Le Canada modernise sa flotte de chasseurs

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by mrenaud »

Bonjour,

En tant que pilote de chasse, je vais mettre mon 2 cents.

Présentement, on a 79 CF-18 modernisés et opérationnels. On en avait 80, mais 1 s'est écrasé à Bagotville en août 2005 après avoir entré en vrille pendant une simulation de combat aérien.

65 F-35, ca AUGMENTE nos capacités présentes. Pour plusieurs raisons. Premièrement, ces 65 F-35 seront tous avec un seul siège. Ton premier vol la dedans est solo. Présentement, on a une vingtaine de CF-18 2 places. Bien qu'ils peuvent être utilisés en combat (et ont pas mal tous les même capacités que les modèles A), ils sont utilisés pour l'entraînement opérationnel majoritairement (conversion de Hawk à F-18). Je crois que le plan est d'envoyer les pilotes s'entraîner aux USA pour leur conversion. Ca fait qu'on a plus d'avion purement opérationnels.

De plus, les systèmes que ces avions ont n'ont RIEN de comparable à aucun chasseur présentement en service (incluant le F-22). C'est la nuit et le jour si on compare à nos CF-18. Ca aussi ca nous donne des capacités supplémentaires.

L'avion est à mon avis parfait pour les besoins du Canada. Je ne suis pas personellement fervent qu'il ait un seul moteur, mais après avoir étudier les statistiques récentes du CF-18, la plupart des moteurs qui ont été arrêtés en vol l'ont été de manière préventive. La seule exception est une turbine qui a sortie du moteur il y a quelques années. Et j'ai fait mes recherches dans les 15 dernières années. À ce point, ca devient seulement un facteur psychologique que le pilote doit accepter.

Pour revenir aux besoins du Canada, on a besoin d'un avion multi-role de 5ième génération. Le F-35 est le seul avion qui répond à ces critères. Le F-22 (bien qu'il est restreint à l'export) sera éventuellement multi-role, mais pour le moment, il est un avion de supériorité aérienne. Pourquoi 5ième génération? Pour répondre à la menace que nos services d'Intelligence croit que nous ferons face dans les prochains 30-40 ans. Un F-18E, dans 15 ans, ne sera probablement pas capable de faire face à la menace qu'on croit avoir dans ce temps. Ca deviendra un avion passé-date, si on veut. La raison pourquoi il n'y a pas eu de compétition est qu'il n'y a pas de compétition. Pourquoi dépenser des millions de dollards, des années, sur une demande d'offre alors qu'il n'y a rien qui correspond aux critères, sauf le JSF? En achetant maintenant, ca permet à l'industrie canadienne de "bidder" sur des contrats du JSF (il y a pour 12 milliard de $ en contrat à être octroyés), avoir les avions plus rapidement et pouvoir entrainer les pilotes le plus rapidement possible afin d'avoir une force de chasse compétente sur le JSF avant que les F-18 soient à la fin de leur vie utile.

Plusieurs disent aussi qu'on a seulement participé à 2 conflits dans les 30 dernières années. C'est faux. Quotidiennement, ya des pilotes qui sont sur alerte et qui intercepte des avions. Parfois des avions Russes dans le Nord canadien, parfois des avions de ligne. Et ce, en plus du conflit en Iraq en 1991 et au Kosovo en 1999.

Bref, personne n'a de boule de cristal qui peut dire ce qui va se passer dans le futur. Vaut mieux être prêt à affronter ce qui risque probablement de nous faire face que d'attendre que la menace arrive avant de se démerder. L'expérience et l'entraînement sont la fondation de toute institution solide.

Ces commentaires ne sont que mon opinion personnelle sur le sujet, et non pas l'opinion officielle des FC.
chaps90
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Maule
Modèle de l'avion: MXT-7 180
Identification de l'avion: GYWY

Post by chaps90 »

vraiment apprécié ton commentaire !

Merci !
Post Reply