Altitude de densité
- Rudder Bug
- Top participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
- Identification de l'avion: C-FKZE
Altitude de densité
Par ces temps de canicule, avec 33°C à mon aéroport local de 810 pieds d'élévation, l'altitude de densité est de 3,000'.
Selon le graphique de Koch, ma course de décollage, qui est normalement de 960', est prolongée à 1,630 pieds et mon meilleur taux ascentionnel en est réduit à 300 pi/min. Intéressant non?
C'est un pensez-y bien car une piste de 1500' qui me suffit normalement m'est inutilisable dans ces conditions. Je devrais attendre la fraîcheur du petit matin pour pouvoir redécoller et ce, s'il n'y a pas d'obstacles à dégager.
Maintenant, je pense à ceux qui sont sur flottes et qui opèrent à partir de petits lacs entourés d'obstacles, hum...
Soyez prudents et dans le moindre doute, faites le calcul!
Gilles
Selon le graphique de Koch, ma course de décollage, qui est normalement de 960', est prolongée à 1,630 pieds et mon meilleur taux ascentionnel en est réduit à 300 pi/min. Intéressant non?
C'est un pensez-y bien car une piste de 1500' qui me suffit normalement m'est inutilisable dans ces conditions. Je devrais attendre la fraîcheur du petit matin pour pouvoir redécoller et ce, s'il n'y a pas d'obstacles à dégager.
Maintenant, je pense à ceux qui sont sur flottes et qui opèrent à partir de petits lacs entourés d'obstacles, hum...
Soyez prudents et dans le moindre doute, faites le calcul!
Gilles
- Phase 3 HKS
- Participant à l'aise

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion: P&M aviation
- Modèle de l'avion: QuikR
- Identification de l'avion: C-ITEK
- Rudder Bug
- Top participant

Pas mal baveux mon Richard; on n'est pas tous des "hommes-oiseaux" tsé!!!Phase 3 HKS wrote:Wow impressionant
Donc question d'être sécur si je divise par deux mon taux de monté ça me donne 750' la minute et multiplie la distance de décolage par deux ça me donne 350'
OK mon calcul est fait c'est bon pour moi, j'ai de la place pour ton aéroport![]()
![]()
Merci Gilles![]()
- Willy
- Sérieux participant

- Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
- Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
- Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB
J’ai volé mercredi et je n’ai franchement pas vu la différence. Mais effectivement l’aile et l’hélice devrait être affecté MAIS le turbo compense peut être pour l’hélice.francote wrote:Je n'ai jamais piloter avec un turbo, mais je croyais que les performances de l'hélice et des ailes, étaient affectées elles??
- Rudder Bug
- Top participant

Willy est converti à l'Islam: y slam le throttle dans le dash pi y décolle!Willy wrote:Ben non les petites langues je suis pas converti juste raisonable... Il me semble que ca sonne drôle quand je dis ca
Zilles
Last edited by Rudder Bug on Thu 08 Jul, 2010 17:55, edited 1 time in total.
- Rudder Bug
- Top participant

- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
- Jacques3012
- Légende vivante

Non mais sans blague, s'il faut multiplier presqu'en deux la longueur de piste pour la course au décollage et de diviser en deux le taux de montée, aussi bien laisser ça à terre. Selon moi, c'est trop demander pour ce type d'appareil. Le moteur doit être à fond tout le temps du vol. Je préfère attendre des températures normale. D'ailleur, je n'ai aucune obligation de voler
Jacques3012
Jacques3012
Last edited by Jacques3012 on Sun 11 Jul, 2010 08:06, edited 1 time in total.
-
Genevieve
- Membre timide

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
J’étais de retour d’Amos jeudi PM dans mon Grumman Traveler en direction de St-Hyacinthes lorsque mon passager a été malade (Il a remplis plusieurs sacs de son lunch…). J’ai donc arrêté « d’urgence » à St-Donat (1260 pieds d’altitude). Il était 16 :00 et il faisait très chaud, très humide. Après 30 minutes de repos nous avons décidé de continuer notre voyage. Le décollage a été un de mes plus difficiles. Même avec 3000 pied de piste et mes 150hp, je n’obtenais que 200-300 pieds/minutes et bon, y’a beaucoup de montagnes dans ce coin… Une chose que j’ai remarquée durant le décollage a été le besoin de BEAUCOUP plus de palonnier pour corriger le couple du moteur. Il n’y a pas juste les ailes qui ont une portance réduite durant ces conditions mais aussi les stabilisateurs à l’arrière de l’avion. Ceci a comme résultat qu’il devient beaucoup plus difficile de mettre l’avion dans une assiette de monté raisonnable… J’ai beaucoup appris jeudi…
Geneviève
Geneviève
- Jacques3012
- Légende vivante

-
Genevieve
- Membre timide

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
C’était son troisième vol. On venait de traverser une zone orageuse et ça brassait beaucoup. Et c’est vrai qu’il faisait chaud. En parlant de sac, j’ai aussi appris que les sacs papier ne valent pas grands chose (Beaucoup de nettoyage dans l’avion a l’arrivé… Je vous épargne les détails…) L’avion est maintenant équipé de sacs ZipLock large pour congélateurs. Je les conseil à tout le monde car à $2.50 pour 15, c’est ridicule de s’en priver. Disons qu’ils contiennent les matières organiques et les odeurs beaucoup mieux. Important quand on a plusieurs passagers et on ne veux pas déclencher un effet domino…
Geneviève
Geneviève