Quiz 33 - Maigrir pour mieux grimper !
- PaulD
- Fondateur

- Posts: 3734
- Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: Cardinal RG
- Identification de l'avion: C-GDZG
- Location: Québec
Quiz 33 - Maigrir pour mieux grimper !
En diminuant le poids d'un avion de 50%, de quel pourcentage sera augmenté le taux de montée (même vitesse et même puissance) ?
Paul :D :D
Cliquez sur le bouton de vote approprié en haut de la page. Vous pouvez également y laisser vos commentaires. Le vote individuel est confidentiel mais les commentaires sont publiés.
Paul :D :D
Cliquez sur le bouton de vote approprié en haut de la page. Vous pouvez également y laisser vos commentaires. Le vote individuel est confidentiel mais les commentaires sont publiés.
- Luscombe
- Vrai participant

- Posts: 1297
- Joined: Wed 16 Feb, 2005 17:52
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 150/150
- Identification de l'avion: C-FRED
- Location: St-Augustin-De-Desmaures
En faisant le calcul quand je vole avec un passager ou sans, c'est à peu près 50% d'augmentation (de 500 fpm à 750 fpm) et j'ai seulement allégé de 15% total alors si j'allège l'avion de 50% j'irais pour: 200%
Pis si c'est ça la réponse, m'a me mettre au régime, l'avion va performer en maudit... :lol:
Pis si c'est ça la réponse, m'a me mettre au régime, l'avion va performer en maudit... :lol:
- AzuraJames
- Sérieux participant

- Posts: 2326
- Joined: Fri 21 Oct, 2005 11:26
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: BushCaddy
- Modèle de l'avion: L-160
- Identification de l'avion:
- Location: Sorel-Tracy
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Posts: 8356
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
- Location: Laval
- Contact:
- AzuraJames
- Sérieux participant

- Posts: 2326
- Joined: Fri 21 Oct, 2005 11:26
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: BushCaddy
- Modèle de l'avion: L-160
- Identification de l'avion:
- Location: Sorel-Tracy
OlivierC-FWOL wrote:Sylvain.
50%/2 = 25%.
:shock:
C'est le poids qui est divisé par 2 (50%).
Taux Monté= (Quelque chose)/Poids * ..........
Mettons des chiffres au hasard :
Taux Monté= 500/100=5*......
------on diminue le poid de 50%------
Taux Monté= 500/50=10*.......
Malheureusement je ne me souviens plus de la formule complète alors je prends un "guess" :wink:
Sylvain :wink:
- C-JEAN
- Participant régulier

- Posts: 644
- Joined: Sun 03 Oct, 2004 23:27
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Beechcraft
- Modèle de l'avion: Musketeer 1971
- Identification de l'avion: GMKY @ CSB3 Beloeil
- Location: St-Hubert. Basé @ CSB3
- Contact:
Selon.
Allô les PICs savants !
Selon le POH du Cessna 172N,
la différence dans la TAKE OFF DISTANCE,
short field method, obstacle à 50', est comme suit:
WEIGHT_SPD__TO CLEAR
_2300___55___655'
_1900___50___445'
Donc en négligeant la différence de vitesse,
une baisse de poids de 15%, améliore le
passage au dessus du 50' de haut, de 33%.
Alors donc par conséquent,
une baisse de poids de 50%, améliorerait le
passage au dessus de 50' de haut, de 100%.
On doublerais notre taux de montée. Noui ?
Cieux bleus!
Selon le POH du Cessna 172N,
la différence dans la TAKE OFF DISTANCE,
short field method, obstacle à 50', est comme suit:
WEIGHT_SPD__TO CLEAR
_2300___55___655'
_1900___50___445'
Donc en négligeant la différence de vitesse,
une baisse de poids de 15%, améliore le
passage au dessus du 50' de haut, de 33%.
Alors donc par conséquent,
une baisse de poids de 50%, améliorerait le
passage au dessus de 50' de haut, de 100%.
On doublerais notre taux de montée. Noui ?
Cieux bleus!
- Mach Diamond
- Vrai participant

- Posts: 1350
- Joined: Thu 30 Jun, 2005 10:46
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: DA40
- Identification de l'avion:
- Location: Quebec
- Contact:
Si je tire l'avion vers le haut avec 500 livres de poussée et que je monte à 1000 ft/min, réduire la masse de l'avion de moitié en gardant la même poussée me fera monter à 2000 ft/min.
Donc le taux de montée est augmenté de 100% (ou multiplié par deux).
La formule du taux de montée c'est:
Taux de montée = Vitesse * (Poussée - Trainée)/Masse
En réalité, il sera augmenté un peu plus car la trainée induite de l'avion plus léger est moindre, il y a donc plus de puissance disponible à consacrer au taux de montée. 8)
--Luc
Donc le taux de montée est augmenté de 100% (ou multiplié par deux).
La formule du taux de montée c'est:
Taux de montée = Vitesse * (Poussée - Trainée)/Masse
En réalité, il sera augmenté un peu plus car la trainée induite de l'avion plus léger est moindre, il y a donc plus de puissance disponible à consacrer au taux de montée. 8)
--Luc
-
Georges
- Participant accro

- Posts: 1821
- Joined: Mon 23 Aug, 2004 22:01
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Schweizer
- Modèle de l'avion: Hughes 300C
- Identification de l'avion: C-GVOZ
- Location: Lavaltrie
La question porte a confusion.Tu peu réduire la charge de l'avion de 50% en réduisant le nombre de passagers et l'essence et a ce moment tu as une legère augmentation de vitesse.Exemple:si tu as une charge possible de 1000lbs.dans ton avion tu voles a une certaine vitesse quand tu es au maximum.Si tu réduis ta charge a 500 lbs. tu verras la vitesse de l'avion augmenter légèrement, je doute que ce soit de 25%.Cependant si tu réduis la masse totale de l'avion de 50% tout en gardant la même trainée et la même puissance tu devrais voir la vitesse de l'avion augmenter considérablement.Une réponse compliquée a un question compliquée. :roll: :roll: :P Georges
- PaulD
- Fondateur

- Posts: 3734
- Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: Cardinal RG
- Identification de l'avion: C-GDZG
- Location: Québec
novembercharliejuliet wrote:Paul, as tu pensé à changer de job pour aller faire les examens théoriques à Transport Canada ??!!! :lol: :lol: :lol: :lol:
Michel C-GNCJ
Oups! Rendons à César ce qui n'appartient pas à Paul... Euh! Entéka, qqchose comme ça. :lol:
Les quiz ne viennent pas de moi mais plutôt de... quelque part d'autre :wink: . Évidemment quand j'aurais épuisé les quelques centaines de questions qu'il me reste en banque, ça me fera plaisir de vous donner la source. Si vous savez la provenance... ben soyez discrets. :idea:
Paul :D :D


