Bon c'est décidé... je vais changer d'avion !

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
MichelC
Top participant
Top participant
Posts: 3436
Joined: Sun 25 Jan, 2004 11:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Nord de Montréal
Contact:

Bon c'est décidé... je vais changer d'avion !

Post by MichelC »

Hey, j'aurais jamais cru que prendre cette décision serait si difficile... On s'attache plus qu'on pense à ce bout de métal, surtout quand on lui met du temps pour le mettre à notre goût et le restaurer un peu... Mais bon. Vous le savez, je l'ai presque fait l'an dernier et là, après beaucoup de réflexions c'est décidé, je vais vendre NCJ ! Oh, pas que je vais lâcher l'aviation, non, non, au contraire !

Voyez vous, l'aviation nous permet de rencontrer toute sortes de gens et crée parfois des amitiés assez fortes. Assez fortes pour considérer le partenariat dans un avion, par exemple. Puis y'a des décisions qui viennent naturellement avec le temps, surtout quand tu réalises que presque tous tes vols sont en compagnie du dit-ami, en formation lâche, qu'on vole presque tout le temps aux mêmes endroits, chacun dans notre machine à se parler sur la fréquence air-air... c'est un peu niaiseux dans le fond et pas trop écolo !

Puis, ajoute à çà le fait que la machine que tu aurais vraiment voulu est juste un peu plus grosse et juste en dehors du niveau de dépense que tu veux y accorder (C-170B), que ton chum capote aussi sur les tailwheels et a acheté son 150 seul seulement parce qu'il n'avait pas trouvé de partenaire adéquat à l'époque. Pis aussi qu'avec le temps, tous les deux on vole un peu moins qu'avant et qu'honnêtement, un avion qui vole moins s'use plus qu'un avion qui vole souvent !

Pis, il faut aussi l'avouer, il y a l'attrait du partage des dépenses lors de l'annuel, les assurances, le stationnement et tous les autres frais fixes. Bon, je ne convainquerai personne ici je crois, j'en connais beaucoup qui sont en partenariat sur leur avion et qui adorent çà ! D'ailleurs, vos témoignages positifs (ou négatifs dans certains cas...) ne sont pas étrangers à ma décision :)

Donc, c'est çà ! Après maintes réflexions et de nombreuses conversations, je vais vendre NCJ, mon chum va vendre son beau 150 et on ve se chercher un 170B à notre goût ! Yéééééé !

Plus tard cette semaine je vais mettre une annonce formelle avec tous les détails: nombre d'heures, acccessoires, options, prix, etc. Je vais aussi mettre tous ces détails sur ma page web et je débute l'aventure. Mais comme vous êtes tous (toutes) des amis ici sur les ailes, je tenais à partager ce moment avec vous en premier... :oops:

Çà va être un gros changement dans ma vie de pilote mais j'ai bien hâte de me retrouver aux commandes d'un beau 170, un appareil qui est beaucoup plus à ma "mesure", vous en conviendrez, que le 140 :lol: :lol: :lol: :lol: :oops:

Bien-sûr, je vous tiendrai au courant des développements, des étapes, de tous les détails. Çà fera un sujet intéressant à suivre je pense et qui sait, çà pourrait peut-être aider d'autres qui pensent faire le même cheminement. À suivre, donc !

Michel C.
Last edited by MichelC on Mon 05 Jul, 2010 13:11, edited 1 time in total.
User avatar
doloair
Référence
Référence
Posts: 6491
Joined: Wed 15 Jul, 2009 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Lambert-de-Lauzon

Post by doloair »

:o :o Je pense que je suis la première a avoir lu la nouvelle C est surprenant de lire ça ce matin....Mais je dis GO""""C est ton choix en te souhaitant Bonne chance dans ton projet l important c est de piloté a l aise :lol: :lol: avec de l espace , du temps, de l amitié tu semble avoir la formule gagnante pour faire de beaux vols autant que tu as pu en avoir avec NCJ Nous suivons ton cheminement bye
Dolorès :arrow: 8)
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

Vas-y mon Michel 8) Bien que le C-140 soit un bon avion tu trouveras plus de flexibilité je crois avec un C-170 tel l'option d'emmener plus de bagages ou plus d'un passager sans compter l'autonomie et un peu plus de vitesse pour les plus grande randonnées.

Denis
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

;)p

Bob
User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Post by djipibi »

HÉ!

Tu veux dire que j'ai peut-être vu NCJ dans sa dernière sortie/exposition officielle et que je n'ai pris au-cu-ne photo! :shock:

Tout un événement ça! :roll:

Vas-y... achètes-en un plus gros comme ça on pourra voler ensemble. :lol: :twisted:

J-P :wink:
User avatar
Papa-pat
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 553
Joined: Mon 27 Apr, 2009 15:37
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA22/20
Identification de l'avion: C-GTYO
Location: Rimouski

Post by Papa-pat »

Vas-y fonce Michel... on est tous derrière toi!

Tiens nous au courant de toutes tes étapes!

Pat
User avatar
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2678
Joined: Thu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Zico »

djipibi wrote:
Tu veux dire que j'ai peut-être vu NCJ dans sa dernière sortie/exposition officielle et que je n'ai pris au-cu-ne photo! :shock:

J-P :wink:



Je gage que ta joie sera d'autant plus grande quand tu auras l'occasion de prendre en photo la toute première fois le nouvel avion . :D

Martine
User avatar
AlphaVictor
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 198
Joined: Sat 27 Mar, 2004 10:35
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval

Post by AlphaVictor »

Content pour toi, Michel. Me doutant de qui sera ton partenaire, je suis sûr que ce sera une bonne expérience de partenariat.

Alain
User avatar
MichelC
Top participant
Top participant
Posts: 3436
Joined: Sun 25 Jan, 2004 11:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Nord de Montréal
Contact:

Post by MichelC »

Oui Alain, j'ai même pas de doute ! Et tu sais probablement, en effet.

Je lui laisse l'option de se signifier ou pas et de dire son avis... :wink:

Et merci pour vos encouragements.

Michel C.
User avatar
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2489
Joined: Fri 04 Jul, 2008 22:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sorel

Post by C-GBVK »

Bonjour

Bon choix le 170B tu as un moteur comme le O-200 avec deux cylindres de plus il y a deux models d'hélice celle a 6 trous bolts 1/2 celle a 8 trous bolts de 3/8 DM 76 53
l'avion a plus de logement , le capot est un peut plus haut au décollage , mais tu n'as pas la tete entre les deux ailes , plus lourd , plus stable, moins chiant, quand tu fait l'arrondi (il flotte moins que 140)
les flapps éfficaces ,la lame arriere un peu plus robuste (attache)

La consomation en carburant 40% de plus du 140 mais tu as de la vitesse , le moteur est plus doux, avec un beau son c'est l'ancetre du Cessan 180 (a moins qu tu as l'oeil sur 170 avec un O-360 ) :)
A choisir je prefere le 170 a un 172 (mais je suis un vieu nostalgique)

André
User avatar
FlyROM
Participant accro
Participant accro
Posts: 1668
Joined: Mon 25 Jul, 2005 11:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rive-Sud

Post by FlyROM »

C-GBVK wrote:A choisir je prefere le 170 a un 172 (mais je suis un vieu nostalgique)

André


Je te seconde! !!



Euh.... en fait je seconde la 1ere affirmation, ( le choix) pas la raison ;-)
User avatar
MichelC
Top participant
Top participant
Posts: 3436
Joined: Sun 25 Jan, 2004 11:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Nord de Montréal
Contact:

Post by MichelC »

Denis, t'as bien résumé les raisons plus techniques de la décision.

Ma blonde elle, dirait qu'avec un avion plus stable, plus confortable pis avec 2 pilotes en avant, c'est pas mal plus sécuritaire !!!! :D

André, merci pour les détails et j'suis comme toi, moi. Un vieux nostalgique... 8)

Pis d'ailleurs, vla une photo d'un bel exemple qu'on a failli acheter l'an dernier. Çà donne une bonne idée:
Image

Michel C.
C-GUJO
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 337
Joined: Sat 22 Nov, 2008 15:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montréal

Post by C-GUJO »

Grosse décision Michel, félicitations,
je me doute aussi de qui est ton partenaire, dans ce cas, votre nouvel avion sera t-il à SK3?
Pierre
User avatar
MichelC
Top participant
Top participant
Posts: 3436
Joined: Sun 25 Jan, 2004 11:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Nord de Montréal
Contact:

Post by MichelC »

Oui, probablement comme maintenant, sur un des deux terrains actuels, sans doute... :wink:

Michel C.
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Post by PaulD »

Super Michel que tu sois décidé ainsi.

Espérons qu'on verra LA machine à KOSH cet été ???


Paul :D :D
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Super Michel!

8)
User avatar
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Posts: 5226
Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Post by GLAB »

Très bon choix le C-170 B

Jacques :D :D
User avatar
doloair
Référence
Référence
Posts: 6491
Joined: Wed 15 Jul, 2009 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Lambert-de-Lauzon

Post by doloair »

Michel C_GNCJ,

Sarto en n a eu deux C_ 170 B et il approuve ton choix a 100 milles a l heure :lol:
Dolorès
User avatar
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2267
Joined: Fri 06 Jul, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

:shock: :? 8)
Je suis bouche bée, mais je comprends tes arguments.
Martin (FJAR)
Last edited by martint on Mon 05 Jul, 2010 22:10, edited 1 time in total.
User avatar
MichelC
Top participant
Top participant
Posts: 3436
Joined: Sun 25 Jan, 2004 11:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Nord de Montréal
Contact:

Post by MichelC »

Martin, c'est juste un 140 avec 2 places de plus tu sais !!! :lol: :lol: :lol:

Sûrement pas si vite que çà Paul ! L'an prochain par contre, on sait jamais... :wink:

Michel C.
Post Reply