Les journalistes et les accidents d'aviation

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

OlivierC-FWOL wrote:
Ce matin à la radio, ils ont dit que Guy Laliberté allait s'envoler dans l'espace avec les Soviétiques...


:roll: :lol:


Ça, par contre, c'est de l'excellent travail de journaliste

Louis
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Ouais, un homme à date dans les développements géo-politques des 20 dernières années...
MDA
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 195
Joined: Fri 28 Dec, 2007 13:18
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Repentigny

Post by MDA »

Je crois que vous avez bien raison d'être indigné des erreurs que font certains journaliste, mais dans ce cas là pourquoi ne pas essayer de les éduquer un peu.

Vous savez le monde de l'aviation ce n'est pas très évident pour les néophytes, et bien que je crois qu'un bon journaliste devrait toujours se renseigner avant d'écrire n'importe quoi, il faut aussi comprendre que lorsque la nouvelle rentre, c'est la course pour là sortir rapidement.

Donc, une association comme l'APBQ, pourrait créer un petit aide-mémoire à l'intention des journalistes pour les aider à diffuser leur nouvelles avec une certaine crédibilité !

De plus, ça pourrait apporter une certaine sympathie face au monde de l'aviation :wink:

Mario
User avatar
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Posts: 3293
Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE
Location: Rivière-Rouge, Laurentides

Post by Rudder Bug »

MDA wrote:Je crois que vous avez bien raison d'être indigné des erreurs que font certains journaliste, mais dans ce cas là pourquoi ne pas essayer de les éduquer un peu.

Vous savez le monde de l'aviation ce n'est pas très évident pour les néophytes, et bien que je crois qu'un bon journaliste devrait toujours se renseigner avant d'écrire n'importe quoi, il faut aussi comprendre que lorsque la nouvelle rentre, c'est la course pour là sortir rapidement.

Donc, une association comme l'APBQ, pourrait créer un petit aide-mémoire à l'intention des journalistes pour les aider à diffuser leur nouvelles avec une certaine crédibilité !

De plus, ça pourrait apporter une certaine sympathie face au monde de l'aviation :wink:

Mario



Je seconde! ;)p
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

Je trouve ca une bonne idée de leur offrir un cours « Aviation 101 »
Il doit y avoir une association de journaliste au Québec et leur lancer l’invitation
Chaque région a sont aéroport et un salle (C’est le cas de Sherbrooke)
Reste à trouer le « Pro » pour chaque région
Bonne idée
S’ils sont ouverts à apprendre

THEO (Qui aime bien offrir une solution à un problème)

Image


Cher(e) journaliste(s)

Comme vous pensez que…
- Boeing entretien chez leur concurent Airbus
- Qu’un Cessna 150 est un bimoteur
- Qu’un bimoteur et Biplace est la même chose
- Qu’un avion de type Cessna répond à tous vos critères
- Que vous chercher une troisième victime dans un biplace !
- Que tous les moteurs du Cessna 152 s'étaient éteints soudainement
- Qu’un [i]Bush Cadi
est la voiturette de golf de Georges Bush :lol:
- Qu’un Pilote de « type » Gaston Lepage répond à tous vos critères

Nous vous invitons à une séance d’information gratuite à l’aéroport de votre région...

(OK J’exagère et je laisse ca au « PRO »)[/i]
User avatar
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Posts: 3293
Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE
Location: Rivière-Rouge, Laurentides

Post by Rudder Bug »

Et j'ajouterais: "Les moteurs ne suivaient pas la carlingue!" LOOOOOL

ou encore: "Le Chestnut" éprouva des ennuis de moteurs"
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

.
Last edited by Louis_greniier on Fri 05 Jun, 2009 20:21, edited 1 time in total.
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Il ne parle pas des Soviétiques pourtant...


:wink:

Blague à part, c'est vraiment cool ça. J'irais dans l'espace en Soyouz, plus qu'en navette...
User avatar
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Posts: 3293
Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE
Location: Rivière-Rouge, Laurentides

Post by Rudder Bug »

Wow bravo!

Je sens que la couverture médiatique sera immense. Notre Guy national dans l'espace, ça va brasser.

C'est drôle mais moi, un aviateur dans le fond de la moelle, ne suis attiré ni par une ride en orbite, ni par un F-18...chacun ses goûts mais chapeau pour Guy, qui va réaliser son Thrill of a life time
User avatar
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Posts: 3293
Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE
Location: Rivière-Rouge, Laurentides

Post by Rudder Bug »

Et j'ai du mal à supporter 0 G durant 3 secondes, donc imaginez pendant 10 jours maintenant...je serais malaaaaaaaaade!

Je supporte à peine mon nouveau partiel, il me fait lever du coeur!
Last edited by Rudder Bug on Wed 03 Jun, 2009 20:40, edited 1 time in total.
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

arcticflying wrote:Wow bravo!

Guy, qui va réaliser son Thrill of a life time


Et il y aura peut=être une sortie dans l'espace au programme !

ouf !

Ca doit être quelquechose de regarder autour toute cette immensité et ce noir

Louis
User avatar
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Posts: 3293
Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE
Location: Rivière-Rouge, Laurentides

Post by Rudder Bug »

J'ai toujours pensé que Guy était un gars spaced-out et ça se confirme!
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

arcticflying wrote:Et j'ai du mal à supporter 0 G durant 3 secondes, donc imaginez pendant 10 jours maintenant...je serais malaaaaaaaaade!


Il parait que c'est les deux ou trois premières heures qui sont les pires, ousse que t'a envie de vomir tes trippes, pi après, pour certains, ça se place. Pour d'autres, ils vont être malades non-stop tout le séjour.

Ceux là laissent leurs métiers d'astronautes en rentrant et ne retournent plus jamais

J'ai déjà niaiser un de nos pilotes de voltige de Beloeil, l'appelant tous les soirs d[une pleine semaine en me faisant passer pour le ministère , lui disant que son avion échappait des boulons au dessus de la 20 et que ça se passerait pas comme ça etc etc

Il l'a su que c'était moi. J'avais un check ride à faire avec lui. J'en ai mangé toute une. Au retour, assis à terre à coté de l'avion, la tête dans uen chaudière. Je ne suis vraiment pas fait pour les G négatifs

Louis
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

OlivierC-FWOL wrote:Ouais, un homme à date dans les développements géo-politques des 20 dernières années...


Clisse, je viens de saisir ta remarque !!

En effet, un autre travail botché de journaliste

Louis
User avatar
sierra
Top participant
Top participant
Posts: 3750
Joined: Wed 11 May, 2005 10:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Dans la Beauce

Post by sierra »

Entendu aujourd'hui à la TV: Cette année , on fête les 100 ans de l'aviation militaire.

Entendu aujourd'hui à la TV: Les 100 ans du salon aéronautique au bourget, ( c'est le 48 ièmes)

Cré journalistes, ça s'améliore pas pantoute :lol:

Serge
User avatar
ULYSSE
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 149
Joined: Mon 15 May, 2006 20:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montréal

Post by ULYSSE »

Le premier salon du Bourget a eu lieu en ... 1909, c'est pour ça qu'ils fêtent les 100 ans. Cela dit, il n'y a eu que 48 salons depuis.

Historique du salon

La 48e Édition du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace – Paris Le Bourget fêtera son Centenaire, la première édition du Salon ayant eu lieu en 1909 au Grand Palais. De 1909 à 1949, le Salon se déroule entre novembre et décembre au Grand Palais. Les premières démonstrations en vol se produisent en 1949 à Orly, puis en 1951 au Bourget. À partir de 1953, le Salon est entièrement organisé au mois de juin au Bourget.

voir le site:http://www.salon-du-bourget.fr/Essentiels/HistoriqueduSalon/tabid/86/Default.aspx

Denis
francote
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 89
Joined: Tue 13 Jun, 2006 22:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philibert, Beauce

Post by francote »

Sur Radio-Canada Saguenay. Tout un journaleux!

Bien sur son nom n'y est pas.

Imaginez tout ce qu'ils peuvent nous passer sur les sujets que l'on ne connait pas.

Des avions cloués au sol

Les spectateurs ont cependant éprouvé une petite déception, car les 26 appareils Snowbirds qui devaient participer au spectacle aérien ont été cloués au sol pour des raisons de sécurité.

Lors des derniers préparatifs, les techniciens ont constaté qu'une petite pièce faisant partie du système de retenue du pilote s'était déconnectée.

Les autorités militaires ont alors décidé de ne pas faire voler les avions qui possédaient cet équipement.


http://www.radio-canada.ca/regions/sagu ... rien.shtml
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

C'est bien ce qui s'est passé. Ils font référence aux Tutors des Snowbirds et aux appareils de réserve pour l'équipe.
User avatar
polaire
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1003
Joined: Thu 26 Nov, 2009 23:58
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec
Contact:

Post by polaire »

Au moins une bonne nouvelle!

En lisant ma copie du magazine Le Trente (http://www.le30.org) — le magazine de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec —, j'ai eu le plaisir de lire un excellent papier d'Annie Labrecque (webmestre du site des Débrouillards) sur les journalistes et l'aviation.

J'étais content de lire cela, mais aussi déçu (de m'être fait doubler, parce que j'avais eu la même idée après avoir lu le sujet dans le présent forum). J'avais juste à me grouiller le c...!

Mme Labrecque avait probablement plus de neutralité que moi sur le sujet et elle a fait un excellent travail de vulgarisation. Elle a aussi donné une bonne liste d'outils que tout bon journaliste peut utiliser. Elle a énuméré certaines perles et bourdes qu'on a pu lire dans le présent sujet de discussion, sûrement qu'elle s'en est inspirée!

J'espère que plusieurs de mes consoeurs, confrères et collègues liront son papier.

Aujourd'hui, le contenu du numéro de juillet du Trente n'est pas sur le site Internet, mais ça devra être fait sous peu!

Paul-Robert Raymond
Journaliste au Soleil et pilote privé («au repos» pour le moment!)
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

Bien content de voir qu'il y a des journalistes sur le forum. Merci de votre participation à tous et toutes. 8)

Denis
Post Reply