$$$$$ d'en dépenser encore pour pouvoir faire le métier dont il rêve. Corrigez moi quelqu'un, mais je crois que l'université, c'est pas grattos et je pense qu'un pilote fraîchement sorti de l'école, a moins d'être allé au CQFA, est pas mal déja asser endetté de même.
c'est mon opinion, mais....
bons vols
Fred
C'est un bon post, mais voici mon opinion. Faire un bac en plus d'avoir fait un cours de pilote commercial, c'est de demander a une personne qui vient de dépenser des milliers de $$$$$$$ d'en dépenser encore pour pouvoir faire le métier dont il rêve. Corrigez moi quelqu'un, mais je crois que l'université, c'est pas grattos et je pense qu'un pilote fraîchement sorti de l'école, a moins d'être allé au CQFA, est pas mal déja asser endetté de même.
c'est mon opinion, mais....
bons vols
Fred
- boldor
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion: SNCAN
- Modèle de l'avion: NC 858S
- Identification de l'avion: F-BEZH
Zico wrote:Papa-pat wrote:car le vrai fromage suisse n'a pas de trou, hein Zico?
Patrick
Contrairement à la croyance populaire, ce n'est pas le gruyère qui a des trous, c'est l'emmental. :D![]()
Ce sont tous les deux des fromages suisses. Un vient de la Gruyère, l'autre de l'Emmental. :wink:
Martine
OUI MAIS,
Plus il y a d'emmental, plus il y a de trous, donc, moins il y a d' emmental.
Autrement, en France, on exige d'avoir le niveau bac scientifique (à valider par un test) et ou de pouvoir présenter son diplôme et ou de suivre une remise à niveau en math, physique et chimie avec examen à la clée.
Serge