Je vais me servir du post de Bob pour en ajouter un peu plus sur le sujet
J'ai un 0-360 donc le refroidissement est différent du Rotax mais le principe de la dépression en sortie de capot moteur est le même.
Je suis allé faire un vol ce midi question de savoir un peu plus ce qui passait sous mon capot moteur au niveau du refroidissement.
Premièrement il y a quelques temps, j'ai dû élargir la sortie d'air du capot moteur car ça chauffait trop à mon goût
Mais comme la température extérieure varie constamment, je trouve que c'est pas évident de faire des modifications au niveau de la sortie d'air en se fiant uniquement aux températures d'huile et de CHT qui sont directement influencés par la température qu'il fait dehors.
Alors pour en avoir le coeur net, j'ai emprunté un appareil digital qui mesure le différentiel de pression en pouce d'eau.
J'ai lu à quelques reprises que pour avoir un bon refroidissement moteur, le différentiel de pression entre l'entré et la sortie d'air devrait se situer kekpart entre 6 et 10 pouces d'eau à vitesse de croisière.
Donc pour mesurer la dépression dans le capot moteur, j'ai installé 2 tubes qui sont reliés à l'appareil de mesure.
Un est installé sur le dessus du moteur dans la partie haute pression du capot moteur, là où l'air frais entre.
L'autre est installé sous le moteur, juste au-dessus de la sortie d'air du cowl flap dans la partie basse pression.
Ces 2 tubes sont reliés à l'appareil de mesure qui va mesurer le différentiel de pression entre l'air froid qui entre sur le dessus du moteur et l'air chaud qui est évacué sous le moteur.
J'aurais pu aussi utiliser un simple tube en ''U'' comme celui-ci ou n'importe quel tube en plastique transparent que j'aurais replié en ''U'' et graduer en pouce et ça aurait fait la même job.
On ajoute un peu d'eau à l'intérieur jusqu'à la marque du ''0'', on branche les tubes de pression à chaque extrémité du tube en ''U'' et on a notre instrument de mesure prêt à utiliser.
Bon les résultats maintenant ..........
En vol ce midi, avec une température extérieure de 87F à 1300' et le cowl flap complétement fermé, le différentiel de pression variait entre 3.386 ''H2O à 2200 RPM jusqu'à 4.246 ''H2O à 2500 RPM.
Les températures de tête de cyl variaient entre 350F à 2200 RPM et 390F à 2500 RPM. Mais l'huile se tenait à 210-215F, trop chaud pour mon goût.
Et dès que j'appauvris le moindrement le mélange, les températures grimpent instantanément dans le rouge
Maintenant avec le cowl flap ouvert à 100%, le différentiel de pression grimpe à 4.686 ''H2O à 2200 RPM jusqu'à 5.985 ''H2O à 2500 RPM, soit une augmentation d'efficacité de près de 40%
Comme prévue, les CHT et l'huile (200F) se tiennent plus froid et je peux appauvrir modérément le mélange, ce qui viendrait confirmer la règle du 6-10 pouces d'eau de différentiel de pression en croisière.
Reste encore un peu de travail à faire car j'aimerais bien aller chercher 1 ou 2 pouces d'eau supplémentaire.
Sylvain,
bin heureux des résultats