Dans les grosses chaleurs je prefere ne pas voler, si je ne suis pas obligerJacques3012 wrote:Non mais sans blague, s'il faut multiplier presq'en deux la longueur de piste pour la course au décollage et de diviser en deux le taux de montée, aussi bien laisser ça à terre. Selon moi, c'est trop demander pour ce type d'appareil. Le moteur doit être à fond tout le temps du vol. Je préfère attendre des températures normale. D'ailleur, je n'ai aucune obligation de voler![]()
Jacques3012
Si je vol c'est avec peu de carburant, et avion le moins de charge possible. De plus une aile basse le soleil te brule la visage et plume le nez . Pour ce qui est du décollage mon avion est surmotorisé avec une grande hélice ,les performances baisse mais sont encore bonne .
Quand il fait trés chaud et que tu as un voyage a faire dés le dépard tu vas chercher ton altitude avec une montée plus douce ,cela prend un 15 mintes pour que le bloc moteur absorbe la chaleur, la tu espere etre assez haut pour que l'air rafraichisse . Si tu vol aux basses altitudes et que tu decide de monté tu risque de perdre l'aiguille de temperature dans le 230 240 F
Pour l'atterrissage sur des piste relativement (courte) mal dégagé ,l'approche doit etre bien préparé de facon a atterrie du premier coup , un overshoot peut devenir trés critique sur un avion chargé parfois plus compliqué qu'un simple décollage en bout de piste
souvent la réaction est tardive , tu remet plein gaz on dirait que l'hélice tourne dans le beurre, tu sens peu de traction et en plus si obstacles , le pilote a la facheuse tendance a tirer dessus .
Au décollage preferable de faire un petit palier et ne pas trop tirer dessus le laisser monter lentement en examinant le terrain, et éviter de coller les collines avoisinantes .
Pour savoir si ton avion est sous motorisé, en temps normal temperature de 20c sur une grande piste, regarde comment il se comporte. Si tu décolle avec le carb héat, ou avec 100 ou 200 rpm de moins tu aurras une bonne idée de ce que cela sera chargé avec une grosse chaleur et tu aurras une bonne idée comment il faut piloter un avion chargé dans des conditions , limites. Il faut que tu attende que l'avion soit pret et qu'il veuille bien monter, poliement , fini les virrages (consistant) en montant .
Lorsque tu as l'impression que ton siege et placé sur un pivot centrale et que tu te bat pour rester en équilibre . tu est dans des conditions audela de la limite de l'avion. (tu as hate que le carburant baisse pour soulager l'avion .
André qui prefere l'hiver, l'air dense l'hélice mord comme une visse dans du bois ..