Michel C-GNCJ wrote:pipstah, t'as mal compris mon intervention peut-être.
La FCC a INTERDIT l'utilisation de 121,5 et empêche la vente de TOUT dispositif d'urgence qui utilise cette fréquence.
Ils ont carrément oublié que les 406 font exactement ce que tu dis avec le 121,5. Ce qui fait que les détaillants ne peuvent plus vendre ces dispositifs légalement...
:lol: :lol: :lol:
Michel C.
Michel on va réussir à se comprendre ;) Attention très long texte qui suit
Je crois t'avoir bien compris par contre, je me suis peut-être mal exprimé. Je vais t'expliquer un peu la procédure et tu vas comprendre pourquoi que les nouveaux ELT émettent sur le 406 et en plus sur 121.5.
Un avion se crash, bang l'ELT part sur le 406, transmet les informations. JRCC Trenton reçoit le code et l'analyse. Ils appellent tout de suite au numéro sur l'enregistrement du ELT (ce qu'ils ne pouvaient faire avant) et si la personne répond et lui dit que tout est correct alors ça se fini là. Par contre, s'il n'a pas de réponse ou ils reçoivent de l'information qu'effectivement la personne est partie alors ils prennent une décision.
Juste ce petit détail peut faire en sorte que les ressources SAR soient bien utilisées efficacement au ''ELT'' qui en a vraiment besoin au lieu que d'aller vers un ELT qui s'est déclenché à l'atterrissage. Cela sert de filtre en quelque sorte.
Retour à notre scénario, je suis au bureau, le téléphone sonne et c'est JRCC qui nous dit qu'ils ont un ELT à tel location, tel type d'appareil, bref plein d'information utile pour le sauvetage! Je prends ça en note, on appel le crew en standby, on fait notre planning car on peut savoir tout de suite dans quel coin approximativement est l'avion à cause de la coordonné du 406. Ce qui fait en sorte que cela réduit grandement notre temps au sol pour partir sur le call plus rapidement.
On est parti, on regarde les cartes, fait un plan de recherche, on met nos instruments pour '' tracker'' le signal 406. On brief l'équipage sur le modèle de l'avion et ou toutes autres informations ( qui en passant qu'on n'avait pas avant sur le 121.5... ) Le signal 406 en étant numérique fait en sorte que c'est très court. Donc, il y a un moment ou l'on peut passer tout droit car on va sur le dernier cap du 406 et quand le signal émet de nouveau on se rend compte qu'on l'a passé. Donc pour éviter cela, on switch sur le 121.5 pour la recherche finale car le signal est plus continu et plus facile à tracker. Car trouver un avion écrasé dans la foret l'hiver c'est pas évident des fois et c'est souvent l'ELT qui va nous aider le plus.
Donc, Michel, le 121.5 des ELT 406 est complémentaire et non le signal prioritaire comme par le passé. Honnêtement, de mon point de vue, le 406 nous aide tellement plus et nous facilite la tâche de vous retrouver que je ne voudrais pas revenir au 121.5 :idea: 8)
Ça fait chier de payer pour ça mais honnêtement, nous sommes plus efficace avec le 406. L'implantation a surement été mal expliqué mais ça peut faire la différence entre un sauvetage réussi et non... Personnellement, je le payerais ce montant pour être certains de voir ça au dessu de ma tête en pleine tempête
P.S: Je te dirais de bien venir faire un petit tour à notre escadron pour qu'on t'explique mais je suis en congé parental :wink:
P.P.S.: Je ne sais pas pourquoi qu'on ne nous appelle pas plus souvent par les autorités municipales ou autre... C'est peut-être la peur de se faire facturer de quoi? Tout le monde veut faire sa part dans un sauvetage mais parfois il faut laisser sa place aux professionnels. J'aurais de bonnes histoires la dessu à raconter autour d'une bonne bière ;)