Cessna 206 vs 185

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Cessna 206 vs 185

Post by merlin2340 »

Bonjour,

J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà pilotés une Cessna 206 sur flottes et un Cessna 185 sur flottes? Quelles sont vos impressions sur les performances des deux appareils et de leur comportement?

J'ai actuellement un Cessna 185, j'aime bien cela, ça décolle rapidement, ça cruise aussi rapidement pour un appareil sur flottes, +125 noeuds!

Mais même après plus de 50 hrs de tail-wheel en hiver, je n'aime pas tellement ça, alors j'envisage de changer d'appareil pour un 206 surtout que j'envisage de voyager avec l'hiver.

Merci

Steeve
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: Cessna 206 vs 185

Post by Louis_greniier »

merlin2340 wrote: alors j'envisage de changer d'appareil pour un 206 surtout que j'envisage de voyager avec l'hiver.
Sur skis ?

Ca marche, un 206 sur ski. Disons que, dans la neige, ça marche mieux avec des skis que sur roues. (':wink:') Mais ça demeure marginal d'opérations quand la surface n'a pas été tapée. Ça ne fera jamais la job qu'un 185 va faire n'importe oû dans la grosse neige.

Louis
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by merlin2340 »

Merci pour l'info, mais je ne me sert pas non plus de mon 185 sur skis, seulement sur roues.

Je me doute bien qu'un nose wheel sur skis ça doit pas être terrible.

Disons que les voyages que je prévois sont plus vers le sud que vers le nord... :wink:

Merci

Steeve
peterpan
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: A185F

Post by peterpan »

Et pourquoi pas un 182 avec 300 hp ? Tu aurais le meilleur des deux mondes.
Hugo@C-GUFP
Vrai participant
Vrai participant
Modèle de l'avion: 180J
Identification de l'avion: C-GUFP

Post by Hugo@C-GUFP »

peterpan wrote:Et pourquoi pas un 182 avec 300 hp ? Tu aurais le meilleur des deux mondes.
;)p
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

J'ai une quantaine d'hres sur un 206 sur roue. C'est pas si terrible que ça, sur roue y cruise 140kts pour environs 14.5 gal. à l'hre :shock:

J'imagine sur flotte :?

Si tu charge pas trop et tu veut voyagé vers le sud sur flotte, un 182 avec 300hp ;)p

My ti 2 cent

Serge :wink:
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by merlin2340 »

[quote="sierra"]J'ai une quantaine d'hres sur un 206 sur roue. C'est pas si terrible que ça, sur roue y cruise 140kts pour environs 14.5 gal.

Il avait quoi comme équipement?? Robertson stol, Rallonges d'ailes, IO-550 ou IO-520 turbo??? Ou simplement straight, parce que sans les kits mentionnés ci-haut, ça fait une méchante différence.

Pour ce qui est du 182, j'ai regardé ça, mais après analyse, t'a pas de pay-load (ça reste un 182) et même avec un 300 hp tu perds du pay-load parce que le moteur, l'engine mount, l'hélice, tout est plus lourd, et surtout c'est que ça en fait une machine avec un centrage trop en avant dans certaine conditions (confirmé par le type de seaplane west) et donc un peu plus dangereuse sur flottes. L'autonomie est aussi plus faible parce que les tank ne sont pas grosses sur un 182.

Et finalement le facteur non négligeable, c'est que la machine reviens presque au prix d'un 206 une fois toute montée (moteur, engine mount, hélice, float kit qui peut prendre le gros moteur, flottes qui vont avec le stc du float kit...etc...) et il n'y a pas de marché de revente pour ça, j'ai vu de machines annoncées sur internet depuis plus d'une année.

Donc après des heures de recherches et vérifications, j'ai éliminé le 182 de ma liste.

J'hésite donc encore pour le 206, mais j'ai peur de regretter mon 185 parce que sur flottes ça performe beaucoup.

Steeve
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by GLAB »

Salut Steeve,

J'ai piloter plusieurs 185 et 206 donc, je vais parler de mes expériences.

Le C-185 est très dure à battre côté performances sur flotteurs comme tu sais sûrement déjà.

Le C-206 sur flottes, a besoin de quelques STOL kits pour bien performer.

J'aime bien un 206 avec IO520 ou autre moteurs et Robertson Stol et extension d'aile et Horton Stol.
Si seulement 2 Stol Kits sur un 206, j'opterais pour le Robertson et l'extension d'ailes.

Un bon 206 avec ces Stol kits, peut aller sur les mêmes lac qu'un C-185 et sortir la même charge.

J'ai voler des 206 avec Turbo en plus de ces Stol kits et j'appréciais le turbo surtout quand j'ai piloter juste au nord de 7 Iles pour sortir des chasseurs et orignaux de lacs assez élevé en altitude et pas très long. Aussi dans les Monts Torngats sur la côte du Labrador le turbo était pas mal utile. Et bien sur, par temps chaud, le turbo aide aussi.

Si j'avais le choix, je volerais un 206 avec IO550 et Robertson Stol et extension d'ailes et j'opterais pour des flotteurs EDO 3430 ou les Aérocet 3500.

Si tu demeure dans la région de Mont Laurier, rend toi cher Air Mont-Laurier à Ste-Veronique au lac Thibériade et demande au propriétaire Normand Ouellette de te donner un bon vol de démo sur son C-206, tu vas voir vraiment ce qu'un 206 peut faire sur flotteur avec Normand.
Normand, est un des meilleure pilote avec qui j'ai eu la chance de piloter.

Bons vols.

Jacques
jcdostie
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jcdostie »

merlin2340 wrote:
Donc après des heures de recherches et vérifications, j'ai éliminé le 182 de ma liste.

Steeve
Moi aussi pour les mêmes raisons.

Pour le 206, je connais quelqu'un à Amos qui a un 206 sur Wipline 3450 straight, un turbo, un Robertson, les extensions d'ailes, une hélice 3 pales. Pour le décollage, ça sort rapidement des petits lacs, même en altitude.
Par contre, avec mon 185, 3430, 2 blades, pas de rallonges, Sportsman, je suis plus rapide en cruise !!

Bonne réflexion
JC
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

Je pense que Jacques et jcdostie on donner l'hre juste.

Et non celui que je volait y était straight avec un IO-550, c'était un U206G de 1981 flambette dans le temps, 300hp avec un hélice 3 pales.

Serge
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by merlin2340 »

GLAB wrote:Si j'avais le choix, je volerais un 206 avec IO550 et Robertson Stol et extension d'ailes et j'opterais pour des flotteurs EDO 3430 ou les Aérocet 3500.

Si tu demeure dans la région de Mont Laurier, rend toi cher Air Mont-Laurier à Ste-Veronique au lac Thibériade et demande au propriétaire Normand Ouellette de te donner un bon vol de démo sur son C-206, tu vas voir vraiment ce qu'un 206 peut faire sur flotteur avec Normand.
Normand, est un des meilleure pilote avec qui j'ai eu la chance de piloter.

Bons vols.

Jacques
Merci pour les infos les amis,

Le 206 avec IO-550, Robertson stol et rallonges d'ailes c'est exactement ce que je magasine en ce moment. J'ai aussi regardé pour un avec le IO-520 turbo, mais plusieurs m'ont expliqués que ce type de moteur n'est pas très fiable, dans le sens que les cylindres ne durent pas longtemps.

Je connaît bien M. Ouellette, c'est un ami de mon père, il a volé plus souvent avec lui qu'avec moi :P alors c'est un bon conseil, je vais l'appeller.

Steeve
sylva
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sylva »

Avant d opter pour un 520 turbo,informe toi sur la fiabilitee,il semblerait que c est souvant casser.....un 206 sa doit etre monter avec des stolls,un bon 550 et toute la bastringue pour performer comme un 185 sur les flottes,mais tu as l avantage d un abitacle plus spacieux,et la roue de nez pour les roues.A moins que le 206 ne soit modifier,pas de porte cote passager,petit handicap encore la.....Les flaps sont electrique sur le 206,pour la grosse brousse sa peut causer probleme si probleme electrique,et les flaps manuel sont plus adapter au pilotage de brousse.....C etait mon petit grain de sel mais moi pour avoir voler avec un 185 full stoll avec un 550 et rallonge d ailes,y a rien qui arrive avec sa pour la brousse,mais sa reste un tail wheel,donc pas de roue de nez.....Sylva
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by merlin2340 »

Merci pour l'info!

J'ai aussi envisagé de modifier mon 185 avec un IO-550 pour lui donner plus de puissance et la possibilité de décoller encore plus court, pour les stol kit j'ai déjà les rallonges d'ailes et le flottes edo 3430.

En fait la seule choses que je n'aime pas de mon appareil, c'est la roue de queue l'hiver, mais je n'ai fait que 56 heures l'hiver dernier, certains habitués m'ont dit qu'après 100 heures de tail wheel ça ne me dérangera plus, j'aimerais avoir d'autres opinions là dessus.

Merci!

Steeve
bushpilot-180
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by bushpilot-180 »

206=flap electrique=non merci!
bushpilot-180
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by bushpilot-180 »

206=flap electrique=non merci!
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB

Post by Willy »

Hey Steeve, a tu pensé a des amphibs pour ton 185? Le meilleur des deux mondes 185 et nose wheel.
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by merlin2340 »

Oui j'y ai pensé, mais pour l'hiver, des amphibies à -20°, humm j'aurais peur que les roues ne sortent pas... Et sur l'eau, j'ai un ami qui en a et les performances sont trop ordinaires :(

Aussi je laisse mon avion sur le bout de mon quai à la maison tout l'été, donc je ne crois pas que les amphibies aimeraient ça, sauf peut être les nouvelles Aerocet?

Merci quand même pour la suggestion!

Steeve
sylva
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sylva »

Un autre petite idee comme sa,moi j ai un 180 sur flotte et l hiver,au lieu de voler roue de queue,usee mon moteur par moins vingt degre celcius et virer a 14 gallons a l heure,sans compter les grafignes sur la peinture en deglassant,en plus des changes over flotte roue roue flotte,je loue un cessna 172 pour l hiver,par chez nous j ai la chance d avoir quelqu un qui loue des blocs d heure,donc je prend un bloc de 50 heures et l affaire est ketchup,je magane pas ma machine et je tourne a 7 gallons a l heure,quand je calcul tout sa me reviens presque moins chere louer durant l hiver et un 172 en hiver sa performe tres bien et c est nose wheel.....en plus je monte moins vite les heures de mon moteur,un norland 260 bon pour 1500 heures.....si personne loue des blocs d heures dans ton coin,y doit y avoir quelqu un qui loue a l heure,sa depend combien d heure tu vole par hiver mais si c est pas enorme,fait le calcul et tu vas voir que des fois c est plus avantageux laisser la grosse machine bien tranquil en hiver et voler une super belle petite machine comme le 172.....Un autre petit grain de sel :D Sylva
Hugo@C-GUFP
Vrai participant
Vrai participant
Modèle de l'avion: 180J
Identification de l'avion: C-GUFP

Post by Hugo@C-GUFP »

Garde ton 185 :wink: Tu as une superbe machine et bientôt tu deviendras un PRO du tail wheel!!!! De toute façon, il ne faut pas que tout sois trop facile!!!! Tu vas t'ennuyer.... :lol: :lol: :lol:
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by merlin2340 »

Merci Hugo! En fait, la majorité de tout ceux avec qui j'en ai discuté me disent la même chose que toi, et après une centaines d'heures de tail wheel je ne devrais plus trop voir la différence.

Pour ce qui est de ta suggestion Sylva, ici à Mont-Laurier, je ne peux que louer l'avion de l'école à l'heure, un 172. Pour moi ça ne serais pas rentable puisque je vole beaucoup, j'ai plus de 370 hrs de vol en deux ans et demi.

Aussi, je me suis contruit un garage l'an passée dans le but de voler avec mon propre avion l'hiver sans tout les désagréments de l'hiver et après avoir gouté aux performances d'un 185 sur roues, je n'ai pas envie de voler avec un avion beaucoup moins performant 8) , c'est d'ailleurs pourquoi je voulais peut être acheter un 206.

Mais j'envisage sérieusement de suivre la suggestion de mon ami Hugo et de mes autres amis et de faire plus d'heures en tail wheel, avec le temps je vais peut-être finir par aimer plus ça :? ??

Steeve
Post Reply