Charger la batterie

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
David
Membre timide
Membre timide
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Charger la batterie

Post by David »

Petite questions, croyez vous qu’il peut être dangereux d’utiliser un système de recharge de batteries qui fonctionne sur une prise 12V de type allume cigarettes?

Mon problème est que la batterie est située dans la queue de l’avion et difficile d’accès. Il y a cependant une prise d’appoint pour accessoire 12V dans l’habitacle. Certaine compagnie offre des‘power pack’ qui se branche sur ce type de prise pour le démarrage de voiture.

David
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Salut,
En général les prises à lighter sont protégées par une fusible de 10 amp à 15 amp.selon l'application.
En effet plusieurs prises à lighter ne sont pas réliées en passant par le système de clé de voiture. Donc toujours '' ON ''.
En réalité on ne démarre pas la voiture par la prise à lighter, on passe par cette prise pour recharger la batterie et par la suite démarrer le moteur.
Donc pour ce qui est de recharger ta batterie en passant par le lighter ça peut être possible si ton filage alimentant la prise est de bonne grosseur
soit #12 ou plus gros. # 14 c'est un minimun border-line...
Puis s'il y a une fusible en série avec ce filage, pour prévenir toute surcharge ou mauvais branchement, I lte faut vérifier si tu dois être '' Master On'' pour alimentir ton lighter, si oui, assure toi que ton compteur d'heure n'est pas activé durant cette opération, quoi que les Hours meters sont souvent alimentés par une '' Oil Pressure switch''.
Je te suggère de ne pas utiliser un chargeur plus fort que 10 Ah.
Bob
P.S. Tiens nous au courant :P :P
David
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by David »

Merci beaucoup pour tes conseils, je vais vérifier ça. J'ai facilement acces au filage donc je vais pourvoir confirmer le type de filage. Je ne suis pas sûr si il y a un fusible, la prise est sur le panneau arrière, celui qui sépare la queue de l'avion de l'habitacle. Les fusibles étant sur le tableau de bord, je serait surpris qu'il y ai fillage sur cette distance. Quand tu dis qu'on recharge plutôt qu'aider au démarrage, si je démarre pendant que je charge, ça ne revient pas au même?

David
Bob Cadi
Immortel
Immortel

Recharge

Post by Bob Cadi »

C'est que lors de la recharge, il n'y a qu'une certaine quantitée de courant
qui passe du Power-Pack ou du chargeur à la batterie. Soit 10A. Max.
En mode de démarrage, la batterie fournit plus de 50A au Starter et celà est vérifiable en fonction de grosseurs de fils qui vont de la batterie au starter soit du # 4 ou # 2.
S'il n'y aurais pas de protection de surcharge incorporée dans le power pack, lors d'une recharge si l'on starte en même temps, alors la plug à lighter fonderais et le fil # 12 ou 14 devienderais rouge comme un élément de toaster avant de fondre immédiatement. Alors il est clair et nette que le service pack fournir un courant à la batterie morte et jamais plus de 10 A. qui se rend à la batterie ou au starteur simultanément.
Bob
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160

Post by AzuraJames »

David wrote: si je démarre pendant que je charge, ça ne revient pas au même?

David

Oui et non. Les 2 sources de tensions seront en parallèle mais le power pack à lui seul ne peut fournir suffisamment de courant pour le démarreur. Et de toutes façons, le calibre du filage de ta prise utilitaire ne peut tout simplement pas supporter le courant nécessaire pour un démarrage.

Ta batterie pricipale fournit le courant nécessaire. Si jamais elle a besoin d'un petit "coup de fouet", branche ton power pack pour la recharger quelques minutes et refait une tentative. Si ta batterie principale n'est pas trop faible, ça peu être suffisant.

Comme Robert (Bob Cadi) te l'a mentionné, assure-toi que ton circuit utilitaire est protégé par un dispositif quelquonque. Sinon tu risques de vivre une très mauvaise expérience :? si jamais il y avait court-circuit.

Bonne chance

Sylvain
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160

Post by AzuraJames »

Oupsss, désolé Robert a répondu pendant que j'écrivais. :wink:
David
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by David »

Bon, merci tous les deux pour vos réponses, je pense que je vais laisser tomber l'idée du power pack. Je vais y aller pour les acrobaties dans la queue de l'avion et charger la batterie avec un chargeur régulier. Un jour, quand il fera plus chaud, on se posera une prise plus pratique pour recharger.

David
quartzca
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by quartzca »

Ce qu'un pilote a fait à Victo, il a passé un fil rouge branché évidemment sur le positif jusque dans le cockpit, isolé de tout contact mais facile d'accès avec son power pack. Il branche positif sur positif et il y a un ground facile à trouver dans le cockpit.
Donc tu vas fouiller une seule fois dans ta queue d'avion.

André
Georges
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ

Post by Georges »

J'ai eu une batterie faible qui a nécessitée une recharge et un boostage.La façon la meilleure que je connaisse est encore de se procurer une nouvelle batterie.Ceci procure la tranquilité d'esprit et remédie a la situation de façon permanente.Il n'y a rien de plus désagréable de se rendre en quelque part et se demander si on pourra repartir.Dans mon appareil je suis chanceux car j'ai 2 batteries et deus systèmes indépendants.En cas de perte d'alternateur ceci me donne beaucoups plus de temps pour réagir.Georges
Bob Cadi
Immortel
Immortel

Post by Bob Cadi »

Un copain qui volait un avion l'hiver et qui avait à souvent faire booster m'a soumis son problème.
Nous avons installer un fil a booster relié à la batterie avec des vrais adapteurs a batteries en plomb '' Canadian-tire '' .
Au bout du fil qui va servir a recevoir la charge '' Boost'' J'y ai acheter des plugs du style batteries de lift truck 50A rated. Ces prises ne peuvent pas se brancher à l'envers, donc il y a la partie femelle en permanance fixée à l'avion et la partie male qui est terminée par des pinces Croc de cables à booster. http://www.andersonpower.com/products/mp/sb.html
Check le model # SB50
Cependant il est bien important de bien brancher la batterie qui sert de boost car sinon ''Bizzgtzipp''
Bob
snowman.

Post by snowman. »

J'ai deja fait l'erreur... :oops: d'inverser le +et- , sur le bush cady alors que j'avais oublié le master dessus, pour votre gouverne l'encodeur a mal dégéré... :roll:

martin :wink:
Cardinal
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Cardinal »

Y t'en arrives des affaires mon cher Martin. tu pourrais quasiment écrire un livre avec tes aventures aéronautiques.....

Bye!

Martin
snowman.

Post by snowman. »

Cardinal wrote:Y t'en arrives des affaires mon cher Martin. tu pourrais quasiment écrire un livre avec tes aventures aéronautiques.....

Bye!

Martin

Attend , y en une autre qui s'en vient tres bientot... :roll:

martin :wink:

P.S. rassure toi y en a pas juste en aéronautique,mais j'me dit que ça vas faire des histoire a conter a mais p'tit enfants... :idea: si j'les endores avec ça y vont te faires des moyen cauchemars... :lol:
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

David,

Je sais pas quel avion t'as mais faire poser une prise auxiliaire par ton mécanicien lors de ton prochain annuel (y doit aller vérifier la batterie, alors tant qu'a y être...) c'est super facile.

Tout sera fait de façon professionelle et approuvée et tu pourras "booster" sans risque d'erreur. Effectivement bin commode en hiver si ton type de moteur est sujet à rater son démarrage...

Michel C-GNCJ
David
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by David »

Mon avion est un Zenith CH300, on peut le voir au Ailes, c'est C-GESL. J'ai réglé mon problème samedi, avec l'aide de quelques membres des Ailes (que je remercie beaucoup d'ailleurs) on a chargé la batterie en branchant le positif à l'entrée du relais de la master-switch. Celui-ci étant placé beaucoup plus près de l'habitacle, juste derrière le banc des passagers, on a pas eu a faire d'acrobaties dans la queue de l'avion. Après une heure de charge, il a démarré au quart de tour.

Malgré tout, il m'est arrivé un truc étrange aujourd'hui. Quand j'ai mis le Master a ON, il y a eu une série de clicks qui venait du relais en en question, et quand j'actionnai le démarreur, rien sauf une autre série de clicks. Ça m'a fait ça une minute et puis tout est rentré dans l'ordre. Si ça se reproduit, je vais faire examiner le relais.

Pas une mauvaise idée de faire installer une prise par un pro.

David
Post Reply